Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Music of Travail

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : NEUILLY-PLAISANCE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Carlos Prieto travaille avec le son de mille manières mais il est avant tout chercheur, le paysage sonore est en effet au cœur de sa pratique. Commissaire d’expositions, il travaille principalement dans le domaine de l'art sonore et de la musique et collabore depuis toujours avec d’autres artistes sonores sur des projets de créations, de publications, d’interventions sonores ou d’installations multimédias dans des institutions telles que des musées et des fondations d'art. Il anime également de nombreux ateliers concentrés sur la pédagogie de l'écoute, et dernièrement des formations à l'Université Autonome de Mexico, sur la conception et la production de paysages sonores et de documentaires radiophoniques avec des étudiants en sciences de l'environnement. Carlos Prieto produit des créations radiophoniques pour la Kunstradio (une émission autrichienne qui passe commandes auprès d’artistes sonores internationaux), pour le Consulat du Mexique à NYC, ou le Musée national d’arts du Mexique.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les projets de Carlos Prieto se focalisent à travers le son sur l'idée de patrimoine immatériel, de mémoire collective et de documents sonores, ce qui inclut non seulement les archives historiques, mais aussi la tradition orale et la composition faite avec des enregistrements de terrain. Cet aspect de sa recherche sera un réel atout pour le projet « Music of Travail » qui réunit deux composantes fortes de sa démarche : le son d’une part, et la documentation de savoir-faire. Dans ce projet, il entend ainsi faire travailler les élèves autant sur l’identité sonore des gestes des travailleurs, que sur la transmission de leurs savoirs empiriques, à travers une documentation (enregistrée, imprimée ou lues) qui viendra se marier à une composition. Ses connaissances permettront de développer ce projet dans son ensemble, tout en bénéficiant de ses nombreuses expériences de création collective.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Cette démarche invite à faire du travail la matière principale d’une création musicale. L’enregistrement de gestes propres à des métiers et des savoir-faire présents dans la ville alimentera ainsi un répertoire de sons auxquels viendront s’ajouter des d’entretiens menés avec les travailleurs, le tout dans une perspective musicale. 

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un premier temps d’échange permet à la coordinatrice et à l’intervenant de se rencontrer avec la chargée de projet de F93 autour des grands axes du projet définis auparavant ensemble : chacun pourra revenir sur ses objectifs pédagogiques, de découverte d’un champ artistique, de méthodologie et d’aboutissements, et les spécificités des élèves du dispositifs dans le but d’agréger ces objectifs pour trouver une articulation cohérente et fluide. C’est l’occasion de faire le point sur les projets menés en parallèle par la classe, le fonctionnement de ce groupe et de faire coïncider le calendrier du projet avec l’articulation du programme. À cette réunion, se pose aussi la question des sorties qui seraient pertinentes au regard du profil de la classe, des souhaits de la coordinatrice et du contenu du projet. Grâce à ses retours, l’intervenant pourra juger du degré de difficultés des exercices prévus, et adapter son discours aux déficiences des élèves ; la coordinatrice pourra quant à elle mener un travail complémentaire hors séances pour appuyer certaines notions indispensables à la bonne compréhension du projet. Les échanges incessants tout au long de l’année entre les intervenants, la coordinatrice et la chargée de projet permettent des réajustements constants. Les nombreux temps d’analyse critique en cours de parcours permettront d’adapter, de modifier, de refaire le point si nécessaire, au vu des retours des élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l’intervenant n’a jamais mené de CAC ni collaboré avec F93, c’est une nouvelle association pour un nouveau projet que nous déploieront cette année.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • La musique sans instruments (6h) Au départ, il faudra que la classe se familiarise, grâce à l’intervenant, au field recording, à la musique concrète… au travers d’écoutes collectives. Puis le groupe s’interroge sur les métiers de proximité et envisage comment exploiter leur potentiel sonore: si les gestes mécaniques sont enregistrables, qu’en est-il des gestes du corps ? Quels outils pour quel métier ? Une clientèle à prendre en compte? À partir des contraintes de la commande (transformer les gestes du travail en musique), les élèves resserrent leur sélection et font une première visite sur place pour vérifier leurs hypothèses et convaincre leurs futurs candidats. Jardinier, boucher, tailleur de pierre (10h) De retour en classe, le groupe s’accorde sur un (ou plusieurs) métiers. La phase de préparation consiste à se distribuer les rôles, préparer un protocole technique, l’entretien, tester le matériel, puis à prendre RDV. Enfin, un groupe part faire la prise de sons issus des gestes. Ils devront être attentifs à l’environnement sonore dans sa globalité, aux bruits « parasites », à l’ambiance (une radio allumée, une machine), tout ce qui constitue l’empreinte sonore de ce métier. À leur retour, la classe découvre les rushs et tranche sur ce qu’elle va exploiter, ce qu’il manque... Lors d’un second RDV, l’autre groupe part mener l’entretien et faire le complément d’enregistrements. Concert de sèche-cheveux (4h) La phase de composition démarre ; les élèves transforment la matière grâce à une série d’expérimentations (amplifications, distorsions, boucles) et en jouant des principes de répétitions, de discours mélodique ou parlé, de vitesse. Avec l’intervenant ils s’essaient au montage jusqu’à trouver le bon mix, une composition qui porte en elle l’identité sonore du métier, transposée sur un registre musical issu de l’interprétation des élèves.  

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties viennent en complément des séances pour ouvrir d’autres perspectives sonores et nourrir la classe. 1/ La classe se rendra à la Philharmonie pour un atelier de création musicale en studio. Les élèves y seront initiés aux différents outils utilisés pour la réalisation d’un projet musical : micros, consoles de mixage, amplis, ordinateurs et logiciels, etc, puis manipuleront des corps sonores, les enregistreront et élaboreront en groupes une pièce musicale, encadrés par des compositeurs, des techniciens son et des musiciens pédagogues. Cet exercice de manipulations sera une excellente préparation pour rendre les élèves actifs lors de la phase finale du projet en classe. 2/ Puis sur la même journée, la classe visitera l’exposition permanente sur les sons à la Cité des Sciences, Paris. Ici des manipulations pour comprendre la parole et l’audition, ou la communication à distance, la physique du son et ce qu’on appelle l’environnement sonore permettront de brosser un tableau général et ludique, notamment à travers un exposé interactif.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Tout au long de l’avancement du projet, des moments seront destinés à venir en complément de l’atelier générer de nouvelles discussions, favorisant la parole individuelle et la réflexion collective. Plusieurs temps de réflexion permettront ainsi des débats en classe entière sur : - Les métiers sélectionnés et rencontrés : en termes de formation, de débouchés, mais aussi en termes de savoirs-faires, de place dans la société, d’inattendus… - L’histoire de la musique acousmatique : les élèves pourront comprendre l’évolution des pratiques, les avancées technologiques et les grands enjeux de ce champ à travers la découverte des grandes figures qui l’ont marqué, notamment grâce aux sorties à la Philharmonie. Des temps d’analyse critique inviteront la classe à prendre du recul sur le projet lui-même, pour s’assurer : - que l’articulation et la progression du projet soit claire et redonner les objectifs - qu’elle s’approprie bien les nouveaux concepts abordés, et replace les sorties dans la problématique du projet - de la bonne préparation de la restitution et notamment d’un point de vue technique (que veut-on donner comme image sonore de chaque métier ? quel angle personnel la classe apportera-t-elle ? quelles sources déjà existantes veut-on rapporté ?), puis le jour de la restitution, qui parlera, à quel moment, pour dire quoi ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin d’année, un « concert » est organisé dans une salle musicale offrant les conditions optimales d’écoute et de diffusion, afin de partager avec l’ensemble de la communauté éducative, avec les parents et autres classes, la production des élèves. La classe présentent la démarche et revient sur l’expérience de découverte de ce métier par un autre prisme, avant de lancer la diffusion de leur morceau. Sélectionnés en amont, des extraits des entretiens menés seront lus en direct par des élèves par-dessus leur composition, cette couche viendra se superposer pour créer une performance sonore finale.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet « Music of travail » reste volontairement très ouvert pour que chaque élève de la classe puisse s’exprimer et apporter sa réflexion à toutes les étapes du travail : le choix des métiers, des sons à saisir, les entretiens, l’enregistrement, l’arrangement sous forme de pièce musicale, la diffusion. Ainsi, les élèves pourront contribuer de manière active aux différentes phases d’échanges, de réflexion et de conception de l’œuvre finale. Leurs interventions seront sans cesse encouragées et valorisées. Ce sera aussi l’occasion pour eux de s’approprier et de réemployer des courants musicaux, des pratiques et de manière générale, de se plonger dans la création artistique dans son ensemble. D’autre part, les élèves seront en position d’enquêteurs : grâce aux outils propres à l’enregistrement, ils devront observer, rechercher, recueillir, discriminer les éléments à garder, les interpréter, les rassembler, les raconter pour élaborer un contenu sonore pertinent et original. En rendant les élèves acteurs de ce projet pédagogique, de nouvelles situations d’apprentissage s’offrent à eux, qu’ils peuvent réinvestir et transposer sur de nombreux futurs projets. Enfin, une autre forme d’implication est la découverte de certains métiers de leur quotidien dont ils apporteront une lecture tout en détails et en finesse, revalorisant les récits et les savoirs-faires abrités par ces lieux d’échanges auxquels ils ne prêtent habituellement pas attention. Les représentations musicales et sociales de ces métiers pourront les influencer dans leurs choix de stage et d’orientation future, à travers un regard renouvelé.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Créer une œuvre artistique autour du travail, c’est aussi entamer une réflexion autour de comment et par qui ce dernier est pratiquer. Bien que l’égalité de genre ne soit pas le cœur du projet « Music of travail », la rencontre et l’échange avec les travailleurs durant la phase d’enregistrement permettra aux élèves de voir les disparités au travail. Qui travaille, quand, dans quelles conditions sonores, seront autant de questions qui pourront aussi être travaillées avec les élèves. Il sera aussi rappelé les inégalités genrées au sein du milieu artistique à travers le témoignage de l’intervenant et la contribution notable des compositrices de musique dite concrète, notamment en termes d’innovations technologiques.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal ou l’une de leurs thématiques secondaires."

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • À la rentrée, le projet sera présenté par l’intervenant et l’équipe éducative impliquée aux parents d’élèves. Ce sera le moment où l’intervenant se présentera, son parcours, ses recherches, son rôle dans le projet, et l’articulation des différentes séances. C’est également l’occasion pour la chargée de projet de présenter les enjeux et engagements de F93 envers les collégiens, ainsi que la manière dont les projets sont conçus. Toutes ces informations seront envoyées aux professeurs qui les diffuseront sur l’ENT, consultables tout au long de l’année pour les parents et les élèves. Les parents seront bien sûr invités à découvrir la production des élèves dans les meilleures conditions d’écoute lors de la restitution et pourront à leur tour être sensibiliser à cette forme musicale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront tenus informés des différentes étapes et sorties du parcours à travers l’ENT. Les élèves pourront partager avec eux leurs productions sonores à différents moments de la création. Par ailleurs, les parents pourront, selon les choix faits par les élèves, participer à l’enregistrement de certains métiers dont ils seront témoins et intégrer ainsi le projet. Leur participation favorisera la continuité de la discussion sur le projet à la maison, en famille dans un cadre non scolaire, avec un regard désormais distancié (peut-être plus objectif) posé sur ce métier et ce lieu de travail quotidiens, ainsi revalorisés. En fin de parcours, les parents assistent à la restitution du projet ; sensibilisés au sujet, ils peuvent à présent découvrir toute l’étendue des métiers enregistrés et la manière dont les élèves les font parler.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet « Music of travail » travaille avec différents axes du projet d’établissement du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance et notamment : - Construction de nouveaux partenariats : avec des artistes (musiciens, compositeurs), des établissements culturels et d’autres acteurs extérieurs au collège. Ces nouveaux acteurs contribueront à tisser un réseau que les élèves pourront solliciter tout au long de leur éducation; de plus ils seront à l’initiative d’échanges pensés pour ne jamais mettre les élèves en échec et installer un climat de confiance et de bien-être, ce qui est l’un des objectifs des ULIS. - Éducation, santé et citoyenneté : ce projet est l’occasion de développer la réflexion autour d’un sujet qui mêle l’artistique et le social (capturer les métiers à travers un environnement sonore, en accord avec la réalité de la ville). Les élèves développeront aussi leur capacité à réfléchir, à créer et à débattre de manière collective. Le projet favorisera une meilleure connaissance de leur environnement proche, en menant des interviews et découvrant des métiers perçus sous un angle plus sensible. Enfin, deux autres objectifs propres aux dispositifs ULIS seront remplis par le lien créé lors de la restitution avec les autres classes du collège et les parents, qui renforcera le sentiment d’appartenance des élèves à l’établissement, et la valorisation du travail mené qui engendrera une belle reconnaissance des élèves du dispositif.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Pour ce projet, l’ENT sera principalement utilisé comme un centre de ressources pour les élèves et les enseignants. Sur la page spécifique dédiée au projet, qui sera accessible à tous, seront transférés de nombreuses ressources qui viendront appuyer et enrichir la réflexion des élèves à toutes les étapes du projet : histoire de la musique et du field recording, extraits d’œuvres du répertoire, exemples de manipulations, d’effets et d’arrangements des différentes pistes audios… Les séances en classe seront l’occasion de réemployer ces ressources afin que les élèves puissent les comprendre et les réutiliser dans leur propre création. Les interviews et photos prises lors des rencontres avec les différentes professions y seront inventoriées. L’ENT sera aussi l’endroit où seront indiquées et communiquées les sorties ainsi que le travail qui y aura été fait (photo, vidéo, notes…) et le programme des séances. Il servira aussi de lien entre les différents acteurs du projet, d’accès au projet à la direction et aux parents.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet “Music of travail” est bien sûr fortement en lien avec le programme d’Éducation musicale. En effet, la démarche que vont mener les élèves leur permettra de développer les connaissances et compétences suivantes : 1. Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création : Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement. 2. Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique : Percevoir et décrire les qualités artistiques et techniques d’un enregistrement. Manipuler plusieurs formes de représentation graphique de la musique à l’aide d’outils numériques. Fonctions de la musique dans la société́ ; interactions avec d’autres domaines artistiques. À travers la réflexion, l’enregistrement et l’arrangement de plusieurs morceaux du travail quotidien, les élèves vont aussi développer les compétences de différents domaines des socles : « Explorer, imaginer, créer et produire » : Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à̀ l’aide d’outils numériques. Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres. (Domaines du socle 1, 2, 5). Par ailleurs, le projet fait aussi écho au programme de français puisque les élèves mèneront des interviews et travailleront sur des supports écrits et oraux. Ainsi, la compétence concernée est « Comprendre et s’exprimer à l’oral » (domaine du socle 1, 2, 3) et notamment la capacité à comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes ; s’exprimer de façon maîtriser en s’adressant à un auditoire ; participer de façon constructive à des échanges oraux.

Application MICACO | Date : 23/11/2024