Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Le don et l'échange
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Eugène Carrière
- Ville : GOURNAY-SUR-MARNE
- Classe : 5ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : F93
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Camille Balaudé
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Romy Sánchez est docteure en histoire contemporaine et a été membre de l'École des Hautes Études Ibériques et Hispaniques (EHEHI) - Casa de Velázquez, à Madrid, de 2012 à 2014. Elle est actuellement chargée de recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire IRHiS à l’Université de Lille. Romy Sánchez est spécialiste de l’histoire des circulations politiques dans l’empire espagnol au XIXe siècle et de l’histoire des migrations atlantiques et caribéennes. Elle a codirigé avec Delphine Diaz, Jeanne Moisand et Juan Luis Simal l’ouvrage Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au XIXe siècle, Les Perséides, Mordelles, 2015.
Articulation du parcours avec ces projets
- La question des migrations transatlantiques, abordées au sein de l’exposition permanente du Musée national de l’Histoire de l’Immigration à différents moments, est au cœur des recherches de Romy Sánchez qui entend mettre sa maîtrise de ces questions au service de la classe pour remettre les objets qu’elle va décrire dans leur contexte de production et de diffusion. Elle s’intéresse d’ailleurs depuis plusieurs années à la question de ces objets comme porteurs de connaissance historique à la fois matérielle et sensible, premiers éléments vers la découverte et l’étude de trajectoires individuelles et singulières. L’atelier croise donc deux domaines de recherche intimement liés aux intérêts actuels de Romy Sanchez. En choisissant, dans le fonds du Musée, des objets qu’elle a l’habitude d’analyser, elle guidera ainsi la classe au plus près de sa méthodologie et de ses thèmes de prédilection.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- En partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration et encadrées par une historienne, les classes étudient des objets qui font partie du fonds du Musée avant de s’intéresser à des objets de leur environnement. C’est l’occasion de se demander ce qu’ils racontent de notre histoire commune et de présenter leur propre « Musée des objets de la classe ».
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours “Le don et l’échange” avec l’équipe éducative, l’intervenante et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Elles se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des thèmes / du travail de recherche de l’intervenante, des attentes pédagogiques de l’enseignante, des spécificités du Musée national de l’histoire de l’immigration et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par la chargée de projets pour faciliter la communication avec les enseignantes et l’intervenante.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non, Romy Sanchez n'a jamais participé à un parcours "La Culture et l'Art au Collège" ni avec F93, ni avec aucune autre structure. C'est sa première participation.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Quel est cet objet ? (6h)
Pour ouvrir le parcours, la classe est tout d’abord amenée à se poser des questions à propos d’un objet issu de la collection du Musée national de l’Histoire de l’Immigration qui lui est présenté. D’où vient cet objet ? Quel était son usage ? Les hypothèses faites par le groupe sont répertoriées, puis validées ou non par le cartel qui l’identifie au sein de la collection. La classe se rend ensuite au Musée et repère, dans la collection permanente, l’objet qu’elle a étudié. Elle relève alors les éléments qui permettent de le replacer dans un contexte historique et muséal large.
Une trace d’histoire dans nos vies (8h)
Cette étude sur place effectuée, l’historienne la met en perspective avec ses propres travaux de recherche. Lors de ce temps de partage, l’objet de la classe sert de porte d’entrée pour permettre au groupe de découvrir les parcours de migrations que la chercheuse a étudiés. La démarche s’enrichit de la découverte d’autres sources que l’intervenante a mobilisées pour ses recherches. Faisant œuvre d’historiens, les élèves les analysent pour redonner corps aux histoires qu’elles documentent. Ils s’interrogent sur le processus qui amène à faire entrer ces objets dans des collections muséales en rencontrant les responsables du service dédié au Musée.
Un objet, nos objets (6h)
Lors de ce dernier temps, une mise en situation est proposée aux classes en lien avec le Musée. Reprenant la démarche qui fait l’identité de la collection du MNHI, les groupes sont invités à collecter dans leur entourage des objets témoins de migrations plus ou moins récentes et à rédiger les cartels associés afin de constituer un « Musée des objets de la classe » à partir d’une thématique choisie en amont. Cette collecte effectuée, les classes réfléchissent à la façon la plus pertinente de monter et de montrer leur propre exposition au sein du Musée.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Dans le cadre du parcours “Le don et l’échange”, la classe participera à deux sorties en plus des séances d’atelier “hors les murs” qui auront régulièrement lieu au Musée national de l'Histoire de l’immigration dans le cadre du partenariat privilégié avec le Musée.
Dans un premier temps, elle se rendra à La Contemporaine à Nanterre, à la fois bibliothèque, centre d’archives et musée consacré à l’histoire contemporaine qui œuvre à interroger comment s’écrit l'Histoire, notamment à travers son “Atelier de l'Histoire”. Les élèves y suivront une visite guidée qui s’articulent autour de grandes questions abordées également dans leur parcours au MNHI. Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, œuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?
Les élèves se rendront ensuite aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis pour un atelier intitulé “Un siècle d'immigration en Seine- Saint-Denis (1870-1970)”. À travers les recensements de population, le cadastre et l’étude d’archives audiovisuelles (extraits des films Aubervilliers et Étranges étrangers), ils analyseront la démographie d'Aubervilliers au début du XXe siècle et les phénomènes migratoires liés à l'industrialisation du territoire. C’est l’occasion de replacer les migrations évoquées pendant le parcours dans un contexte historique plus large et de réfléchir aux différentes façons de conserver les histoires qui en sont issues.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Lors d’une séance en classe, en ouverture du parcours, l’intervenante, la chargée de projets F93 et l’équipe enseignante sont réunis pour une première rencontre avec les élèves afin de discuter des objectifs du parcours, des sorties qui auront lieu pendant l’année et des attendus pour la restitution. C’est l’occasion pour l’intervenante de se livrer à une présentation fine de son métier : sujets de recherches, méthodologie pour étudier les sources écrites et orales qui constituent les archives sur lesquelles elle travaille. Elle rappelle également les exigences d’objectivité qui guident son travail et qui doivent le distinguer des autres protagonistes qui sont partie prenante de l’histoire qu’elle participe à écrire. C’est aussi l’occasion de présenter les objectifs du parcours qui mêle une dimension historique et une dimension muséale originale à travers le partenariat avec le Musée national de l’Histoire de l’immigration. A l’issue des ateliers « hors les murs », au MNHI, d’autres temps de réflexion sont organisés afin de revenir sur tous les éléments, métiers et processus muséaux découverts par les classes au Musée et de les replacer dans la progression de l’atelier et dans les attentes de la restitution.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- À la fin du parcours, une restitution commune à toutes les classes inscrites sous forme de l’exposition du « Musée des objets des classes » a lieu au Musée national de l’Histoire de l’immigration lors d’une journée de présentation du parcours préparée par les groupes qui y ont participé.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le parcours « Le don et l’échange » est pensé sur le mode participatif puisqu’il implique un engagement actif des élèves à chacune de ses étapes. Les interactions dynamiques entre les intervenantes et la classe seront largement privilégiées. De nombreux moments seront dédiés à des mises en situation qui appelleront à la participation de tous les élèves : recherches sur le net, visite en immersion de la nouvelle collection permanente du MNHI, mais surtout contribution à la création d’un “Musée des objets de la classe”… Les sorties bénéficieront également à l’ensemble des élèves de la classe. Les encadrants veilleront à adapter le parcours à tous les niveaux de compréhension et à toutes les situations des élèves.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l’égalité Femmes-Hommes, sans être au cœur du parcours, sera abordée dans le projet sous deux angles bien distincts. Tout d’abord, les intervenantes, toutes des femmes d’ailleurs, les enseignants et la chargée de projets F93 veilleront à rappeler l’importance de l’égal accès des hommes et des femmes aux carrières universitaires dans le domaine des sciences humaines où les femmes restent sous-représentées. Ensuite, le parcours sera l’occasion d’évoquer et d’interroger l’invisibilisation des femmes au sein des grands mouvements migratoires et la spécificité de la place qu’elles y occupent.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Avant le début du projet, les parents seront informés et conviés à une réunion de présentation du parcours organisée par F93 et l'équipe pédagogique. Ils pourront y trouver toutes les informations nécessaires s’ils souhaitent s'impliquer dans le parcours proposé à leurs enfants. En effet, les parents et la famille de manière générale seront invités à participer aux sorties et à la restitution s’ils le peuvent.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours implique une participation des familles dans la mesure où il sera demandé aux élèves d’apporter un objet issu de leur environnement familial et quotidien pour créer un “ Musée des objets de la classe ”. Il comporte également un volet « enquêtes de terrain » propice à la tenue d’entretiens menés et enregistrés par les élèves dans leur famille. Ce matériau réuni, il fait l’objet d’une analyse de la part de la classe et est intégré aux objets collectés. A l’issue de l’atelier, les parents sont également conviés à participer à la restitution au Musée national de l’Histoire de I’immigration.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet permet d'accompagner le déploiement du projet d’établissement du collège Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne, qui propose notamment de varier les situations d’apprentissage. Une des entrées du projet d’établissement vise en effet à enrichir le vocabulaire, à compléter les connaissances, à améliorer la culture générale, ce que permettra la participation des élèves au projet “Le don et l’échange”. L’axe “Promouvoir une politique culturelle ambitieuse au service de tous” sera lui aussi investi, à la croisée des visées pédagogiques et éducatives, le parcours fédérera des actions ayant pour objet d’initier les élèves aux pratiques de l’historien qu’ils ne connaissent pas, de leur faire découvrir des univers originaux et redécouvrir leur propre histoire avec de nouvelles grilles de lectures. Enfin, il est particulièrement important pour les collégiens de participer à ce type de projet afin de leur permettre d’acquérir une meilleure estime d’eux-mêmes et de dialoguer avec les autres classes à qui ils présenteront leurs travaux.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Deux fonctionnalités de l’espace numérique de travail du collège Eugène Carrière vont être plus particulièrement utilisées pour le projet “Le don et l’échange”. Tout d’abord, un espace de stockage et de partage de fichiers va être créé. Alimenté au fur et mesure de l’avancée de la recherche, c’est l’ensemble des documents qui s’y trouvera ainsi consultable à tout moment par tous les acteurs du projet : chronologies, notices des objets choisis, extraits de textes…
Ce « micro centre d’archives » assurera ainsi facilement la disponibilité des ressources pour chaque élève en tout lieu. Il permettra également à l'intervenante d’accompagner méthodologiquement le groupe à distance. Par ailleurs, un onglet « Le don et l’échange » sera ouvert. Des points d’étape du parcours seront également régulièrement publiés par la classe, afin de permettre à la communauté éducative et aux partenaires du projet de suivre l’évolution de la recherche
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet « Le don et l’échange » s’appuiera notamment sur les connaissances et compétences associées au cycle 4 d’« Histoire et Géographie ». Plus particulièrement, les élèves seront amenés à :
• Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Situer un fait dans une époque ou une période donnée ; Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée ; Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire. Domaine du socle : 1, 2
• Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ; Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques ; Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques ; Vérifier des données et des sources ; Justifier une démarche, une interprétation. Domaine du socle : 1, 2
• Analyser et comprendre un document : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser ; Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié ; Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique. Domaine du socle : 1, 2
et pour le français :
Participer de manière constructive à des échanges oraux : construire des relations avec autrui, une conversation, une situation de recherche
Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites : savoir décrire et analyser l'image fixe et mobile
Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces : Prendre en compte le destinataire, les caractéristiques de son genre et le support d'écriture - organiser l'écrit en fonction des règles propres au genre – Respecter les normes de l'écrit
Enrichir et structurer le lexique
La thématique Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu, et toutes ses implications, au programme de 5ème de français est une entrée évidente pour ce projet
Le projet permet également de travailler les compétences interdisciplinaires d'histoire des arts, notamment le volet :
associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine
Application MICACO | Date : 23/11/2024