Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Calebasse : de l’artisanat au prêt à porter

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Liberté
  • Ville : DRANCY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Hiba Mzoughi alias Hiba Hiba est une artiste sculptrice et designeuse d’objets. En 2019, elle se forme à la sculpture sur bois à la hachette et décide de s’orienter vers la création d’objets d’arts. Après s’être formée auprès de maîtres artisans, elle crée « Hiba-Hiba », son studio de design spécialisé dans la production d’objets d’arts issus de la calebasse, une cucurbitacée reconnue pour ses propriétés multiples. Elle y développe un savoir-faire pluridisciplinaire reposant sur des techniques mixtes d’assemblage la calebasse avec différents autres matériaux (cuir, bois, verre, laiton). En octobre 2021, elle présente pour la première fois ses réalisation dans le cadre de l’exposition « Bleu » organisée par The Art Club à Morpho (ex Musée Pierre Cardin). À partir de là, elle se spécialise dans le design de ce matériau biosourcé, dans une optique de design d’objets d’art et d’éléments de décoration mais aussi d’accessoires de mode. En novembre 2023, elle créé l’association « La calebasse pour tous » dans le but de promouvoir la calebasse dans ses différentes dimensions : art, artisanat, agriculture, traditions, design et mode, etc. Cette démarche se traduit parallèlement par le développement et la mise en culture de la calebasse à travers un réseau de jardins partagés (Bagnolet, Saint Denis, Pantin, Aubervilliers, Saint Ouen, Livry Gargan). Elle sera la Commissaire d’exposition d’une exposition ambulante sur le thème des « Émotions en ville » qui mettra la calebasse à l’honneur. Cet événement se déroulera d’avril 2024 à janvier 2025 et s’appuiera sur un réseau de lieux culturels du territoire dont Artagon, les Magasins Généraux et d’autres galeries du nord-est parisien. Par ailleurs, elle se prépare à participer à de futurs événement liés au domaine de la mode, en l’occurrence à une prochaine édition de la Fashion Week en septembre 2025.
Articulation du parcours avec ces projets
  • « Transformer la calebasse en accessoires de mode « prêts à porter » est une manière de la découvrir et donc de se l’approprier ». C’est à partir de cette dernière idée qu’Hiba a construit sa proposition d’atelier à destination des élèves du dispositif ULIS. L’artiste les initiera à sa démarche en leur faisant découvrir la calebasse. Des accessoires de mode seront désignés et produits à partir de son matériau. Une manière de se connecter à une forme de « slow art » à partir d’éléments biosourcés. En pratique, tout débutera par la découverte de la récolte des calebasses, qui a lieu au mois de novembre. Précision importante : après la récolte, un temps de séchage de 2 années est nécessaire. Les élèves travailleront donc en réalité avec des calebasses récoltées en 2022. Les élèves entameront ensuite des recherches sur les façons de travailler la matière de la calebasse pour l’adapter au design d’accessoires de mode. Ensuite, ils seront initiés à la sculpture de calebasse et exploreront différentes techniques. Par binôme les élèves créeront un accessoire de mode destiné à être porté (bijou, pièce de vêtement de type sacoche, autres accessoires, etc.) Les accessoires seront conçus dans l’optique d’être portés dans le cadre d’un défilé de mode. Le gabarit des accessoires sera fonction de la progression des élèves et du temps imparti. Au cours du processus de fabrication, les élèves testeront – et réajusteront - leurs accessoires à l’aide de mannequins et estimeront s’ils.elles sont « prêts à être portés » ou non. En fonction des possibles, ces pièces originales seront présentées lors d’un défilé de mode.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves ULIS s’engageront dans un projet de création d’accessoires de mode sculptés à partir du matériau de la calebasse. D’abord par la découverte de la récolte du matériau biosourcé, ensuite par l’initiation à la sculpture et enfin par la création de véritables accessoires de mode « prêt à porter » qui sera montré dans le cadre d’un défilé ou d’une exposition.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • À Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargé.e.s de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs. Tout sera mis en œuvre dans le projet pour adapter à la fois les contenus et les formats (temps de pratique artistique, de sorties et réflexion sur les thématiques) aux réalités et aux besoins spécifiques des élèves du dispositif ULIS (cf. hétérogénéité des situations, difficultés de concentration sur un temps long).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que l’artiste mène un parcours « CAC » avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1, 2H : Découverte de la récolte des calebasses dans un jardin partagé. Historique de la culture, différentes variétés, etc. Présentation de l’artiste et de sa démarche. La calebasse comme matériau de base pour sculpter des objets d’art et de design de mode. Séance 2, 2H : Réflexion collective sur les différentes manières de détourner la calebasse pour l'adapter à la mode. Répartition des élèves en groupes de discussion sur les idées créatives pour la collection de vêtements et accessoires. Exploration libre des matériaux, des formes et des couleurs. Séance 3, 2H : Chaque groupe part avec une idée directrice pour fabriquer l’accessoire. Apprentissage des techniques de sculpture sur calebasse. Séance 4, 2H : Poursuite de l’initiation à la sculpture pour maîtriser le matériau. Séance 5, 2H : Dans une dynamique collaborative, les élèves débutent la fabrication des pièces de la collection. Pièces de vêtements, chapeaux, sacs, bijoux, etc. Le gabarit des pièces sera adapté à la progression des élèves. Séance 6, 2H : Fabrication des accessoires (suite) Séance 7, 2H : premiers tests et ajustements : Premiers essais des tenues et accessoires sur des mannequins (enseignant.e.s ou autres élèves). Réajustement des accessoires en fonction des observations. Les accessoires sont-ils prêts à être portés ? Séance 8, 2H : Poursuite de la fabrication des accessoires Séance 9, 2H : Derniers ajustements Essais des tenues et accessoires créés par les élèves. Finalisation des accessoires (réglages techniques et dernières retouches). Séance 10, 2H : En fonction de la progression et de l’envie des élèves : répétition générale du défilé ou préparation d’un format d’exposition au collège. Derniers préparatifs.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours : - La visite commentée de l’exposition « Émotions en ville » qui mettra la calebasse à l’honneur et dont Hiba sera la commissaire d’exposition. Complété par la visite du studio de l’artiste. - Le parcours « Mode, design, bijoux », au Musée des Arts décoratifs : Les élèves découvrent une sélection d’une trentaine de créations couture ou de prêt-à-porter et une cinquantaine d’accessoires et de bijoux, à travers les collections du musée. +Visite-atelier : Bijou de métal : En atelier, les élèves imaginent et fabriquent leur bijou de métal. - La visite de l’exposition « La mode en mouvement #2 ou #3 » au Palais Galliera : L’exposition retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et développe la thématique transversale du corps en mouvement. Un focus est également dédié à l’activité balnéaire. En fonction de l’offre d’accessibilité pour le public ULIS. - La visite guidée « Vêtements et parures » au Musée du Quai Branly : Portés au quotidien ou à l’occasion de grandes cérémonies, que disent les vêtements, bijoux, coiffes et parures du rapport au corps et à l’identité ? Une visite sur l’approche esthétique et la portée ethnologique des vêtements et parures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. - La visite commentée d’un jardin partagé en Seine-Saint-Denis. En fonction des possibilités d’accueil.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Une intervention de l’association Ethnoart portant la diversité des pratiques vestimentaires dans les sociétés humaines. Sur la base d’extraits vidéo (témoignages, documents ethnographiques), l’ethnologue invite les élèves à vivre l’expérience du décentrement. - Une intervention d’un.e artiste textile afin d’apporter un autre regard artistique en matière de création textile, dans une perspective d’utilisation et de réutilisation de matériaux en circuit court. Judith Vittet, artiste textile utilisant beaucoup les matériaux de récupération, est pressentie.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fonction de la progression des élèves, le temps de restitution prendra la forme soit d’une exposition des objets et accessoires de mode créés, soit la forme d’un défilé de mode. Dans tous les cas, l’événement conviera parents d’élèves, enseignant.e.s et autres personnels du collège, partenaires, etc.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Hiba Mzoughi veillera à ce que chaque élève trouve sa place au sein du processus créatif et soit en mesure de participer pleinement. Bien que le matériau (calebasse) et l’objectif de création (production d’accessoires de mode) soient définis en amont, les élèves seront encouragés à encouragés à laisser libre cours à leur créativité.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Bien que la thématique de l’égalité Femmes-Hommes ne soit pas centrale dans le projet proposé, l’intervenante restera bien-sûr vigilante sur cette question. La lutte contre les stéréotypes et le traitement inclusif et équitable de chaque élève se retrouveront en filigrane de chaque action. Dans le cadre de ses ateliers, l’artiste portera une attention particulière en matière d’égalité femmes-hommes tout au long du processus de création (dans les prises de parole ; dans la répartition des rôles, etc.).

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Ce projet invite les élèves à appréhender autrement les ressources naturelles par la découverte de la calebasse, un matériau biosourcé et durable. Par là même, réfléchir sur le rôle et la place des écosystèmes naturels, aux lieux et aux modes de production local, par le biais d’un processus artistique. Il sera par définition relié aux initiatives déjà prises au sein du collège comme : la sensibilisation au développement durable, la mise en place de consignes de tri des déchets et d’économies d’énergie.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et via l’ENT. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - Les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…).

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’inscrit dans deux axes développés dans le projet d’établissement 2020-2024 du collège Liberté : L’axe 1 : Le climat scolaire (bien-être de l’élève et de l’adulte) »: Levier d’action n°1 : Développer les compétences citoyennes et les sentiments d’appartenance. - Développer et encourager la participation de l’élève aux différents projets pédagogiques, éducatifs et culturels. L’axe 2 : « Partenariat » : Levier d’action n°3 : Développer les partenariats avec les institutions culturelles. -Développer les partenariats existants avec les structures locales et franciliennes : MC93-Maison de la Culture 93, tissu associatif, grands musées (Louvre, …) et les collectivités territoriales. - Poursuivre les projets CAC (Culture et Art au Collège)
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les outils numériques seront utilisés pour soutenir l'apprentissage des élèves et favoriser leur intégration. L'ENT et les outils numériques offriront des supports où les élèves peuvent accéder à des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques, telles que des supports visuels ou des exercices interactifs. Les enseignants pourront également partager des documents et des activités personnalisées, permettant ainsi aux élèves de travailler à leur propre rythme et de renforcer leurs compétences.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet répond à plusieurs objectifs pédagogiques, de façon transversale : En Arts plastiques : Expérimenter, produire, créer : - Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. - S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. - Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations. - Prendre en compte les conditions de la réception d’une œuvre. Mettre en œuvre un projet - Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production et en anticiper les difficultés. - Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique. - Confronter intention et réalisation pour savoir réadapter. S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs. - Utiliser un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre. - établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées. - Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. - Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques. En enseignement moral et civique : Respecter autrui et accepter les différences. Respecter les engagements Manifester le respect dans son langage et son attitude. Bien commun et responsabilité individuelle Nuancer son point de vue, respecter l’opinion de l’autre, tolérance. Identifier et exprimer les émotions et les sentiments Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations d’enseignement. Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. Comprendre et expérimenter l’engagement dans la classe, dans l’école et dans l’établissement S'engager dans la réalisation d'un projet collectif Pouvoir expliquer ses choix et ses actes. Savoir participer et prendre sa place dans un groupe, coopérer.

Application MICACO | Date : 21/11/2024