Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Des animaux et nous

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marie Curie
  • Ville : LES LILAS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Léa Capuano est journaliste et documentariste sonore . Engagée auprès de Radio France depuis 2015, elle est journaliste pour les Matins de France Culture et participe à la réalisation de nombreux programmes comme La série Documentaire, Cultures Mondes, qui aborde les enjeux contemporains selon les pays et es régions du monde , ou Les Nuits de France culture, qui propose une sélection des meilleures archives de France Culture. Co-autrice de nombreux programmes diffusés sur Radio France, elle poursuit son travail à la croisée du journalisme et du documentaire, attachée à un principe fort qui vise à redonner la parole à ceux.celles que l’on entend rarement . Les enfants, avec les créations sonores « Les enfants de Duras” en 2019 et “L’autre famille” en 2020 , “ pour le podcast L’Expérience de France Culture, qui propose des documentaires d’auteur.ices qui mêlent les genres radiophoniques. Les femmes, avec le diptyque Laisse parler les femmes (2021) et Fais parler les hommes (2022), deux séries documentaires, en miroir, qui donnent et sondent la parole d'une centaine de femmes et d'hommes de tous âges, de classes sociales diverses, à travers tout le territoire, au-delà des postures et des représentations. Cette création fera l’objet d’un ouvrage à paraitre aux édition Grasset en juin 2024. Actuellement, elle poursuit son projet d’écriture « Passion napolitaine », documentaire sonore sur les femmes de Naples, pour lequel est soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM. « Mon travail suit un fil rouge, celui de la parole et du langage. Après avoir travaillé sur la parole des femmes, des enfants, je souhaiterais travailler sur ceux qui ont rarement voix au chapitre : les animaux, et plus précisément, les singes.
Articulation du parcours avec ces projets
  • C’est en préparant une Nuit de France Culture que Léa découvre une série de documentaires “Singes des arbres, hommes des bois” (Nuits Magnétiques, 1982) dans laquelle la question du lien entre humain.e. et non humain.e est omniprésente. Comment communique-t-on entre humain.e et singe ? Qu’est-ce que cela dit de nous les humain.e.s ? Qu’est-ce que les singes peuvent nous apprendre de nous ? Suite à cette découverte qui l’a tant passionnée qu’interpelée, la journaliste souhaite explorer davantage les questionnements concernant les rapports entre l’Humain.e et l’Animal, en particulier le singe : « Alors que le singe nous ressemble beaucoup, nous le considérons très éloigné de nous. Qu’est-ce que cela révèle de notre rapport aux animaux ? Et plus généralement de notre rapport à l’autre ? » Léa Capuano propose aux élèves des Lilas de créer une série de podcasts autour de ces questions. A partir d’une réflexion sur les singes, à la manière du journaliste, photographe et réalisateur Raymond Depardon, elle souhaiterait proposer la création d’un podcast où les élèves de 6ème des Lilas d’abord puis d’autres habitants de la ville (élèves, famille, personnels éducatifs, voisins…) seraient amenés à témoigner de leur lien aux animaux. Léa inviterait les élèves à s’interroger eux-mêmes puis à mener l’enquête auprès d’autres publics. Ils et elles exploreront ainsi les différentes formes d’expression et genres radiophoniques : la chronique, le micro-trottoir, l’interview. Après les avoir initié.e.s et fait expérimenter à ces pratiques, elle abordera la post production en les impliquant à la création de l’habillage sonore, ou encore au montage. La journaliste et documentariste souhaite ainsi impliquer la classe au cœur d’un atelier de création sonore radiophonique pour inviter chacun.e à prendre la parole, tout en partageant sa vision de la radio comme outil d’émancipation et de rencontre avec l’autre. Les élèves seront amenés à réfléchir et s’exprimer sur leurs liens aux animaux, tout en récoltant des récits, pour en faire un documentaire. Une enquête sensible pour questionner son rapport au vivant, à la biologie, au langage ou encore à la différence.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En atelier, l’objectif sera de réaliser plusieurs podcasts pour s'interroger sur notre rapport aux animaux. Alors que le singe nous ressemble beaucoup, nous le considérons très éloigné de nous. Qu’est-ce que cela révèle de notre rapport aux animaux ? Et plus généralement à l’autre ? Le parcours culturel viendra soutenir ces réflexions.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.e.s de projets, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. En début d’année, l’ensemble du projet est présenté à la classe avec présentation du thème, des ateliers et des sorties envisagées, le parcours et les contenus pouvant évoluer ou être réajustés chemin faisant pour assurer une réadaptation au besoin. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e des acteur.ice.s soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant les ressources culturelles et artistiques ( sorties et interventions ) qui vont nourrit le projet , mais aussi d’autres telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Léa Capuano a mené des projets AGORA en 2022/23 et 2023/24 avec Citoyenneté jeunesse. En 22-23, elle accompagne la classe UPEAA du collège Jean Renoir de Bondy dans la réalisation d’une émission radiophonique portée sur la fiction. En 23-24, elle mène une Résidence de journaliste avec les élèves de 6è du collège Léon Jouhaux de Livry-Gargan engagés dans la création d’une carte interactive et sonore de leurs lieux familiers dans la ville.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Présentation du cycle d’ateliers (2h) - Première rencontre avec les élèves, présentation de l’intervenante et de son métier sous forme de jeu. La classe est divisée en petits groupes et ils sont invités à deviner le métier de la personne mystère (parmi les métiers à deviner : reporter animalier, journaliste, expert, homme ou femme politique…). - Présentation de l’objectif de l’atelier : réaliser une série de podcasts sur la thématique des singes et leur rapport aux animaux . Le making-off d’une série de podcasts (2h) - Définition de la notion de podcasts - Découverte des différents formats (écoute d’un journal, magazine, documentaire, micro-trottoir, chronique…). - Découverte et prise en main des enregistreurs Du point de vue de l’animal (2h) - Avant de travailler plus précisément sur les singes, introduction en partant de leur rapport aux animaux. Les élèves sont invités à amener une photo d’un animal (leur animal de compagnie, leur animal préféré…) Ils écrivent du point de vue de l’animal grâce aux 5W - Enregistrement des textes Micro-trottoir (2h) - Préparation du micro-trottoir : choix de la question à poser - Réalisation du micro-trottoir Préparation de l’interview avec un.e primatologue ( à préciser) sur le thème du rapport des humain.e.s aux singes (2h) - Écoute de différentes interviews pour se familiariser avec ce format - Préparation de l’interview en petits groupes puis mise en commun Atelier 6 - Enregistrement de l’interview (2h) Atelier 7 - Introduction au montage (2h) - Ecoute d’extraits des éléments tournés pendant les séances production - Introduction au montage avec la projection du logiciel Reaper Réalisation de l’habillage sonore (2h) - Choix du titre de l’émission - Réalisation du générique Réalisation des épisodes (2h) - Ecoute du pré-montage des épisodes - Ecriture et enregistrement de la voix off Ecoute collective des podcasts (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les programmations de tous nos partenaires culturels franciliens n’étant pas arrêtées à l’heure de déposer le présent dossier, voici les possibles retenus à ce jour : Une journée à la Fondation Good Planet : -Visite guidée de l’exposition « A la rencontre du vivant » qui permet de prendre conscience de l’impact des activités humaines sur le vivant, suivi d’un prolongement en atelier d’écriture consacré à un animal : en s’attachant aux réalités d’un être vivant de leur choix découvert dans l’exposition, chaque élève fera le récit de ce témoignage à la première personne pour interpeler les humain.e.s.. -L’atelier « A la découverte de l'apiculture » : les élèves découvrent le fonctionnement d'une ruche, l'utilité́ des insectes pollinisateurs pour la nature, comme pour les humains. -Une visite au Musée de la chasse et de la Nature : le Musée rouvre ses portes avec un parcours augmenté d’un étage qui aborde – à travers l’art contemporain et les collections patrimoniales – différents thèmes comme la relation entre l’homme et le vivant, en privilégiant une approche artistique et émotionnelle. Nous serons attentifs aux programmes d’expositions temporaires et ateliers 24-25, pour permettre une découverte de ce lieu atypique. -Spectacle « UN GRAND SINGE À L'ACADÉMIE, » par la cie du singe debout, d’après la nouvelle de Franz Kafka serait idéale à faire découvrir aux élèves . Présentée au Musée de la chasse et de la Nature en janvier 2024 puis au Théâtre de la Reine Blanche en avril 2024, la conférence spectacle met en scène un homme qui, à la demande des membres de l’Académie, est invité à faire une conférence sur sa vie antérieure de singe. ». Nous serons attentifs aux programmations franciliennes 24-25. -Sortie À LA DÉCOUVERTE DE LA MÉNAGERIE — ZOO DU JARDIN DES PLANTES Cette visite permet de découvrir l’histoire et le fonctionnement du lieu par l’observation méticuleuse de plusieurs animaux. Différents thèmes sont abordés : régimes alimentaires, milieux de vie, comportements et reproduction. La visite est également l’occasion de prendre conscience de la richesse et de la fragilité́ de la diversité́ animale, et de découvrir les actions de protection et de conservation de la vie sauvage mises en place à la Ménagerie.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens entre ateliers et parcours culturel, il est consacré à : - la présentation du projet avec la/le chargé(e) de projets de Citoyenneté Jeunesse. – la présentation des sorties et les retours sur les différentes activités du parcours culturel. – des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique D’autres temps forts pourront être mis en place : - Rencontre en classe avec une philosophe pour réfléchir au « propre de l’homme » : un débat philo pourra être organisé en classe avec Anna Touati, philosophe pour aborder ces questions à partir des réflexions des élèves - Rencontre en classe avec un éthologue (à préciser) pour nourrir les connaissances sur le monde animal - Projection-débat à mettre en place en lien avec le Théâtre- Cinéma Le Garde-Chasse des Lilas : le film documentaire « Nénette » de Nicolas Philibert ( 2010) pourrait par exemple être envisagé. Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d'avoir 40 ans. Il est très rare qu'un orang-outan atteigne cet âge-là ! Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes - à Paris - depuis 1972, elle y a aujourd'hui plus d'ancienneté que n'importe quel membre du personnel. Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire...

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps d’écoute de la série de podcasts sera organisé au collège. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Nous adresserons également cette invitation aux personnes ressources interrogées dans le cadre de la réalisation du podcast.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge les personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et/ou la rédaction des contenus. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, et exprimer leurs ressentis. Dans le cadre de ce projet les élèves réalisent leur création sonore de A à Z : ils l’écrivent, se répartissent les rôles et guide la journaliste de leurs indications pour le montage du documentaire « L’inclusion est au cœur de mon travail, que ce soit dans le contenu que dans la forme. Chacun.e est invité à essayer, dans le respect du cadre déterminé ensemble. »

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont sensibles à cette problématique et attentifs aux situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • « L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Concrètement, plusieurs actions envisagées : • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques. Dans le cadre de ce projet, nous pourrions en accord les élèves, solliciter les familles pour témoigner eux aussi de leur lien aux animaux sur la base du volontariat. Nous préciserons les modalités selon les retours. Nous aborderons cette possibilité avec la classe en début de projet au moment d’organiser les interviews et recueil de témoignage et/ ou à l’occasion du travail sur l’animal de compagnie ou préféré de chacun.e.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 : « faire progresser et réussir tous les élèves », avec, particulièrement, « une prise en charge spécifique et mise au travail dès la 6ème » : Les projets de classe, tel un projet CAC, favorisent la cohésion. Ils permettent d’aborder des notions du programme par la pédagogie de projet. Des élèves décrocheurs peuvent y trouver une motivation nouvelle en renforçant le travail interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages. Axe 2 : « Construire le citoyen éclairé de demain ». Le projet CAC s’inscrit parfaitement dans le Parcours Citoyen des élèves. Particulièrement ici, recueillir, décrypter, vérifier l’information, créer des contenus… etc… sont devenus des enjeux fondamentaux de notre société, pour penser et agir. L’acquisition de ces compétences transversales s’accompagne ici d’un travail sur des thématiques au cœur des échanges humains, notre relation à nous-mêmes, aux autres, à la nature, aux animaux. Axe 3 : Ouvrir le collège sur son environnement. Le projet, donnant un place importante au « terrain », par les micro-trottoirs ou les témoignages des entourages des élèves, ceux-ci créeront du lien entre leur établissement, leur ville, leur environnement quotidien. Les contenus et sorties proposés sont une riche ouverture culturelle pour les élèves et le projet CAC intègre le Parcours Artistique et Culturel.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les élèves de 6e découvrent l’outil ENT en entrant au collège. En allant au-delà d'une simple consultation de « Pronote », les élèves pourront, à travers le projet CAC, imaginer et expérimenter d'autres utilisations et faire de l'ENT un lieu d'échange et de collaboration. Ce sera l'occasion d'en développer les possibilités et usages, pour valoriser leur projet et en faire profiter toute la communauté scolaire. Les familles pourront ainsi expérimenter et prendre en main également cet outil collaboratif. Les élèves consolideront leurs compétences à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'ils côtoient au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Ils accéderont à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Ils développeront leur culture numérique. (Socle de compétences, Domaine 2)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En SVT, la fin du cycle 3 consolide les acquis du primaire et ouvre, parmi d’autres, un nouveau chapitre de la culture scientifique des élèves : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Les élèves abordent, en 6e, le classement des êtres vivants, découvrent et s'approprient la démarche scientifique. La rencontre avec un·e éthologue sera ainsi un temps fort du projet : en incarnant un métier scientifique pour le rendre concret aux yeux des élèves et nourrir les connaissances sur le monde animal. La réflexion des élèves, tout au long du projet, sur leurs liens avec les animaux viendra fortifier les apports de connaissances en classe, en rendant « sensible », par le travail de recueil de témoignages, le rapport au vivant, à la biologie. Le professeur d’EMC, en tant que professeur principal de la classe, aura une place privilégiée pour valoriser le projet avec les programmes et à travers la « Vie de Classe ». Les programmes du Cycle 3 visent à développer, chez les élèves, l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui et dans le cadre du « vivre ensemble ». La « pédagogie par projet » est idéale pour développer la « sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'identification, l’expression et la discussion des émotions ». Le travail en groupe, le travail de terrain, les liens créés entre milieu scolaire et milieu personnel de l’élève les amèneront à construire et moduler leur jugement : mieux comprendre pour mieux discuter de choix moraux. L’exemple du rapport entre l’homme et l’animal sera un bel exercice de débat argumenté par exemple. Les usages du « podcast » se sont multipliés et ce media connaît un succès croissant, notamment auprès des jeunes générations. L'éducation aux médias et à l'information est une composante du Parcours Citoyen et le domaine de la professeure-documentaliste. Elle permet aux élèves d’apprendre à lire et à décrypter l’information, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion. On peut parler de compétences documentaires ou de compétences transversales : Utiliser les médias et les informations de manière autonome / Exploiter l'information de manière raisonnée / Utiliser les médias de manière responsable / Produire, communiquer, partager des informations.

Application MICACO | Date : 23/11/2024