Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

La classe en couleurs

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gisèle Halimi
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Illustratrice et conceptrice textile, Judith Vittet créé des installations, participe à des expositions collectives ou personnelles et s’implique sur le territoire dans les projets participatifs avec les habitant.e.s. Depuis presque 20 ans elle travaille à partir de tissus de récupération pour des raisons militantes et engage toutes ses créations dans une démarche de sensibilisation à l’écologie : broderie, tissage ou encore teinture sont travaillées à partir de matériaux chinés et/ou de plantes pour créer à partir de la nature ou de l’observation de celle-ci. Ainsi l’exposition Re-cyclages en 2023, pour laquelle elle a présenté tout un espace végétalisé en œuvres textiles, ou en janvier 2024 pour l’exposition Au fil du paysage à la Galerie associative de Beauvais ou en mars 2024 pour l’exposition Botanique au Centre Culturel de Comines Warneton en Belgique. Pour aller plus loin dans son processus de création elle créé elle-même ses couleurs, des couleurs qui lui ressemblent davantage, et qui sont en adéquation avec la nature, puisque provenant des plantes. Elle a ainsi investi la vitrine de l'ASTRELIER à Sète pour un mois, en avril 2024 avec son installation « ROUGE », exposant ses bustes brodés en hommage aux victimes de féminicides. Elle prépare sa prochaine participation à la biennale OKSEBO en octobre 2024 au château de la Roche Guyon avec Muriel Baumgartner pour proposer une installation textile 100 % rouge. Pour la commune de Beauvais, elle participera également à une exposition collective pour « OCTOBRE ROSE » mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, avec le collectif d’artistes textile La Trame, où il s’agira d’investir un quartier avec la contrainte de la couleur. Enfin, elle travaille actuellement sur une série de tableaux autour du thème des « champignons » à partir de tissus et de feutres teintés naturellement à base de plantes : « Je voudrais m’approcher au plus près de couleurs fidèles à la nature, dans un procédé en toute logique avec ma démarche. Un parcours en accord avec la planète, sans produit chimique et sans commande de matériel provenant de l’autre bout de la planète. Depuis que je développe cette démarche autour de la couleur, je me découvre dans des gammes dans lesquelles je m’identifie de plus en plus. J’aimerai aborder avec les élèves cette idée d’identification par la couleur ».
Articulation du parcours avec ces projets
  • Au contact de l’association AUBERFABRIK Judith découvre le projet TRANSMISSION dont le principe est de faire découvrir à toustes les métiers autour du fil et de la laine et de les valoriser en tant que savoir-faire. Elle se forme alors à d’autres techniques selon les traditions : le cardage au peigne et le filage à la main, étapes antérieures à la création du fil. Elle a été fascinée par la beauté du geste, remplacé aujourd’hui par des machines mais aussi par la délicatesse du résultat d’un fil « filé à la main ». Parallèlement Judith apprend la technique du feutrage avec l’association de bergers urbains CLINAMEN : « L’idée de feutrer de la laine locale, tondue sur des moutons que j’avais vu gambader dans le parc de la Courneuve me plaisait. Aujourd’hui, nous avons perdu cette notion. Nous achetons notre matière sur internet de façon anonyme et ne pensons pas toujours à sa traçabilité et à son histoire. » Elle souhaiterait faire de ses ateliers aussi une occasion de s’interroger : d’où vient la matière qui nous habille, qui nous entoure, le textile étant partout autour de nous. Quel est son parcours ? Quel est le procédé de transformation qui fait passer une toison de mouton à un fil de broderie ? Une façon de réfléchir à notre mode de consommation et au monde qui nous entoure. « Ce que nous portons nous raconte. La couleur aussi. J’aimerai mener des séances autour d’une gamme de couleurs en la créant grâce aux plantes mais aussi en se questionnant ensemble sur ce qu’une couleur peut nous évoquer, peut nous inspirer, peut nous provoquer comme émotion. Que chacun.e cherche aussi par exemple quelle teinte pourrait le.la décrire. En lisant les livres de Michel Pastoureau, nous pouvons voir à quelle point une couleur (par exemple le rouge sur lequel je travaille beaucoup ces derniers mois) peut transmettre des émotions très ambivalentes tel que la colère, le danger ou la violence mais aussi l’amour bien sur ! Il peut être passionnant de voir ensemble à quel point une couleur peut évoquer une valeur différente selon notre culture (le deuil est symbolisé par le noir dans certaines cultures et par le blanc dans d’autres) ou selon notre propre passé. Nous pourrions ainsi créer une gamme de couleurs correspondant aux récits de chacun ».

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En atelier, il s’agira d’expérimenter la matière, de sa création à sa teinte au naturel. Les élèves apprendront à la transformer selon différentes méthodes (filage, feutrage, broderie et tissage) et créeront in fine un cahier d’échantillons de leurs expériences tinctoriales, ainsi qu’un petit livre textile racontant la classe en couleurs.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.e.s de projets, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers En début d’année, l’ensemble du projet est présenté à la classe avec présentation du thème, des ateliers et des sorties envisagées, le parcours et les contenus pouvant évoluer ou être réajustés chemin faisant pour assurer une réadaptation au besoin. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e des acteur.ice.s soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant les ressources culturelles et artistiques ( sorties et interventions ) qui vont nourrit le projet , mais aussi d’autres telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. Avec Judith Vittet, les expériences plurielles avec des classes UPEAA ont permis de confirmer l’intérêt pour chacun.e à s’investir dans une pratique impliquant le travail de la matière , entre artisanat et art. Ces pratiques existant dans toutes les cultures, nous avons pu constater chaque fois que le travail du tissus, de la couture, de la broderie, et plus globalement de toute pratique textile était signifiante et familière pour les élèves allophones. Ainsi par exemple, chacun des projets a été nourri, au début et tout au long du parcours, de projection d’artistes inspirants issus de différentes cultures pour illustrer les techniques ou démarches créatives sollicitées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui Judith Vittet a mené en 22-23 des projets « Rencontres textiles » avec des classes UPEAA à Aubervilliers aux collège Rosa Luxemburg et Gisèle Halimi autour du portrait brodé. En 23-24 elle a mené le projet « broder la nature » avec le collège les Courtilles à Saint Denis et le collège JJ Rousseau au Pré Saint Gervais avec une classe de UPEAA où les élèves ont cette fois conçus des tableaux végétaux. En 24-25, forte des expériences menées avec les classes UPEAA, Judith souhaite explorer un travail de création textile autour de la couleur de la matière pour favoriser l’expression de chacun.e.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 2H -Discussion autour de la couleur et petite histoire des couleurs en s’inspirant des recherches de Michel Pastoureau, historien expert de couleur. - Échange autour de projection d’œuvres abstraites : quels sentiments elles peuvent nous évoquer ? Référence de peintres et artistes textiles : Rothko, Soulages, Sheila Hicks, Victoria Villassana. 2H Balade, visite, récolte et recherche de plantes. 2H Préparation des laines et tissus : MORDANÇAGE (technique pour fixer la teinture) à la noix de Galle, à l’alun, crème de tartre ou écorce de Bouleau. 3h -Bains de teintures COULEUR JAUNE/ ORANGE à partir de GAUDE, MIMOSA, PELURES D’OIGNONS. -Bains de teintures COULEUR ROUGE à partir de GARANCE, COCHENILLE Sur laine et tissus -Création de l’encre de couleur JAUNE et ROUGE - Réflexion et débat autour des couleurs CHAUDES. Ce que cela nous évoque, nous provoque comme sensation. Qui se sent proche de ces couleurs ? Qui ne s’identifie pas du tout ? 3h -Bains de teintures COULEUR VIOLETTE à partir de BOIS DE CAMPECHE et GRIS/ NOIR avec de l’écorce de CHENE sur laine et tissus -Création de l’encre de couleur VIOLETTE et GRISE. -Réflexion et débat autour des couleurs FROIDES. Ce que cela nous évoque, nous provoque comme sensation. Qui se sent proche de ces couleurs ? Qui ne s’identifie pas du tout ? -Initiation à la technique du FEUTRAGE (qui permet d'obtenir une texture épaisse) à partir des laines teintées en cours. 3h - Bains de teintures COULEUR BLEU à partir d’une cuve à l’INDIGO et VERTE sur laine et tissus - INITIATION au SHIBORI, technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu -Dessins d’observation des plantes, croquis, aquarelle. 3h - initiation à la broderie. - Création d’un livre textile à partir des tissus teints, relié à la main par des fils de broderie. 3 h Création d’un livre textile « LA CLASSE EN COULEURS » à partir des tissus teints.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les programmations de tous nos partenaires culturels franciliens n’étant pas arrêtées à l’heure de déposer le présent dossier, le parcours culturel sera affiné et précisé à la rentrée. Voici les possibles retenus à ce jour : -Sortie au Parc Georges-Valbon à La Courneuve qui abrite la bergerie de l'association Clinamen, laquelle élève un troupeau d’une soixantaine de moutons bleus du Maine. Une occasion de rencontrer une démarche singulière et engagée dans le département. -Journée à la Fondation Good Planet : 1)Visite guidée de l’exposition VIVANT. Fruit du travail de 11 artistes engagé.e.s, VIVANT invite à prendre conscience de l’impact des activités humaines et d’appréhender la notion du vivant à travers l'art. 2) Visite-échange pour observer les couleurs dans la nature : que et comment voient les animaux ? Quelles places et quels rôles jouent les couleurs dans la nature ? Le parc boisé du Domaine de Longchamp pourrait être parcouru dans ce cadre (à préciser avec l’équipe de médiation) A défaut l’atelier « Rhabillons la fast fashion » ou « Et si on changeait le monde ? » sera proposé. -Journée sortie Musées : 1)Viste guidée de l’exposition La mode en mouvement du Palais Galliera, Musée de la mode : la visite permettra la rencontre d’œuvres textiles majeures et de créateurs ainsi que la découverte des grandes évolutions sociétales du 18e siècle à nos jours, reflétées par l’histoire de la mode. Un focus « écouter l’histoire d’un vêtement » sera demandé dans le cadre de la visite. 2)Visite guidée La couleur au Musée d’Orsay : La visite présente un choix très diversifié de peintures remarquables par l'utilisation de la couleur et explique les démarches et les procédés des artistes. Et/ou Visite- atelier au Musée Picasso : visite guidée découverte suivi d’un atelier « mettre en relief » : Après la découverte des œuvres dans les collections, les élèves joueront avec les formes et pourront laisser libre cours à leur imagination en associant divers matériaux pour réaliser leur propre tableau-relief en s’amusant avec les volumes, les textures et les couleurs. -Un spectacle en lien avec le thème de l’expression des émotions ou incluant une pratique textile ou plastique serait un plus. Sera privilégié le Théâtre de la Commune pour permettre une action sur le territoire du collège (à préciser selon saison culturelle 24-25)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens entre ateliers et parcours culturel, il est consacré à : - la présentation du projet avec la/le chargé(e) de projets de Citoyenneté Jeunesse. – la présentation des sorties et les retours sur les différentes activités du parcours culturel. – des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique D’autres temps forts pourront être mis en place (à préciser/confirmer): - Intervention en classe autour de la couleur au cinéma : ciné-conférence avec des extraits de films par Xavier Grizon, docteur en cinéma avec une thèse sur la couleur au cinéma - - Rencontre en classe avec l’association AUBERFABRIK notamment autour de leur projet TRANSMISSION qui fait découvrir les techniques de la laine selon les traditions du Maghreb (cardage, filage) et qui valorise un partage des savoir-faire autour du fil selon les cultures

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une présentation des livres textiles créés sera organisée au collège. Les élèves pourront y présenter leurs créations ainsi que le chemin parcouru via l’exposition des étapes de travail. Communauté éducative, familles et partenaires seront conviés à ce temps fort de valorisation.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Les projets CAC permettent aux élèves de découvrir et de s’engager dans une forme d’expression artistique, de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, ...) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours et exprimer leurs ressentis. Les élèves créeront l’ensemble des éléments de A à Z de la matière à la couleur, tout en exprimant leur singularité. Le projet prévoit en effet à la fois un travail collectif et individuel, en proposant une recherche sur les couleurs et matières, jusqu’à la mise en valeur des expériences menées, permettant de raconter « la classe en couleurs ».

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont sensibles à cette problématique et attentifs aux situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Les projets autour du textile permettent de questionner les préjugés sur des techniques considérées comme « féminines » tel que la couture, la broderie ou encore le tissage. En découvrant l’historique de ces techniques et en les testant, les élèves dépasseront ces codes stéréotypés infondés.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Par ailleurs , dans la mesure du possible , nous privilégions les transports en commun pour les sorties.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Concrètement, plusieurs actions envisagées: • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours artistique "La classe en couleurs" s'inscrit dans plusieurs axes essentiels du projet académique : • Engager des démarches durables, en lien avec la responsabilité sociale : Le collège est labellisé E3D engagement. Le projet aiguise l'esprit critique et invite à repenser la relation au vivant. • Renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale : conditions de l'autonomie pour tous et toutes. La nature du projet lui-même ainsi que les rencontres, les visites et les discussions qu'il induit amènent les élèves EANA, scolarisés en UPE2A, à développer l'expression orale mais aussi écrite pour exprimer ses émotions, pour se raconter et pour débattre. • Ouvrir à des expériences culturelles et artistiques. Réfléchir aux relations entre art et artisanat, aux diverses démarches qui peuvent nourrir la création, pour développer la sensibilité artistique de chaque élève et les échanges culturels au sein de la classe/du collège. • Construire une école pleinement inclusive : valoriser le travail des élèves EANA par la présentation de leur création collective dans le collège, dans le journal du collège et sur le site du collège. • Dialoguer avec les familles pour une prise en compte globale des élèves, pour valoriser le parcours personnel de chaque enfant, pour discuter des attentes scolaires, autour et grâce au projet CAC: sollicitation des familles, rencontres, invitation à la restitution.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • • Le padlet de l'UPE2A Halimi est utilisé pour mettre à disposition des élèves des ressources ou des messages de l'artiste. • Les élèves et l'équipe éducative d'UPE2A peuvent utiliser l'ENT, dont la configuration prend de mieux en mieux en compte les spécificités du dispositif. Les élèves s'en approprient les fonctionnalités notamment en utilisant la Messagerie et l'espace de classe. • Les élèves rédigent des articles dans Le Polyglotte, le journal multilingue du collège (publication papier et numérique) pour présenter leurs activités autour du projet "La classe en couleurs".
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français FLS : Ce parcours artistique permet à chaque élève de développer l'expression orale et écrite pour exprimer ses goûts et décrire ses émotions. (DELF). Les élèves développent leur sensibilité et trouvent les mots pour la partager. Le récit autobiographique est exploré à travers de courts extraits littéraires, récits d'enfance, adaptés aux différents niveaux. L'attention porte sur le rôle des couleurs dans l'expression des émotions et la place des cinq sens dans les souvenirs. Les élèves apprennent le lexique du vêtement et disent ce qu'ils et elles préfèrent porter. Ils réfléchissent aux usages culturels, selon les âges, les genres, les activités et les événements particuliers. On travaille le vocabulaire littéraire à travers l'étymologie et le lexique métaphorique du texte/tissu, du fil narratif ou du nœud/dénouement, ainsi que la place du tissage et du filage en littérature avec des récits fondateurs : L'Odyssée, La Belle au Bois Dormant. L'argumentation est au cœur du travail de création collective. Expliquer ses choix individuels implique de développer l'expression de son avis dans un débat, d'apprendre à tenir compte de l'avis des autres ; de réfléchir aux modalités de prises de décision. On développe le savoir-être élève et la citoyenneté. Les élèves se préparent en français et dans leur langue première à présenter l'exposition à leurs familles et à leurs camarades de classe d'inclusion. Conformément au programme de SVT de cycle 3, les élèves sont amenés à découvrir l'environnement qui les entoure. Ils et elles partent à la découverte d'écosystèmes variés, de manière concrète dans le cadre du projet avec les sorties. Ils et elles sont amené.e.s à découvrir diverses espèces, (faune et flore) à apprendre leur lexique et à comprendre leurs interactions. En s'adaptant à l'hétérogénéité de la classe, des aspects du programme de cycle 4 sont travaillés autour de l'utilisation des ressources, des interactions humaines sur les écosystèmes. La classe apprend à observer son environnement, notamment les matières textiles et à questionner leur nature et leur origine. La classe travaillera en histoire-géographie sur les grandes découvertes (cycle 4). Le chapitre sur l'alimentation en FLS (Français Langue Seconde) est travaillé avec une réflexion sur l'origine des aliments que l'on trouve aujourd'hui en Europe.

Application MICACO | Date : 23/11/2024