Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024

DESTINATION DRANCY, une odyssée

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Paul Bert
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : L'Explique-Songe
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Valérie Castel Jordy

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • AU COEUR DES CENDRES librement inspiré des écrits d'Etty Hillesum Texte : Etty Hillesum et Valérie Castel Jordy Mise en scène : Valérie Castel Jordy Etty Hillesum est une jeune autrice d'origine juive qui a tenu un journal et écrit des lettres entre 1941 et 1943 à Amsterdam et au camp de transit de Westerbork Thèmes : résistance, résilience, réaction pacifique et force intérieure face à la violence et la barbarie, entraide, espoir Spectacle en tournée en 2024-2025 (Le Sémaphore, Théâtre d'Irigny (Rhône Alpes), Théâtre de Vanves (à confirmer), Etablissement scolaire Amiens (à confirmer), en cours...) DE LA NUIT A L'AUBE Texte et mise en scène : Valérie Castel Jordy Thèmes : interculturalité, exil, naissance de l'amour, passion pour la musique, ouverture vers l'autre, entraide Lectures publiques présentées en 2024-2025 (Conservatoire du Grand Avignon, Festival d'Avignon, Théâtre de l'Opprimé, Paris (à confirmer), Maison des auteurs SACD, théâtre en région Rhône Alpes (à confirmer), en cours...) Infos sur le site : www.expliquesonge.fr
Articulation du parcours avec ces projets
  • Des extraits de la pièce AU COEUR DES CENDRES seront lus et des échanges auront lieu avec les élèves sur la trajectoire d'Etty Hillesum, ses réflexions pour lutter contre toutes les formes de discrimination (Etty Hillesum est morte en déportation). Vivre à Drancy c’est aussi hériter de l’histoire de la déportation française des Juifs. Cette histoire nous concerne, quel que soit notre parcours. En lien avec ce spectacle, les élèves participeront à un atelier mené par un.e intervenant.e du Mémorial de la Shoah de Drancy sur le racisme et la lutte pour combattre les préjugés et les discriminations (destiné aux classes de 5e). L'engagement artistique et humain de la compagnie sera ainsi partagé avec les élèves. L'intervenante dirigera quelques moments de séances d'écriture avec les élèves sur le thème de l'interculturalité et partagera son processus d'écriture avec sa nouvelle pièce DE LA NUIT A L'AUBE. Des extraits de sa pièce pourront être lus. Elle proposera des réflexions autour de ce thème et des mises en situation à travers des improvisations. En tant qu'autrice-metteuse en scène, aborder cette thématique avec les collégien.ne.s peut enrichir son univers artistique et partager avec eux ses réflexions et ses choix artistiques peut les nourrir pour aller plus loin dans leurs propres regards sur l'interculturalité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Aborder les différentes origines culturelles des élèves et s'enrichir de ces rencontres Créer une forme théâtrale faites d'improvisations, d'atelier d'écriture, de textes d'auteurs et d'autrices et de musique Renforcer les liens entre les élèves (respect et bienveillance), construire un autre rapport à l’école, initier les élèves au théâtre (côté jeu et côté public)

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est le fruit de notre collaboration : lors de réunions le projet a été créé sur-mesure pour le collège Paul Bert. Florine Gatt a un master en « Etudes théâtrales » et pratique le théâtre au sein de mon atelier « Création théâtrale » que je mène avec des adultes aux Plateaux Sauvages (Paris 20e) depuis 2023. Elle connait bien ma pédagogie et j'ai pu apprécier ses talents de jeu et d'écriture. Nous avons ainsi conçu le projet à partir de nos expériences, et au plus proche du contexte du collège Paul Bert. Ainsi, le projet est précisément articulé aux enjeux de la classe de 5e où les élèves se trouvent dans un entre-deux : un pied dans l'enfance et un autre dans l'adolescence, dans un moment où les individus prennent peu à peu leurs distances avec les habitudes familiales, dans une période où se renégocie le rapport aux autres et au monde avec toutes les joies et les insécurités que cela engendre. Nous souhaitons ainsi que le projet puisse être un espace d'expression de la grande sensibilité des élèves de 5e. Nous avons une conception commune du théâtre, un rapport sensible à l'écriture et au plateau qui nous permettent de créer un espace d'entente dans lequel les élèves vont pouvoir s'exprimer. Des pièces, des ouvrages sur le théâtre et sur la pédagogie théâtrale sont et seront nos outils pour construire et affiner notre parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Premier dépôt de dossier pour un parcours CAC. Informations complémentaires au CV : Interventions artistiques menées par Valérie Castel Jordy : De 2003 à 2006 : interventions dans plusieurs écoles primaires de la ville de Paris avec « Les Ateliers bleus » (pratique théâtrale). En 2008, autour du spectacle « Le Chant du Dire-Dire » présenté au Théâtre de Vanves, interventions auprès de collégien.ne.s dans le cadre du dispositif « Jeux de Seine » proposé par le Département des Hauts-de-Seine. En 2012, pour le spectacle « Pacamambo », interventions auprès de classes de primaires et de collège de Conflans-Sainte-Honorine et de Fontenay-aux-Roses. Interventions auprès de collégien.ne.s dans le cadre du dispositif « Eteignez vos portables » proposé par le Département des Hauts-de-Seine. 10 heures de pratique artistique ont été effectuées avec une classe de 6e du collège Jean Renoir de Boulogne-Billancourt. En 2017, pour le spectacle « Ainsi vont les cerises », interventions auprès de classes de primaires et de collège à Clichy. De 2017 à 2023 : Interventions artistiques aux Plateaux Sauvages (Paris 20e), ateliers de pratique théâtrale (enfants et adolescent.e.s).

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Environ une fois par mois : 10 séances de 2h 4h : Acquérir les fondamentaux de la pratique théâtrale : respiration, posture, encrage, détente du corps, gestion du stress, écoute, travail du mouvement et travail du groupe, pose de la voix, diction... 10h: Expérimentations sur la thématique : atelier d'écriture, improvisations sur le thème ou à partir de textes, de témoignages, interprétation de textes théâtraux, travail en musique (slam)... 4h : Mise en forme d'un canevas, répétitions et création d’un objet artistique fait de cette matière théâtrale travaillée ensemble. 2h : Restitutions publiques devant les collégien.ne.s et les familles.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 2 sorties (spectacles à choisir selon les programmations proposées) Lieux envisagés proches du collège Paul Bert (déplacements en métro) : - Théâtre Paris-Villette (Le grand parquet) - Théâtre du fil de l’eau de Pantin - MC93 de Bobigny 1 sortie au mémorial de la Shoah de Drancy (participation à un atelier pédagogique destiné aux classes de 5e)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ces temps de réflexion / débats ponctueront l'année (séances d'1h ou de 2h selon les besoins). Certaines séances seront placées en amont de chaque sortie, d'autres viendront compléter les temps dédiés à la pratique artistique et un dernier sera l'occasion de faire le bilan du parcours avec les élèves suivi d'un pot convivial. - Réflexions sur la thématique : lectures de textes, collectes de témoignages auprès des familles, récits d’élèves s'ils et elles le souhaitent - Préparation des sorties : Ouvrir une brochure de théâtre, chercher ensemble les informations Parler du spectacle, de l'art d'être spectateur.trice.s Préparer l'atelier prévu au Mémorial de la Shoah de Drancy et faire circuler la parole sur cette période difficile de la seconde guerre mondiale (avant et après l'atelier) - Dialogue avec des artistes : Si possible échanger avec l’équipe artistique après la représentation ou inviter un.e artiste du spectacle à venir dans la classe Proposition de rencontre avec un.e artiste de slam lié au festival Multitude pour échanger sur son art et apprendre quelques techniques (à organiser avec le département) - Points d’étapes : Echanger avec les élèves sur ce qu'ils expérimentent dans l'atelier, les inviter à faire part de leurs ressentis, à faire des retours bienveillants à leurs camarades après un passage au plateau Faire des retours pour qu'ils et elles prennent conscience de leurs progrès, de leurs chantiers, de leur potentiel Apprendre à faire des retours constructifs et argumenter son appréciation suite aux représentations - Bilan du parcours : Rappeler les différentes étapes et les points forts du parcours, faire un travail de mémoire et de synthèse, inviter chacun.e à prendre la parole, faire un retour personnalisé à chacun.e, mettre en perspective le parcours dans une vision plus large concernant leur avenir et ce qu'ils et elles peuvent faire fructifier

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous proposerons aux élèves un cahier de suivi pour le projet;(prises de note personnelle, mémo sur les points essentiels de la pratique théâtrale, réflexions sur les sorties, impressions sur les spectacles...). Une restitution publique aura lieu lors de la journée de la culture au collège Paul Bert (en journée, courant juin 2025). Une seconde restitution est envisagée pour les familles (en soirée, courant juin 2025). Nous aimerions faire participer nos élèves à la Biennale interculturelle "Multitude" en présentant notre restitution pour qu'ils et elles expérimentent la richesse de partager leurs singularités multiculturelles à un public plus large.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Nous souhaitons impliquer les élèves dans : Le choix des spectacles à voir Les questions à poser aux intervenant.e.s invité.e.s Les questions à poser pour les témoignages des familles L'écriture de textes Les retours sur le jeu des autres Le fait de choisir un objet qui deviendra un accessoire pour la restitution Le choix des costumes La co-construction de la forme finale

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Aménager une règle de prise de parole qui alterne fille / garçon Etre vigilantes sur l'équilibre fille / garçon dans les prises de parole spontanées Favoriser la mixité dans les improvisations Tirer parfois au sort pour constituer des groupes pour improviser Inverser parfois les rôles : des filles jouent des garçons et inversement (se mettre à la place de l'autre) Questionner le fait d'être une fille ou un garçon à Drancy Questionner les rôles genrés en lien avec la multiculturalité

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein de ma compagnie L'Explique-Songe, nous avons fait le choix de scénographies épurées d'un point de vue esthétique mais aussi écologique. Nous utilisons des objets préexistants (le décor d'AU COEUR DES CENDRES est constitué principalement de vieilles valises par exemple). Nous utilisons certains éléments de décor d'un spectacle à l'autre (cyclo, tapis de danse, portes en bois, rampes de lumière...). Pour notre parcours, nous ferons aussi des choix écologiques (utilisation d'accessoires et de costumes apportés par les élèves, prêt de matériel qui appartient à la compagnie au besoin, recyclage d'objets, achat de vêtements de seconde main au besoin...). Nous nous déplacerons en transport en commun (métro) et à pied.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons demander aux parents qui le peuvent de nous accompagner pour les sorties. Nous souhaitons présenter une seconde restitution publique destinée aux parents, aux ami.e.s et à l'entourage des élèves, à ceux et celles qui ne pourront pas venir lors de la journée de la culture organisée au collège Paul Bert.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves du collège Paul Bert ont des origines différentes, parlent souvent plusieurs langues, en plus du français. Le projet part donc de la réalité des élèves et de leur histoire familiale. Nous souhaitons les inviter à se questionner sur leurs liens avec leurs pays d'origine, sur leur rapport à la langue française en dialoguant notamment avec leur famille. Nous chercherons à collecter des témoignages des parents qui pourront devenir une matière théâtrale pour notre restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours s’inscrit dans le projet d’établissement, et notamment son troisième axe « Engager les élèves à s’ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport, mobilité internationale ». L’ouverture du parcours vers l’histoire de Drancy et la visite du mémorial de la Shoah s’inscrit ainsi dans la priorité 1 " Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République " : la réflexion sur l’histoire de Drancy permettra aux élèves de s’approprier leur héritage historique et de l’évaluer grâce aux valeurs de la République. La pratique artistique s’inscrit quant à elle dans la priorité 2 « Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales », et notamment l’objectif n°1 : " Ouvrir au monde par les arts et par le sport". La pratique théâtrale, mais aussi la thématique de l’interculturalité permet au projet de participer à cet objectif.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous proposerons aux élèves de rédiger eux-même le compte-rendu de chaque séance sur le cahier de texte numérique de la classe. Cela fera ainsi office de fil rouge commun, que nous reconvoquerons à chaque début de séance. Ponctuellement, les outils numériques nous serviront à collecter les retours des élèves sur les diverses phases du projet (témoignage, compte-rendu des sorties, bilan personnel...). En prévision de la restitution, il sera proposé aux élèves d'élaborer l'invitation à envoyer à leurs parents via l'ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En français, le projet doit permettre aux élèves d’approfondir les compétences suivantes, issues du socle de compétence du cycle 4 : - Pouvoir faire un compte rendu oral: notamment dans les temps de retour après les sorties - Donner son avis de façon compréhensible dans un niveau de langue courant et dans une syntaxe claire : au moment des bilans d’atelier et après les sorties - Exploiter la parole expressive et créative : notamment au moment des ateliers de pratique théâtrale - Lire de la littérature, fréquenter des œuvres d’art : le projet permettra également de nourrir les élèves avec d’autres récits, d’autres textes le plus souvent de forme théâtrale. Les sorties permettront aux élèves d’assister à des représentations - s’approprier des contenus par un écrit de travail (formuler des horizons d’attente, des hypothèses, prélever des informations et les organiser): à l’occasion, les bilans et les recherches liées au projet pourront se faire sous forme écrite Le projet permet donc aux élèves de travailler les compétences scolaires, dans un dispositif qui leur permet de s’investir plus personnellement car le projet se construira au fur et à mesure avec le groupe. Les compétences psycho-sociale et l’implication dans un projet au long cours sont des objectifs pédagogiques plus généraux. Les collègues d’Histoire-Géo et de Musique pourront être impliqués à la rentrée, selon les nominations aux postes concernés.

Application MICACO | Date : 24/11/2024