Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 24/11/2024
Tous les mots s'appellent Robert
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Paul Painlevé
- Ville : SEVRAN
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : F93
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Camille Balaudé
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Sarah Téveny est docteure en sciences du langage de l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent particulièrement sur l’acquisition et le développement du langage chez l’enfant ayant des difficultés d’audition et sur les difficultés de langage, oral ou écrit, rencontrées par des enfants en primaire. Sarah Téveny est également attachée de recherche et d’enseignement de l’Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA). Elle pilote ou participe à plusieurs projets de valorisation de la recherche en linguistique.
Articulation du parcours avec ces projets
- Ayant à cœur la transmission, Sarah Téveny est particulièrement intéressée par l'idée de faire travailler des adolescents sur les mots qu'ils utilisent et sur les variations de ces mots en fonction des générations, des groupes ou des localisations, afin de leur révéler le rôle qu’ils jouent dans la dynamique et dans la richesse de la langue française. Par ailleurs, elle souligne le fait qu'en linguistique, les mécanismes d’acquisition de la langue chez l’enfant, dont elle est spécialiste, et ceux qui voient des néologismes entrer peu à peu dans la langue et s’y implanter durablement sont extrêmement proches. Elle aura donc à coeur de mettre en évidence ces mécanismes avec les élèves et de leur montrer comment des mots nouveaux sont d'abord utilisés dans une forme unique, puis commencent à varier, être conjugués, féminisés, etc, jusqu'à leur implantation finale.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Cette initiative entend célébrer la vivacité de la langue française. Au départ, en revenant sur l’évolution du français « parlé et écrit » à partir de mots nouveaux entrés dans le dictionnaire. Les élèves se verront ensuite confier des méthodes employées par les lexicologues de manière à ce qu’ils puissent produire une sélection et la comparer à celle du Robert 2025.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours “Tous les mots s’appellent Robert” avec l’équipe éducative, l’intervenante et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Elles se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des thèmes et du travail de recherche de l’intervenante, des attentes pédagogiques de l’enseignante et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par la chargée de projets pour faciliter la communication avec l'enseignante et l’intervenante.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Sarah Téveny n’a jamais participé à un parcours La Culture et l'Art au Collège ni avec F93, ni avec aucune autre structure, c'est sa première participation.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Langue vivante (6h)
La langue française ne cesse d’évoluer et de s’enrichir de centaines de mots chaque année. L’intervenante commence par un panorama de certains de ces mots aux origines variées et, avec les élèves, fait émerger les grandes catégories qu’ils dessinent : mots de la francophonie, étrangers, néologismes correspondant à de nouveaux usages, mots issus du « parler jeune », etc. Chaque cas est précisément décrit et analysé par la classe qui se familiarise avec les méthodologies de la linguistique et propose à l’intervenant d’autres mots qui leur semblent remplir les mêmes critères.
En quête de mots (8h)
Dans un second temps, les élèves commencent à enquêter au sein du collège et dans leur entourage sur les mots émergents du moment et en dressent une liste dont ils rendent compte à l’intervenante. Ils relèvent les termes qui sont revenus à plusieurs reprises, mettent de côté ceux qui semblent peu représentés, les classent et se lancent dans une description de leur composition et de leur sens. L'intervenante revient aussi avec eux sur certaines polémiques nées de mots comme « gênance », « iel », « go », ou encore « chiller » dont l’usage est décrié par certains. Ensemble, ils identifient les arguments des différents acteurs du débat.
Robert, René, Paul et les autres (6h)
Dans ce troisième moment du parcours, la classe prépare sa propre sélection des nouveaux mots de la langue française qu’elle voudrait voir entrer dans le dictionnaire. À la manière de lexicographes, les élèves tentent d’évaluer depuis quand ils sont apparus dans les discussions ou sur les réseaux sociaux, s’ils sont peu ou très utilisés, s’ils commencent à s’implanter et à se décliner dans la langue et affinent les arguments qu’ils vont avancer pour convaincre le jury de spécialistes qui validera ou non leurs choix lors de la restitution du projet.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Plusieurs sorties sont prévues dans le cadre du projet “Tous les mots s’appellent Robert” pour que les élèves puissent appréhender au plus près la façon dont la langue française s’enrichit. Les sorties, à visée culturelle, ont également été pensées de manière à voir le versant institutionnel de cet enrichissement.
Dans un premier temps, il sera proposé à la classe de visiter la nouvelle Cité internationale de la langue française située à Villers-Cotterêts qui accueillera en octobre 2024 le Sommet de la Francophonie. En plus de la visite historique du château, cette visite permettra aux élèves de comprendre l’aspect international de la langue française et de découvrir la diversité linguistique qui est de mise au sein de la francophonie, espace qui regroupe plus de 300 millions de locuteurs à travers le monde.
Les élèves se rendront dans un second temps à l’Académie française pour une visite établie sur la base de deux temps forts : une découverte patrimoniale de la Coupole et des salles de séance de l’Institut où travaillent les académiciens, ainsi que de la bibliothèque de l’Institut et de la bibliothèque Mazarine, puis un échange avec deux ou trois lexicographes du service du Dictionnaire, autour de la thématique linguistique des néologismes et de leur évaluation.
Enfin, une attention particulière sera portée au programme à venir du Campus francophone installé à Saint-Denis pour proposer à la classe de s’y rendre pour une rencontre ou pour un événement particulier.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- A l’issue de la première phase du parcours (cf atelier), les élèves, l'enseignante, l’intervenante et la chargée de projet F93 se réunissent autour du travail accompli. Cette rencontre aura pour vocation de discuter ouvertement de la procédure de travail mise en place, de sa dynamique, ses qualités, ses défauts. Les élèves ont-ils compris la nature de l’exercice ? L’objectif du projet ? En laissant libre la parole des élèves, il s’agit de se mettre à leur place pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins, et consolider le projet commun en cours. C’est également l’occasion pour eux d’entendre le retour des intervenants et de leur professeur sur leur investissement et motivation, et de rediriger ainsi l’ensemble des participants dans la même direction afin de finaliser le récit dans une dynamique commune. Ces temps de débat seront également organisés à l’issue de chaque sortie pour bien refaire à chaque fois du lien entre ce qui aura été vu à cette occasion et les attendus du projet.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- À la fin du parcours, l’ensemble des classes inscrites se retrouvent et proposent à un jury composé de spécialistes, lexicographes et linguistes, leur propre sélection de mots qu’elles voudraient voir entrer dans le dictionnaire, elles les comparent entre elles, puis à la sélection officielle du Robert 2025.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Ce sont les élèves qui vont constituer, par leur participation, le noyau dur du projet. En effet, ce sont eux qui vont réfléchir et sélectionner les mots qui pourraient avoir leur place dans le dictionnaire 2025. Il y aura donc une phase de partage et de réflexion dans un premier temps. Dans un second temps, c’est aussi eux qui vont faire la définition et la qualification des mots retenus, les compiler dans un document qu’ils pourront comparer de manière critique avec le dictionnaire. Le projet a comme source le vécu et le parlé des élèves, qu’ils vont pouvoir partager à travers le langage.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- “Tous les mots s’appellent Robert” traite assez largement du langage et de son usage, de son renouvellement à travers les nouvelles entrées dans le dictionnaire. Ce sera l’occasion de comprendre et d’analyser l’évolution de la société à travers ces mots, ce qu’ils disent des rapports sociétaux et des préoccupations actuelles, et donc des question d’égalité femme-homme. Par exemple, les débats autour de l’écriture inclusive ou de l’intégration du pronom “iel” s’attachent aux questions autour du genre seront l’occasion d’aborder les thématiques de genre.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le parcours sera présenté au début de l’année scolaire à l’ensemble du personnel éducatif ainsi qu’aux parents, en présence de l'intervenante. Ce sera l’occasion pour eux de présenter leur parcours, leurs recherches actuelles et de répondre aux éventuelles questions sur le projet. Il sera indiqué lors de cette entrevue les moments clefs du parcours sur lesquels les parents pourront se greffer. De plus, les informations seront transmises au cours des trimestres via l’ENT. A l’issue de l’atelier, les parents sont également conviés à participer à la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours comporte un volet « enquêtes de terrain » propice à la tenue d’entretiens menés par les élèves dans leur environnement familial puisqu’ils auront à les interroger pour définir leur liste de mots nouveaux. Ce matériau réuni, il fait l’objet d’une analyse de la part de la classe et est intégré aux données disponibles pour juger des pratiques langagières de chacun.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d’établissement du collège Paul Painlevé de Sevran peut s'appuyer sur le projet « Tous les mots s’appellent Robert » pour plusieurs axes.
Tout d’abord, le projet offre une approche différente et originale de la langue française et des règles qui la composent, ce qui permet de proposer une autre compréhension de la langue pour les élèves. Ces derniers se familiariseront aussi avec des méthodes de recherche nouvelles et propres au travail des intervenants Cela fait écho, avec les sorties en complément, à la volonté de l’établissement de participer à « enrichir le vocabulaire, à compléter les connaissances, à améliorer la culture générale » des élèves.
L’axe « Promouvoir une politique culturelle ambitieuse au service de tous » est aussi travaillé à travers le projet avec les échanges, en classe et durant la restitution, entre les linguistes et lexicographes et les élèves, l'enseignante et les parents.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT du collège Paul Painlevé sera utilisé comme un lieu-ressource où seront déposés tous les documents et les notions abordés lors des séances (mots ajoutés aux anciennes éditions des dictionnaires, fiches vocabulaire, fiches méthodes, résumés des séances passées et à venir…), afin que les élèves puissent garder en mémoire ce qui a été fait d’une séance à l’autre. L’ENT sera également alimenté des fruits des réflexions des collégiens sur les mots qu’ils auront sélectionnés pour leur version du dictionnaire et des définitions en cours de construction. Ce sera donc, avec d’autres médias du collège, un lieu de valorisation du travail des élèves.
Cet espace sera consultable par les élèves et l'enseignante qui pourront utiliser ces ressources pour suivre le projet voire utiliser des ressources au sein de leur cours.
Enfin, l’ENT servira de relais d’information entre élèves et enseignants en cas de besoin, afin d’assurer la continuité du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- “Tous les mots s’appellent Robert” cible des aspects précis du programme de français du cycle 4, le thème “Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)” et notamment l’aspect lexical :
Enrichir et structurer le lexique (p. 25 du Bulletin Officiel de l’Éducation nationale) :
Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique ;
Observer la formation des mots : dérivation et composition, étymologie et néologie, locutions, graphie des mots, notamment à partir d'éléments latins et grecs ou empruntés aux langues étrangères ; mettre en évidence les changements de catégorie syntaxique induits par la dérivation (déménager / déménagement ; beau / beauté, etc.) et de leurs incidences orthographiques.
Connaître le sens des préfixes et suffixes les plus fréquents et de certaines racines latines et grecques.
Mettre en réseau des mots (groupements par champ lexical, par famille de mots et par champ sémantique) et maîtriser leur classement par degré d'intensité et de généralité.
Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, antonymie et homonymie, nuances et glissements de sens, locutions, construction des verbes et variations de sens, dénotation, connotation et niveaux de langue.
Utiliser différents types de dictionnaires et d’outils numériques.
Ce travail renvoie donc à toutes capacités demandées sous les compétences (p.12) Écrire (domaine du socle 1), Comprendre le fonctionnement de la langue (domaine du socle 1 et 2).
Application MICACO | Date : 24/11/2024