Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

« Frères humains qui après nous créez… »

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Eric Tabarly
  • Ville : LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les Arts
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Marc Pecolt

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • - Réalisation de l’album BD « Isabeau dans les pas de François Villon » sortie prévue mai 2025 avec évènementiel et exposition au Château de Meung-sur-Loire. - Spectacle et exposition Gaston Couté à « La Soupe aux Choux » durant le Printemps de Bourges 2024. - Projections commentées et expositions au Lycèe « Marie Laurencin » le 23 mai sur la conception d’un album BD, au collège Gaston Couté le 13 juin sur Couté et son œuvre, au musée de Meung-sur-Loire fin octobre sur Villon-Couté-Brassens. - Parrainage de la biennale de Châteaudun axée autour de l’album de Joblin « Dans les sillons de Gaston Couté » - Projet BD scénario « Harloup » pour la dessinatrice Evguenia. - Ecriture des chansons du spectacle « Les chansons de Bascoulard » (musiques Malto et Le P’tit Crème ») pour Bruno Daraquy en vue des manifestations de 2028 à « Bourges, Capitale de la Culture Européenne »
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ce projet axé sur le Moyen-Âge du poète François Villon (15ème siècle) se rattache à la thématique « Dialogue interculturel et francophonie ». L’auteur-illustrateur travaille actuellement à une BD sur Villon dont les planches feront l’objet d’une exposition en mai pour la sortie de l’album au Château de Meung-sur-Loire. La classe y sera conviée lors d’une sortie.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours mêle différents modes d’expression (écriture poétique, modelage, vitraux, photo, peinture, croquis…) liés au Moyen âge et à la poésie de François Villon. La restitution se traduira par la création d’un mini-musée où dialogueront les créations des élèves, celles de l’artiste intervenant ainsi que celles des membres de l’association « Les Arts ».

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Plusieurs réunions réunissant l'intervenant, la professeure de lettres, la professeure d’ arts plastiques et la professeure d'Histoire-Géographie permettront de préparer les différentes phases du parcours : conception des œuvres et écriture, mise en place scénographie. Organisation et répartition de la classe en groupes d'élèves en fonction leurs aspirations créatives.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui. Collège Henri Sellier de Bondy, Collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois et Collège Eric Tabarly de Pavillons-sous-Bois où l’intervenant a mené des parcours enthousiasmants avec Mme Diaz, professeure de lettres au collège. Il souhaite vivement renouveler l’expérience avec cette enseignante. L’artiste est attaché à ce collège dont il connaît bien l’équipe pédagogique. Il a la satisfaction de démontrer à la classe comment, en partant de concepts, on peut par une activité régulière et l’acquisition de connaissances nouvelles, produire des œuvres littéraires ou plastiques. De plus, la situation géographique du collège proche de son domicile permet à l’intervenant d’entretenir des points réguliers avec l’enseignante et de préparer la suite des séances. Enfin, l’activité d’auteur illustrateur impliquant un travail solitaire, il est vivifiant de se confronter aux sensibilités d’un jeune public.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 20h d’atelier seront consacrées aux activités suivantes : Les séances dureront 2h - Présentation de l’intervenant et de son travail en cours sur Villon ainsi que de son activité de parolier (différents albums de chanson écrits pour Lulu Borgia, Lou Saintagne et Bruno Daraquy. Evocation des trois spectacles écrits par l’auteur :« François Villon, corps à cœur », « Monstersongs » et « Chansons à voir et à entendre ». Présentations des livres sortis aux éditions Milan (collection jeunesse « Les Encyclopes », albums de BD ( chez divers éditeurs) et recueils de nouvelles fantastiques « Monsterland » chez Yil éd. - Présentation du parcours CAC (2h) et formation de groupes en fonction des domaines d’expressions choisis par les élèves. - Elaboration avec les élèves de la forme que prendra la restitution finale en tenant compte des divers textes médiévaux étudiés avec la professeure de lettres avant l’intervention de l’intervenant. Cette élaboration conduira les élèves à envisager les divers modes d’expressions qui seront les leurs . - Evocation de films, livres, bd, spectacles, sculptures, chansons inspirés par Villon et son œuvre (2h) - Choix et répartitions des œuvres à réaliser (textes, modelages, vitraux, peinture, croquis, photos). Présentation des différents intervenants. Planification des œuvres à réaliser. (8h) - Intervenants (vitrail, peinture, modelage). (8h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Une sortie (10h ) sera programmée en mai au Château de Meung sur Loire où Villon fut prisonnier. Cette sortie se rattachera à l’exposition et à l’évènementiel liés à la sortie de l’album BD de l’intervenant. Les élèves pourront réaliser des photos sur place qui nourriront la présentation de leurs œuvres constituant la restitution.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 7h de temps de réflexion seront réparties à raison de 30 mn au début de chaque séance d’atelier. Ce temps de réflexion aura pour objectif d’échanger avec la classe sur les connaissances historiques et littéraires, les acquisitions techniques acquises, les éventuelles difficultés rencontrées, les problèmes à résoudre, la méthodologie. Puis, retours sur la visite au château de Meung-sur-Loire. Après la présentation de ses activités, l’intervenant échangera avec les élèves sur son expérience de scénariste et de dialoguiste pour la BD et le dessin animé. Puis l’intervenant exposera les différentes formes d’expression à aborder. Ce temps permettra également de faire un point régulier sur les différentes étapes du parcours ainsi qu’un retour sur les initiations en cours. L’enseignante et l’intervenant se répartiront les groupes selon les attributions des œuvres à traiter en fonction des compétences requises pour leurs réalisations. Des membres de l’association « Les Arts » et « L’Artelier » interviendront pour délivrer un complément de technique artistique. Intervenants ponctuels : Trois intervenants extérieurs seront impliqués dans le parcours en fonction de leurs disponibilités. Les intervenants pressentis sont : - Marc Pécolt (peintre, plasticien et président de l’asso « Les Arts ») pour l’initiation au modelage de gargouilles. - Marie-Hélène Hermida (pasticienne, enseignante et présidente de l’asso « L’Artelier ») pour une initiation au vitrail. - René Bougourd (photographe) pour des photos au château de Meung-sur-Loire

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • 5h seront consacrées au temps de clôture Elles comprendront - La communication « papier » et « numérique » avec la conception de la maquette d’une affiche et d’un carton d’invitation pour informer les élèves du collège, les professeurs et les parents de la date d’une exposition des travaux lors de la « Journée Portes Ouvertes » Après la finalisation, un échange sera prévu avec les autres élèves des autres classes et les parents.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens participeront activement à l'élaboration de l’exposition finale (restitution) en créant chacun ou en groupes les différentes œuvres exposées dans le mini-musée (photographies, illustration, poèmes, modelages, vitraux...) lors de la journée portes ouvertes. Certains élèves pourront officier comme guides auprès des visiteurs.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Si la thématique femmes-hommes ne constitue pas le cœur du projet, la parfaite égalité entre les collégiennes et les collégiens dans la prise en compte de leurs remarques et implications diverses va évidemment de soi.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La mise en place de l’exposition et la réalisation d’affiches et de flyers sur supports recyclables sensibiliseront les élèves au respect de l’environnement. L’évolution des espaces verts du Moyen âge au 21ème siècle sera évoquée par la professeure d’Histoire. Une étude de la poésie courtoise chère à Charles d’Orléans soulignera la place de la nature dans la poésie du 15ème siècle.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à l’exposition finale et /ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Les parents seront sollicités pour fournir certains supports.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves guides pourront éclairer les visiteurs sur la création des œuvres durant le déroulement du parcours en délivrant les connaissances qu’ils auront acquises sur François Villon et sur les techniques de création, tissant ainsi une complicité intergénérationnelle.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet est en adéquation avec celui de l'établissement qui met en avant l'ouverture culturelle par apports extérieurs de savoir-faire et de connaissances. Ainsi l'accueil d'artistes (plasticiens, photographe, parolier) va permettre aux élèves de découvrir de nombreux modes d'expressions nouveaux. À travers différents arts, ils pourront acquérir quelques rudiments de création et ainsi affiner leur sens critique. Ce parcours permet de développer une dimension citoyenne à travers des valeurs prônées dans l'éducation et permettant aussi à de futurs êtres constitutifs de la société de demain de s'ouvrir à la solidarité au sein même d'un groupe puisqu'il s'agira de travailler ensemble, de mobiliser les savoir-faire et les atouts de chacun (écriture poétique, modelage, vitrail, peinture, photo). Cette expérience unique et enrichissante ne peut être que bénéfique, tant sur le plan culturel que civique. Enfin la participation active de la professeure d'Histoire permettra d'enrichir le vécu des élèves par l'interdisciplinarité au sein d'un projet pédagogique original. L’exposition finale (mini-musée) aura lieu au collège dans plusieurs salles contigües et permettra d'inviter des professeurs, des élèves et des parents.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège sera principalement sollicité pour la communication auprès des autres classes et des parents d'élèves (invitations, visuels) et pour des recherches sur Villon et le 15ème siècle.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours permet de développer une dimension citoyenne véhiculant des valeurs prônées dans l'éducation mais permettant aussi à de futurs êtres constitutifs de la société de demain de s’ouvrir à la solidarité au sein même d'un groupe (ici une classe) puisqu'il s'agirait de travailler en équipe, de mobiliser les savoir-faire et les atouts de chacun (co-écriture/ réalisation artistiques afin de parvenir à la réalisation d'un projet commun. Cette expérience unique et enrichissante ne peut qu'être bénéfique tant sur le plan culturel que civique. Enfin avec la participation active de la professeure d'Histoire cela permettra d'enrichir le vécu des élèves par l'interdisciplinarité au sein d'un projet pédagogique original. Ce projet permettra de travailler certaines des compétences du domaine 1 (cycle 4) « Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit » pour aborder le récit d'une histoire, la réalisation de courtes présentations orales après élaboration d'un support (papier, numérique, ...), la réutilisation de mots, formules ou expressions rencontrées dans des textes lus et enfin la mémorisation de textes en vue de réalisations plastiques. »

Application MICACO | Date : 23/11/2024