Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Du Hip hop à la house dance

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Brossolette
  • Ville : BONDY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Valentina Dragotta débuté la danse Hip Hop en 2008 en Italie. Entre 2008 et 2016 elle suit la formation de danses urbaines « IndipenDance School » et se perfectionne en Hip Hop, House dance et Waacking principalement avec Elisa Terrone aka Pinklady, Domenico Matrone aka Domek et Chiara Fasano aka Babi. Pendant 7 ans elle fait partie du groupe Pinkadies, un groupe composé uniquement de filles avec lequel elle gagne plusieurs concours chorégraphiques en Italie. Très présente dans la scène italienne underground, Valentina gagne plusieurs battles en Hip Hop et House dance entre 2012 et 2016. Poussée par le désir de faire de sa passion son métier, elle décide en Juillet 2016 de s’installer à Paris. En février 2017 elle intègre le groupe 100% féminin Paradox-Sal, formé et chorégraphié par Ousmane Sy dit Babson. Dans une démarche de recherche constante, elle aime partager, se confronter à elle-même, apprendre et découvrir de nouvelles manières de s’exprimer et d’exprimer son art. Pour cette raison elle part à New York en 2023, où elle a l’opportunité d’étudier avec les pionniers du Hip Hop et de la House, les historiques membres de Dance Fusion Crew et Elite Force. Elle est présente sur de grandes scènes en France et à l’international comme danseuse et interprète pour les créations « Bounce »,« Fighting Spirit », « Queen Blood », toujours en tournée depuis 2019 et « One Shot » aussi actuellement en tournée. C’est autour de cette pièce quelle souhaite partager sa démarche de création.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Valentina Dragotta souhaite transmettre aux élèves de la classe de 5e du collège Pierre Brossolette à Bondy les fondamentaux de la House dance, ce style de danse née à New York dans les années 80 au milieu de revendications sociétales, peu après la naissance de la culture et danse hip hop et en réponse aux besoins de se libérer des cages crées par la société. « C’est une réponse aux tentatives de supprimer la diversité pour, au contraire, la valoriser et en faire une force ». L’artiste mettra l’accent sur le métissage de la culture hip-hop et house dance dans sa richesse musicale et philosophique. Il s’agira, par les différentes propositions, de confronter les élèves à la house dance en partant du hip hop ; elle alternera dans les ateliers dans un premier temps, des projections de vidéos, histoire de la culture Hip hop et la mise en mouvements. Elle souhaite que les jeunes puissent, par la danse, se confronter à eux même et aux autres dans une dynamique de bienveillance et de valorisation. En intégrant à chaque fois un échauffement rigoureux et un temps d’écoute musicale qui les amènera à composer et proposer leurs propres figures (individuelles et collectives). Pour ce faire elle explorera avec les élèves plusieurs axes avec un travail sur la technique (danse debout, breakdance, …) Qui explore la prise de conscience du corps et de ses limites. Valentina expérimentera avec elles.eux à travers la house dance la persévérance et la répétition afin d’accentuer la créativité. « La danse et l’art en général sont des moyens d’expression très puissants qui permettent aux individus de rentrer en contact avec leurs émotions, de les accueillir, comprendre, élaborer, transformer et traduire en mouvement, ou en toute autre représentations artistique »

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Valentina Dragotta souhaite transmettre aux élèves de la classe de 5e du collège Pierre Brossolette à Bondy les fondamentaux de la house dance. Il s’agira par les différentes propositions de confronter les élèves à la house dance en partant du hip hop.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Valentina Ragota collabore avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • . Séquence 1 (3h): Présentation de l’artiste et débuter par des pas basiques de la house. Présentation de l’intervenante Valentina Dragotta, elle parlera de son parcours. Découverte des styles de danse de l’intervenante : Hip Hop, House Dance, Waacking, explication et brève démonstration pour montrer aux élèves les différences des trois styles de danse et de musique. Séquence 2(3h) : Temps de découverte de la house Un premier temps d’Histoire du Hip Hop et de la House. Visionnage extraits vidéos de battles hip hop et house. Puis échauffement et révision des pas vu précédemment « pas de bourré » et avancer avec un nouveau step base le « hill toe » avec variations. On termine la séance par 10 minutes de stretching. Séquence 4 (3h) : La pratique de la house . Débuter la séance par l’échauffement, réviser les pas appris et introduction au mouvement au sol, freestyle et l’improvisation individuelle au sein d’un cercle appelé cypher. 10 minutes de stretching. Séquence 5(3h) : Nouveaux pas et figure Débutera la séance par l’échauffement initiale et apprentissage de deux nouveaux pas le shuffle et le chaise pendant 1 heure. Et commencera à enchainer les pas pour la de la création d’une chorégraphie. On finira la séance par le Stretching finale. Séance 6 (3h) : Interprétation. Débutera la séance par l’échauffement, nous allons dédier l’atelier à l’interprétation. On travaillera le mouvement qui sort des différentes émotions. Sera une journée dédié à exercices « théâtrales » individuels et en binômes. Improvisation. On finira la séance par le Stretching finale 10 minutes. Séquence 7(3h) : interprétation suite . Débutera la séance par l’échauffement, la séance sera dédiée au nettoyage On choisira aussi les tenues. Dernière heure freestyle battle. Séquence 8(2h) : Restitution. Préparation et Restitution finale et moment de dialogue avec les élevés.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les propositions de sorties s’articuleront autour de la représentation de la danse hip hip et house dance. Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation 24/25 des partenaires culturels et structures franciliennes seront arrêtés. Voici cependant les principales intentions retenues dans la construction du parcours. -La Villette festival 100% Golden stage, événement hip-hop incontournable de La Villette, Golden Stage propose une sélection de trois équipes chorégraphiques internationales. Une soirée en prise avec les courants qui traversent la scène actuelle. -Spectacle « One shot » Ultime création du chorégraphe Ousmane Sy, membre de Paradoxal, One Shot est un ballet 100 % féminin, vif et moderne. Un moment énergisant de partage et d’expression de soi, où collectif et individualités se répondent. Huit danseuses occupent la scène de One Shot : des membres de Paradox-Sal, la compagnie fondée en 2012 par Ousmane Sy, et des invitées. La scénographie ménage un large espace délimité par des volumes bas praticables, dont le jaune répond au bleu des costumes et au noir des ombre. Programmation en cours - Une journée dédiée à la House dance à Pantin qui présentera des danseurs.euses des chorégraphes et DJ ; lieu pionnier en Europe et en France de la house dance, invite les spectateurs à une immersion au théâtre au fil de l’eau (stage d’initiation, un battle de house dance avec jury).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : -Intervention de l’association Ethno art « le corps et son langage » pour se questionnera sur les représentations de la danse aujourd’hui. -Projection de films en salle de cinéma à Bondy : « Billy Eliott » réalisé par Stephen Daldry pour évoquer las représentations de la danse ; “Swagger” d’Olivier Babinet (2016) qui nous fait découvrir la vie et les rêves de onze enfants et adolescents d’Aulnay et de Sevran entre comédie musicale et science-fiction. - Bilan du projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La pratique chorégraphique en partant de la house dance explorée par les élèves fera l’objet d’une restitution. Les élèves seront ainsi amenés à se représenter sur « scène » sur la house musique. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Ce moment permettra de diffuser et de valoriser la production des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes.Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Dans ce projet en particulier la pratique house du cypher, l’improvisation individuelle au sein d’un cercle, sera centrale. A l’intérieur du cercle, nous sommes tous égaux, nous avons le droit de nous exprimer à notre manière, en liberté, dans le respect de l’autre.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. Valentina Dragotta estime que « la House Dance est une danse sans genre. Celle -ci favorise leur confiance en eux et leur estime de soi. L’expression artistique est une compétence précieuse qui peut être transférée dans d’autres domaines de la vie ».

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2024) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : *à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite *à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : *les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; *2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; *lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit : - dans l'axe 1 du projet d'établissement "Faire réussir les élèves", car il favorise l'interdisciplinarité, en s'appuyant sur des supports variés et rend les savoirs et apprentissages concrets aux yeux des élèves. - dans l'axe 2 du projet d'établissement "Améliorer la vie de la communauté scolaire dans l'établissement", car les élèves vont être amené à coopérer par petits groupes tout au long du projet, et pourront s'épanouir via l'ouverture culturelle et la création artistique. - dans l'axe 3 du projet d'établissement "Ouvrir le collège sur son environnement et sur le monde", car ce projet pourra renforcer les liens avec les parents, via un suivi du projet sur l'ENT mais aussi lors de la restitution ; ce projet va également développer et renforcer des liens avec différents partenaires extérieurs et structures qui seront y prendront part ; et enfin renforcer l'ouverture du collège sur le monde culturel via la rencontre avec l'artiste et différents intervenants, ainsi que les visites culturelles organisées tout au long du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé comme moyen pour partager le projet à l’ensemble des élèves, des professeurs, mais aussi aux parents et à la direction de l’établissement. En effet, un lien sera possible vers l’espace de la classe et sur la page d’accueil de l’ENT. Les élèves posteront des documents consultables et utilisables par tous les élèves. Un focus sur les œuvres étudiées sera fait. Des mini résumés sur les sorties seront aussi postés ou après chaque intervention de l’artiste ou d’autres intervenants et des articles pourront figurer dans le journal du collège
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En anglais, ce projet est en lien avec les compétences suivantes : Les élèves vont travailler sur des ouvres d’art liés à la culture urbaine et appartenant entre autre au patrimoine des pays anglophones Ils vont découvrir certains artistes anglophones et la ville de New-York, lieu de naissance du hip-hop et de la culture urbaine. Ils seront amenés à réaliser des productions écrites type slam. Ils vont également travailler sur leurs sentiments et émotions en utilisant un lexique précis.Ils vont également travailler sur les textes d’artistes engagés du rap. Ils vont essayer de dépasser la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés liés à la culture urbaine. De manière transversale, les élèves vont gérer les différentes étapes d’une production, mémoriser ce qui doit l’être et mobiliser des ressources. Ce projet va leur permettre de coopérer et développer leur autonomie. EPS : Lien avec la programmation de l’activité danse pour une classe de 5e. Ce projet va permettre de développer l’esprit critique et artistique des élèves dans un des champs d’apprentissage en EPS qui est souvent victime de stéréotype. Les objectifs pédagogiques en EPS seront les suivants : Adopter une posture et une attitude de danseur-Développer la créativité et l’imaginaire, communiquer des intentions et des émotions. En Éducation musicale Lien avec le programme d’éducation musicale à savoir la musique et le mouvement. Les élèves seront amenés à se questionner autour de la culture urbaine par le Hip-Hop et la House Danse. Les compétences visées en éducation musicale :Analyser une œuvre musicale en utilisant un vocabulaire précis- Situer une œuvre musicale dans le temps pour créer des repères temporels et géographique -Les objectifs pédagogiques en éducation musicale : Développer la créativité et l’imaginaire- Être capable d’émettre une analyse critique - Apprentissage des différents procédés chorégraphiques dans l’histoire-Communiquer des intentions et des émotions- Distinguer la posture de créateur, interprète et auditeur. En français,le projet s’inscrit dans les attendus du programme de 5e .Les élèves auront l’occasion de découvrir et d’enrichir leur approche de disciplines artistiques variées, œuvres musicales, photographiques, chorégraphiques et cinématographiques à travers la littérature.

Application MICACO | Date : 21/11/2024