Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Nos corps (é)mouvants
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Lolive
- Ville : PANTIN
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Danse Dense
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Corinne Hadjadj
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Cette saison, j’ai entamé les premières recherches autour de ma prochaine création, Construction & Révolte d’un corps de la honte. Il s’agira d’un trio avec les interprètes Mélen Cazenave, Naomi Charlot et Pierre Chauvin-Brunet qui sera créé en novembre 2025 au Théâtre du Croiseur à Lyon, dans le cadre du festival Impulsion de la Scène Découverte Danse de la ville de Lyon.
Cette pièce est envisagée comme une traversée analytique et poétique du processus d’intériorisation de la honte. De son déploiement dans l’être et de l’empreinte qu’elle y laisse. De la façon dont elle taille les gestes. Des espaces qu’elle nous empêche d’occuper. De la place qu’elle nous assigne et de celles qu’elle nous retient d’envisager. La honte sera également envisagée comme possible source des émancipations des corps. De nouvelles constructions intimes et collectives se matérialisent et se créent.
La création de ce projet est soutenue par la Scène Découverte Danse de la ville de Lyon, le Laboratoire Chorégraphique de Reims, la Maison de la Danse de Lyon, les SUBS de Lyon. D’autres partenariats et soutiens sont en cours.
Je suis Artiste Accompagné par Danse Dense – structure dédiée à l’émergence chorégraphique.
Articulation du parcours avec ces projets
- Ce cycle d'ateliers s'inscrira en résonance directe avec le processus de création exploré dans "Construction & Révolte d'un corps de la honte". Cette pièce se penchera sur l'étude, la dissection et l'exploration du processus d'intériorisation des émotions, qu'elles soient positives ou négatives, individuelles, collectives, ou les deux, afin de les rendre tangibles et perceptibles. Elle envisagera également les différentes voies d'expression et de compréhension émotionnelle.
Si nous convenons de la nécessité de prendre conscience de l'ampleur et de l'importance des diverses émotions et de leur impact, il reste néanmoins difficile de mettre en place des outils efficaces pour les appréhender.
À travers cet atelier, mon objectif est d'inviter une classe de 6ème à explorer une palette d'émotions avant d'aborder la thématique spécifique de la honte. Cette exploration sera guidée par un processus inspiré de celui de la création en cours, adapté aux adolescents : un travail d'empathie à travers le corps et le mouvement.
Mon approche artistique débute toujours par un récit intime. Ici, je veille à ce que cette implication personnelle soit abordable et non intrusive. Le processus débutera par le partage anonyme de mots, inscrits sur de simples morceaux de papier, en réponse à des questions explorant une gamme d'émotions :
- Quelles sont les émotions qui te traversent au quotidien ?
- Quelles sont tes réactions face aux événements joyeux ou tristes ?
Ces mots serviront de fondement à l'exploration corporelle, permettant une plongée dans les différentes facettes de l'expérience émotionnelle. Chaque élève sera encouragé à exprimer et partager son ressenti à travers le mouvement, favorisant ainsi une compréhension empathique et diversifiée des émotions humaines.
Chaque session se clôturera par un "temps d'évacuation" : une occasion de libérer nos corps collectivement, dans un moment joyeux et léger, tout en gardant à l'esprit les diverses émotions explorées au cours de l'atelier.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce parcours viendra mettre en exergue les ponts et relations entre mouvements et émotions. La source intarissable d’inspirations qu’elles représentent permettra d’explorer beaucoup d’outils gestuels de la danse contemporaine toujours en explorant le rapport au groupe, le dialogue avec les autres corps.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les professeurs impliqués s’engagent à collaborer dans l’optique de la bonne réalisation du projet ainsi que d’investir toutes les opportunités pédagogiques qu’il présente. Les enseignantes à l’initiative du projet le présentera à l’ensemble de la communauté éducative soit par mail soit lors d’une réunion en fonction des disponibilités de chacun. Dans l’idéal, les intervenants seront également présents et pourront expliquer leur démarche à travers, notamment, le visionnage de travaux réalisés précédemment.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non Alexandre Goyer n'a jamais mené de parcours CAC.
En tant qu’interprète pour Sylvain Groud (directeur du Ballet du Nord – CCN de Roubaix), il a pu, depuis trois ans, mener de nombreux ateliers en lien avec la création Adolescent auprès de jeunes publics (notamment en collèges et lycées) sur différents modules, allant de la semaine banalisée à l’intervention de deux heures durant les cours d’EPS.
Sur la saison 2024/2025 il crée un spectacle avec une classe de primo-entrants sur le territoire (UPE2A) en lien avec le collège Paul Bert de Malakoff et le Théâtre 71.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Alexandre propose de mener les ateliers sur 5 jours, à raison de 4 heures d’atelier par jour soit 20h d'atelier. En amont de ces ateliers, la structure culturelle Danse Dense organisera une rencontre avec l’artiste et les élèves afin de leur présenter le projet et le travail du chorégraphe.
Le premier jour d’atelier, nous poserons les règles à respecter entre nous afin que les ateliers se déroulent dans le respect et la sérénité. Chaque jour, nous prendrons un premier temps d’échauffement, variant entre 30 et 45 minutes. Cela permettra aux élèves d’entrer dans la pratique du corps et du mouvement sous formes de jeux, amenant à prendre conscience de son corps, de celui des autres et de l’espace dans lequel ils évoluent. Ce temps sera l’occasion pour mobiliser et nommer les différents organes, tissus et membres composant nos corps.
Suite à cet échauffement nous entrerons dans l’exploration des rapports entre émotions et mouvement. Cette exploration se déploiera de manière évolutive sur la semaine, prenant source dans les différents outils qui seront acquis par les élèves au fur et à mesure. Lors de chaque séance nous prendrons le temps de dialoguer, faire des retours sur la séance précédente.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Des sorties culturelles seront organisées avant et après la semaine banalisée. Ces sorties incluent des spectacles de danse suivant la programmation de la saison 24-25 (par exemple à la MC93 de Bobigny, dans le cadre de Danse Dense #lefestival, à l'Opéra de Paris et au festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-saint-Denis, des sorties/ expositions dans des musées en lien avec les thématiques abordées. Le Pass Culture contribuera également à faire rayonner le parcours CAC de Alexandre Goyer au sein de l'établissement en offrant la possibilité à certaines classes de participer à des sorties culturelles et aux échanges autour de l'ensemble du parcours.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un premier temps de rencontre sera organisé entre les élèves, Danse Dense et Alexandre Goyer. Ce sera l’occasion, en plus de présenter le parcours imaginé aux élèves, d’échanger autour des métiers d’interprète chorégraphique, de chorégraphe, de responsable de médiation. Nous pourrons également prendre le temps pour échanger autour d’un spectacle auquel les élèves auront assisté précédemment.
Lors de chaque session d’atelier, nous prendrons un temps d’échanges et de retours sur ce qui a été expérimenté.
Nous prendrons enfin un dernier temps, en fin de parcours, afin d’échanger sur la semaine. L’objectif sera que les élèves posent des mots sur leurs vécus, leurs sensations, leurs découvertes et leurs questionnements.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La deuxième partie de la dernière séance sera un moment d’ouverture pour quiconque souhaite venir assister à un « compte-rendu » chorégraphique de la semaine. Sans aller dans une forme spectaculaire, en gardant active la démarche d’exploration et de réflexion, les élèves seront invité.e.s à retraverser différents modules et outils expérimentés au cours de la semaine. Cela leur permettra, en plus de donner à voir une partie de leurs expériences, de mettre ces dernières en perspective, de mesurer leur évolution. Cette restitution d’atelier se conclura par deux temps d’échange : un premier avec le public présent puis un second avec entre nous, sans public.
Au fil de la semaine, les élèves seront invité.e.s à prendre des notes afin d’amener dès les premiers ateliers la démarche de mettre en mot les sensations et images qui les traversent durant les temps de pratique. Ces notes pourront ensuite servir à la rédaction d’un petit texte personnel, imagé et poétique dans les jours suivants la semaine banalisée.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les ateliers se dérouleront dans un dialogue constant avec les élèves. Nous partirons de leurs sensibilités, leurs vécus, leurs images afin de construire les temps d’exploration. Au fil de la semaine nous mettrons ces points de vue en relation avec ceux des autres élèves, construisant petit à petit la notion de « corps global ». Les élèves seront ainsi sensibilisé.e.s à l’écoute de l’autre et du groupe, ainsi qu’au partage de propositions personnelles.
Les prises de notes en fin d’expérimentation permettront de développer leurs perceptions, de mettre en mots leur vécu durant ces ateliers.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans notre société nous avons une lecture assez « individualistes » des émotions, comme si elles étaient innées et propres à chacun.e. Mais en s’y intéressant de plus près, on peut s’apercevoir qu’elles sont en grande partie construites sur des mœurs et conventions sociales, notamment par les stéréotypes de genre. Cela se retrouve d’autant plus dans la manière dont nous nous autorisons ou non à exprimer ces émotions (les personnes assimilées « hommes » se doivent de garder voire réprimer leurs émotions, là où les personnes assimilées « femmes » sont au contraire poussées à les performer selon des codes précis).
Ces codes sont souvent rapidement inculqués et le collège est l’un des premiers endroits où nous les adoptons pleinement. Ces ateliers seront l’occasion de venir interroger ces représentations et ces codes et de les observer sous une perspective nouvelle.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Thierry Leonardi, consultant RSE, fait partie du CA de Danse Dense. Il contribue à nos réflexions autour de la transition écologique. La mobilité durable est privilégiée que ce soit pour les artistes, la structure culturelle ou les publics. Nous limitons le renouvellement de nos équipements numériques pour réduire notre empreinte. L'offre alimentaire pour le public lors de nos évènements est majoritairement végétarienne et composée de produits locaux, de saison et d'au moins 70% de produits biologiques. Pour réduire les déchets, nous privilégions la récupération de matériaux pour la construction d'objets ou de costumes, notamment pour les parcours CAC.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Impliquer activement la famille dans le parcours éducatif de l'enfant est essentiel pour favoriser une collaboration fructueuse entre l'école et le domicile. Une manière de concrétiser cette implication est d'inviter les parents à des présentations spéciales, adaptées à leurs besoins et disponibilités. Par exemple, les parents pourraient être conviés à un temps de présentation sous différentes modalités et à différents temps : vidéo lors de rencontre parents-professeurs, exposition photo qui rend compte des étapes de travail … Celles ci pourraient être envisagées lors du projet. Il s’agirait pour l’enseignante référente et l'intervenant d’expliquer les étapes et les objectifs pédagogiques du projet. Cette présentation devra également exposer la démarche artistique qui sera développée au cours de l’année ainsi qu’un visionnaire d’extraits de pièces issues du travail de l’artiste. Les parents pourront accompagner, si ils le souhaitent, les sorties culturelles. Le temps de restitution sera un temps collectif où les parents seront conviés pour découvrir le travail de la classe.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Ce parcours encourage les élèves à développer une conscience de leur propre présence corporelle tout en cultivant des compétences sociales importantes telles que la communication non verbale et la collaboration.
Pour les familles, ce parcours offre une occasion unique de participer activement au processus d'apprentissage de leur enfant. En impliquant les parents dans des activités telles que des ateliers pratiques ou des spectacles, le parcours crée un espace de partage et de connexion entre l'école et le foyer, renforçant ainsi les liens communautaires et familiaux.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Les objectifs s’inscrivent dans le projet académique, les objectifs de l’éducation prioritaire ainsi que le projet d’établissement notamment dans :
• Priorité 2 du projet académique : Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales (Les expériences artistiques, comme les pratiques sportives, ouvrent aux élèves des territoires nouveaux, développent leur rapport à l’autre, les aident à s’engager dans la vie citoyenne. Rendre accessible à chacun l’éducation artistique et culturelle est un enjeu primordial, auquel répond l’objectif interministériel de toucher 100 % des élèves).
• les axes du projet d’établissement suivants : 1. consolider les apprentissages du socle commun plus précisément faire de l’ouverture artistique et culturelle un vecteur de maîtrise de la langue. 2. Installer un climat scolaire serein et lutter contre les ruptures prématurées à travers le développement des temps d'accueil des élèves en dehors de la classe afin de pacifier le climat scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Possibilité d’utiliser la fonction « Blog de l’espace de la classe, afin de faire réaliser différentes formes de compte-rendu : journaux d’apprentissages, expression de ressenti en groupe ou de manière individuelle.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- EMC : 1°/ Respecter autrui
a. Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences. Cette réflexion sur les représentations permet d’aborder l’autre dans son rapport à soi. Les situations choisies doivent permettre de mobiliser la notion d’intégrité de la personne, de rapport à la différence.
b. Les élèves travaillent sur l’écoute de l’autre, sur l’argumentation. Ils s’exercent à nuancer leur point de vue en tenant compte du point de vue des autres dans le cadre de discussions et de débats réglés.
c. Mobiliser le registre des sentiments et des émotions comme de leurs expressions. Les élèves sont capables de les identifier, de les nommer et de les exprimer en situation d’enseignement avec un vocabulaire adapté à partir de supports ou d’objets d’étude.
EPS : S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique
Construire un langage avec son corps
• Favoriser la dissociation entre deux parties de son corps
• Enrichir sa motricité en manipulant l’espace (intérieur et extérieur au corps, proche ou lointain, scénique), le volume occupé (sortir du debout pour passer au sol tout particulièrement, etc).
• Enrichir sa motricité en jouant sur les contrastes temporels (la pulsation, le tempo - le lent, le vite, le saccadé, le séquentiel -, etc.) et l’énergie utilisée (impulsivité /continuité / discontinuité ; contraction / relâchement ; force / émotion).
• Développer son pouvoir expressif corporel par la pratique de la danse : - enrichir l’expression pour passer d’un vocabulaire usuel affiné et précis à un vocabulaire corporel expressif mais
aussi symbolique.
• Construire une continuité entre les éléments pour élaborer puis réaliser une prestation organisée (temps, espace, partenaires).
Construire un langage avec les autres :
• dépasser les actions individuelles et accepter d’entrer dans une relation d’interactions avec les partenaires. Composer avec les autres ;
• coopérer pour réaliser un projet chorégraphique à plusieurs en faisant des choix négociés ;
• participer à un projet collectif artistique dans le respect de chacun
• communiquer et coopérer de manière efficace au sein d’un petit groupe de travail.
Application MICACO | Date : 21/11/2024