Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Pantins, pantines : même pas manipulé.e.s !
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean-Jacques Rousseau
- Ville : LE PRE-SAINT-GERVAIS
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Initialement rassemblée autour du théâtre et des arts de la marionnette, la Fine Compagnie née en 2004 est basée à la Villa Mais d'Ici à Aubervilliers depuis 2011.
La Compagnie poursuit une recherche autour de l’hybridation de divers langages artistiques ; écritures poétiques, arts plastiques, musiques, danse, vidéos, défendant les imaginaires comme partie intégrante des existences sociales et politiques, … Attachée à penser des créations pour se saisir du réel, elle questionne le rapport au public, confronte fiction et historicité, marie inspiration du réel et plaisir manipulatoire de l'illusion.
Formes en rue, spectacles en salle ou créations partagées, la compagnie mène aussi des projets avec des habitants dans une démarche inclusive (enfants, adolescents, personnes âgées, exilé.e.s, …). Elle implique ainsi souvent à ses projets et processus de création des personnes aux histoires multiples.
Ainsi pour Lucioles, création marionnettes danse et musique live, qui interroge nos empêchements et la puissance de nos imaginaires, que la compagnie joue en salle et dans divers espaces publics à Aubervilliers et ailleurs ; ou encore avec le projet engagé depuis 2018 « Mazette », média de rue poétique, fabriqué avec les habitant.e.s d’un quartier, à partir de leur réel et de leurs imaginaires, projet qui sera engagé en 2024-2025 à la cité de la Maladrerie.
C’est autour de la création Méduses spectacle transdisciplinaire autour de la construction de soi, que le présent projet a été construit. : « En 2019, La Fine Compagnie a mené un laboratoire avec un groupe de femmes et d’adolescentes au CSC des Chênes à Ermont (95). À travers l’écriture poétique et la fabrication d’éléments marionnettiques, nous avons exploré la sphère réservée à l’idée féminine, attentives aux injonctions et empêchements qui s’y logent. Puis nous avons eu recours à la danse, à la voix chantée et beatboxée pour chercher comment lier le corps quotidien et le corps politique, la poésie et la résistance. De cette aventure est né le spectacle ». En 2024, MÉDUSES sera présenté dans des écoles et des collèges parisiens, dyonisiens et Val d'Oisiens.
Par ailleurs, la compagnie, à travers sa directrice artistique Johanne GILI, amorce actuellement la création de son nouveau spectacle Le magasin du monde ou la nuit ouverte, qui verra le jour en juin 2025 et sera destinée à être jouée en rue.
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours s'articulera autour de MEDUSES. En écho à la transdisciplinarité du spectacle et à la démarche collective de la compagnie, deux artistes seront au cœur de l’atelier : Joahnne Gili, directrice artistique, comédienne et marionnettiste et Sofia Ramos, chanteuse et musicienne.
L’atelier comprendra ainsi les trois pratiques présentes dans le spectacle : la marionnette, l'écriture (+ ou -) poétique et le chant pour aboutir à la création de petites formes scéniques.
Il permettra également d’interroger avec les élèves les questionnements qui traversent le spectacle et les réflexions de la compagnie : « Comment l’inégalité filles-garçons se loge dans le quotidien, comment elle se transmet et comment chacun finit par l’intégrer ? Comment la sphère réservée à « l’idée féminine », induit-elle une inégalité au détriment des femmes /des filles ? Et, dans le même temps, que perdent les hommes / les garçons à être exclus de cette sphère ? »
La fabrication de marionnettes se concentrera sur l'élaboration de visages à taille humaine à base d'argile et de papier mâché. « Outre le plaisir de manier ces matières qui constituent une de nos techniques préférées, cela permettra aux élèves d'expérimenter la puissance et la singularité de la construction marionnettique où se mêlent à la fois projection de soi, distance et engagement. »
L'écriture sera proposée comme un jeu ouvrant à une expression de soi pour mieux se chercher et revenir sur sa propre construction mais aussi pour s'arrêter sur l'environnement dans lequel nous nous construisons : « Dans la structure même de notre approche (un premier temps oral et collectif pour inviter à une production plus personnelle) se retrouveront les questions qui fondent nos désirs de création : le rapport entre collectif et individualité, la relation interdépendante entre le monde et nous. »
La voix qui parle, la voix qui chante, la voix qui porte les mots ou « seulement » une mélodie, se trouve au cœur du travail de la compagnie où la poésie tient une grande place :« dans ce sens, l'approche du chant en atelier et la mise en voix des textes correspondra à une facette essentielle de notre recherche artistique ».
Enfin, la création des scènes, qui s'appuiera sur les réflexions et l’ensemble des éléments produits par les élèves, donnera lieu à la création d’une forme marionnettique et musicale.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet permettra d'aborder la question de la construction de soi et du genre à travers la découverte puis la création d'un spectacle de marionnettes, théâtre et musique. Les ateliers s'appuieront sur les disciplines en jeu : fabrication de marionnettes, jeux d'écriture, mise en voix, création sonore, jeu et manipulation. Le parcours culturel viendra nourrir les découvertes.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.e.s de projets, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. En début d’année, l’ensemble du projet est présenté à la classe avec présentation du thème, des ateliers et des sorties envisagées, le parcours et les contenus pouvant évoluer ou être réajustés chemin faisant pour assurer une réadaptation au besoin. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant les ressources culturelles et artistiques ( sorties et interventions ) qui vont nourrit le projet , mais aussi d’autres telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
Le présent projet est particulièrement adapté aux élèves UPEAA, comme en témoigne notre expérience avec les élèves allophones du collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers en 23-24 (cf plus haut).
Les ateliers de fabrication permettent à chacun.e de s’investir pleinement dans la création de « leur objet marionnettique » et offre un espace de création à la fois collective et individuelle, invitant au dialogue et à l’entraide entre elles et eux.
Les jeux d’écriture tels que proposés par Johanne Gili permettent également la création de textes poétiques forts, malgré le profil singulier de ces élèves allophones en apprentissage du français.
Nous avons choisi pour 24-25 de mêler à la fabrication-manipulation marionnettique, une dimension musicale, laquelle est accessible à toustes. Elle sera portée par Sofia Ramos, musicienne et chanteuse.
Le présent projet épouse ainsi dans les ateliers la démarche collective et transdisciplinaire de la Fine compagnie.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Johanne Gili a mené deux projets en 24-25 avec Citoyenneté Jeunesse dans des collèges à Aubervilliers avec la classe UPEAA de Rosa Luxemburg et la classe de 5ème de Myriam Makeba.
Ces projets d’ateliers, attachés également à la création MEDUSES ont généré de riches expressions marionnettiques et textuelles des élèves. Le groupe UPEAA notamment a trouvé toute sa place dans ledit parcours y compris concernant l’écriture, en général plus complexe à envisager avec les jeunes allophones.
Ce sont ces projets menés cette année qui ont inspirés ce nouveau parcours en conservant cette thématique essentielle et porteuse autour de la construction de soi et du genre , tout en renouvelant les expressions artistiques travaillées en lien avec la marionnette:
« Lors des projets menés en 24-25 avec Citoyenneté Jeunesse, la question de l'égalité hommes/femmes a rejoint celle de la construction intime de chacun.e et les élèves se sont pleinement saisis des médiums qui leur étaient proposés pour développer un échange et des réflexions autour de cette thématique. Les nombreuses disciplines présentes dans le spectacle n'ont pas pu toutes être abordées et nous proposerons ici d’expérimenter avec les élèves un nouveau travail sur la voix et le chant. Par ailleurs, la fabrication marionnettique porterait sur un nouvel élément : des visages à taille humaine que chaque élève pourrait réaliser et investir – visages qui permettront de nouvelles recherches d'images marionnettiques pour les ateliers de création de scène. Ces deux nouvelles propositions (chant + visage de marionnettes) permettront d'enrichir encore la présentation finale des élèves qui regroupera manipulation de marionnettes, jeu théâtral, lecture poétique et chant. »
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 2h avec Johanne et Sofia : présentation avec spectacle
- Découverte du spectacle MEDUSES (au collège ou à la Villa Mais d’ici ) et échange avec les élèves
- Initiation au looper, instrument de musique électronique qui permet d'enregistrer des boucles sonores en temps réel, puis de les lire en continu pour créer une base musicale sur laquelle ils peuvent improviser ou composer des performances. qui permet de s’essayer à toutes les hybridités musicales chant, beat-box, petit piano, slam et voix parlée...).
4 x 2h avec Johanne : Fabrication de tête de marionnettes à partir d'argile et de papier mâché.
- Création de visages à taille humaine sculptés en argile
- Papiétage pour donner « une chair marionnettique » : superposition de couche de papier découpé puis collé
- Initiation à la manipulation
2h avec Johanne : écriture
- Échange avec les élèves en collectif
- Jeux d'écriture autour de la thématique : à partir de ce réservoir de mots et de consignes données, les élèves créent collectivement et oralement un texte avant de reproduire le processus en écrivant seul.e.s ( plus ou moins accompagné.e.s selon leur rapport à l’écriture.
3 x 2h avec Sofia : Chant et looper
- Exercices sur la voix : échauffements, sonorités et recherches d’harmonies collectives
- Découverte de la technique du beat box et initiation
- Création de rythmiques et lignes de chants
- Manipulation du looper et enregistrements
2 x 2h : Création de scènes et répétitions
- Échauffements et exercices collectifs de théâtre
- Manipulation des marionnettes dans le cadre des scènes créées en théâtre et musique
- Mise en forme des créations et répétitions
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les programmations de tous nos partenaires culturels franciliens n’étant pas arrêtées à l’heure de déposer le présent dossier, le parcours culturel sera affiné et précisé à la rentrée. Voici les possibles retenus à ce jour :
- « Méduses » par la compagnie Fine au collège ou à la Villa Mais d’ici : la création inspirant l’atelier mené avec les élèves sera mise en place en début de parcours ( lieu et date à préciser selon possibles compagnie et collège)
- Visite de la Villa Mais d’ici, lieu de travail de la compagnie à Aubervilliers : cette friche culturelle regorge de créateurs, de compagnies de danse, d'arts de rue, d'architectes, de plasticiens, etc. Cette visite de la Villa sera donc l'occasion de découvrir ce lieu particulier ainsi que la pluralité des expressions, artistes et métiers qui s’y exercent.
- Théâtre Mouffetard : Spectacle, rencontre et visite de ce lieu dédié aux arts de la marionnette à Paris : nous organiserons un temps fort au théâtre incluant découverte d’une création marionnettique, rencontre avec l’équipe artistique, visite des espaces et rencontre avec une médiatrice pour une présentation du lieu.
- Spectacle et découverte de le Nef à Pantin, lieu de création dédié aux arts de la marionnette et aux écritures contemporaines ( à préciser selon la programmation 24-25 à venir) . Lieu de fabrique, référencé Lieu-Compagnie Marionnette depuis 2009, La Nef soutient la création émergeante en accueillant des créations et des artistes en résidence, tout en développant la transmission des savoirs-faire avec stages, ateliers et actions artistiques avec différents publics.
- Le Scarabée et l’océan (théâtre) en avril 2025 par Le Birgit Ensemble au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis : Nour a 11 ans, entre en 6e et arrive d’un pays où la division masculin/féminin : ça n’existe plus. Il y a 20 ans, l’Ustrilie a même adopté une « réforme de grammaire neutre ». Nour est l’enfant de Tala. Tala travaille pour l’Unesco et vient d’obtenir une mutation en France. Nour franchit les portes du collège, Tala lui a expliqué qu’ici, les humains sont divisés en deux équipes, « un peu comme en sport ».
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens entre ateliers et parcours culturel, il est consacré à :
- la présentation du projet avec la/le chargé(e) de projets de Citoyenneté Jeunesse.
– la présentation des sorties et les retours sur les différentes activités du parcours culturel.
– des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique
D’autres temps forts pourront être mis en place :
- 2 interventions « panorama des arts de la marionnettes » en classe par Le Mouffetard (à préciser) : Véritable boussole pour se repérer dans la grande famille des arts de la manipulation, l’intervention décline, à l’aide d’extraits vidéo, les principales techniques et esthétiques de la création marionnettique contemporaine.
Une première intervention sera dévolue à cette découverte plurielle
Une seconde sera consacrée plus particulièrement aux techniques pratiquées en atelier
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
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La création de la classe en marionnettes, théâtre, chant et poésie sera présentée au collège.
Ce temps de présentation artistique sera accompagné en amont et en aval d'une parole conjointement prise en charges par les élèves et l’équipe du projet, afin de présenter le chemin parcouru (atelier et parcours culturel).
Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés.
Nous pourrons également envisager de présenter ce travail à une classe de 6ème du collège (à préciser).
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif de la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les projets CAC, les ateliers permettent aux élèves de découvrir et de s’engager dans une forme d’expression artistique, de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, ...) et d’exprimer leur créativité.
Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours et exprimer leurs ressentis.
Dans le présent projet, les ateliers impliquent une participation active et plurielle : la construction permettra à toustes de fabriquer son propre objet marionnettique ; tandis que l'écriture d'abord collective permettra ensuite à chacun.e de proposer des idées avant de créer un texte personnel. De la même façon, le travail sur la voix donnera l'occasion à chacun.e de travailler en groupe avant de pouvoir s'essayer à des enregistrements individuels. Enfin, la création des scènes qui réunira tous ces éléments se fera en veillant à un équilibre pour laisser place à chacun.e.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont sensibles à cette problématique et attentifs aux situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques: Les artistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Le projet ici proposé portant sur la construction de soi et du genre interrogera directement ladite thématique « égalité filles-garçons ». « Un sujet qui nous tient beaucoup à cœur et qui fait partie intégrante de notre réflexion et de nos recherches. Notre équipe est composée en majorité de femmes. Il est pour nous important d'offrir aux élèves un terrain neutre et confortable dans lequel s'exprimer et émettre leur avis et leurs réflexions. C'est à la fois la réalité des corps et les imaginaires de chacun.e. que nous offrons de travailler pour nous questionner ensemble : quels clichés avons-nous intériorisés ? Quels comportements ? »
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- « L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Par ailleurs, pour les sorties nous privilégions les transports en communs dans la mesure du possible.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Concrètement, plusieurs actions envisagées :
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours proposé s’inscrit de façon pertinente dans le premier axe du projet d’établissement du collège : “Favoriser la réussite de tous les élèves : la différenciation pédagogique et l’accompagnement pédagogique et éducatif personnalisé”. La création plastique des marionnettes ainsi que la production écrite et musicale vont permettre à chaque élève de trouver sa place dans le projet en fonction de son niveau de maitrise du français
Ce projet s’inscrit également dans le deuxième axe : Construire un climat apaisé et propice aux apprentissages dans un environnement agréable et respecté. Le choix de la thématique égalité garçon fille est pertinent car les élèves qui viennent de cultures très différentes n’ont pas toujours été sensibilisés à ce sujet dans leur pays.
Il s’intègre également dans l’axe 3 “Développer les partenariats et valoriser l’image du collège” car le projet donnera lieu à un spectacle de marionnettes à destination des parents, des élèves de 6ème et des professeurs.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ ENT sera utilisé à plusieurs reprises dans le projet. Pendant le projet, l’utilisation du blog permettra la rédaction d’un article par élève chaque semaine. Les élèves pourront donc raconter ce qu’il s’est passé et leur ressenti à chaque sorti et étape du projet. A la fin du projet, les différentes étapes de création des marionnettes et du spectacle pourront être photographiées et expliquées pour la page d’accueil de l’ENT. Nous pourrons alors valoriser auprès des autres élèves du collège le projet artistique mené.Les invitations pourront également être envoyées par les élèves via web collège aux acteurs de la transition écologique au collège et aux parents.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Dans le cadre du cours de français, une séquence en lien avec la thématique des inégalités garçons/filles sera construite en s’appuyant notamment sur des albums de la littérature de jeunesse.Nous travaillerons sur les notions de clichés sexistes et de préjugés. Le visionnage d’un film en amont sur la thématique permettra d’illustrer de façon plus explicite/visuelle le sujet, notamment pour les élèves qui ne parlent pas du tout la langue. Le palier 1 (D.1.1) la langue française à l’écrit et à l’oral sera travaillé tout au long du projet en collaboration avec l’artiste, dans les étapes de création mais aussi dans la phase d’écriture. Un journal de création blog ou papier (qui pourra être exposé lors de la restitution) sera écrit à chaque séance. Les élèves les plus à l’aise en français pourront aider à cette rédaction commune. L’idée étant toujours d’associer des mots aux thèmes aux actions réalisées par les élèves. Dans le cadre de la compétence( D.1.4) Prendre du recul sur sa pratique artistique, nous pourrons écrire des textes à partir de la création finale pour que chaque élève puisse exprimer ses impressions sur l’œuvre produite.
En histoire géographie, un travail pourra être mené sur L'Éducation Morale et citoyenne pour réfléchir sur les inégalités subies par les filles mais aussi par les garçons. Une réflexion sur les métiers genrés pourra être menée de façon pertinente en ouverture. Ces activités permettront de sensibiliser à la dignité humaine et au respect de la sensibilité de chacun.
En éducation musicale, Le professeur pourra travailler sur les notions de rythmes et d’harmonies en lien avec l’intervention de Sofia Ramos.
Dans le cadre de la documentation, le professeur travaillera sur une malle de lectures sur les inégalités garçons/filles. Chaque élève lira un livre à la maison et en fera un compte rendu oral à la classe. Un temps au CDI sera consacré à une recherche sur les droits des femmes dans le monde (D2.2 Rechercher des informations dans différents médias) en lien avec le professeur d’histoire.
Application MICACO | Date : 23/11/2024