Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Tout va bien
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Evariste Galois
- Ville : SEVRAN
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : No MaD
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Mehdi Slimani
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Depuis 2001, la Cie No MaD initie et développe des projets autour de la culture Hip Hop, la danse notamment, pour la promotion et la valorisation des personnes habituellement stigmatisées, trop facilement tenues à l'écart, favoriser autrement le lien social. Dirigée par Mehdi Slimani, auteur, chorégraphe, la compagnie est implantée notamment sur le département de la Seine-Saint-Denis, territoire sur lequel elle déploie son action, vivier d’énergies et de cultures urbaines. La compagnie s'efforce d'offrir des perspectives, à travers une expression artistique urbaine, ouverte et accessible, et s’invective pour apporter un regard neuf sur la banlieue, sur l’Autre à travers deux axes principaux :
+ actions de transmission, de formation, actions pédagogiques, afin de conférer aux jeunes pratiquants une nouvelle estime d’eux-mêmes, de nouveaux outils pour se construire, des perspectives et vocations.
+ créations de spectacles et ballets chorégraphiques (« Les Disparus », « C’Franc », « Tout va bien », ou encore « Ex-ils » autour de thèmes tels que l’immigration, le mal-logement, l’aliénation au travail, les sans-papiers, la répression policière, les grands mouvements de marches et protestations pacifiques, la résilience, l’espoir…)
www.cienomad.net
Articulation du parcours avec ces projets
- Les différents aspects abordés au cours du parcours s'axeront essentiellement sur un fil conducteur consistant à faire partager le processus de création de l'artiste, et de son œuvre "Tout va bien". Les ateliers pluridisciplinaires mis en place solliciteront les différents aspects du travail artistique. Les élèves seront invités à se familiariser aux différentes techniques de danses urbaines au cours de temps d'initiation et de découverte d'expression corporelle. Autour de la gestuelle, et de l’esthétique de la chorégraphie de Tout va bien sera mis en évidence le lien entre la création des pas du ballet avec l’énergie et le sens de l’œuvre.
« Que le ciel nous tombe sur la tête, il nous restera bien quelques élans du cœur et des tripes pour danser. Danser tant que faire se peut, pour dire que la vie, arrive toujours en premier. »
Mehdi Slimani
La résilience, c’est notre aptitude à surmonter les épreuves, à rebondir, à transformer. Métamorphoser l’énergie négative en énergie positive. Comme le Hip-Hop… C’est d’ailleurs son essence-même... en insurrection contre le sort, transformer la rage, la peur, le désespoir en danse, en rap, en graff.
La danse hip hop est l’expression même de la résilience. À travers son histoire, elle nous a appris à faire du manque, de l’absence et du silence, une énergie pure. Ce qui est figé, se meurt, alors elle nous a mis en mouvement. Avec une grâce rebelle, nos danses sont l’expression de notre indomptable besoin d’exister.
Danser sous la pluie, danser au cœur de la tempête, parce-que chacun de nos pas nous relie à l’espoir. Chacun de nos mouvements nous indique que tout est encore possible, ici et maintenant, qu’il est toujours temps de faire le choix, de danser, de rêver et d’aimer...
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- La Cie No MaD mène un parcours danse à travers son nouveau spectacle « Tout va bien », ode à l’espoir et à la résilience. Le parcours imaginé par le chorégraphe, mêlant ateliers danse et réalisation d’un court métrage dansé contre le harcèlement scolaire constitue une opportunité de mettre en mouvement un environnement en manque de perspective.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Phaudel Khebchi, directeur de la Microfolie de Sevran, a impulsé la rencontre avec Soraya Makhloufi Coordinatrice de la Cité Éducative Sevran Beaudottes. Celle-ci a présenté l’initiative a deux professeurs qui souhaiteraient le proposer à leurs classes respectives. Mme Mariette est professeure de français et référente de la classe d'accueil UPE2A du collège Evariste Galois. Mme Tigrine est la professeur référente de la classe 3eme Segpa du collège Gustave Courbet.
Les temps de réflexion entre professeurs impliqués et intervenants de la compagnie No MaD permettront de définir en amont et au cours des ateliers la répartition des rôles de chacun. L’organisation et le contenu des séances seront définis en amont et préparés par l’intervenant. Les professeurs prépareront l’intervention de l’artiste en l’articulant à leurs séquences d’enseignement. Des documents écrits et vidéos seront mis à disposition des professeurs, lesquels leur permettront de présenter le parcours de la compagnie et de s’y référer ensuite pour la construction de séquences pédagogiques. La question de l’autorité sera abordée en fin d’atelier en vue de la préparation des prochains ateliers. La qualité d’écoute des élèves, les connaissances transmises en danse, en histoire, et en musique, la pertinence de la réflexion portée en histoire des arts, leur intérêt et enthousiasme pour le projet, , ainsi que l’ouverture d’esprit conférée par cette expérience apporté sera également abordée constitueront les divers éléments d’évaluation et de notation des élèves par les professeurs et intervenants. Nous transmettrons le calendrier à l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe concernée ainsi qu’à l’administration qui diffusera les informations nécessaires à chaque semainier.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Ce parcours a déjà été expérimenté en 2013 au collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois, et en 2014 au collège Jacqueline de Romilly à Blanc-Mesnil. A l’occasion du soixantième anniversaire du 17 octobre 1961, le chorégraphe a repris le spectacle Les Disparus/Cie No MaD pour une tournée de 30 dates dont six villes du département de Seine-Saint-Denis. Quatre collèges (- Collège Gustave Courbet Romainville Classe SEGPA, Collège Galois à Sevran 3ème D, Collège Galois à Sevran Classe UPE2A, Collège Lenain de Tillemont à Montreuil 3ème A) ont bénéficié cette année-là d’un parcours CAC. Les années 2022/2023 et 2023/2024, la Cie No MaD a reconduit l’expérience avec le collège Gustave Courbet et le collège Évariste Galois.
L’initiative a connu un grand succès l'an passé, en témoignent les retours positifs des participants et des partenaires impliqués dans le projet. Les parcours ont permis de vivre des temps privilégiés d’échanges et de partage, en utilisant la danse comme outil de sensibilisation et d'éducation.
Ils ont été l’occasion de créer des liens, des méthodes de travail et de la confiance. C’est sur cette dynamique que nous souhaitons continuer d’œuvrer et proposer nos actions aux classes nouvelles de Madame Tigrine et Madame Mariette. Chaque parcours est très différent même si en substance les interventions planifiées sont semblables. Très sensible au déploiement des séances, aux réactions des élèves, et aux attentes communes, le projet prend des formes toujours uniques et propres à chaque parcours.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
-
Ateliers d'initiation et de découverte d'expression corporelle, différentes techniques de danses urbaines ( 6 heures)
Rencontre avec le chorégraphe et échanges autour du parcours de la Cie No MaD (4 heures)
Ateliers autour de la gestuelle, de l’esthétique de la chorégraphie Tout va bien (8 heures)
Ateliers théâtrales et préparation au tournage (4 heures)
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Le projet comprendra trois sorties importantes :
Une après-midi spectacle chorégraphique au Canal 93 pour voir sur scène "Tout va bien"/ Cie No MaD.
Une sortie à l'Accor Arena Hôtel à Bercy pour assister au Juste Debout Battle International de Hip Hop. Cette expérience immersive offrira aux élèves l'opportunité de vivre l'énergie et la créativité des danses urbaines en direct, en se connectant à l'esthétique et aux techniques artistiques explorées dans le parcours.
L'après-midi clôture à la Microfolie de Sevran pour visionner les courts métrages dansés réalisés cette année comme restitution des élèves des deux parcours.
Ces sorties offriront aux élèves des expériences concrètes et variées, favorisant leur immersion dans le projet artistique et renforçant leur compréhension de la thématique abordée. La participation des parents à ces sorties contribuera à créer un environnement d'apprentissage inclusif et engageant pour les élèves.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- En amont du projet par le professeur référent. Au cours d'une rencontre associant l'intervenant principale et le chorégraphe, le parcours sera présenté devant toute la classe. Chaque étape du projet sera présentée auprès des élèves dès que nécessaire. Le parcours sera articulé et révisé en tenant compte des retours, des attentes, des réussites et des difficultés rencontrées lors de ses différentes étapes. La transmission déployée tachera d'être valorisante et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Enfin, les intervenants inviteront les élèves à s’investir dans un projet qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
-
Un court métrage dansé sera réalisé pour chacune des classes durant le parcours. Cette trace audiovisuelle valorisante permet de garde une appréciation positive du parcours auprès des élèves, mais aussi de l'équipe pédagogique, des partenaires, de la compagnie et du département. Elle permet aux élèves de se projeter dans une aventure avec une finalité, une dynamique, et d'avoir une vision claire des objectifs atteindre. Elle permet également d'avoir un espace où les élèves peuvent être force de proposition, d'implication et d'investissement.
Les deux courts métrages seront projeté un après-midi de décembre à la Microfolie de Sevran. La projection sera l'occasion pour les deux classes de se rencontrer et de présenter leur parcours devant un public, leur famille et amis.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les ateliers seront l'occasion de valoriser les acquis et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Les intervenants inviteront les élèves à s’investir dans le projet de court métrage qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative. Le propos de « Tout va bien » sera réadapté pour l'occasion et appris aux élèves sur le temps d'atelier. Cette chorégraphie sera filmée et donnera lieu à la réalisation d’un film luttant contre le « harcèlement scolaire ». Les élèves seront partie prenantes proposant les costumes, les lieux de tournage…
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Le parcours n'est pas axé sur les enjeux de l'égalité homme femme.
Toutefois la part des intervenants/professeurs sera mixte.
La place sur les interventions menées par les élèves privilégiera un partage et une présence équitable.
Les collaborations entre élèves seront privilégiées de manière mixte
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le projet est tourné vers le respect des personnes, et le savoir vivre ensemble, en ce sens il porte une dimension écologique.
La compagnie n'a pas mis en oeuvre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. Mais nous n'utilisons pas beaucoup de matériaux de manière générale...
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
-
Les parents seront associés à la sortie et au temps de clôture. Les différents documents vidéos leur seront présentés. Leur participation aux sorties est une excellente façon de les impliquer activement et de renforcer l'engagement de la communauté éducative. D'autre part, associer les parents aux restitutions est le meilleur moyen de valoriser les productions réalisées par les élèves lors du parcours. Ensemble ils réécrivent une histoire positive sur cette mémoire douloureuse, qui a été abordée au sein de la famille.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Il sera demandé à l'élève d'aborder le sujet du harcèlement scolaire avec la famille, et de faire un retour à l'écrit. L'objectif étant d'ouvrir le dialogue et parfois de mettre un terme à des non-dits.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours s’intègre dans les différentes entrées du « projet d’établissement ». Il participe à l’Axe 1 « Réussite » en permettant de travailler la qualité et le sens des apprentissages et en assurant la continuité des enseignements dispensés dans les classes à projet artistique. Il valorise le travail des élèves en donnant goût aux apprentissages notamment par l’élaboration d’une réflexion sur l’évaluation et la notation commune aux élèves, aux professeurs et aux intervenants. Dans l’Axe 2 « Equité », il participe à favoriser l’ouverture culturelle par l’accès aux élèves aux ressources culturelles disponibles au CDI, sur la commune, dans le département et la région via des sorties culturelles et le travail avec les partenaires de l’Education nationale. Il permet de valoriser et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Enfin, il invite les élèves à s’investir dans un projet qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative.
-
Le parcours artistique "Tout va bien" s'inscrit pleinement dans les différentes entrées du projet d'établissement, en particulier celles liées au volet culturel et à la citoyenneté. Voici quelques liens spécifiques entre le parcours et les axes du projet d'établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Oui, le parcours participe à favoriser l’ouverture culturelle par l’accès aux élèves aux ressources culturelles disponibles au CDI, sur la commune, dans le département et la région via des sorties culturelles et le travail avec les partenaires de l’Education nationale. Il permet de valoriser et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Enfin, il invite les élèves à s’investir dans un projet qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative.
Le travail sur les archives fera intervenir les ressources du CDI.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- 1. - Acquisition du vocabulaire : Le projet aborde des thèmes historiques, sociaux et artistiques variés, ce qui permet aux élèves de développer leur vocabulaire dans ces domaines spécifiques. Ils seront exposés à de nouveaux termes et concepts, renforçant ainsi leur compréhension et leur expression orale et écrite.
2. Développement des compétences linguistiques : La participation aux ateliers pluridisciplinaires, aux sorties et aux activités de restitution du projet encourage les élèves à communiquer en français dans des contextes authentiques et significatifs. Cela favorise leur pratique de la langue, renforce leur expression orale, leur compréhension auditive et leur capacité à s'exprimer de manière cohérente et fluide.
3. Renforcement de la compréhension culturelle : Le projet permet aux élèves d'explorer des éléments culturels français et de la diversité culturelle présente dans la société. En découvrant des œuvres artistiques et en abordant des thèmes historiques et sociaux, les élèves développent une compréhension plus profonde de la culture française et de son contexte, ce qui facilite leur intégration et leur adaptation dans le nouvel environnement.
4. Valorisation de l'expression personnelle : Les ateliers et les activités artistiques encouragent les élèves à s'exprimer de manière créative et personnelle. En utilisant la danse, l'expression corporelle et d'autres formes d'expression artistique, les élèves peuvent communiquer et partager leurs émotions, leurs idées et leurs expériences, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur capacité à s'exprimer en français.
En résumé, le projet "Tout va bien, à travers notamment les ateliers danse, français et EPS offre aux élèves de la classe UPE2A des opportunités uniques pour enrichir leur apprentissage du français. Il favorise l'acquisition de vocabulaire spécifique, le développement des compétences linguistiques, la compréhension culturelle et la valorisation de l'expression personnelle, contribuant ainsi à leur intégration linguistique et culturelle de manière significative.
Application MICACO | Date : 23/11/2024