Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Shakespeare in a Suitcase
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Honoré de Balzac
- Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Drama Ties
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Pascal Crantelle
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- La compagnie Drama Ties (www.drama-ties.com) a été créée à Paris en 1999 par le comédien et metteur- en-scène britannique, Kester Lovelace. Drama Ties favorise l’expression et la création d’activités théâtrales de culture anglophone, en France, à travers des spectacles et ateliers-théâtre. Depuis sa création, la compagnie est intervenue dans plus de 2000 établissements scolaires, en région parisienne et à travers la France. Nous avons créé et joué 25 spectacles différents, pour tous les âges. La troupe est très attentive à favoriser la rencontre entre les artistes et ses spectateurs, ‘Ties’ signifie ‘liens’. Le spectacle auquel nous croyons est un spectacle vivant et proche du public.
Jane Rony est comédienne et metteur en scène pour Drama Ties. D’origine britannique, elle articule la plupart de ses projets autour de Shakespeare. Pour complémenter son diplôme en théâtre, elle est formée en comédie clownesque, en escrime, danse et claquettes. Elle travaille régulièrement avec des foyers et associations (Association Empreintes, Foyer Clair Matin Bizot…) pour monter ses créations. Elle est sensible aux différents programmes pour mineurs non accompagnés ou immigrants. Via le projet Celavie, par exemple, elle propose des ateliers d’écriture et de création de spectacle.
Articulation du parcours avec ces projets
- « Shakespeare in a Suitcase » est une série d’activités mettant en lumière les œuvres et la langue de Shakespeare. Ce parcours est une invitation pour les collégiens à redécouvrir des textes anglais écrits pour les faire vivre via la mise en scène et les codes théâtraux universels. La pleine participation des élèves est essentielle.
Ce travail s’effectue en combinant différents éléments d’expression : la langue anglaise, la création théâtrale et la réflexion collective « savoir chercher, ensemble ». Le tout est guidé par les professeurs et un professionnel du spectacle.
L’atelier vise donc à développer l’esprit critique, l’imagination et la confiance en soi, tout en anglais. Nous proposons des textes de Shakespeare et d’autres œuvres en anglais. A partir du travail commun des élèves, nous amenons les élèves à mettre en scène leurs propres pièces.
Pour qui ? Ce parcours est proposé aux élèves de collège, en classe de 4ème. Il est construit de concert avec les professeurs et s’inscrit dans le projet pédagogique pour favoriser l’aisance à l’oral.
En ce qui concerne l’organisation, les séances d’ateliers se déroulent de manière hebdomadaire sur 2 heures consécutives pendant 2 mois sur le temps scolaire. Les horaires et dates du projet sont décidés en fonction des agendas des professeurs participants ainsi que du professionnel intervenant.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Afin de redécouvrir la langue de Shakespeare et d’apprendre à interpréter une scène , Drama Ties propose un travail théâtral tout en anglais. A partir d’un texte de Shakespeare adapté, les élèves construisent leur propre spectacle. L’objectif est de leur faire découvrir les outils de la mise en scène, du jeu d’acteur et de les mettre à l’aise à l’oral.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- L’intervenant prend contact en amont avec les professeurs pour définir le texte adapté de Shakespeare qui est utilisé et les modalités d’accueil des ateliers. La compagnie fournit le texte et le professeur le distribue aux élèves. L’intervenant se charge d’amener ses outils de travail pour les ateliers avec les élèves. L’établissement met à sa disposition une salle assez grande pour que la classe entière puisse bouger et faire un peu de bruit. Les groupes de travail sont définis avec l’intervenant lors des ateliers. L’enseignant est présent lors des ateliers pour aider les élèves entre chaque temps de travail. Les interventions se font entièrement en anglais avec un intervenant professionnel anglophone.
Les séances sont articulées autour de différents exercices : un travail de découverte, un travail d’exploration et un travail de création.
o Travail de découverte
Nous commençons par mettre l’accent sur le team building pour apprendre à travailler de manière collective. A travers des jeux de concentration, d’imagination et de mime menés entièrement en anglais, les élèves s’ouvrent au monde du théâtre et apprenent à connaitre la comédienne. Le but de cette étape est de créer une atmosphère de confiance, d’écoute et de partage.
o Travail d’exploration
Nous plongeons ensuite dans la maitrise des bases qui nous servent d’outils pour la dernière étape. Via des exercices d’improvisation en anglais, les élèves apprennent à faire confiance à leurs capacités à s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Nous découvrons également les éléments essentiels du storytelling.
C’est à travers l’intonation, le travail des émotions et l’appropriation du rythme que les élèves peuvent se faire comprendre, même face à un public francophone. Nous allons au-delà du texte pour faire passer un message. Ainsi, la langue anglaise n’est plus un obstacle, mais simplement un outil d’expression supplémentaire.
La découverte du monde théâtral est approfondie par plusieurs sorties culturelles.
o Travail de création
Nos outils en main, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet : Shakespeare. Grâce à des textes adaptés à leur niveau, les élèves donnent vie aux pièces. Ceci passe par le développement des personnages, la mise en scène des histoires et l’incorporation de tout le travail effectué en amont par les élèves. C’est par la répartition des responsabilités que les élèves prennent en main la globalité du projet (costumes, technique etc…)
Enfin, leur création est jouée devant un public au sein de leur établissement.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non, ceci est notre premier projet CAC. Nous sommes ravis de cette opportunité. C'est le Collège Honoré de Balzac de Neuilly sur Marne qui nous a fait connaitre ce dispositif.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Ci-dessous un exemple de parcours d’ateliers. L’intervenant peut mélanger les thèmes de chaque séance en fonction du groupe.
Séance 1 : Team building et découverte (2h) :
Apprentissage du vocabulaire théâtral anglophone et exploration de l’imagination collective dans l’espace de travail.
Séance 2 : Improvisation, émotions et Mimes (2h) :
Mises en situations permettant l’utilisation du corps et de la voix sur scène. Jeux pour mettre l’accent sur l’expression corporelle et reconnaissance des émotions.
Séance 3 : Le texte (2h) :
Outils pour plus d’aisance orale devant un public. Lecture et découverte du texte.
Séance 4 : Distribution des rôles (2h) :
Casting de la pièce, élaboration de groupes de travail par thème (accessoires et costumes, musique et technique, assistants mise en scène
Séance 5 : Personnages (2h) :
Travail de développement des personnages de l’histoire par le mouvement du corps et le placement de la voix.
Séance 6 : Mise en scène (2h) :
Définition de l’espace scénique et blocage des mouvements en accord avec le texte.
Séance 7 : Le chœur (2h) :
Travail en groupe complet sur le rythme des textes et des mouvements chorégraphiés.
Séance 8 : Éléments extérieurs (2h) :
Ajout d’extraits musicaux ( par les élèves s’ils jouent d’un instrument ), de costumes et d’accessoires.
Séances 9 et 10 : Répétitions et restitution du travail (4h) :
Répétition pour l’appropriation et la fluidité de la présentation. Travail de transition et filage technique.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Plusieurs sorties sont proposées et sont choisies en fonction des programmations disponibles à partir de la rentrée scolaire :
o Une visite à l’Opéra Bastille : après une découverte des espaces accessibles au public, le groupe découvre les décors, costumes, ateliers, espaces de stockage, bureaux... Autant de salles aux proportions démesurées qu'on ne devine pas lorsqu'on vient juste à l'Opéra.
o Un spectacle de marionnettes ou d’improvisation permettant aux élèves de découvrir un style théâtral différent. Un croisement des genres, le théâtre de marionnettes associe bien souvent le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques et les recherches technologiques dans le domaine de l’image et du son.
o Une visite au Theatre du soleil à Vincennes : la programmation culturelle du lieu est riche et qualitative, donnant à réfléchir sur la condition humaine. Elle obtient régulièrement des Molières et récompenses décernées par les professionnels du théâtre.
o Une sortie au Théâtre National de Chaillot pour assister à un ballet original « Le Songe » de Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo. Cette variation chorégraphique de la pièce de Shakespeare se découpe en trois univers, qui sont ceux des Athéniens, des fées et des artisans. Cette sortie permet de découvrir une œuvre de Shakespeare sous un autre format artistique.
o Un spectacle entièrement en anglais joué par les comédiens de la compagnie Drama Ties : Bella, Stella and The Beast, une histoire d’amour, de rivalité et pourquoi l’habit ne fait pas le moine. Ce spectacle, écrit par Hanna Pyliotis, est une adaptation cocasse du conte La Belle et le Bête. Une pièce de pantomime anglaise pleine d’entrain sur l’amour, les apparences, la rivalité entre sœurs et le courage d’être soi-même. Pleine de jeux de mots, de gags, de chansons et de danses, cette pièce est passionnante pour les élèves comme pour les enseignants. Cette sortie permet aux élèves de se rendre compte des possibilités de théâtralisation d’une œuvre simple avec seulement quelques comédiens et accessoires pour plonger l’audience dans leur monde imaginaire et leur raconter une histoire. Un temps d’échange avec les comédiens est prévu à l’issu de la représentation.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Tout au long du travail de création pratique, nous invitons les élèves, d’une séance à l’autre, à travailler en petits groupes sur les thèmes définis et à en prendre note pour ensuite réfléchir collectivement aux alternatives de création possibles et à leurs contraintes. Chaque sortie est accompagnée d’un carnet à remplir pour retrouver des éléments dont on a parlé durant les ateliers ou en classe.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Un temps collectif est accordé en fin de parcours pour que chacun puisse donner son impression de l’expérience vécue et réfléchir à d’autres parcours souhaités à l’avenir. De plus, les élèves jouent leur spectacle. Ce temps de présentation est le moment où les élèves peuvent enfin se confronter au public et montrer aux spectateurs et à leur famille le fruit de leurs travaux tout en anglais sur l’œuvre de Shakespeare : La Nuit des Rois.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’atelier est mené par un professionnel qui guide les élèves mais ce sont eux qui créent leur propre spectacle en décidant du style de jeu qu’ils souhaitent utiliser, en créant leurs propres accessoires et costumes, en retravaillant le texte donné et en imaginant eux-mêmes leur mise en scène. Ils décident leurs rôles. L’intervenant est disponible pour leur donner les outils nécessaires.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Les groupes de travail sont établis en mélangeant les garçons et les filles. Les élèves peuvent choisir leur personnage à interpréter sans critère de genre. Les stéréotypes émergeant du texte de Shakespeare et l’historique des acteurs masculins jouant des rôles féminins sont une occasion de discuter de manière constructive autour de cette thématique égalité hommes-femmes.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Toutes les démarches de création de spectacle encouragent la prise de conscience de notre impact écologique. Ainsi, les élèves sont amenés à relever le défi de n’utiliser que des matèriaux et matières déjà en leur possession ou bien recyclables pour créer leurs décors et costumes et ainsi promouvoir de bonnes actions environnementales.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Il est important pour les élèves de rendre compte de leur investissement et pour les parents de prendre conscience du travail réalisé par l'ensemble des parties prenantes. Les parents sont invités à voir la restitution du spectacle final. Ils peuvent accompagner les sorties.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Nous faisons appel aux divers talents existants parmi les familles. Les parents sont incités, lorsque possible, à aider à la recherche ou création des costumes.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce parcours s’inscrit dans le projet d’établissement du collège : ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles. L’implication de l’anglais rejoint également l’idée de l’ouverture au monde et de la promotion de la diversité linguistique.
Nous proposons aux élèves l’apprentissage de la langue anglaise tout en favorisant l’expression orale de manière gloable grâce à des outils et un contexte qui permettent à chaque élève de gagner en aisance orale et de faire face à ses appréhensions et sa timidité.
De plus, les projets sont mis en place pour encourager le travail en groupes et développer l’esprit créatif des élèves. Nous mettons l’accent sur le projet d’égalité que porte le collège en laissant les élèves découvrir que les femmes, comme les hommes, peuvent jouer tout genre de personnages et peuvent prendre les mêmes responsabilités à l’envers du décor.
A travers nos exercices et jeux encourageant l’acceptation, la différence et l’empathie, nous ouvrons la discussion autour du thème de la discrimination.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT est utilisé comme espace de stockage et de partage de fichiers. Ce classeur pédagogique est alimenté au fur et mesure de l’avancée de la création, il permet de réunir l’ensemble des documents ainsi consultables à tout moment par tous les acteurs du projet. Cette « micro bibliothèque » assure la disponibilité des ressources pour chaque élève. Par ailleurs, sur la page d’accueil, le collège publie des actualités sur le projet en cours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet se développe avec le professeur d’anglais de la classe, Mme Benard, et M. Reichel, professeur de français, qui complétent l’apprentissage des élèves durant leur temps scolaire. Les interventions se font entièrement en anglais avec un intervenant professionnel anglophone.
Discipline anglais : En lien avec l’objectif de découverte des différents aspects culturels d’une langue vivante, notre comédienne anglophone aborde des enjeux théâtraux. Il va de soi que l’objectif d’interpréter une scène de théâtre et donner du relief à sa propre parole est atteint dans son intégralité à travers le parcours proposé.
Discipline français : L’objectif pédagogique est d’apprendre à controler la voix, sa gestuelle et sa respiration dans le but d’interpréter une scène. A travers nos ateliers, nous donnons aux élèves les outils et la pratique dont ils ont besoin.
Discipline éducation civique : En impliquant les élèves dans diverses sorties culturelles et les mettant en relation avec divers professionnels du spectacle, nous mettons en relation la classe et le monde hors de la classe pour comprendre différents points de vue et diverses expressions du monde. A travers la tragicomédie de Shakespeare et ses histoires de malentendus, nous ouvrons le dialogue sur la confrontation des valeurs de l’individu et de la société.
Application MICACO | Date : 23/11/2024