Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024

Amour(s), amitié(s) au défi du patriarcat

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Joséphine Baker
  • Ville : SAINT-OUEN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Alicia Roux est journaliste-vidéaste web. En 2017, elle intègre l’Académie de l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) et obtient, en même temps, une licence en histoire à la faculté de Lille 3. Elle affine son regard et ses compétences en 2019 avec un masteur au Centre de Formation des Journalistes (CFJ). Très vite, elle se spécialise dans la création de contenus journalistiques à destination des réseaux sociaux (vidéos courtes, format incarné). Filmer les autres et se filmer elle-même fait partie de son quotidien. Ainsi, depuis qu’elle exerce ce metier, Alicia s’interroge en permanence sur son rapport à l'image, à celui des autres et sur les réactions que ce lien aux images suscitent chez le.la spectateur.ice. « En plus de filmer, je monte aussi mes propres vidéos et parfois celles des autres, je dois donc sans cesse faire des choix dans les images que je choisis de montrer et celle que je décide de ne pas montrer. », explique-t-elle. Depuis l’année dernière, Alicia travaille pour l’émission « Le dessous des images », sur Arte. Elle continue également d’enquêter sur différents sujets de société en collaborant avec des médias comme Loopsider, Le Parisien, le Huffpost ou encore Period, la version feministe de Loopsider. En plus de ces projets, Alicia Roux travaille actuellement à la réalisation d’un podcast portant sur l’amitié entre les femmes et les hommes dans une société hétéronormée.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Alicia Roux propose de s’appuyer sur ses questionnements autour des relations entre les femmes et les hommes dans une société patricarcale et hétéronormée pour initier les élèves de 3e du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen à la création de vidéos journalistiques courtes à destination des réseaux sociaux. Son projet s’inscrit dans la même ligne que sa réflexion sur l’image, les médias et le format incarné. « Depuis que je fais ce métier, je me questionne beaucoup sur notre rapport à l’image. Voir une image jugée « choquante », qu’est-ce cela provoque chez nous ? Pourquoi la plupart des médias proposent des formats en « incarné » ? Doit-on nécessairement incarner un sujet en tant que journaliste ? C’est ce genre de questionnements que j’aimerais beaucoup partager avec les élèves. », précise-t-elle. Alicia constate aussi une défiance des jeunes envers les médias et une saturation des théories du complot et de fausses informations sur les réseaux sociaux. Pour elle, le métier de journaliste manque également de diversité. C’est sur ces enjeux qu’elle estime qu’il est important de prendre le temps d'expliquer le métier de journaliste aux jeunes en leur permettant de se mettre dans la peau d’un.e journaliste. Elle commencera donc ses ateliers par une présentation globale du métier de journaliste et une sensibilisation autour des Fakenews. Puis, elle invitera les élèves à travailler avec le format incarné. Ils.elles enquêteront sur les relations amicales et amoureuses entre les filles et les garçons, en portant un regard critique sur les rôles hétéronomés imposés par la société partriarcale qui impactent ces relations. Pour cela, Alicia accompagnera les élèves dans leurs recherches documentaires, la préparation de leurs textes et la création de leurs vidéos. L’objectif étant que les élèves puissent explorer l’univers journalistique tant sur le fond (en enquêtant sur un sujet de société) que sur la forme (en filmant et en réalisant le montage des vidéos).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Alicia Roux propose aux élèves de 3e du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen d’enquêter sur les relations entre les femmes et les hommes dans une société patricarcale et hétéronormée en les invitant à créer des vidéos journalistiques à destination des réseaux sociaux.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. Accompagnement par la chargée de projets : La chargée de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois qu’Alicia Roux mène un parcours Agora. En partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • AT.1, 2 h : Présentation de la journaliste. Discussion autour des différents formats : interviews, reportages, sujets desk. AT.2, 2 h : Par groupe, jeux autour des fakenews pour identifier quelles vidéos sont dignes de confiance. Débrief collectif et partage des bonnes pratiques pour apprendre à s’informer sur les réseaux sociaux. AT. 3, 2 h : Conférence de rédaction. Discussion autour des relations amoureuses et amicales entre les filles et les garçons. Sensibilisation à la construction partriarcale des représetations qui s’y assoscient. Formation des groupes. Choix du format (vidéo incarnée ou interview). Recherches d’angles pour les sujets à venir. AT.4 et 5 , 2 X 2 h : Pour les groupes en interview, on prépare les questions. Quelles informations veut-on savoir ? Comment formuler la question pour être sûr d’obtenir l’information ? Pour les groupes en format incarné, recherches documentaires sur les ordinateurs autour de leur sujet. Ils.elles devront apprendre à trier l’information et à repérer les sites qui ont l’air faux, comme appris lors de la séance 2. Initiation au tournage vidéo avec téléphone. AT.6, 2 h : C’est l’heure de l’interview pour les groupes concernés. Les autres groupes commenceront le travail d’écriture. AT.7 et 8, 2 X 2 h : Debrief de l’interview : ce qu’ils.elles ont aimé, ce qu’ils.elles n’ont pas aimé. Présélection des passages à garder pour le format interview. Tournage des sujets incarnés. AT. 9, 2 h : Explication de ce qui se passe après le tournage. Leur montrer l’importance de la post-production. Pour cela, la journaliste montera deux montages différents sur l'une de leurs vidéos, et les élèves devront dire lequel est le meilleur selon eux et pourquoi. Disccusion collective sur l’éditorialisation des vidéos et leur impact sur l’information partagée. AT.10, 2 h : Visionnage de leurs vidéos avec retours collectifs.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Un atelier Les p’tits journalistes à la rédaction des journaux de Playbac Presse, à Paris. Présentation de Mon Quotidien et des différentes étapes de fabrication. Choix de plusieurs sujets d’actualité pour la création du journal avec les jeunes. Rédaction et illustration de ces sujets. Impression du journal exceptionnel. Chaque élève repart avec un exemplaire. Cet atelier permettra aux élèves de découvrir la presse écrite et son système de fonctionnement. - Selon les programmation, un spectacle qui questionne les relations aux autres et à soi à l’adolescence. Une attention particulière sera portée à la tournée 24-25 de la pièce Plutôt vomir que Faillir de Rebecca Chaillon : Premières fois, hormones en ébullition, tabous familiaux, conduites à risque, rejet de tout… Replongeant dans ses années d'adolescence, Rébecca Chaillon donne à voir le surgissement d’une identité en construction, les tempêtes douces ou violentes qui déterminent désirs et dégoûts, les questions qui fâchent et qui forgent la personnalité. - Atelier l’écran et moi : les réseaux sociaux en question, au forum des images, à Paris. Interface entre l'intime et le public, le Smartphone est l'outil indispensable à la production et la diffusion d'images sur les réseaux sociaux. À travers la création d’un personnage fictif et l’éditorialisation de son profil sur des réseaux, les élèves questionnent la mise en scène de soi et la construction d’identités en ligne, mais aussi les logiques économiques et les normes à l’œuvre sur les réseaux. - Atelier « LE DIALOGUE AMOUREUX », à la cinémathèque de Paris. Comment s'exprime l'amour au cinéma, ce grand sujet qui traverse les vies et toute l'histoire de l'art ? En amour, il y a les mots qui se bousculent ou qui ne veulent pas venir quand on a besoin d'eux, les belles paroles, les lapsus, les sous-entendus et les jeux de cache-cache. La rencontre amoureuse : une situation que le cinéma n'a cessé d'explorer, du drame à la comédie, de Sacha Guitry à Abdellatif Kechiche, d'Éric Rohmer à Patricia Mazuy ou Dyana Gaye.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ces temps permettent aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, ils seront consacrés à : - La présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant.e pour permettre à chacun d’exprimer ses «ressentis» sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. - Un bilan en fin de projet - D’autres temps forts en classe seront mis en place pour enrichir l’atelier : - Une séances de 2h d’initiation à la démarche ethnologique sur la construction des genres et les rôles sociaux des hommes et des femmes dans les sociétés. - Une séance de 2 heures d’initiation à la démarche philosophique sur le sentiment amical et amoureux. - Projection - débat avec Sikou Niakité sur son documentaire « dans le noir les hommes pleurent » qui présente le témoignage de 5 hommes évoquant de manière intime leur relation avec leur corps, leur masculinité, leur virilité et leurs relations amoureuses. - Intervention du journaliste Maxime Bayce pour réaliser un atelier d’analyse critique d’un JT. L’analyse d’un fait récent d’actualité en comparant son traitement sur deux antennes différentes - où se trouve-t-il dans le journal ? Quelle place lui est donné ? Quels moyens attribués ? Mais aussi, Percer le mystère le mieux gardé de la « télé » : pourquoi tous les journalistes ont la même voix ?! Cet atelier permettra aux élèves de saisir les enjeux concrets de la création d’une tranche d’information à la télévision.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves restitueront leur projet devant leurs camarades (une autre classe sera invitée à participer à l’évènement), leurs familles et l’équipe pédagogique quelques semaines après la dernière séance, dans un atelier convivial laissant place au débat d’idées. Ce dernier pourra être animé par un groupe d’élèves volontaire. Cet événement sera organisé dans la salle polyvalente du collège.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans ce projet, Alicia Roux souhaite partir des discussions et des débats qui émergeront lors des séances pour créer les différentes vidéos avec les élèves. Ils.elles seront donc les acteur.ice.s premiers des choix des angles, de la réalisation des interviews, des prises de vue, du tournage…

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Dans le cadre de ce parcours, Alicia Roux place le feminisme et la critique de la société partricarcale au cœur de sa réflexion sur les relations entre les filles et les garçons. Les questions liées à l’égalité femmes-hommes seront donc présentes en permanence. L’altérité, les mécanismes de discrimination, la construction du genre, la pression sociale, etc. seront abordées tout au long du projet, de la présentation à la restitution en passant par le parcours culturel.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. De plus, nous prévoyons de réaliser l'ensemble des déplacements en transport en commun afin de limiter l'empreinte carbone du projet.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre de ce projet, une séance avec les parents sera envisagée, par exemple, lors de la première reunion parents-profs. Alicia Roux pourra proposer de manière ludique déchanger avec les parents sur les enjeux de l’éducation aux médias. Les jeux sur les Fakenews utilisés lors des premiers ateliers avec les élèves pourront être réutilisés à cette occasion. Cela sera une manière d'aborder à la fois les grandes lignes de la création de l'information (leurs habitudes média, ligne éditoriale, objectivité), de se présenter et de parler du projet de manière informelle et conviviale.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Nous pouvons établir des liens avec plusieurs axes de notre projet d'établissement : Axe 1 : permettre aux élèves de mieux réussir, aux enseignants de mieux enseigner en diversifiant leurs pratiques. En effet, dans le cadre de ce projet, les élèves seront amenés à travailler en coopérant, en croisant la pratique de l'anglais et du français (co-intervention). Axe 2 : un collège lieu de construction de la citoyenneté. L'éducation à l'égalité filles/garçons est une des composantes importantes de cet axe, et c'est également le cœur de cible de ce projet. Dans cet axe figure aussi la composante « construire l'avenir », et les élèves seront amenés à découvrir divers métiers durant le projet (monteur/euse, journaliste...). Enfin le volet culturel ne sera pas en reste, puisque plusieurs sorties (théâtre, cinéma...) sont prévues pour accompagner la construction du projet. Axe 4 : « un collège ouvert aux parents qui se construit avec eux ». Le projet donnera lieu à une restitution collégiale avec les parents d'élèves, qui auront également la possibilité (grâce à l'ENT) de suivre le déroulement de celui-ci.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT (webcollege) pourra être utilisé pour poster les productions finales et les partager avec les parents et les élèves. La page d'accueil permettra de les mettre en avant également pour l'ensemble de la communauté éducative. En créant un blog à partir de l'Espace classes, il sera possible d'utiliser la fonction « chat » intégrée pour que les élèves puissent faire des suggestions entre les sessions de travail.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Français, plusieurs compétences du référentiel seront mobilisées durant l'avancée du projet : les compétences d'oral : j'ai l'habitude d'évaluer l'item « participer de façon constructive à des échanges oraux » par des débats préparés sur des thèmes littéraires ou sociétaux. Cet item sera mobilisé durant le projet, notamment pendant la séance 3. L'item « exploiter les ressources créatives et expressives de la parole » sera mobilisé durant la réalisation de la vidéo (interviews et podcasts). Les compétences d'écrit : les élèves seront amenés à formuler des questions claires pour les vidéos d'interview, et à travailler l'écrit d'argumentation pour les vidéos podcast. En Anglais : Liens culturels : Le travail sur les Fake News en parallèle de la séquence « Life on Social Media » traitant de la place des réseaux sociaux dans la société américaine et de leurs dérives. Le thème de l'égalité fille-garçon en parallèle de la séquence « Remarkable Women » et notamment autour du combat des Suffragettes britanniques. Liens lexicaux et linguistiques : Une transposition du vocabulaire / des formules à adopter dans le cadre de relations fille-garçon en Anglais à réutiliser au sein de la classe Une possible restitution du projet et d'une sensibilisation auprès d'une autre classe de 3e en Anglais pour réutiliser les termes clés sur ce sujet dans une autre langue

Application MICACO | Date : 03/12/2024