Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
La légende de Sessa
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Oum Kalthoum
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Compagnie Terraquée
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur François Perrin
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- François Perrin dirige depuis 2013 le Labo Mathéâtre, recherche et création autour des mathématiques. 3 spectacles autour des mathématiques sont en cours de tournée : "Pi, le nombre à 2 lettres", "Il est rond, mon ballon ?" et "Les indécis, Cabaret Statistique". Monsieur Perrin travaille actuellement sur l'écriture d'une nouvelle création artistique (expertise scientifique, articulation de la science dans le récit) autour de Florence Nightingale (1820-1910), femme animée par une vocation inarrêtable d’infirmière. Formée en mathématiques elle a mis en évidence l’efficacité de ces mesures et le défaut des statistiques de décès en usage dans les armées à l’époque.
Avec la compagnie Terraquée, François Perrin est aussi un des acteurs d'une dynamique entre mathématiques et création artistique : notre démarche est de proposer des thèmes mathématiques de création ou de réflexion à des artistes ou des scientifiques différents, autour de plusieurs thèmes : cirque (Académie Fratellini), patrimoine (Unité d’Archéologie de Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis, Suivez la Flèche ...), sciences (Science Ouverte) ...
Articulation du parcours avec ces projets
- L'esprit du labo Mathéâtre est d'articuler intimement la création des spectacles avec un travail de recherche et de création avec les jeunes. C'est ainsi que la création de Pi, le nombre à 2 lettres a eu lieu en parallèle d'un atelier "A quoi ça sert, un nombre ?" avec des jeunes de Saint-Denis. Les élèves participant au parcours CAC pourront ainsi voir ce spectacle qui partage de nombreuses thématique avec les ateliers qui leur seront proposés.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Les thèmes abordés : Refléxion sur les grands nombres, introduction à la notion de puissance et aux suites géométriques
Le projet comprend : - Un stage Mathéâtre sur 5 demi-journées
- Une restitution du travail par les élèves
- Des sorties culturelles, notamment assister à une représentation de "Pi, lenombre à 2 lettres" - Des séances d'ateliers scientifiques
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet sera co-construit au cours de rendez-vous préparatoires avec l’équipe enseignante. Une première rencontre aura lieu entre
les enseignants et les intervenants dès la publication des résultats.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- François Perrin a déjà mené plusieurs parcours CAC :
1) Parcours CAC «Mathématiciennes» en 2018-2019 au collège Iqbal Masih à Saint-Denis.
2)Parcours CAC « Mathématiciennes » en 2019-2020 au collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers
3) Parcours CAC «La légende de Sessa » et « Les voyages de zéro » en 2019-2020 au collège Jean Jaurès à Villepinte. (redéployés en grande partienen 2020-2021).
4) Parcours CAC « La Bise (Brigade d'intervention scientifique et... » en 2020-21 au college Miriam Makeba, Aubervilliers
5) Parcours CAC "Les voyages de 0" en 2022-23 au collège Pablo Naruda à Gagny
Les différents parcours CAC que nous avons mis en place les années précédentes ont toujours été un travail de collaboration avec les équipes d'enseignantes. Ces différentes
rencontres nous ont alors permis d'explorer les maths au théâtre, avec l'envie d'aller plus loin en mettant les élèves en situation de
chercheurs, d'auteurs et d'acteurs à la fois autour d'une même pièce de théâtre. Cette démarche est emblématique du labo
Mathéâtre créé en 2013 par la Cie Terraquée est qui se poursuit depuis, notamment en Seine-Saint-Denis.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 1. Atelier mathématique préparatoire (4h) : 2 séances d'ateliers mathématiques préparatoires. Il s'agit d'ateliers ludiques lors desquels les notions mathématiques sont découvertes par le jeu et la recherche. Connectés à une histoire, ils sont aussi une introduction à la pensée et aux idées mises en jeu lors de la pièce de théâtre. L’objet de la pièce est la légende de l’invention du jeu d’échec.
Atelier 1 : Réflexion sur les grands nombres. Confrontés à l’impossibilité de calculer la récompense (même avec l’aide d’une calculatrice), il faut raisonner, conjecturer, démontrer...
Atelier 2 : Introduction à la notion de puissance par le jeu et la manipulation, en lien avec l’histoire de la pièce.
2. Stage intensif (16h) Pendant une semaine, les après-midis de cours seront banalisés pour le projet. Cette manière de procéder permet à la fois la mobilisation de toute la classe sur un temps fort du projet, mais aussi celle des différents enseignants. Le thème est extrêmement pluridisciplinaire et permet l'engagement dans le projet de toute une équipe pédagogique : français, histoire et géographie, sciences, arts, technologie ... tous les professeurs pourront ainsi s'impliquer dans le projet, en plus de la professeure de mathématiques. L'artiste et le médiateur scientifiqeue seront présents pour un travail en classe entière et en demi-groupes :
- Création et répétition d'une pièce racontant la légende de l'invention du jeu d’échec.
- Exploration des notions mathématiques et historiques en jeu dans la pièce.
- Ateliers «brainstorming» permettant la mise en place de scènes originales sur les questions mathématiques abordées. Ce type de stage est à la fois rendu possible par l'expérience de la Cie Terraquée dans le domaine, et toujours renouvelé car le thème mathématique est avant tout un prétexte de rencontre entre artistes, scientifiques, et collégiens.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - Sortie au Festival Maths en Ville (Saint-Denis) organisé par la Compagnie Terraquée: les élèves participeront à une des
conférences, des spectacles ou des ateliers scientifiques.
- Sortie à l'Insitut du Monde Arabe autour de l'atelier "L’aventure des chiffres arabes"
- Représentation du spectacle de la compagnie Terraquée : Pi, le nombre à 2 lettres ?, un spectacle en lien avec les thèmes abordés lors du parcours. Celui-ci pourra être joué au théâtre municipal
- Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques à
Paris (Place Saint-Sulpice)
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- En amont, un temps de réflexion impliquant l'ensemble des professeurs permettra à chacun de s'approprier le projet en lien avec ses
enseignements et son projet pédagogique ; au cours du stage, un temps de mi-parcours sera organisé avec toute l'équipe et les
élèves pour faire un premier point et mobiliser les énergies de tous en vue de la fin du projet
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution aura lieu dans la foulée du stage intensif.
Une représentation sera organisée pour d'autres élèves, et une autre pour les familles.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégiens seront actifs tout le long du parcours.
- Dans la conception de la restitution théâtrale(propositions scéniques)
-Lors des différents ateliers du stage (jeux ludiques, exercices d'écriture, recherches mathématiques ...)
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Il existe un vrai frein pour que les filles choisissent les maths. On le voit avec la présence très faible des jeunes femmes en filières
scientifiques au cours de leur cursus scolaire. . Récemment, la baisse importante du nombre de filles étudiant les maths au lycée a
remis ce sujet sur le devant de la scène politique. Ce projet est une forme de réponse à ce défi, dans la mesure où il associe 2
disciplines connotées très différemment du point de vue du genre : le théâtre et les maths. Il permet donc d’associer cette discipline
à des valeurs et des images différentes, et de la valoriser auprès des jeunes filles. Avec ce parcours, nous souhaitons aborder des
thèmes mathématiques de façon égalitaires, pour les filles et les garçons, en laissant autant de place aux unes comme aux autres.
De plus la partie théâtrale permet de travailler sur l'expression orale et corporelle, sur l'écoute de l'autre et le respect mutuel.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Terraquée est une structure sensibilisée à la transistion écologique. Nous sommes des adeptes du ré-emploi et avons pour objectif à long terme de faire en sorte que nos équipes se déplacent en vélo pour leurs interventions.
Cenpendant, nous n'avons pas prévus de mesures spécifiques liées à la transition écologique dans le cadre de ce parcours .
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- A la fin du parcours, les élèves présenteront leur travaille aux famille. Cette présentation prendra la forme d'une représentation de pièce de théâtre. Les parents
pourront également être invité au spectacle de la compagnie Terraquée, "Pi le nombre à 2 lettres".
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- - Présentation de la restitution aux parents et familles.
Les parents pourront, en plus de voir leur enfants jouer la pièce de théâtre qu'ils auront préparer tout au long du parcours, échanger avec les intervenant et professeurs autour du thème du spectacle (et donc du projet) et sur les mathématiques dans notre culture et à l’école.
- Les parents seront également être invité au spectacle de la compagnie Terraquée, "Pi le nombre à 2 lettres".
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Les notions abordées sont présentes dans le programme de cycle 3 de mathématiques. IL s'agit aussi de créer du lien entre les
mathématiques et les autres disciplines, ce qui permettra de développer le goût des mathématiques par la suite. Cela s'inscrit très bien dans de nombreux domaines du socle :
- Le domaine 1 (langages pour penser et communiquer)
- Le domaine 2 (dans la coopération et la réalisation de projets)
- Le domaine 3 (formation de la personne et du citoyen).
Ce parcours a aussi pour objectif d'améliorer l’accès au monde artistique et culturel par : le partenariat avec la compagnie de théâtre Terraquée et le développement de la pratique artistique par la création d’une pièce. Le projet permettra aussi une ouverture pour les autres classes par la restitution et le spectacle.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Un retour sur le projet sera fait par un article dans l’espace numérique de l’établissement et une
présentation de fin de projet, visible par les élèves et les familles qui le souhaiterons. La présentation
pourra éventuellement être répété en fin d’année, dans le cadre de la fête d’établissement. Un vidéo de
cette présentation sera réalisé et pourra ainsi être projeté intégralement ou partiellement aux les classes
qui n’auront pas pu assister à la présentation mais aussi être utilisé par le travail disciplinaire
mathématiques par les collègues qui le souhaitent.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Mathématiques
• Puissances, grands nombres, ordres de grandeur, écriture scientifique.
On se posera des questions autour de la notion de puissance, de sa raison d’être, du maniement et de
l’écriture de très grands nombres, de la comparaison de nombres par des ordres de grandeur et par leur
écriture scientifique, et de la notion d’infini qui apparaît comme une question naturelle lorsque on
manipule des très grands nombres.
• Chercher (prendre des initiatives, mener une démarche scientifique, place de l’erreur).
Les élèves seront mis dans une situation de recherche et questionnements à mener en petit groupe,
suivis par le professeur de mathématiques et les intervenants, pour qu’il puisse y avoir le plus grand
espace possible pour la curiosité, la prise d’initiative et l’échange des réponses partielles trouvées.
• Raisonner et communiquer dans un langage scientifique. Pendant ce travail de recherche, on explorera aussi les notations les plus adaptés pour formaliser les réponses trouvées et les façons les plus claires et efficaces pour les communiquer à l’orale et à l’écrit. On mènera une réflexion sur la nécessité de rigueur et sur ce qui est réellement un raisonnement mathématique et une démonstration.
Français :
• Décrire et raconter, expliquer un fait en le plaçant dans son contexte historique et culturel.
• Savoir lire à haute voix de manière claire et intelligible.
• S’engager dans un jeu théâtral sur des textes mémorisés.
• Prendre part à un débat d’idées avec un registre de langage approprié et dans le respect des règles
établies.
• Approfondir le thème de la science dans la littérature et la société. Analyser les potentialités et les
limites de la science.
Compétences du socle commun cycle 4 mises en oeuvre au sein du projet :
Domaine 1. Des langages pour penser et communiquer.
Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre
• Organiser son travail personnel : planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une
production.
• Coopérer et réaliser des projets : définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans
le cadre d’un travail de groupe.
Domain 3. La formation de la personne et du citoyen
Maîtrise de l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, et savoir respecter celles des autres.
Application MICACO | Date : 21/11/2024