Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024
mémoire et autobiographie
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Cesaria Evora
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Libellule
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sophie Chartier Zina-O
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Maud Landau est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a créée la compagnie la Libellule en 2016. Le travail artistique de la compagnie s’articule autour des questions d’identités, de mémoires et de transmission.
Trois spectacles ont été créés :
- «Chawa, pièce de ma mémoire»,
Le spectacle est soutenu par la Drac Grand Est, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (67), la Dilcrah, la Spedidam et à reçu le label de la Licra.
- "Femmes Pirates", d’après l’oeuvre de Daniel Defoe, spectacle Jeune Public sur l'égalité des chances et l'égalité filles-garçons
- Le Conte "Etrange étranger", en partenariat avec la mémorial de la Shoah. Depuis 2021, Maud travaille en partenariat avec le mémorial de la Shoah autour des mémoires génocidaires du XXème siècle et de la prévention contre le raciste et l’antisémitisme. Cette année, elle sera l'artiste associée de la ville de Montreuil autour du voyage de mémoire organisée par la Ville de Montreuil. Elle accompagnera un groupe de 140 élèves avec les acteurs culturels de la ville sur le lieu de mémoire d' Auschwitz-Birkenau. En amont de ce voyage, les participants assisteront à la représentation de la pièce de théâtre "Chawa, pièce de ma mémoire". Les actions significatives engagées par l'artiste et la compagnie cette année sont :
- Production et représentations de trois spectacles dans les espaces culturels : théâtres, musées et les établissements scolaire et les centres de loisirs.
- Adaptation du journal d'Hélène Berr avec un groupe de 18 élèves de seconde et terminale du Lycée Van Gogh d'Aubergenville. Projet en partenariat avec l'Académie de Versailles-Créteil et le mémorial de la Shoah.
- Participation à la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme le 21 mars 24 avec la pièce "Chawa, pièce de ma mémoire" dans l'auditorium du mémorial de la Shoah à destination de quatre classes de la troisième à la Terminale.
- Production de la pièce "Chawa, pièce de ma mémoire" au festival d'Avignon 2024 à la Factory - chapelle des Antonins du 29 juin au 21 juillet 2024
-L'association est inscrite sur le pass culture : de nombreux partenariat avec les établissements scolaires à destination des lycées seront menés cette année avec la représentation de la pièce "Chawa, pièce de ma mémoire" à travers la France.
- Edition de la pièce de théâtre Chawa, pièce de ma mémoire en cours
Articulation du parcours avec ces projets
- L'intervenante mettra en lien le processus de création dont elle s'est servie pour créer la pièce "Chawa, pièce de ma mémoire" avec le travail mené avec les élèves autour de la thématique mémoire et autobiographie.
Pour créer la pièce de théâtre "Chawa" la comédienne s'est appuyée sur un travail d'archives réalisé en Pologne et en France ainsi que sur des témoignages de vie familiaux.
L'expérience scénique en terme d'interprétation et de mise en scène ainsi que la méthodologie requise pour intégrer des sources variées à une restitution théâtrale seront particulièrement sollicitées pour mener à bien ce parcours.
Il s'agira de questionner la mémoire des élèves et les lieux évoqués par ces derniers. Un travail d'"enquête" sera réalisé ainsi que la production de textes avec comme fil rouge " Je me souviens". Différents supports pourront être utilisés pour construire le projet : récolte de témoignages, par le biais de l'écriture, de la vidéos, audio phone, de photos ...
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet d'éducation artistique a pour thématique les mémoires; il s'articule sur une rencontre avec une artiste et différentes étapes de création et d'élaboration. L'objectif principal est de permettre aux élèves de créer un rapport créatif à l'autre et au monde.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Ce projet culturel de théâtre sera mis en lien avec le programme de français de 3ème "Se raconter, se représenter". Un corpus de textes autobiographiques sera proposé aux élèves, ainsi que l'étude d'un texte intégral et une série de peintures. A partir de lectures, de leur expérience, de sorties pédagogiques organisées aux musées et au théâtre, les élèves produiront des écrits en lien avec la mémoire qu'ils proposeront à l'artiste pour les retravailler et les représenter sur scène.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- L'artiste Maud Landau est familière des interventions en cadre scolaire, mais elle n'a jamais mené de parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- 3 février : représentation de la pièce Chawa pièce de ma mémoire à destination des élèves du parcours CAC au théâtre Berthelot-Montreuil
A l'issue de la représentation, un temps d'échange est prévu pour se rencontrer et répondre aux questions. L pièce dur e1 h et le temps d'échange dure généralement 40 minutes.
10 février : première séance de travail de 3 h (récolte des témoignage) au théâtre Berthelot
10 mars : séance de travail de 3 h (récolte des "enquêtes" vis à vis du témoignage: photos, vidéos, musique ...)au théâtre Berthelot
31 mars : séance de travail de 3 h : répétition avec articulation des premiers éléments récoltés au théâtre Berthelot
28 avril : séance de travail de 3 h : répétition au théâtre Berthelot
5 mai : séance de travail de 3 h : répétitions au théâtre Berthelot
12 mai : répétition dans le lieu de la représentation - (4h) et représentation (1H) au théâtre Berthelot
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - Chawa pièce de ma mémoire de Maud Landau au théâtre Berthelot;
- Mémorial de La Shoah;
- spectacle au CDN de Montreuil (programmation en cours)/ ou cinéma
- Exposition au Musée de l'Histoire et de l'Immigration
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- - travail au préalable en classe sur le genre autobiographique et ateliers d'écriture;
- parcours de spectateur avec préparation en classe et analyse chorale à la suite des spectacles;
- sorties aux musées, jouer avec les tableaux, ateliers d'écriture;
- sortie pédagogique dans un lieu de mémoire et travail en classe;
- séances théâtrales avec l'artiste pour appréhender l'espace, le jeu, la parole; carnet de bord des séances pour développer une pratique raisonnée.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de restitution et les séances pratiques de théâtre sont organisés au théâtre Berthelot de Montreuil. Cette collaboration permet aux élèves d'appréhender une scène théâtrale avec la possibilité d'investir le hall pour raconter ce parcours des mémoires collectives.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- - activités de lecture et restitutions sous forme d'un exposé à l'oral, d'un carnet de lecture, d'une boîte à lecture;
- travail des écrits sur un carnet, différents genres expérimentés (poésie, journal intime, théâtre);
- parcours de spectateur et sorties pédagogiques aux musées et dans des lieux de mémoire, parcours restitué dans le carnet lecteur, spectateur, acteur;
- travail d'interprétation: travail sur le corps et la parole, les intentions, les déplacements, tout l'implicite des textes (le sous texte).
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- - possibilités du jeu théâtral, exploration des identités multiples à travers le jeu, notamment du jeu sur le genre : on peut jouer et porter la voix de toute personne.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Il n'y a pas de mesures spécifiques liées à la transition écologique mises en place dans le cadre du parcours déposé.
Mais l'artiste utilise des vêtements de seconde main et des éléments de récup pour ses costumes et ses décors.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- - présentation du projet aux parents;
- affiches crées par les élèves distribuées aux parents;
- représentation au théâtre pour les parents et la communauté éducative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Une figure de l'entourage des élèves, parents ou personne du quartier, sera mise à contribution pour témoigner. Cela favorisera l'implication active des familles.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s'inscrit dans la volonté de faciliter l'accès à la culture des élèves, par le biais de différentes rencontres avec une artiste, de sorties culturelles et d'une expérience artistique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'ENT est un outil de travail utilisé dans l'établissement pour communiquer au sein de l'équipe mais aussi des familles. C'est surtout un support de valorisation du travail des élèves de l'établissement. La forme finale de la restitution de ces ateliers pourra être présentée sur l'ENT (si sa forme le permet).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- - développer les compétences liées à l'écriture, à l'oral et à la lecture;
- travailler l'entrée thématique "se raconter, se représenter" dans le programme de français grâce à un projet.
Application MICACO | Date : 03/12/2024