Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Escape the backrooms
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Jaurès
- Ville : MONTFERMEIL
- Classe : 5ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Henri Guette est un critique d’art et commissaire d’exposition. Le fil conducteur de son œuvre, qu’il développe depuis une dizaine d’années, repose sur le récit littéraire. En 2014, il intègre le master mention recherche en Lettres Modernes à l’université de Lille, dans le cadre duquel il fait la rencontre de la poésie et la performance de Charles Pennequin, dont la voix et le style l’ont influencé. C’est le point de départ d’un chemin de recherche universitaire et artistique au cours duquel il développe une connaissance fine de l’histoire des institutions culturelles. Dès 2016, il affirme sa démarche de création sur les liens entre art et littérature par le biais du master « L’art contemporain et son exposition » (Paris IV). Son travail se traduit à travers des textes et prises de parole auprès du collectif Jeunes Critiques d’Art, mais aussi par la rédaction de textes pour divers artistes et expositions.
En résidence à la Cité Internationale des arts, à Paris, par l’intermédiaire d’une bourse du CNAP en 2022-2023, il développe une recherche curatoriale à la frontière du design des espaces de bureau et la place d’objets repères dans le quotidien. Henri Guette développe aujourd’hui son activité de commissaire d’exposition au sein de l’association Fernrohr, travaillant à l’adaptation d’un cycle de romans de Jules Verne parmi lesquels Le Rayon vert qui lui permettent d’utiliser la fiction comme un espace de rencontres. Il entrera également en résidence à la Fondation Bugnon à l’été 2024. C’est en s’appuyant sur ses diverses recherches et expériences professionnelles que Henri Guette nous propose son projet de commissariat d’exposition.
Articulation du parcours avec ces projets
- C'est à travers cette approche d’écriture fictionnelle que Henri Guette voudrait proposer à des élèves de 5ème du collège Jean Jaurès de Montfermeil de regarder autrement les images, les œuvres, et leur environnement. Avec ce projet, les élèves exploreront l’écriture collective à travers des poèmes ou des récits, articulant les notions de fantastique, de lieux, de viralité et de déplacement. Henri s’inspire de jeu vidéo collaboratif « Escape the backrooms ». À travers la co-construction d’une histoire commune, les participant.e.s concevront leur exposition à partir des photographies, dessins, vidéos etc. rassemblées dans la collection départementale de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du programme Œuvres en résidence.
Les élèves, avec la création de récits, feront surgir ce que les images évoquent pour elleux et imagineront des séquences par thématiques. Cet exercice sera suivi par la réflexion et une comparaison entre les images afin de créer des liens. De plus, pour aborder les différentes notions telles que le déplacement et l'espace, les élèves pourront réaliser des enregistrements, des messages à un proche depuis un lieu éloigné, ainsi que discuter autour de la vidéo musicale “Daydreaming” de Radiohead, en suivant le personnage qui traverse différents espaces, et imaginer des personnages similaires dans un récit. Enfin, les élèves finaliseront la sélection des œuvres et prendront part aux étapes de préparation d’une exposition. Les notions d’édition et de commissariat d’exposition seront abordées de manière pratique et créative. La restitution prendra la forme d'une exposition d’une sélection d'œuvres, mises en lumière par la narration écrite par les élèves.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Ce projet amènera la classe à créer une exposition à partir d’une pré-sélection d’œuvres issues de la Collection départementale d’art contemporain. Le processus curatorial s’appuiera sur une écriture collective, qui fera la part belle aux ressentis des jeunes, à l’imaginaire, pour créer une narration mettant en lien des œuvres de manière parfaitement subjective et sensible.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétences pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques et situation précise. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun·e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet.
Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarnées par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. La chargée de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- C’est la première année que Henri Guette est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité du commissaire d’exposition et des objectifs de l’équipe pédagogique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- L’atelier se déroulera sur 10 séances de 2h réparties comme suit :
- Séance 1 : Présentation de Henri Guette, son métier et son univers. Présentation de l’atelier et de l’objectif final. Exercice d’écriture à partir des photographies de Marie Gandois : chaque élève écrit une phrase à partir de l’œuvre, puis mise en commun. Travail d’aller et retour entre leur texte et l’image avec l’objectif de montrer la pluralité de réception d’une image au risque parfois qu’elle apparaisse ambiguë, contradictoire. Consigne pour la séance 2 : apporter une image perçue comme un espace, un lieu des possibles.
- Séance 2 : Mise en commun des images proposées par les élèves : comment faire parler un ensemble ? Peut-on considérer un ensemble sans détailler les images ? Une image peut-elle avoir une fonction comme une phrase dans un texte ? Etablir ensemble et collectivement une typologie des images en fonction de ce qu’elles montrent et de comment elles le montrent. Aide à la construction des typologies par une lecture de Perec. Exercice d’écriture individuel
- Séance 3 : Présentation de la collection départementale d’art contemporain, présélection de Henri Guette. Présentation de la méthodologie, définition commune des critères de choix des œuvres. Mise en place des groupes.
- Séance 4 : Ecriture collective, interprétation / description des œuvres. Réception du regard de l’autre sur l’œuvre. Visionnage des vidéos.
- Séance 5 : Espace d’exposition, accrochage : la mise en scène des œuvres. Choix d'œuvres par groupes.
- Séance 6 : Choix final des œuvres en commun. Ecriture du synopsis, intention de l’exposition.
- Séance 7 : Mise en place du protocole de visite, place du spectateur.
- Séance 8 : Titre, affiche, invitation, cartels, etc.
- Séances 9 et 10 : Edition, le livre de l’exposition. Chemin de fer, relecture, corrections, incrémentation du texte, etc.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Pour ce projet, le parcours culturel permettra de rencontrer des œuvres, mais aussi de découvrir différentes façons de les mettre en scène et de créer du récit dans l’espace muséal. Les programmations ne nous sont pas encore parvenues, mais on peut déjà envisager :
- Une pièce de théâtre ou de danse évoquant la biographie ou l’univers d’un artiste. On pense à « SAMO, a tribute to Basquiat » ou « la Bande à Laura », qui met en lumière le modèle de l’Olympia de Manet.
- Une visite du Musée de l’Histoire de l’Immigration : avec sa scénographie repensée pour donner du sens à l’histoire en s’appuyant sur les œuvres et documents de diverses natures et époques, le musée ouvrira la réflexion sur des questions de transmission, place du public, création du récit.
- Une visite d’exposition selon la programmation. On pense au Bal ou au Palais de Tokyo, qui proposent, par leurs actions culturelles, de prolonger la visite et d’entrer dans la démarche des artistes contemporains.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à :
La présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté jeunesse.
La préparation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible, les chargé(e)s de projets de Citoyenneté jeunesse organisent une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés.
La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres..) des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier de pratique.
Mise en place d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et son ressenti/avis sur l’expérience vécue.
Intervention en classe de l’équipe d’action culturelle du Palais de Tokyo, ou Le Bal, en lien avec l’exposition visitée.
Atelier au Forum des images « De la VR au Metavers : géographie des mondes virtuels » : La réalité virtuelle, augmentée, le jeu en ligne, le métavers : quèsaco ? Il est parfois difficile de se repérer dans la multitude d'univers virtuels qui nous sont proposés aujourd'hui. D’où viennent-ils ? Est-ce qu'ils nous veulent du bien ? A travers une cartographie inédite des « mondes » numériques et de leurs enjeux, ponctuée par la pratique d’œuvres immersives et interactives (film et jeu vidéo en réalité virtuelle, applications de réalité augmentée...), cet atelier est l’occasion de prendre du recul sur les réalités qui foisonnent de l'autre côté des écrans. Cet atelier entre en résonnance avec Escape the backrooms, le jeu vidéo collaboratif qui a inspiré Henri Guette pour proposer cet atelier, et qui restera en filigrane.
Un bilan en fin de projet
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le projet donnera lieu à une exposition ouverte au public sur le secteur du collège (lieu en attente). Une édition complètera l’exposition, elle réunira les textes écrits individuellement, par petits groupes et en commun tout au long de l’atelier. Une attention particulière sera portée au lien entre les textes, et entre les textes et les œuvres.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun·e : adultes et jeunes.Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, la chargée de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant·e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours.
Dans le projet « Escape the backrooms, Henri Guette s’appuiera sur des éléments de culture populaire, de littérature, et le ressenti des élèves sur les œuvres pour initier un processus d’écriture individuel, en petits groupes ou en collectif. C’est leur imaginaire, leur parole et leur poésie qui seront le socle de la construction de l’exposition.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission.
Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance.
La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège :
- Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet
- Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours.
Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents seront également invité.es à participer aux sorties, ainsi qu’à découvrir le travail final des élèves lors de la restitution. Dans le cadre des projets Œuvres en résidence, l’exposition et l’édition présentées en fin de projet sont non seulement l’occasion de partager le résultat d’une année de projet, mais aussi celle de découvrir des œuvres d’art contemporain, lors d’un évènement culturel organisé sur le territoire des habitants. C’est donc également en tant que citoyen·nes que les familles viennent au vernissage et peuvent échanger avec les curateur·rices de l’exposition.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce parcours permettra de valoriser l'engagement individuel et collectif des élèves. Il permettra aussi d'être une expérience qui pourrait être restituée lors de l'oral du brevet en tant que parcours artistique et culturel. Par ailleurs ce parcours est en lien avec différents axes du projet d'établissement : « Etablir un parcours citoyen » il permet en effet de « travailler à l'élaboration du CV collégien pour valoriser l'engagement des élèves dans la vie du collège »et de « prendre part à la formation des futurs citoyens »
De plus organiser une exposition à partir de leur sélection d'oeuvres d'art permet de promouvoir et de valoriser les actions de la communauté scolaire : « présenter les actions et projets menés dans l'année » est un des objectifs du projet d'établissement.
Ce parcours offre la possibilité de « valoriser les productions et l'investissement des élèves » une soirée de restitution, vernissage, en fin d'année sera un temps fort de la classe et du collège. Cette action pédagogique et éducative pourra être présentée sur l'ENT de l'établissement.
Découvrir et travailler à partir d' oeuvres issues de la collection départementale d'art contemporain est une chance pour les élèves du collège d'avoir ainsi un accès privilégié à ces oeuvres.
Il laisse la part belle à l'expression de l'élève, à son ressenti, à ses idées.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'espace numérique de travail géré par Mme D'hont pourra permettre de présenter l'exposition et de valoriser leur travail.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce parcours permet de travailler des compétences orales, écrites variées.
Les prises de parole des élèves autour des œuvres d'art présentées permet d'échanger de façon constructive à des échanges oraux.
L'écoute joue un rôle majeur dans ce projet : l' écoute de la parole de l’autre et le fait d'en tenir compte dans une situation de travail est une compétence à acquérir en 5ème.
L'élève est amené à donner son avis. Lors de la restitution finale le fait de s'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire est également une compétence du cycle 4.
Par rapport aux compétences en lien avec la lecture : lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques) est également au programme de 5ème. Une des compétences à acquérir est la description d'images fixes ou mobiles..
Ce parcours permet de mettre en lien une œuvre artistique avec une œuvre littéraire, et de produire un jugement esthétique et/ou personnel. Ces mises en relation d' oeuvres et les réflexions sur leurs choix sont également des compétences à travailler en 5ème.
C'est une année où l'on travaille les différents genres littéraires et l'élève peut étudier les caractéristiques d'un texte fantastique, reconnaître ses spécificités.
Par rapport au travail d'écriture, l'élève écrit progressivement des textes plus riches par le travail collaboratif, par l'utilisation des textes lus, étudiés, pour enrichir sa production.
Savoir organiser son texte, respecter la mise en forme, sont également des compétences qui sont travaillées au cours de ce parcours.
Application MICACO | Date : 21/11/2024