Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Classe édition

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Théodore Monod
  • Ville : GAGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Alice Babin est autrice et journaliste indépendante. Après un bac littéraire, elle suit une double licence d’histoire et d’urbanisme à la Sorbonne. Elle intègre ensuite le Celsa, une école de communication et de journalisme. Elle devient journaliste et écrit sur la banlieue, sur Paris et son évolution, sur les gens, pour les magazines La Vie, Télérama, Ebdo, Libération. Les questions de la rue, des lieux, du territoire et de leur lien avec le vécu deviennent centrales pour son écriture. Son premier roman, Prière au lieu, est sorti en octobre 2021 chez Lattès. Elle a par ailleurs publié plusieurs documentaires ou livres de fiction jeunesse : Histoires du soir pour filles rebelles : 100 femmes françaises extraordinaires, Les Arènes, 2020 ; Joséphine Baker, Gallimard Jeunesse, 2021 (illustrations : Camille de Cussac), Mohamed Ali, Gallimard Jeunesse, 2022 (illustrations : Camille de Cussac)et récemment, Rue Bilal Balazar, Albin Michel jeunesse, 2024, (illustrations Marine Schneider).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours d’Alice Babin est particulièrement intéressant pour le projet dans la mesure où elle a à la fois une expérience en tant qu’autrice de littérature jeunesse et autrice de littérature « classique ». Elle a également la double expérience d’avoir écrit des livres pour des commandes faites par un éditeur (Gallimard Jeunesse) et d’avoir écrit un ouvrage très personnel qu’elle a ensuite envoyé à plusieurs éditeurs pour le faire publier. Elle aura ainsi à cœur de partager avec le groupe l’ensemble des processus qui accompagnent l’édition d’un livre, de sa première trame jusqu’à sa mise en vente, en soulignant les enjeux de chacune des étapes qui les composent.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Des auteurs confient des manuscrits aux classes de manière à ce qu’elles décortiquent le rôle joué par une maison d’édition. De la première lecture « critique » à la publication finale, les élèves devront réfléchir en termes de réception, de collection, de diffusion. À la fin, les classes soutiendront leur choix devant un jury de spécialistes.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours “Classe édition” avec l’équipe éducative, l’intervenante et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des thèmes et du travail de création de l’intervenante principale, des attentes pédagogiques des enseignants et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par la chargée de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et l’intervenante principale.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Alice Babin n'a jamais participé à un projet "La Culture et l'Art au Collège", ni avec F93, ni avec aucune autre structure, c'est sa première participation.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Textes et cie 8h Le parcours s’ouvre sur une invitation faite à la classe : des autrices et des auteurs lui confient des manuscrits anonymes qu’elle va devoir lire, puis dont elle va devra discuter à la façon d’un comité d’édition. Les élèves, répartis en groupes, se lancent dans une lecture approfondie d’un manuscrit afin de pouvoir en faire une présentation critique au reste de la classe : ils s’attellent à repérer les incohérences dans l’histoire, à analyser le fond du récit, à faire part de leurs impressions. Suite à cette analyse, certains manuscrits sont sélectionnés, d’autres sont laissés de côté. À la chaîne 6h Cette lecture sélective effectuée, la classe se tourne vers l’intervenante secondaire, éditrice, qui lui dévoile les étapes de la chaîne par laquelle passent les livres en voie d’être édités. Un livre est aussi un objet qui doit être façonné à l’aide de différentes expertises : illustrateur, designer graphiste, maquettiste transforment le texte, l’interprètent et le donnent à voir. Les élèves rencontrent et interviewent ces spécialistes pour comprendre comment leurs interventions permettent de passer du texte au livre. Ils consignent les informations récoltées afin de dresser un panorama de ces différentes étapes de production. Collection(s) 6h À l’issue des deux premières étapes du parcours, reste à découvrir celle qui se révèle cruciale pour le destin d’un livre, celle de sa rencontre avec le public. Les élèves reprennent les textes sélectionnés et se demandent dans quelles collections il serait le plus pertinent de les faire paraître, à quels lectrices et lecteurs ils s’adressent en particulier, quels canaux de diffusion mobiliser pour assurer leur promotion, etc. Aidés de l’intervenante principale, ils font une série de recommandations appuyées sur les connaissances qu’ils ont acquises lors du parcours, mais aussi issues de leurs propres ressentis.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le projet « Classe édition » s’attachera à faire découvrir à la classes différents lieux emblématiques du monde du livre où se déroulent des temps forts pour les professionnels du secteur ou qui rendent hommage à cette production culturelle extrêmement riche et diversifiée. Ces sorties se feront en plus des rencontres organisées à la maison d’édition. Dans un premier temps, les élèves se rendront au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil qui célèbre chaque fin d’année la vitalité de ce secteur de l’édition. Ils y rencontreront des auteurs et des éditeurs qui seront présents lors de la manifestation, notamment les membres du jury de spécialistes qui désignent à cette occasion les deux prix littéraires prestigieux que sont la Pépite d’Or (écriture) et la Grande Ourse (illustration). La classe visitera ensuite l’Atelier Musée de l’Imprimerie au Malesherbois où elle pourra découvrir un lieu de conservation du patrimoine et de transmission où les machines, les livres, les journaux, les gestes de ceux qui les ont fabriqués sont appelés à témoigner dans un espace entièrement consacré à l’imprimerie. Elle suivra un atelier consacré à la composition et à l’impression d’un texte sur une feuille géante qui sera pliée en cahiers prêts à être reliés.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • A l’issue de la première phase du parcours (cf atelier), les élèves, les enseignants, l’intervenante et la chargée de projet F93 se réunissent autour du travail accompli. Cette rencontre aura pour vocation de discuter ouvertement de la procédure de travail mise en place, de sa dynamique, ses qualités, ses défauts. Les élèves ont-ils compris la nature de l’exercice ? L’objectif du projet ? En laissant libre la parole des élèves, il s’agit de se mettre à leur place pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins, et consolider le projet commun en cours. C’est également l’occasion pour eux d’entendre le retour des intervenantes et de leur professeur sur leur investissement et motivation, et de rediriger ainsi l’ensemble des participants dans la même direction afin de finaliser le récit dans une dynamique commune. Ces temps de débat seront également organisés à l’issue de chaque sortie et de chaque rencontre à la maison d’édition pour bien refaire à chaque fois du lien entre ce qui aura été vu à cette occasion et les attendus du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • A l'issue du parcours, les trois classes qui ont participé au projet se retrouvent dans un tiers lieu pour présenter leur travail d'éditeurs en herbe devant un jury composé de spécialistes. Chaque groupe défend ses choix en s'appuyant sur l'ensemble des annotations qu'il a accumulées tout au long du parcours et présente son manuscrit "enrichi" de ses recommandations.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet « Classe édition » dans son ensemble repose sur la contribution de chacun des élèves et des choix qu’ils feront. En effet, ce seront à eux d’émettre un avis personnel et collectif sur la qualité des manuscrits qui leur seront confiés ; par la suite, ce seront aussi à eux de choisir et de justifier ce choix quant à celui qu’ils considèreront comme le meilleur. Par ailleurs, les élèves seront au cœur de processus complet de production du manuscrit, de sa première lecture jusqu’aux réflexions sur la réception, la communication, la diffusion du produit final. La liberté laissée aux élèves renforcera la dimension inclusive du projet, où chaque élève sera encouragé à formuler son avis, à écouter et à réagir à celui des autres.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que l’atelier n’aborde pas frontalement le sujet de l’égalité Femme-Homme, la question des inégalités de genre sera présente en filigrane durant toute sa durée. En effet, au contact des différents intervenants, des différents métiers et parcours, il sera rappelé l’importance des femmes dans l’écriture, la production et la diffusion d’œuvres littéraires et intellectuelles tout au long de l’histoire. Il sera aussi évoqué les inégalités toujours en vigueur dans le monde de l’écriture et de l’édition, ainsi que la nécessité de promouvoir un accès égal aux études littéraires pour tous les genres. Enfin, puisque cela relève entièrement du choix des élèves, l’œuvre finalement choisie pourra aborder les questions de genre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Avant le démarrage du projet, au début du premier trimestre, les parents seront conviés à une présentation du projet par les enseignants impliqués ainsi que les intervenantes. Ces derniers indiqueront les moments clefs où les parents d’élèves pourront participer aux projets, notamment les sorties et la date de restitution. Ils présenteront aussi leur parcours, leur recherche et comment elle s’articule avec le parcours. Les dates seront rappelées sur l’ENT et mises à jour en cas de changement.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il est tout à fait possible d’envisager une consultation de l’avis des familles quant au choix des manuscrits ou durant une autre étape de sa mise en forme et de sa diffusion. Les familles seront dans tous les cas invitées à suivre le projet sur l’ENT et à venir à la restitution qu’auront préparée les élèves en fin de parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Théodore Monod exprime dans son projet d’établissement 3 objectifs auxquels le parcours fait écho : L’objectif « Renforcement de l’ouverture culturelle des élèves : éducation à la posture de spectateur des élèves et éducation au positionnement d’acteurs culturels, conduite de projets artistiques, culturels, de sorties ou voyages à visée culturelle linguistique » : « Classe édition » propose aux élèves de découvrir et de participer activement à la production d’un livre, et ce, au contact d’une multitude d’établissements culturels et de personnes différentes qui vont aider au développement de la curiosité des élèves. L’objectif « Meilleure prise en compte de la difficulté : gérer l’hétérogénéité, diversifier les dispositifs d’accompagnement » : une place sera laissée à chaque élève pour prendre la parole durant le parcours, qui proposera des modalités d’apprentissage différentes. L’objectif « Promouvoir des pratiques pédagogiques innovantes pour une meilleure réussite de tous les élèves » est rejoint par les arguments précédents.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège Théodore Monod aura deux fonctions principales pour le projet « Classe édition ». La première sera de servir de « bibliothèque » où seront mis à disposition les manuscrits à travailler ainsi que tous les autres documents utiles pour les élèves (fiches sur les méthodes des éditeurs, rappel des différents genres de littérature…). Les élèves et les enseignants auront ainsi une trame de ce qui est fait durant le projet ; la page dédiée sur l’ENT assurera donc le bon suivi du projet. La seconde sera d’assurer un lien entre les élèves, les parents et les enseignants concernant les dates de séances, de sorties, des informations spécifiques pour certaines séances en classe, entre autres. Par ailleurs, d’autres plateformes utilisées par le collège pour sa communication extérieure pourront être alimentées avec les ressources mises sur l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Au vu du programme de Français, le projet travaillera principalement la lecture, la compréhension du fonctionnement de la langue et l’écrit (domaines du socle 1, 2, 5). En effet, les élèves vont être confrontés à différents textes qu’ils vont devoir analyser d’un point de vue objectif (fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de conjugaison) mais aussi esthétique, et à ce titre développer une sensibilité aux supports écrits. Ainsi, dans le bloc de connaissance « Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image », seront travaillées les capacités à : Devenir un lecteur autonome : Vérifier sa compréhension de l’écrit de façon autonome ; Être capable de justifier son interprétation en s’appuyant précisément sur le texte. Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art : Lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires ; Être capable de relier œuvre littéraire et œuvre artistique Élaborer une interprétation de textes littéraires : Percevoir les effets esthétiques et significatifs de la langue littéraire. Dans le bloc « Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) » Analyser le fonctionnement de la phrase simple et la phrase complexe Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours : Observer les variations de la langue en fonction des enjeux de la communication ; Prendre en compte les caractéristiques des textes lus ou à rédiger Le bloc « Culture littéraire et artistique » sera aussi concerné et permettra aux élèves de construire, à travers les œuvres lues et présentées en classe, une culture littéraire tout au long de l’année.

Application MICACO | Date : 21/11/2024