Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

La photographie a du nez

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Renoir
  • Ville : BONDY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Delphine Blast est photographe indépendante. Diplômée de l’École des métiers de l’information (EMI-Paris), passée par le studio « Hans Lucas », elle collabore aujourd’hui avec le collectif Divergence depuis 2019. L’artiste pose un regard social et à portée documentaire sur les sociétés et leurs habitants. Membre du réseau international « Women photograph », elle réalise depuis plusieurs années des reportages photographiques, tant en France que dans plusieurs pays de l’Amérique latine (Bolivie, Colombie et plus récemment au Mexique). Le portrait social y tient toujours une place centrale et sa démarche questionne en profondeur la place des femmes, des minorités sociales et les enjeux de constructions identitaires. Après des séries remarquées sur la Quinceañera (fête des quinze ans) à Bogota (Colombie), la société des Wayuu (Colombie), la figure des Cholitas (femmes boliviennes natives) ou encore le devenir de la communauté LGBT de La Paz (Bolivie), elle porte depuis 2019, un regard sur la société mexicaine. Elle a travaillé à la réalisation de deux séries photographiques : Un projet portant sur la place des femmes dans la ville de Juchitan (Etat de Oaxaca, Mexique). L’incorporation de motifs artisanaux traditionnels au sein du cadre des images qu’elle présente viendra souligner la place importante tenue par ces femmes dans l’artisanat local. Actuellement, elle travaille sur le projet « la photographie olfactive » qui mêle la photographie et le nez à Medellin, en collaboration avec une maison de parfumerie colombienne «Mane» et une «nez» française. Sur ce même projet, elle travaille en partenariat avec le Musée du parfum à Paris ainsi que la maison Fragonard. Selon elle, l’odeur est une forme de communication dont la force d’évocation est extraordinaire. « L'odorat est le sens de la mémoire et des souvenirs, il est aussi celui de l'intime et de l'affection, de l'instinct et de l’animal. Il est le plus subjectif et suggestif des cinq sens. C'est en cela qu'il est puissant. En travaillant son pouvoir d’évocation avec les élèves, cela peut les interpeler et leur présenter une nouvelle perception des sens », précise-t-elle
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’artiste recherche constamment à expérimenter, à explorer de nouvelles formes d’écritures, développer de nouvelles expériences créatives, toujours dans le but de servir un propos. C’est dans cette perspective que Delphine propose aux élèves de la classe d’UPE2A du collège Jean Renoir de Bondy de s’inspirer de son projet artistique « la photographie olfactive », pour en imaginer un prolongement. La proposition de Delphine Blast s’inscrit pleinement dans une nouvelle dynamique de recherche créative. Ce projet est, en effet, un laboratoire de recherches d’explorations photographiques qui liera à la fois la découverte des émotions et l’exploration du sens olfactif pour mieux les appréhender. « L’objectif étant d’expérimenter d ’une manière artistique un travail photographique qui questionnera les émotions et les cinq sens». En utilisant la photographie comme point de départ, Delphine invitera les élèves à se questionner sur la place de l’image dans notre quotidien et de son impact sur ce qu’elle provoque chez les individus. Comment l’image nous raconte quelque chose ? Qu’ai-je envie de raconter avec mes images ? Tout au long de ce projet, la photographie sera le moyen d’expression principal pour dire ses émotions et raconter ses sensations. Pour se familiariser avec le médium photographique, l’artiste proposera aux élèves d’entrer rapidement dans la pratique. Elle leur fera découvrir tous les outils nécessaires à une bonne prise de vue. Puis, une fois les éléments techniques initiés et compris par les élèves, il s’agira d’expérimenter d’autres formes d’expressions plastiques en travaillant sur l’imaginaire. Les élèves commenceront alors à découvrir toutes sortes d’arômes, de fragrances et de bouquets d’odeurs pour raconter ce que ces senteurs leur provoquent. Pour ce faire, l’artiste insistera sur la notion d’odorat. Les élèves deviendront alors des « créateurs alchimistes qui passent du monde de l’image à celui des senteurs dans le quelle les couleurs donnent naissance à un éventail aux tonalités essentielles ». Il s’agira ensuite de créer une exposition de photographies olfactives dans laquelle les élèves se raconteront en images et fragrances

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Delphine propose aux élèves de la classe d’UPE2A du collège Jean Renoir de Bondy de s’inspirer de son projet artistique « la photographie olfactive », pour en imaginer un prolongement.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. 5. Ici l’artiste souhaite impliquer pleinement les jeunes dans la démarche artistique, afin de valoriser leur regard et leur point vue en explorant les émotions que peuvent provoquer sur eux les odeurs et les images.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Delphine Blast a collaboré avec Citoyenneté Jeunesse en 2020- 2021. Elle a proposé un projet CAC photographique qui avait pour objectif de produire une série d’autoportraits, au travers desquels les élèves ont élaboré un récit de soi.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 (2H) : Premier contact avec les élèves : Discussion autour du métier de photographe.?Qu’est ce qu’est être photographe aujourd’hui?
Puis, présentation du travail de la photographe-Démarche personnelle actuelle-présentation du projet réalisé en Colombie. Atelier 2(2H):visionnage de photographies illustrant le thème + exercices pratiques-premières prises de vues. Atelier 3 (2H) : L’esthétique dans l’image et Prises de vue :choix de la couleur, importance de la géométrie dans l’image, le cadrage, la composition. Atelier 4 (2H): Visionnage des photographies réalisées + réflexion autour d’une photographie plus plastique où les jeunes sont amenés à ouvrir leur champs de la créativité. Atelier 5 (2H) : Début de la deuxième phase de l’atelier: L’ODORAT. Échanges autour de ce thème, qu’est-ce que cela évoque aux élèves. Quel est le point commun entre photographie et parfum? En quoi cela évoque et provoque des émotions? Visionnage de séries inspirantes d’auteurs photographes ayant déjà travaillé sur la photographie olfactive (Véronique Durruty / collectif Tendance Floue)Atelier 6 (2H) : Définition précise de leur projet d’exposition : Travail autour de l’odeur et ses évocation. Premières prises de vue. Atelier 7 (2H) : Sur le même principe que la fameuse madeleine de Proust, travail autour de leurs parfums d’enfance qui capturent l’essence des émotions vécues. Atelier 8 (2H) : Editing, choix des images, argumentation, rédaction de courts textes. Développement. Atelier 9 (2H) : Travail avec la matière sur les photos développées. Se diriger vers une création plus « plastique » : la photo devient un support, une base de travail (mise à disposition de différents matériaux aux élèves / matériaux choisis en amont avec elles.eux) Atelier 10 (2H) : Finalisation des créations. Préparation sur le montage de l’exposition, échange et réflexion sur la scénographie.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation 24/25 des partenaires culturels et structures franciliennes seront arrêtés. Voici cependant les principales intentions retenues dans la construction du parcours. – Atelier au musée du Parfum à Paris – « un voyage olfactif » à la découverte des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours. Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une Maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Ou Visite olfactive chez POUSH à Aubervilliers : dans les bâtiments années 20 de l’ancienne parfumerie L.T Piver appartenant à la Société de la tour Eiffel, POUSH rassemble, sur ce campus industriel de 20 000m², une sélection emblématique de 270 artistes confirmés ou émergents de plus de 40 nationalités et qui témoigne de la vitalité de la scène artistique en France. - Une exposition au jeu de Paume à Paris en automne -Tina Bernay photographe avec sa proposition « Family ties » Tina Barney (née en 1945) entreprend à la fin des années 1970 de photographier ses proches et amis, issus, comme elle, des classes aisées de la cote Est des États-Unis. Fine observatrice des rituels familiaux, elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations, aux codes vestimentaires, aux liens du modèle à son cadre de vie. - La galerie centre d’art contemporain de Noisy -le -Sec propose chaque année des expositions d’artistes qui portent un regard sur le monde. Jonathas de Andrade est programmé à l’automne 2024, artiste Brésilien « l’art m’aide à aborder et répondre ce qui me provoque ». -Une visite à la cité des sciences autour de « l’odorat ». Phénomène méconnu et complexe, l'odorat implique divers facteurs scientifiques et psychologiques. Aussi intime que poétique, le sillage d’un parfum peut ainsi raviver un souvenir ancien. Une odeur nauséabonde provoque au contraire le dégoût. Impression ou expérience objective ? - Un spectacle vivant LES VEILLEURS ORDINAIRES, CIE LES AILES DE SAMARE Le spectacle donne la parole aux objets collectionnés. Tantôt chéris, tantôt détestés par leurs propriétaires, ils sont néanmoins toujours imprégnés d’images, de souvenirs. En cours de programmation

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention de l’association Ethnoart « autour de l’odorat » pour se questionner sur les représentations de ce sens dans les différentes sociétés. - Bilan du projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • L’exposition « La photographie a du nez » ainsi créée fera l’objet d’un accrochage et d’une présentation in situ. Parents, communauté éducative et partenaires seront convié.e.s. Ce temps d’exposition permettra de diffuser et de valoriser les productions des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA , ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre de ce projet Delphine Blast guidera les élèves et facilitera l’exploration sensorielle et artistique pour laisser place à leur créativité.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Dans le cadre de ce parcours Delphine Blast, souhaite que tous-tes les élèves puissent être sur un pied d’égalité, : notamment dans la mise en pratique des travaux, des binômes fille/ garçon seront organisés. Aucune différenciation ne sera faite quant au genre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Concrètement, plusieurs actions envisagées : • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les axes du projet d’établissement sont • réussite des élèves et prise en charge des élèves à besoins particuliers - permettre aux élèves allophones d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue française en passant par différents langages (oral, écrit, corporel, photographique) - renforcer la cohésion et l’intrégration des élèves de la classe d’accueil (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au sein du collège • ouverture culturelle : - découvrir le travail de photographe, des photographies de Delphine Blast et des outils utilisés par l’artiste. - développer des compétences artistiques et techniques lors des ateliers pratiques. - valoriser la diversité des cultures et des parcours des élèves de l’UPE2A pour préparer leur intégration en classe ordinaire par une présentation de leur travail avec l’artiste sous forme d’une exposition au sein de l’établissement (CDI par exemple) - découvrir des institutions culturelles et des lieux patrimoniaux par des sorties
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège est utilisé comme support de communication pour les élèves et les familles. Il peut être une des formes de valorisation et de communication. Nous disposons aussi d’une lettre d’information hebdomadaire de la cité scolaire qui permet aux professeurs de la cité scolaire de prendre connaissance des différents projets (sorties, expositions) menés par les classes.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Liens du projet CAC "La photographie a du nez" avec les enseignements : •En Français : - Compréhension orale : enrichissement du vocabulaire et adaptation à une intervenante extérieure. - Production orale : travail de l’oral pour décrire, communiquer et réaliser des travaux pratiques pour parler de soi (choix des objets, choix du cadre, mise en scène) - Production écrite : produire un texte autonome en suivant une consigne, travailler le vocabulaire du corps et des émotions. •En Histoire-géograghie : - analyser un document iconographique : vocabulaire de la description, de l’analyse d’image - avoir un regard critique : critique externe du document (auteur, date, contexte, support) - appréhender la notion d’environnement : comprendre les caractéristiques d’un espace (nature, flore, faune) et ses transformations par les aménagements humains - travailler sur la culture (ensemble de codes et d’habitudes dans une société) confrontée à la mondialisation des goûts et des pratiques

Application MICACO | Date : 23/11/2024