Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Et le matrimoine ? #2
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jacques Prévert
- Ville : NOISY-LE-GRAND
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Gladys Peltier est une artiste vidéaste et documentariste, diplômée de l’ESEC en documentaire (2014). Elle parfait sa formation à l’écriture en 2022 au Centre Européen de Formation à la Production de Films. Elle s’intéresse lors de ses débuts au sport et au rap (elle y a notamment consacré les documentaires « Crossing Borders » en 2019 et « Youv Dee » en 2021).
Son engagement est de mettre en lumière l'humain.e, sa réalité et ses multiples potentiels. Dans ses "chroniques du réel", elle s'immerge au quotidien avec les personnages rencontrés au fil de ses expériences. Les parcours qu'elle choisit de filmer sont investis dans des luttes actives pour l'égalité et la visibilité. On peut évoquer ainsi le documentaire "ALEX" - un court métrage sur un sans abri de Toronto pour le label High Focus et pour lequel elle reçoit le Prix documentaire à l'Urban Films Festival en 2017.
Son parcours change de direction lorsque, face à la masculinité du milieu audiovisuel, elle décide de s’orienter vers le female gaze et l’histoire des artistes féminines : « C’est un virage naturel qui s’est opéré conjointement à l’actualité et à une envie personnelle profonde ».
Constatant l’injustice, l’oubli ou l’effacement volontaire de nombreuses femmes dans l’histoire de l’art et/ou de l’Histoire, Gladys Peltier s’engage ainsi désormais à rentranscrire leurs parcours, les obstacles, leur quête pour trouver une place : « Les femmes ont toujours créé, malgré les difficultés traversées. Dans ce cas, comment et par qui sont-elles omises des récits historiques ? Comment lutter aujourd’hui à honorer leur mémoire, à un matrimoine ? »
En lien avec ces nouveaux questionnements, elle travaille à la réalisation d’un documentaire long métrage, « Les Traces de l’Invisible », qui interroge la quête de visibilité à travers le parcours de Noura, une peintre émergente. En mai 2024, elle présentera le documentaire « Sensitif » au festival interventional du Film des Femmes. Elle a également fait le portrait de l’artiste Laurence Garnesson pour l’ADAGP, qui sera diffusé sur Arte Studio en décembre 2024. Enfin, elle travaille actuellement à l’écriture d’un portrait de la comédienne Élise Tilloloy, qui milite pour une meilleure représentation des personnes asiatiques dans l’audiovisuel français.
Articulation du parcours avec ces projets
- En lien avec cet engagement pour la visibilité des femmes dans les arts et la mise en valeur d’un matrimoine, Gladys Peltier souhaite créer avec les élèves un court métrage rendant « femmage » à une femme oubliée de l’Histoire. Le film, mêlant documentaire et fiction, présentera plusieurs moments marquants de sa vie qui seront mis en scène par les élèves. Les élèves découvriront dans le cadre de cette réalisation toutes les étapes de la création d’un film, du choix du sujet à l’écriture et au tournage.
« D’un point de vue thématique, les élèves seront amenés à découvrir et s’approprier la question du matrimoine : quelle place est laissée aux femmes ? Que retient l’Histoire de leurs parcours ? Comment aller chercher plus d’informations ? Comment leur rendre hommage ? ».
A partir de recherches documentaires autour de plusieurs femmes pré-sélectionnées par Gladys Peltier, les professeures et/ou proposées par les élèves, la classe choisira quel parcours elle souhaite davantage mettre en valeur. Plusieurs propositions sont d’ores et déjà avancées : Lotte Reiniger (inventrice du cinéaste d’animation, 1921-1963), Bessie Coleman (première aviatrice noire, 1892-1926), une femme du passé liée à la ville, à déterminer.
Accompagné.e.s de Gladys Peltier, les élèves participeront ensuite collectivement à l’identification de passages marquants de la vie de la femme choisie et à l’écriture des scènes pour les retranscrire, séquence par séquence. Ils et elles mettront en scène et incarneront les personnages, écriront les voix off et dialogues, assureront la direction artistique du film (choix des décors, des costumes, musiques), etc.
Les élèves seront également initié.e.s au jeu d’acteur.ice par une comédienne, à la manipulation de la caméra et à toute la technique autour de la réalisation d’un court métrage : « les valeurs de plan, filmer derrière et devant la caméra, l’enregistrement du son, le lexique de tournage… ».
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Gladys Peltier propose d’accompagner une classe dans l’écriture et la réalisation d’un court métrage autour du matrimoine, afin de rendre « femmage » à une femme oubliée ou effacée de l’Histoire, « analyser la place des femmes du passé dans notre propre présent ».
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.e.s de projets, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. En début d’année, l’ensemble du projet est présenté à la classe avec présentation du thème, des ateliers et des sorties envisagées, le parcours et les contenus pouvant évoluer ou être réajustés chemin faisant pour assurer une réadaptation au besoin. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e des acteur.ice.s soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant les ressources culturelles et artistiques ( sorties et interventions ) qui vont nourrit le projet , mais aussi d’autres telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
De plus dans le cadre de ce présent projet, la liste des femmes proposées aux élèves est participative : les professeures impliquées dans le projet sont invitées à y contribuer et/ou à proposer des orientations qui seront creusées par Gladys Peltier.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Gladys Peltier a déjà mené deux projets CAC avec Citoyenneté Jeunesse :
- En 2023 au collège Jean Jaurès de Montfermeil avec une classe d’Ulis : projet Court métrage fantastique. Réalisation de « Silas, Carla & la créature ».
- En 2024 au collège Politzer de Montreuil, avec une classe de 3ème : projet Court métrage sur le matrimoine. Réalisation de « Je suis Augusta Savage ».
Face au succès du projet mené à Montreuil autour du matrimoine, l’idée de proposer une forme « d’épisode 2 » s’est rapidemment imposée : « Il existe encore de nombreuses femmes du passé à (re)découvrir avec de nombreux jeunes. Il serait donc précieux de pouvoir poursuivre et faire évoluer ce projet en le reconduisant dans un nouveau collège ».
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 : (2h) Présentation de Gladys Peltier, de l’idée générale du court-métrage, à partir d’extraits projetés des ses documentaires. Début d’échange avec les élèves sur les femmes artistes.
Séance 2 : (2h) Sensibilisation au matrimoine dans l’espace public. Sortie dans le quartier pour établir des statistiques sur les noms de plaques des rues : Combien d’hommes, combien de femmes ? Ont-ils remarqué que les nouvelles plaques, stations de transports en commun et institutions sont majoritairement des femmes ?
Séance 3 : (2h) Lecture de quelques courts portraits de trois femmes, rédigés par avance, par exemple Lotte Reiniger, Bessie Coleman, et une femme du passé liée à leur ville. Liste participative à affiner avec les participant.e.s au projet. Recherches complémentaires sur ces femmes par groupe.
Séance 4 : (2h) Suite des recherches documentaires. Les élèves listent quelques moments importants de leurs vies, que nous pourrons mettre en scène. A la fin de la séance, chaque groupe présente le parcours de la femme étudiée. Vote pour déterminer qui sera la femme héroïne du film.
Entre les séances : Gladys Peltier écrit une première version de scénario.
Séance 5: (2h) Découverte et ajustement du scénario avec la classe. Les élèves se répartissent par groupe, pour réaliser une séquence par groupe. Réécriture naturelle des dialogues, découpage technique des plans, liste des accessoires et des décors. Détermination des comédiens et comédiennes par rôle, début des répétitions.
Entre les séances : Gladys Peltier écrit la version définitive du scénario.
Séance 6 : (2h) Initiation au jeu d’acteur avec une intervenante comédienne, Margaux Bonin. Répétitions et préparation du tournage.
Séance 7 et 8 : (2x3 heures) : Tournage du film
Séance 9 : (3h) Fin du tournage du film et enregistrement des voix off narratives.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties proposées dans le cadre de ce projet auront pour objectif d’approfondir l’analyse autour de la place des femmes dans nos sociétés passées et présentes, dans les arts et la culture mais également dans les sciences et l’histoire des luttes, afin d’ouvrir la réflexion :
- Exposition « Viva la vida » au Grand Palais immersif de septembre 2024 à mars 2025, autour de Frida Khalo. L’artiste, mondialement célèbre et connue des élèves, est mise à l’honneur dans le cadre de cette exposition immersive qui présente son œuvre mais aussi des passages de son journal intime. La visite de cette exposition permettra ainsi aux élèves de se plonger dans les réflexions, envies, difficultés de cette femme artiste emblématique.
-
- Atelier « Femmes en luttes de la révolution française à nos jours » au Musée de l’Histoire Vivante. L’atelier présente l’histoire de la présence des femmes dans les luttes politiques et l’accueil qui leur fut réservé, de la Révolution à la lutte contre les stéréotypes, en passant par l’accès aux droits et à la citoyenneté.
- Une pièce de théâtre retraçant l’histoire de combats pour l’égalité et/ou le parcours de femmes pionnières des arts ou des sciences, selon la programmation des théâtres en 2024-2025 (exemple : au Carreau du Temple)
De plus, il est intéressant de mener avec la classe une réflexion autour du cinéma et de la production des images, dans un soucis de recul critique face aux représentations véhiculées par les images mais également pour donner des outils supplémentaires aux élèves dans la construction de leur film. En ce sens, une autre sortie sera proposée :
- Atelier scolaire Voir du cinéma – « Rebelles » à la Cinémathèque française : « Rebelles de fiction et révoltés filmés sur le vif, cinéastes rebelles qui bouleversent les formes : une traversée du cinéma avec des insoumis de toutes époques.Pour partir à la rencontre des exclus, des héros romantiques, des hors-la-loi et des femmes bousculant les clichés machistes... »
- Selon les sorties en salle ou en discussion avec l’équipe pédagogique, projection d’un film au cinéma Le Bijou.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves :
- Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet
- Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes.
- En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme de 4e.
- Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquéries.
D’autres temps seront organisés pour débattre et élargir la réflexion avec les élèves. A déterminer :
- Intervention de Laëtitia Puertas, du Centre Simone de Beauvoir, sur les représentations de genre dans les films (male gaze, syndrome de la schtroumphette,…). L’objectif est de réfléchir à la manière dont les images dont nous sommes abreuvé.e.s sont construites, les représentations qui y sont véhiculées et leurs effets sur nos propres représentations.
OU
Intervention d’Emilie Sigourakis autour du Jeu de l’oie Femmes et Cinéma, qui met à l’honneur les réalisatrices et actrices et permet une réflexion sur les difficultés et violences sexistes au sein du milieu du cinéma.
- Intervention de l’association EthnoArt sur les représentations et injoncitons de genre dans différentes sociétés, dans un objectif de décentrement.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution du court métrage sera prévue, au cours de laquelle les élèves présenteront le projet réalisé à leur entourage familial et/ou à une autre classe et à la communauté éducative. La projection sera organisée dans le collège ou bien au cinéma Le Bijou de Noisy-le-Grand.
Ce temps permettra de valoriser le travail des élèves auprès de leurs pairs et des adultes, et donnera la parole aux élèves sur leur propre projet, qu’ils.elles pourront décrire et expliciter.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
- Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
- Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
- Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge les personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et/ou la rédaction des contenus. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de découvrir et de s’engager dans une forme d’expression artistique, de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, ...) et d’exprimer leur créativité.
- Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis et exprimer leurs ressentis.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
- Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont sensibles à cette problématique et attentifs aux situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
- Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
- Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers.
De plus dans le cadre du présent projet, l’égalité Femmes-Hommes est le sujet même de la réflexion et du travail mené avec les élèves. Nous nous attacherons ainsi particulièrement dans le cadre de ce projet à analyser les mécanismes conduisant aux inégalités et aux stéréotypes, et à proposer de nouveaux paradigmes : « Je pense que les questions de rapport entre genre et création sont capitales à aborder aujourd’hui avec les jeunes, avec la précaution de ne surtout pas opposer les filles aux garçons dans leurs réflexions. Ils ne sont en aucun cas responsables des effacements millénaires. Ils.elles doivent penser et agir ensemble pour le changement d’aujourd’hui et demain.»
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Le recours aux transports en commun plutôt qu'au car sera de plus favorisé dans le cadre du parcours, selon les distances et horaires des sorties réalisées.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit dans la lutte contre les préjugés et les discriminations notamment sexistes, propose aux élèves de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de nouvelles connaissances, tout en développant leurs compétences de réflexion, d’organisation, d’expression et de concertation. Il répond ainsi à plusieurs axes, priorités et objectifs du projet d’établissement.
• « Engager les élèves à s’ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport, mobilités internationales » (Axe 3). L’objectif est de « former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République », ce qui peut prendre la forme d’une éducation contre les préjugés et les stéréotypes. Les élèves seront par ailleurs pleinement associés à la mise en place et à la construction du projet dans une démarche de co-création, ce qui garantira leur engagement à chaque étape.
• « Réduire les stéréotypes » (Axe 1, priorité n°2) via la mise en place d’actions, telles que celles proposées par le présent projet qui participe à cette sensibilisation. Cet objectif est particulièrement important dans notre collège où les discriminations sexistes et de genre entre les élèves sont encore très marquées.
• « Aiguiser la curiosité, développer l’esprit critique » (Axe 1, priorité n°1) et le sous-objectif : « amener les élèves à avoir confiance en eux : la libre expression ». En effet, les élèves vont pouvoir s’exprimer sous différentes formes (écriture, jeux d’acteurs, réalisation d’une vidéo…) et proposer des idées dont ils débattront entre eux. Ils pourront également valoriser leur investissement lors de l’oral du Diplôme National du Brevet en choisissant de présenter leur expérience et ce que ce projet leur a apporté dans leur scolarité au collège.
• « Explorer pleinement le parcours avenir des élèves » (Axe 2, priorité 2). Le travail sur l’histoire des femmes permettra d’amener les élèves de quatrième à réfléchir aux discriminations et stéréotypes liés à une orientation spécialement scientifique pour les filles et les aider à affiner leur projet d’orientation.
• « Sensibiliser les familles et valoriser les actions » (Axe 2, priorité 1). Les parents d’élèves pourront avoir accès aux réalisations de leurs enfants à travers des annonces menées sur l’ENT.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Dans l’objectif de valoriser le travail mené par les élèves et d’utiliser des outils numériques, nous pouvons envisager différents médias :
- Diffusion des réalisations sur l’ent du collège
- Diffusion des réalisations et de l’avancée du projet à travers le journal du collège (lien avec le CDI)
- Exposition sur l’avancée du projet dans le cadre du 8 mars
- Projection du court métrage au collège
- Projet de correpondance avec une école anglophone qui travaillerait sur la même thémathique (échange de mails, vidéos…) [sous réserve de faisabilité]
De plus, le projet et ses étapes pourront être valorisées sur le site et les réseaux sociaux de l'association Citoyenneté Jeunesse.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En anglais :
• Le projet s’inscrit dans le thème « rencontre avec d’autres cultures » au travers de la découverte de figures féminines anglo-saxonnes. Cela renforcera la culture générale des élèves, ainsi que leur connaissance et compréhension du monde anglo-saxon.
• Le projet permet de travailler la biographie, mobilisant l’ensemble des compétences d’expression et de réception du CECRL, ainsi que des compétences lexicales et grammaticales de cycle 4.
En Histoire et EMC :
En Histoire, le projet permet de travailler la compétence « raisonner, justifier », « s’informer dans le monde du numérique », « écrire er pratiquer l’oral en classe » et « coopérer et mutualiser ». En effet, à travers l’étude de personnalités féminines, les élèves sont amenés à se questionner sur les faits historiques, le rôle et les intentions des différents acteurs d’hier et d’aujourd’hui.
La création de ce court métrage va de plus conduire les élèves à rédiger un texte et à le jouer, les entrainant ainsi à l’oral.
En EMC, le projet amène à sensibiliser les élèves sur trois compétences :
- Valeurs et principes : l’égalité hommes et femmes
- Attitudes : esprit critique et sentiment d’appartenir à une collectivité
- Aptitudes : implication dans un projet collectif, écoute et observation dans une logique de réflexion et de discernement
De plus, le programme de quatrième tourne autour de la thématique « défendre les libertés » et notamment les libertés individuelles et collectives des hommes et des femmes.
Physique - Chimie :
Le projet proposé permet d’étayer plusieurs compétences du socle.
Sur les premières heures du projet, les élèves vont devoir sélectionner une femme pour la réalisation de leur film. Nous veillerons à proposer des femmes qui ont été des scientifiques. C’est également l’occasion de faire découvrir aux élèves l’effet Matilda.
Les élèves vont devoir effectuer des recherches bibliographiques ce qui permettra de travailler la compétence du domaine 2 : « S’approprier des outils et des méthodes : utiliser des outils pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique ». Ils vont devoir réaliser des biographies de femmes, notamment scientifiques ; ce qui nous permettra de nous concentrer sur la compétence du domaine 1.3 : « Pratiquer des langages : lire et comprendre des documents scientifiques ».
Application MICACO | Date : 23/11/2024