Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

(É)mission égalité

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Céline Beaury est une journaliste indépendante en presse écrite et radio, diplômée du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) en 2018 à la suite d’une reconversion professionnelle. Elle commence sa carrière de journaliste Au Courrier de l’Atlas, avant de poursuivre en indépendante. Elle écrit ainsi régulièrement des piges pour le Bondy Blog, Street Press, Contre-Jour ou Médiapart, et se spécialise « dans le traitement des quartiers populaires, l’éducation, les questions police-justice, ou encore les questions sociales et les mouvements sociaux ». Elle intervient également en tant que chroniqueuse radio sur les émissions d’actualité de Beur FM et France Maghreb 2, dans lesquelles elle s’emploie à mettre en lumière les initiatives, parcours, problématiques méconnues du grand public. Elle s’implique de plus particulièrement dans l’éducation aux médias et à l’information auprès de différents publics (scolaires, PJJ, ASE, séniors, MNA, allophones…). Depuis 2022, elle est ainsi Référente éducation aux médias du Collectif La Friche et du Bondy Blog. Actuellement, et en lien avec son intérêt pour les questions d’éducations, les quartiers populaires et les discriminations, elle travaille sur un dossier sur les enfants en situations de handicaps cognitifs dans les quartiers populaires (quel diagnostic ? quelle prise en charge ? quel lien à l’École ?).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Céline Beaury souhaite amener les élèves à créer une émission radio autour de la thématique des discriminations, qui sera enregistrée dans les conditions du direct et agrémentée de diffusions des reportages, interviews et/ou micros-trottoirs réalisés par les élèves au fil du projet. En lien avec son travail journalistique autour du traitement des quartiers populaires, des questions sociales et des discriminations, elle souhaite amener les élèves à « faire le lien entre la grande Histoire et les faits marquants qui ont impacté le monde (par exemple : esclavage, génocide arménien, Shoah, Rosa Parks, apartheid, Guerre d’Algérie, Affaires Malik Oussekine, Georges Floyd, etc…) », et la petite histoire, celle du récit individuel et des expériences personnelles. Au travers ce projet, Céline Beaury souhaite également favoriser la compréhension par les élèves du monde des médias, leur donner des clefs de lecture et de compréhension des informations et de leur fabrication : « Dans un monde où nous sommes en permanence noyé.e.s par des informations en tout genre, comprendre le fonctionnement des médias, c’est s’outiller pour comprendre le monde. Un des objectifs de ses ateliers est de permettre aux élèves de se réapproprier les outils médiatiques, dans une démarche émancipatrice et participative ». Ainsi, après des premières séances consacrées à la définition du métier de journaliste et à l’identification des différentes formes des médias, les élèves pourront eux.elles-même expérimenter la manière dont se recherche, se traite et se diffuse l’information. Différentes étapes du projet leur permettront d’expérimenter différents aspects du métier et de traiter le sujet des discriminations sous plusieurs angles : micro-trottoir, conférence de rédaction, recherches documentaires, débats, reportages et/interviews, etc. Ces différents éléments, enregistrés au fil des séances, deviendront ensuite des composants de l’émission radio finale des élèves, qui sera enregistrée dans les conditions du direct et contiendra extraits, chroniques, débats.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Céline Beaury propose aux élèves de créer une émission radio autour des discriminations et des luttes. A partir de recherches, de rencontres/reportages, les élèves analysent les mécanismes de l’inégalité et de l’exclusion et les liens entre luttes passées et situation présente dans une émission radio enregistrée dans les conditions du direct.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.e.s de projets, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. En début d’année, l’ensemble du projet est présenté à la classe avec présentation du thème, des ateliers et des sorties envisagées, le parcours et les contenus pouvant évoluer ou être réajustés chemin faisant pour assurer une réadaptation au besoin. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e des acteur.ice.s soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant les ressources culturelles et artistiques ( sorties et interventions ) qui vont nourrit le projet , mais aussi d’autres telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Céline Beaury a repris en 2023-2024, suite à un désistement, un projet AGORA avec Citoyenneté Jeunesse. Elle a ainsi travaillé avec les ULIS du collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand à la création d’un podcast autour des JOP. Ce projet n’était cependant pas lié à ses sujets de prédilection en tant que journaliste, contrairement à la présente proposition.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1, 2H : Présentation de l’intervenante et de son métier de journaliste, jeux brise-glaces. Présentation de la thématique du projet et premières discussions autour du rapport aux médias et à l’information. Séance 2, 2h : Présentation des différents formats en radio et des techniques d’interview (questions ouvertes/fermées, rebond). Préparation d’un micro-trottoir par petits groupes. Chaque groupe pourra choisir l’angle qu’ils.elles souhaitent aborder pour parler des discriminations (exemple rromophobie, négrophobie, antisémitisme, islamophobie, discrimination de genre, validisme,…) Séance 3, 2h : Micro-trottoir en dehors du collège et au sein du collège, par groupes. Séance 4, 2h : A partir de la projection d’extraits du film « Une mémoire vivante » de Samir Abdallah et Mogniss Abdallah, autour des luttes et discriminations dans les quartiers populaires, débat enregistré en classe. Ces échanges seront l’occasion d’aborder les liens entre petite histoire et grande Histoire, et de recueillir des anecdotes témoignages des élèves s’ils.elles souhaitent en partager afin de réaliser une frise des discriminations. Séance 5, 3h : Conférence de rédaction : choix d’un sujet de reportage de classe. Préparation d’un reportage et/ou d’interviews à partir de recherches documentaires (articles, vidéos) sur le sujet choisi. Séance 6, 2h : Reportage/tournage. Séance 7, 2h : Début du travail d’écriture de l’émission radio. Répartition des rôles entre les élèves (revue de presse, chronique, animation, débat…) et travail d’écriture sur chacun des postes. Séance 8 , 2h : Construction du conducteur et finalisation des écritures. Choix des pauses musicales. Séance 9, 3h : Enregistrement de l’émission radio finale, dans les conditions du direct (agrémenté des reportages et productions réalisées pendant les semaines précédentes).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties proposées dans le cadre de ce projet auront pour objectif d’approfondir la réflexion et l’analyse autour des discriminations, la compréhension des faits marquants de l’Histoire et leur impact sur le présent. - Visite guidée au Musée de l’Histoire de l’immigration à Paris. Les élèves découvrent l’histoire de 300 ans d’immigration en France (marquée notamment de discriminations, de luttes) et abordent les fondamentaux de la question migratoire. - Spectacle « Taire » du 26 mars au 6 avril 2025 au TGP : « Taire est une variation autour de la figure d’Antigone, qui interrogera les visions que portent les adolescents et adolescentes sur les rapports de force, d’autorité et de résistance en jeu dans notre société ». Ce spectacle sera l’occasion pour les élèves d’élargir la réflexion autour des discriminations encore présentes dans nos sociétés aux leviers de résistances d’aujourd’hui. - Spectacle en plusieurs épisodes « Histoires dé coloniales » au théâtre de la Bastille : « Chaque épisode est un portrait qui prend la forme d’un cours spectaculaire au sein d’une salle de classe, porté par un.e interprète différent.e en abordant l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu. Comment transformer la colère, la violence en puissance d’agir ou de dire ? Comment les corps, par la danse, parviennent à raconter des histoires qui font l’Histoire ». La pièce sera notamment l’occasion de ressentir ce lien entre petite histoire et grande Histoire déployé dans l’atelier. De plus, d’autres sorties auront pour objectif de favoriser une meilleure compréhension du monde des médias et de son fonctionnement : - Si possible, visite d’une rédaction (piste : Street Press à Montreuil) afin d’échanger avec des personnes à différents postes de la rédaction d’un média. L’objectif est de mieux comprendre les métiers derrière la fabrication de l’information, et les processus que suit cette dernière avant d’être diffusée. - Atelier Franceinfo Junior à la Maison de la Radio : les élèves enregistrent une émission radio autour de sujets d’actualité. Cette sortie aura pour objectif de donner une première approche aux élèves du métier de journaliste et présentateur.ice radio.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves : - Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet - Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes. - En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme de 3e. - Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises. D’autres temps seront organisés pour débattre et élargir la réflexion avec les élèves. - Deux interventions de l’association EthnoArt autour des discriminations : quels mécanismes ? quelles similarités entre le sexisme, le racisme, etc ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • L’émission radio des élèves sera présentée à l’occasion d’une restitution publique, avec invitation aux camarades, parents et communauté éducative. Ce temps sera dédié à l’écoute de l’émission et à un échange autour du projet, à partir de la frise et des différentes photos qui auront été prises au fil du projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. - Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. - Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. - Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge les personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et/ou la rédaction des contenus. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de découvrir et de s’engager dans une forme d’expression artistique, de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, ...) et d’exprimer leur créativité. - Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis et exprimer leurs ressentis.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. - Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont sensibles à cette problématique et attentifs aux situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… - Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. - Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Dans le cadre de ce projet, la question de l’égalité femmes-hommes sera abordée au travers de l’analyse des discriminations et des mécanismes de l’exclusion. De plus, au cours du projet seront évoqués des combats menés par des femmes (par exemple, Rosa Parks). La question de l’inégalité de genre sera abordée, ainsi que celle de « la double peine que subissent les femmes « racisées » dans certains domaines ».

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Le recours aux transports en commun plutôt qu'au car sera de plus favorisé dans le cadre du parcours, selon les distances et horaires des sorties réalisées.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours s’inscrit dans des axes importants du projet d’établissement : - « favoriser l’accès à la culture » : en découvrant une nouvelle pratique, des références en radio, et par la découverte de lieux culturels. - « développer une culture d’aide et de prise en compte de la difficulté » : le projet est pensé pour intégrer tous les élèves quel que soit leur niveau, en prenant en compte les difficultés de chacun.e et en permettant de s'investir à différents postes. Mais aussi des axes définit par l’académie comme celui de « promouvoir les pratiques pédagogiques pertinentes et faire évoluer la relation d’apprentissage" grâce à la réalisation d’une émission radio. Le Département a proposé au collège une Résidence Agora sur une période de 3 ans.Il s’agit d’une pratique de classe média ou pratique média au sein du collège qui permet de couvrir d'autres projets : les projets CAC/Adora, le projet de Veni Verdi, le projet des JOP 2024, des collaborations avec tout projet pédagogique cherchant à valoriser la prise de parole des élèves. Différentes compétences seront ainsi travaillées dans le cadre des différents projets menés dans l'établissement : l'autonomie et la prise de décision ; la coopération ; la créativité ; le travail de et en groupe ; la compréhension et l'expression orale ; la connaissance des niveaux de langue ; de nombreuses compétences d'expression écrite ; la découverte d'un environnement technique et professionnel. Parallèlement, depuis plusieurs années, des projets sur l’égalité fille/garçon et les discriminations sexistes sont menés dans plusieurs classes. Le projet déposé avec Céline Beaury permettra de poursuivre ce travail en abordant les discriminations.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT Webcollège sera utilisé de deux façons : d’une part en tant qu’outil de travail collaboratif par les élèves et enseignants de la classe impliquée, notamment via l’utilisation de dossiers partagés et d’un espace de discussion type forum ; d’autre part en tant qu’outil de communication à destination de l’ensemble de la communauté éducative, par la publication régulière d'articles sur la page d’accueil du Webcollège afin de rendre compte de l’avancement du projet. La restitution finale se fera aussi sur l'ENT. Les élèves ont l’habitude d’utiliser l’ENT et les outils numériques dans plusieurs disciplines au long des 4 années du collège. Et pour l’oral du Brevet en Troisième, ils sont invités à présenter leur travail via l’ENT. Les réseaux sociaux et le site de l'association Citoyenneté Jeunesse pourront également être mobilisés pour rendre compte du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Français, 3 thématiques seront étudiées par le prisme du projet : -« Agir dans la cité : individu et pouvoir »; abordant l’action de l’individu dans la cité et son rapport au pouvoir. Le projet de Céline Beaury s'y prête tout particulièrement, la lutte contre les discriminations étant centrale sur ce parcours. - "AGIR SUR LE MONDE /Informer, s'informer, déformer" ; la forme journalistique du projet s’y prête tout particulièrement, et permet de comprendre en produisant. Il s'agit de donner aux élèves les moyens de lire de façon critique et distanciée les contenus et formes médiatiques, de leur faire prendre conscience des enjeux et du pouvoir de l'information au sens large. - "Vivre en société, participer à la société" : montrer comment l'opposition entre un individu et l'ensemble du corps social se développe et s'exprime à travers différentes formes littéraires ou journalistiques . De plus , le projet Agora permet aux élèves d’obtenir un sujet à présenter à l’oral du Brevet. La pédagogie de projet en partenariat peut être un réel atout sur ce point et a participé à plusieurs reprises à la réussite de nos élèves lors de cette épreuve. En Histoire-Géographie : les élèves vont étudier le développement des médias au cours du XXe siècle et leur utilisation dans des événements historiques majeurs au programme : le discours de guerre pendant la Première Guerre Mondiale ; la propagande xénophobe et antisémite dans l’entre-deux-guerres et pendant la Deuxième Guerre Mondiale en Europe ; le traitement de l’information en France pendant la Guerre d’Algérie. En Anglais : les élèves vont étudier les discriminations et luttes passées/présentes à travers l’étude des droits civiques aux Etats-Unis A partir d’ œuvres d’arts (Norman Rockwell notamment), de discours, de documentaires et de citations, les élèves acquerront une base de données leur permettant d’exprimer leurs opinions et de développer un esprit critique. Il leur sera proposé d’enregistrer un audio guide et de réaliser des affiches pour célébrer le Black History Month.

Application MICACO | Date : 23/11/2024