Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
HOMOSAPIENS A POLITZER OU LE CINEMA PREHISTORIQUE
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Georges Politzer
- Ville : LA COURNEUVE
- Classe : 6ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Cinémas 93
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Cécile Morin
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Formée à l'école Florent et Périmony, Karen Alyx est actrice pour le cinéma et la télévision depuis plus de 25 ans. Parallèlement à son parcours d'actrice, après avoir obtenu un master en cinéma audiovisuel à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, elle écrit son premier long métrage "Les Bijoux de famille" et la série “Dernier recours” (France 2). Membre de la SACD et de Séquence 7, elle développe différents projets de films et de séries TV tout en se consacrant à l’animation d’ateliers de réalisation cinématographique avec des jeunes publics pour de nombreuses structures d’éducation à l’image (Cinémas 93 et Cinéma Public Val-de-Marne, notamment). En 2013, elle crée SCENARLAB, société qui propose notamment des formations professionnelles en cinéma et audiovisuel pour l’ESIS, ECITV et le CEFPF. On peut actuellement la voir sur les écrans en tant qu'actrice dans la série “Mixte” sur Amazon Prime.
Articulation du parcours avec ces projets
- Les élèves de la classe de 6ème impliquée dans le projet réaliseront avec Karen Alyx et l’équipe enseignante un court métrage de fiction. Ils exploreront pour cela une période souvent négligée de l’histoire de l’humanité, à savoir la Préhistoire, en la reconsidérant à travers le prisme de la science-fiction. Ils partiront du pitch scénaristique suivant : un groupe d'adolescent.e.s préhistoriques est découvert congelé en Sibérie Orientale, puis ramené à la vie. Leur intégration dans le monde moderne les conduit à fréquenter un établissement scolaire de Seine-Saint-Denis, à savoir le collège Georges Politzer de La Courneuve. Là, ils et elles se retrouvent à devoir jongler entre leurs instincts ancestraux et les défis de la vie contemporaine. Ce point de départ scénaristique offre une toile de fond riche pour une exploration narrative qui va bien au-delà de la simple fusion de deux époques. Les élèves seront appelé.e.s à s'approprier le sujet et à le traduire en une œuvre cinématographique immersive. Ce faisant, ils/elles mettront en images et en sons des thèmes universels tels que la différence, l'altérité et l'adaptation. Ce projet représente l’opportunité d'explorer la figure de l'Autre, de l'Inconnu, de l'Etranger, d'une manière innovante et décalée.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Les élèves créeront avec la réalisatrice et actrice Karen Alyx un court métrage de fiction en explorant la Préhistoire à travers le prisme de la science-fiction. Ils/elles mettront en scène un groupe d'adolescent.e.s préhistoriques intégré dans le monde moderne, devant jongler entre leurs instincts ancestraux et les défis de la vie contemporaine.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est co-construit lors de plusieurs rendez-vous et échanges entre la réalisatrice, l'équipe enseignante et Cinémas 93. L’association met à disposition des ressources matérielles et éducatives et ses compétences de soutien et d'expertise. La structure s'assure également du partage des enjeux et des objectifs lors de l'élaboration du planning et de la progression des séances. Cinémas 93, enfin, accompagne et valorise la progression et la clôture du projet. L'artiste et les enseignant.es échangent régulièrement au fur et à mesure des séances afin d'ajuster ou réajuster la progression du projet en fonction des avancées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Il s'agit pour Karen Alyx d’une première candidature pour mener un parcours du dispositif “La Culture et l’Art au Collège” avec Cinémas 93. Cependant, elle en a déjà mené avec d’autres structures. Sa démarche artistique nous semble avoir de vraies qualités pédagogiques. Cinémas 93 collabore déjà avec elle sur des ateliers de réalisation cinématographiques dans le cadre de “Collège au cinéma”. Elle mène par ailleurs avec d’autres structures franciliennes d’éducation à l’image et auprès de publics variés, des ateliers cinéma pour tous types de public, proposant la création de A à Z d’un court métrage, en passant par les différentes étapes de réalisation d’un film.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 (2h) : Rencontre avec Karen Alyx et présentation du projet. Discussion et brainstorming autour du scénario.
Séance 2 (2h) : Préparation du tournage : repérages des lieux, élaboration du plan de travail, discussion sur les costumes et décors.
Séance 3 (2h) : Prise en main des outils techniques (son et image) et répartition des rôles sur un plateau de tournage.
Séance 4 (2h) : Répétitions pour les acteur.rice.s : exploration du jeu d'acteur.rice et mise en place des séquences clés.
Séances 5 et 6 (2x6h) : Tournage.
Séance 7 (2h) : Initiation à la postproduction et au montage du film : ajout de musique, étape d'exportation, post-production et bilan global du projet.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- 1) Projection au cinéma L’Etoile à La Courneuve de “Voyage dans la Préhistoire” de Karel Zeman, suivie d’une discussion avec Marie Roch, responsable jeune public du cinéma.
2) Atelier “Grand/Petit” à la Cinémathèque Française, Paris.
3) Atelier “Peindre son environnement à la Préhistoire” au Musée de l’Homme, Paris.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Au fil du parcours, plusieurs moments de réflexion seront proposés aux élèves pour leur permettre de se questionner, développer leur esprit critique mais aussi exprimer leurs émotions. Le fil directeur en sera la représentation de la Préhistoire dans les arts, notamment au cinéma. Dans une approche d’archéologie des médias, seront d’abord évoqués les premiers dispositifs cinématographiques (le “pré-cinéma” des lanternes magiques, zootropes…) en lien avec les origines paléolithiques de la narration graphique (La Grotte Chauvet notamment). L’étude de nombreux extraits de films (C. Chaplin, B. Keaton, K. Zeman, R. McKimson, J.-J. Annaud, W. Herzog…) empruntant à des genres divers (burlesque, fantastique, animation, documentaire…) permettra de faire émerger et questionner les représentations fantasmées de la période préhistorique et de les confronter à celles des élèves, tout en approfondissant la notion de “cinéma de genre”. La réflexion sera nourrie de la confrontation à des œuvres plastiques d’artistes modernes et contemporains (Picasso, Beuys, Dubuffet, Bourgeois, Penone, Huyghe…). Les élèves seront également accompagné.e.s dans une réflexion sur une possible pratique “performative” du cinéma, à la croisée de diverses disciplines artistiques et des sciences sociales.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution publique du film réalisée dans le cadre du parcours “La Culture et l’Art au Collège” sera organisée au cinéma L’Etoile à La Courneuve. Les élèves de la classe, les familles, l’artiste et l’équipe éducative seront invités à cette séance festive. Par ailleurs, les films seront publiés sur l’ENT du collège ainsi que sur le compte Viméo et le site de Cinémas 93.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves de la classe seront partie prenante et acteurs collectifs du processus de création à l’œuvre, mobilisant leurs imaginaires collectif et individuel et les compétences acquises dans le cadre des enseignements disciplinaires. Des temps de discussion seront aussi prévus pour échanger en classe entière et en petits groupes, afin d'amener les élèves à réfléchir à leur rapport au collectif. Les élèves feront ainsi des choix collectifs de mise en scène, en se confrontant aux différentes étapes de création d’un film de fiction, du choix de l’angle de réalisation, à la recherche des décors et personnages à filmer, jusqu’au tournage et choix de montage final. La dimension inclusive s'inscrit dans la conception même des dispositifs d’ateliers, pensés comme autant de modules créatifs permettant à chaque élève de trouver une place et un moyen d’expression. Le projet implique que chaque élève pourra s’exprimer en fonction de sa sensibilité et son envie artistique.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Sur le plateau de tournage, les élèves s’essayeront tour à tour et sans restriction à tous les métiers de la création cinématographique, loin des discours genrés sur les professions dites “d’hommes” et professions dites “de femmes”. Par ailleurs, la thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera également au cœur d’une démarche visant à déconstruire les clichés sur la place des femmes dans les sociétés préhistoriques. Il s’agira ainsi, à rebours de la vision patriarcale et en lien avec les apports les plus récents de l’archéologie, de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes de la Préhistoire dans les sphères domestique, mais aussi symbolique.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Dans le cadre du parcours proposé, un travail de sensibilisation sur des enjeux de la transition écologique sera mené, notamment sur la place occupée par l’homme dans le monde, face à l’actualité et ses bouleversements climatiques, sanitaires, humanitaires et économiques. Des échanges autour de leur positionnement permettront d’ouvrir le débat, entre autres, sur la question de la transition écologique, à l’échelle collective et individuelle, et sur le plan local. Par ailleurs, le travail sur les décors fera la part belle au recyclage et au réemploi de matériaux usagés, permettant d’agir de façon concrète en faveur de la transition écologique.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés à un temps de présentation et aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Cinémas 93 incitera les enseignant.es et les élèves à communiquer explicitement aux parents les informations principales liées au projet dès le lancement du parcours. Il sera présenté aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeurs de l’année. Ce sera l’occasion de répondre à leurs questions et de fédérer la classe autour d’un projet commun pluridisciplinaire.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents d’élèves seront régulièrement informés sur le projet par le biais du module “Actualités” de l’ENT de l’établissement. Le projet s'adressant aux collégien.nes pour accompagner leur autonomie critique et visant leur émancipation, il n’est, pour le moment, pas prévu d’autres formes d’association des parents au parcours.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement du collège et dans le cadre des Parcours d’éducation artistique et culturelle de son volet culturel. Il contribue ainsi à l’axe 1 du projet d’établissement (“Garantir l’acquisition du “lire, écrire, parler””) par le travail mené en interdisciplinarité (Histoire-Géographie-EMC, Arts plastiques, SVT, Education musicale...) en lien avec les différents domaines du socle commun, notamment le domaine 1 (“Les langages pour penser et communiquer”), avec les compétences “Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit” et “Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps”. En faisant appel à la créativité des élèves par l’écriture et l’expression orale en improvisation, ce projet sollicitera des compétences essentielles à la réussite de tou.te.s. Le parcours nourrira aussi l’axe 2 (“Conforter une école bienveillante et exigeante”) visant le bien-être des élèves et un bon climat scolaire, puisque sera pleinement mobilisé le domaine 3 du socle. En effet, la classe sera ainsi fédérée autour d’un projet commun permettant, au travers de la coopération et de l’engagement d’élèves aux profils divers, de valoriser l’expression de leurs sensibilités et opinions, au sein de l’établissement et au-delà. Il sera l’occasion d’échanges visant à construire collectivement une réflexion commune, en leur donnant les moyens d’une communication sereine et d’une meilleure compréhension de l’Autre. Le projet s’inscrira enfin dans les axes 3 (“Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires”) et 4 (“Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative”) du projet d’établissement : les sorties et rencontres prévues dans son cadre et sa restitution, ainsi que d’éventuels temps partagés avec d’autres classes, seront autant d’occasions de travailler dans une dynamique associant l’ensemble des membres de la communauté éducative.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT de l’établissement sera utilisé comme outil de communication entre enseignant.es et élèves dans le cadre de l’interdisciplinarité du projet, mais aussi comme support de valorisation des activités et productions des élèves. Le module « Actualités » de l’ENT sera mis à contribution pour rendre compte des activités de la classe. Les élèves seront ainsi amené.e.s à acquérir et développer des compétences liées au numérique, tant sur le plan de la maîtrise des langages et de la créativité numérique (traitement de texte, logiciels de retouche des images, de montage…) que sur celui d’un usage responsable et éclairé du numérique et d’Internet, en réfléchissant à la question du partage des données personnelles en ligne notamment. En complément, un forum pourra être créé, permettant aux membres de la communauté scolaire de réagir face aux productions des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce parcours permettra de mener un travail interdisciplinaire filé sur l’année avec une classe de 6ème et alimenter la réflexion des élèves en tissant des liens entre les domaines et les disciplines. En Histoire, le projet se rattachera au thème “La longue histoire de l’humanité et des migrations” et notamment aux compétences “Se repérer dans le temps : construire des repères historiques”,“Pratiquer différents langages”,“Raisonner, justifier une démarche”. Contribuera à former le jugement des élèves : le travail de distinction entre fiction et faits scientifiquement établis, nourri par les découvertes archéologiques et l’art pariétal et rupestre, mais aussi par la lecture d’extraits (“Pourquoi j’ai mangé mon père”, R. Lewis) et le choix explicite de l’anachronisme et du décalage. En EMC, seront déclinés les champs de la “Culture de la sensibilité” et les compétences “J’identifie et j’exprime mes émotions et sentiments” et “Je me sens membre d’une collectivité” en lien avec les thématiques abordées en Français (“Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres” et “Vivre avec autrui : famille, amis, réseaux”). En Histoire des arts, l’imaginaire des élèves sera nourrie par l’étude des caractéristiques formelles d’œuvres patrimoniales du Paléolithique et du Néolithique, permettant de les relier à des usages et au contexte historique de leur création. En Arts plastiques, seront travaillées par la réalisation des décors les questions de la “Fabrication et de la relation entre l’objet et l’espace” et de la “Matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre”. Le projet entrera aussi en résonance avec le programme de SVT avec la question de l’évolution des espèces et l’adaptation progressive de l’homme à son environnement. En Éducation musicale, un travail sur la bande-son pourra être mené (“Explorer, imaginer et créer”). Les compétences transversales “S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger” et “Coopérer et mutualiser” irrigueront l’ensemble du parcours.
Application MICACO | Date : 21/11/2024