Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Au fil du cheveu
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Gabriel Péri
- Ville : AUBERVILLIERS
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Transmission
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Mona CLAVEL
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- - Membre du collectif Transmission.
- Ateliers radio avec la classe d'UPE2A au collège Gabriel Péri (Aubervilliers).
- Tournages documentaires et captations de spectacles (théâtre, opéra).
- Trompettiste au sein de Merak-Balkan block party, Ziveli Orkestar, Super 5.
- Recherches pour un documentaire sonore sur les femmes musiciennes en Serbie et Macédoine.
Articulation du parcours avec ces projets
- Le parcours proposé ici s'inscrit dans la poursuite de ces projets. En effet, le collectif Transmission souhaite permettre à une nouvelle génération de radiophiles de bénéficier de son savoir faire (prise de son, montage, mixage, entretien, voix, écriture audio...) pour créer ensemble de nouveaux objets sonores. C'est tout naturellement que sont nés les ateliers destinés à un public scolaire, et en particulier aux jeunes nouvellement arrivés en France, pour qui la radio est un média des plus intéressants pour apprendre la langue et s'exprimer. De plu, Transmission travaille à faire émerger des formes hybride entre radio et performance
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- L’objectif est de travailler pendant l’année sur une thématique précise : les cheveux. Les élèves, suivant leur âge, leur niveau en français, s’emparent du thème par l’outil radiophonique : autoportraits, entretiens, lectures de textes. Ils et elles construisent en fin d’année une performance autour des objets sonores qu’ils auront réalisés.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est co-construit avec madame Larissa Clement Belhacel qui est membre du collectif Transmission et professeure de français au collège Gabriel Péri auprès des classes UPE2A. Ce projet s'inscrit dans le temps long, après deux parcours AGORA et une résidence AGORA. C'est une expérience dans laquelle des élèves allophones sont placés au centre de l'établissement, avec la gestion d'un studio radio dont pourra profiter tout le collège. Ce projet s'inscrit dans l'esprit du collectif Transmission, à savoir : former, rendre autonome, et démocratiser la narration radiophonique, mais aussi expérimenter de nouvelles formes. Les parcours AGORA réalisés les années précédentes ont permis aux intervenantes du collectif Transmission de construire plusieurs fiches pratiques (utiliser du matériel audio, mener une émission radio) qui pourra en partie être réinvesti.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Zoé Perron a déjà mené plusieurs parcours Agora au sein du collège Gabriel Péri à Aubervilliers lors des années scolaires 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024, et également au collège Mme de Sévigné à Gagny, en 2022-2023. Elle souhaite renouveler cette candidature car elle sait qu'elle peut bénéficier du soutien de l'équipe éducative avec qui elle a déjà noué des liens, et parce que ces projets sont très enrichissants, pour la classe concernée, le collège en général, et pour la formatrice elle-même.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- ATELIER 1 (3h) : Initiation à la prise de son
- Cueillette de son
- Apprendre les hauteurs des sons, les volumes, les fréquences...
-> Cet atelier est en lien avec cours de physique sur le son, et la sortie à l'IRCAM.
ATELIER 2 (3h) : Se présenter
- Faire un autoportrait en parlant de ses cheveux.
- Bruitages et imagination sonore : enregistrer la matière “cheveux”.
ATELIER 3 (3h) : Faire une interview et préparer un reportage
- Écoute de reportages
- Exercices d'interviews croisés sur un thème choisi par les élèves et sur un thème imposé
- Brainstorming commun et écriture du reportage qu’on aimerait faire.
ATELIER 4 (4h) : Sortie reportage chez des coiffeurs
ATELIER 5 (3h) : S'entraîner à lire un texte au micro.
-> Séance dans le studio radio du collectif à Artagon en collaboration avec l'équipe sur place.
ATELIER 6 (2h) : Démonstration et initiation aux élèves du montage son.
ATELIER 7 (3h) : Atelier théâtre avec des intervenant•es extérieur•es pour préparer la performance.
ATELIER 8 (2h) : Performance finale.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - L'IRCAM (4h) : l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique, rattaché au centre Pompidou, est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Les élèves pourront rencontrer des professionnel•les pour aborder les questions techniques liés à la prise de son, et les appréhender de façon plus concrète en découvrant les espaces et le matériel spécialisé.
- Artagon (3h) : Locaux du collectif Transmission basé à Pantin qui abrite des studios d'enregistrement et des formations pour apprendre la radio. Les élèves pourront aller à la rencontre d'artistes performeur•euses.
- Spectacle de danse ou de théâtre (à définir en fonction de la programmation).
- Musée (Orsay ou Louvre) pour voir des oeuvres d'arts sur les cheveux.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion et de débats sont essentiellement des temps d'écoutes d'autres créations radiophoniques. Ces temps d'écoute peuvent avoir lieu en complément de certains ateliers, en lien avec ce qui est travaillé. L'enseignante peut travailler en amont des écoutes sur la langue, par exemple en faisant s'exercer les élèves sur des transcriptions écrites de ses oeuvres radiophoniques, afin que leur contenu soit plus facilement compris. Chacune des visites peut être préparée en amont, et donne lieu à des explications, notamment sur le fonctionnement d'une émission radiophonique, ou sur la multiplicité des créations radiophoniques possibles. Elles sont destinées à fournir des inspirations et du recul aux élèves, afin qu'ils et elles puissent d'autant mieux s'investir dans la pratique.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution sera de deux ordres :
1) La réalisation de courtes capsules sonores (texte, autoportrait, interview) qui pourront être mises en ligne sur l’audioblog Radio 113.
2) La performance finale : une diffusion des capsules sonores accompagnée d'une représentation scénique des élèves.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves sont impliqués activement dans chacune des étapes du parcours. Ils écrivent eux-mêmes le texte de la création sonore, choisissent et réalisent un grand nombre des bruitages et des ambiances sonores. Seul le montage n'est pas pris en charge par les élèves, cette étape demandant une plus grande maîtrise technique, mais surtout beaucoup de temps disponible. Les élèves sont sollicités par des exercices, tout au long de l'année, et s'impliquent personnellement dans le projet, grâce aux temps de retours et de discussions. Ce projet s'adresse en priorité à des élèves nouvellement arrivés en France, pour qui la radio est un outil pour apprendre le français, s'exprimer et créer dans la langue du pays d'accueil. Il y a donc un véritable enjeu d'inclusivité dans ce parcours.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique femmes-hommes n'est pas au centre du contenu du parcours, mais elle reste présente. Elle peut être abordée dans les écoutes de créations sonores, ou bien dans les exercices d'interviews. Les débats pourront aussi porter sur des questions de fond. Le studio radio sera utilisé aussi bien par les filles que par les garçons, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de distribution genrée des rôles : une fille pourra aussi bien être technicienne, qu'animatrice ou reporter, tout comme un garçon. Nous veillons à ce qu'il n'y ait aucune discrimination, qu'elle qu'elle soit, dans nos parcours. De plus, la thématique des cheveux de cette année implique un rapport à soi, à son intimité et celle de l’autre, et questionne les normes de genre.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Un projet radio, par sa nature même, n'est pas très écologique car il mobilise de nombreuses ressources (pour la construction et l'usage du matériel). Néanmoins, nous souhaitons limiter notre impact avec l'usage de piles rechargeables.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront informés du projet de la classe dès la rencontre avec les professeurs à la rentrée. Ils pourront participer aux sorties organisées afin de mieux en saisir les enjeux et encadrer les élèves. Enfin, à la fin du parcours, ils seront conviés à découvrir le travail réalisé lors d'un temps de restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Une participation active des familles est prévue car elles sont invitées à répondre aux questions des élèves lors d'interviews faites à la maison. Les enfants pourront également assurer la traduction des contenus à leurs parents ou à d'autres personnes ressources, ce qui favorise une meilleure inclusivité.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours s'inscrit pleinement dans le projet d'établissement, notamment dans son axe qui est de mieux inclure les élèves allophones nouvellement arrivés en France, tout en rendant visible leur travail. Dans un établissement dans lequel existe un studio radio, avec du matériel d'enregistrement, et dans lequel nous sommes régulièrement intervenus, il est intéressant de faire en sorte que les élèves d'UPE2A-CLA apprennent à gérer un studio radio eux-mêmes, dans ces différentes étapes (installation, gestion du matériel, utilisation de l'équipement, enregistrement) et puissent transmettre ce savoir-faire aux autres élèves. L'apprentissage de la citoyenneté et l'écoute mutuelle entre les élèves sont au cœur du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'Espace Numérique de Travail du collège pourra être utilisé pour faciliter l'organisation du projet : échanges de contenus, envoi de propositions sonores. Il pourra également accueillir la production finale, sur le site de l'établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet s'adresse essentiellement à une classe d'UPE2A mais peut également être pensée pour des classes de tout niveau, en lien avec les programmes de français et d’arts plastiques. En ce qui concerne une UPE2A, tous les objectifs langagiers propre au FLS peuvent être favorisés par la pratique de la radio:
- comprendre un énoncé
- oraliser un texte
- s'exprimer en continu
- s'adresser à autrui et interagir avec lui.
L'apprentissage de la langue française sera certainement stimulée par la pratique d'exercices réguliers (écoutes, lectures, interviews, descriptions, enregistrement etc). Le programme est en lien avec l’objet d’étude “se chercher, se construire” commun à tous les niveaux du collège en français.
Par ailleurs, le genre de l’autoportrait et la question de la représentation sont abordés dans les cours d’arts plastiques.
Application MICACO | Date : 23/11/2024