Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Et si on commentait...

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : SAINT-OUEN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Espace 1789 - / CAFAC (Centre Audonien et Francilien d'Art et de Culture)
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Maude Defrain

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Vibrisses est une association loi 1901 créée en 2019 à l’initiative de la chorégraphe Joséphine Tilloy et rejoint par Stéphanie Hurault en 2024. L’objectif est la création artistique ainsi que sa diffusion vers des publics. Autour de la danse, vibrisses regroupe plusieurs corps de métiers. Elle est structurée par un bureau et constituée d’une équipe administrative et artistique. Le travail de la compagnie s’articule autour d’une recherche sur le mouvement à la lisière entre l’écriture chorégraphique et la performance avec des auteur·rice·s, interprètes de différentes disciplines artistiques et des publics variés. Le lien entre création et transmission est fondamental. "Je décline les outils dramaturgiques en une matière spécifique afin de créer une fiction intime autour d’un sujet de société et de donner au public une compréhension kinesthésique de mes pièces." Joséphine crée un diptyque "Rosalie", "Evila" et entame son premier solo : "Léonce". Elle mène différents projets avec des publics en lien avec ses créations et décline ses pièces dans des formats courts, performatifs, extérieurs pour tous les âges. "Léonce" est un récit fantasmé autour de son ancêtre Léonce. Elle est la première d’une lignée de quatre générations de danseur·euse·s. La pièce est traversée par un travail autour du rire et des odeurs. Ils viennent ici évoquer des souvenirs du passé et parler d’un présent. Le rire vient signifier des personnages, des émotions, des états. L’odeur, elle, appelle une situation et un environnement. Ces deux matières se rencontrent et viennent transformer le corps de l’interprète, le mettre en mouvement pour déplier le récit des vivants.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans ses pièces et avec les publics, Joséphine Tilloy interroge les différentes façons d'entrer en mouvement à partir d’un travail plastique autour du costume et de l’odeur, d'une matière corps musicale, vocale. Ce qui l'intéresse c'est la manière dont ces matériaux se mettent en mouvement pour créer un langage et déplier un propos. Dans le projet "Et si on commentait..." l'objectif est d'amener les élèves dans le mouvement, à le comprendre, à le raconter. Comment formuler l'expérimentation dansée et comment le fait de parler des sensations traversées donne des outils pour créer un langage qui est autre, celui du mouvement. Elle travaille avec les élèves et à partir de leurs ressentis et de leur parole dans le but de valoriser les particularités de chacun·e, de leur permettre de prendre leur place dans un espace et au milieu d’un groupe.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • "Et si on commentait…" est un parcours alliant danse et podcast. La chorégraphe initie les élèves à différentes esthétiques de danses (contemporaine et urbaine). Après la pratique dansée, place à la réalisation sonore d’un podcast avec une autrice. Les élèves commentent les divers thèmes rencontrés lors des ateliers de danse et les sorties.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les équipes artistique et enseignante ainsi que celle de l’Espace 1789 se sont rencontrées plusieurs fois en amont afin de réfléchir à différents aspects du projet. En plus du contenu, a longuement été discuté le format du projet le plus pertinent pour les élèves. Deux heures de présentation du projet, des différent·es intervenant·es (équipe artistique et équipe de l’Espace 1789) seront proposées aux élèves. L’équipe de l’Espace 1789 présentera les films ou spectacles vus dans le cadre du projet. Des supports pédagogiques seront mis à disposition des enseignant·es et des élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Joséphine Tilloy a déjà mené des parcours CAC. Deux au collège Michelet de Saint-Ouen (2021- 2022 et 2022-2023) et un autre au collège de Geyter à Saint-Denis (2023-2024). Elle a particulièrement apprécié travailler avec des adolescent·es et souhaite cette fois s'adresser à des élèves avec des besoins spécifiques, ici des élèves en classe SEGPA. Elle est accompagnée par Léa Mecili pour l’écriture et la réalisation d’un poadcast danse.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers danse seront suivis d'ateliers d'écriture/enregistrement (2h de danse le matin et 2h d’écriture/enregistrement des podcasts l’après-midi).Les élèves vont écrire puis enregistrer des ressentis traversés lors de l'atelier danse à la manière d'un commentateur·ice sportif·ve. Séance 1 : 4h Découverte des notions d'espace et de temps. Par le biais d'improvisations les élèves choisissent plusieurs postures sportives. Les élèves vont les enchaîner sur différentes musicalités en jouant avec les vitesses, en passant du saccadé au continu en ligne, en cercle, proche ou loin les un.es des autres. Comment à partir de postures sportives et des notions d'espace et de temps les collégien·nes peuvent entrer dans du mouvement ? Séance 2 : 4h Expérimentation autour des verbes d'action. A partir des postures choisies, les élèves vont extraire des verbes d'action des sports pour ensuite les explorer. Ex : glisser, balancer, jeter... Les actions seront explorées soit avec différentes parties du corps soit avec sa totalité. L'objectif est de prendre conscience de son corps au milieu d'un groupe, de développer l'imaginaire et l'infini des possibilités. Séance 3 : 4h Ebauche de la notion d'interprétation par la mise en valeur de différentes figures féminines dans le sport. L'objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre notamment dans la danse et dans le sport. Comment raconter une histoire, exprimer une émotion, interpréter un personnage par la danse? Séance 4 : 4h Notion d'écriture en danse. Qu'est-ce que la chorégraphie ? Les élèves ébaucheront différentes façons d'écrire le mouvement en utilisant les notions déjà abordées. Séance 5 Répétition : 2h Nous essayerons différentes façons de présenter le projet pour l'adapter à l'espace de la restitution. Restitution : 2h Il y aura un temps d'écoute des podcasts suivi d'une présentation dansée afin d'illustrer les enregistrements.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves ont un parcours de spectateur·rices mêlant spectacles et films avec : "Billy Elliot" de Stephen Daldry (2000) en mars 2025 à l’Espace 1789 : ce film est choisi car il invite les élèves à questionner et déconstruire les stéréotypes genrés mais aussi à parler du corps, de la mise en mouvement et de l’acceptation de soi. "[Superstrat[" d’Anne Nguyen (2025) en avril 2025 à l’Espace 1789 : ce spectacle est un voyage à travers les danses liées aux mouvements hip hop, à l’héritage de la danse africaine notamment. Cette transmission invite les élèves à la découverte du langage du corps et à l’évolution des gestuelles. "En corps" de Cédric Klapisch (2022) en avril 2025 à l’Espace 1789 : à travers le parcours d’une danseuse classique vers la danse contemporaine et puissante d’Hofesh Shechter, ce film illustre la force de la danse et la physicalité des corps. "Dança Fragil" de Renato Cruz (2022) en mai 2025 à l’Espace 1789 : ce spectacle témoigne de la manière dont la danse s’actualise et s’adapte aux époques et aux moyens de diffusion (réseaux sociaux, nouveaux modes de diffusion comme le podcast). Comment les danses sont aujourd’hui transmises et racontées ?

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 2h : Présentation du projet, échange avec les élèves pour choisir ensemble les thèmes du podcast 2h : Initiation technique à l’enregistrement du podcast avec Léa Mecili en amont des ateliers 2h : Présentation sur l’ensemble des séances et/ou spectacles vus dans le cadre du projet par Joséphine Tilloy et/ou équipe de l’Espace 1789 4h : Montage des podcasts - réflexion avec les élèves de ce qui est gardé des enregistrements car le montage permet de créer une histoire. Comment choisir les extraits ? Comment les rythmer ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La valorisation de ce projet s’effectue sous la forme d’une proposition dansée sur le podcast. L'objectif est à la fois de produire des podcasts partagés sur différents supports de diffusion et de présenter à la communauté éducative et aux familles une illustration des enregistrements.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des collégien·nes est au cœur du projet à travers la mise en mouvement et la réalisation. Avec des matériaux précis, la chorégraphe emmène les élèves dans différentes improvisations. L’objectif est de faire émerger des propositions des élèves. Elle souhaite qu’iels traversent, inventent les mouvements. A partir de leurs propositions, les élèves peuvent ainsi les analyser, écrire et créer un podcast collectif, avec le soutien de l’autrice. Le travail restitué se construit ainsi par des allers-retours entre les outils proposés et les propositions du groupe classe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes est au cœur des projets que vibrisses met en place et tient une place prépondérante dans la compagnie. Les créations de Josephine Tilloy sont portées par cette thématique. Ainsi, une attention particulière est toujours portée dans chaque projet dans la prise en compte des personnalités de chacun·e. À travers ce projet d’éducation artistique et culturelle, il y a le souhait d’apporter plus de visibilité à chacun·e, d’accompagner la confiance des élèves souvent victimes de préjugés et d’appuyer sur l’inclusivité d’une discipline : tout le monde peut danser et commenter. Un atelier sera d'ailleurs dédié à cette thématique. L'objectif sera de déconstruire les stéréotypes de genre notamment dans la danse et de prendre connaissance de sportives - moins mises en lumière dans certains sports que les hommes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’Espace 1789 est le lieu culturel de proximité des élèves, qui peuvent s’y rendre facilement à pied ou à vélo. Les intervenantes ainsi que l’équipe de l’Espace 1789 veilleront à réutiliser le matériel pédagogique et à limiter les déchets.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Ce projet offre un nouveau regard sur l’école : il ouvre les portes du collège, qu'elles soient numériques par le biais de l’ENT, ou physiques lors de la restitution finale. C’est l’occasion pour les parents de consulter le site internet du collège et d’y voir son enfant réussir et s’exprimer sur cette réussite. Conclure ce projet par une restitution marque également d’une pierre blanche une scolarité pour les jeunes comme pour les familles : des élèves qui ont échoué et peinent à trouver un sens à l’école invitent leurs parents pour leur prouver qu’ils sont capables de, et les parents font un pas vers l’école pour y voir leur jeune être la pièce centrale d’un projet ambitieux et abouti. Cela peut constituer ainsi un nouveau départ pour tous et une nouvelle main tendue pour (r)accrocher jeunes et adultes.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront se rendre sur l'ENT du collège pour suivre des photos prises durant les ateliers et suivre ainsi le projet en construction. Il sera proposé aux élèves qui le souhaitent d'enregistrer un adulte de leur entourage et de lui poser les questions : "quand danse-t-on?" et "pourquoi danse-t-on"? Les élèves partiront de ces réponses pour à leur tour répondre à ces interrogations dans les podcasts qu'ils enregistreront.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement du Collège Jean Jaurès souligne que les élèves «profitent [...] moins que les autres de sorties culturelles », avec un caractère « défavorable aux apprentissages ». Afin d’y remédier, une orientation forte coordonne les enseignements vers l’ouverture culturelle : « Tous les arts pour tous les talents ». Ce projet s’inscrit dans un collège où les élèves sont confrontés à la diversité des arts (danse, arts du cirque, chorale, pratique théâtrale, arts plastiques, semaine des Arts) afin de combler les lacunes culturelles évoquées ci-avant, mais aussi pour ouvrir les possibles en matière d’orientation tout en dépassant les stéréotypes ancrés dans la culture juvénile de ce public scolaire, renforcé par l’orientation en SEGPA. L’axe n°3 « Développer toutes les cultures pour favoriser l’équité » constitue une ambition commune au sein de l’établissement, à travers lequel ce dispositif se veut être un moment fort pour une classe, mais aussi une porte d’entrée pour l’ensemble des élèves du collège. Les actions menées tout au long de ce parcours auront un impact sur les pratiques des autres classes (temps d’échanges, exposition, rendu…) et des autres disciplines (français, anglais, arts plastiques), constituant un véritable fil rouge au cœur de l’année scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le projet d’établissement et les actions de terrain menées au sein du collège attestent d’une culture numérique forte afin de rassembler la communauté éducative. Un triple enjeu se dessine : - Ne plus faire du numérique un outil subi pour l’élève mais bien un moyen d’action, de reconnaissance et d’expression ; - Créer une « culture numérique », un cadre collectif acteur de « l’être ensemble » et l’un des ciments des liens sociaux ; - Repenser l’esthétique par le renouvellement des formes artistiques, littéraires, graphiques grâce au numérique. L’Espace Numérique de Travail est un outil prépondérant de la vie du collège Jean Jaurès. Il contribue ainsi à l’instauration d’une relation de confiance entre l’école et les parents, afin de créer un cercle vertueux bénéfique à l’éducation des jeunes. La formation numérique à l’attention des parents est renforcée afin de garantir de réels liens entre tous. Ce projet s’y intègre pleinement. Ainsi, les podcasts y seront diffusés, des extraits des modules dansés également, afin de porter un regard positif sur les élèves de SEGPA. Par ce biais, l’ENT va donc jouer un rôle valorisant pour ce public, à l’estime de soi largement altérée par un parcours scolaire difficile.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours est pensé comme un travail interdisciplinaire où les enseignants de français, EPS, anglais, et arts plastiques travaillent ensemble, pour garantir la réussite éducative de l’élève. En français, les différents ateliers d’expression orale et la création du podcast contribuent au développement des compétences langagières orales et à l’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de langue. Encore, le travail autour d’œuvres et les sorties engagent la constitution d’une culture littéraire et artistique commune, faisant vivre les œuvres littéraires du patrimoine national et international. La classe va travailler sur une traduction du français à l’anglais d’extraits du podcast. Le but est de multiplier les prises de parole en anglais lors de propositions très concrètes. En EPS, l’ensemble des temps dansés et de composition s’inscrivent dans la culture du corps sensible, et dans la capacité des élèves à s’exprimer en utilisant leur corps. De plus, en créant une communauté de pratique tout au long du projet, les élèves tendent à partager des règles, à assumer des rôles et responsabilités, ajoutant aux compétences motrices une valence sociale propre à la discipline. Enfin, les élèves sont amenés à réfléchir autour de la norme sociale et du poids de la société sur leur quotidien. En ce sens, le parcours s’inscrit dans le prolongement des objectifs des arts plastiques : penser son corps et celui des autres, l’éprouver, l'accepter, pour le représenter est un enjeu fort pour ce public si marqué par les carcans qu’il s’impose.

Application MICACO | Date : 21/11/2024