Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
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Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Colonel Fabien
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Turbulentes !
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Noémie Colin
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Adèle Guidoni est une artiste plasticienne et metteuse en scène. Après deux formations théoriques, l’une en esthétique de l’art et l’autre en sciences sociales à l’EHESS, elle intègre le Conservatoire du 6e arrondissement de Paris en art dramatique et se forme auprès de différents artistes en art plastique.
Théâtre, techniques mixtes de peinture (gravure, dessins, illustrations), vidéo, écriture, philosophie, sa pratique artistique se nourrit de différentes disciplines et interroge aussi l’imbrication et la rencontre de différentes formes artistiques entre elles, comme un patchwork. Ses productions artistiques visent souvent à interroger la notion d’espace intérieur tout en explorant le rapport au monde extérieur qu’il soit social, politique, familial, géographique… Après deux précédentes créations théâtrales : Vickie, présentée au Musée Delacroix pour la Nuit des musées en 2019 et L’idiot d’après l’œuvre de Dostoïevski, elle crée le spectacle transdisciplinaire INTÉRIEUR (mêlant théâtre, performance vidéo et arts plastiques) en mai 2022 et présenté au Théâtre El Duende. Aujourd’hui, elle a initié un vaste projet entre arts vivants et arts plastiques autour de la cartographie.
Elle collabore également et travaille auprès de différents artistes au sein du Collectif La Fosse qu’elle a co-fondé ainsi qu’auprès du collectif des Turbulentes. Par ailleurs, il lui tient à cœur de s’impliquer au sein d’actions pédagogiques et culturelles créatives. Auprès de différentes structures culturelles et institutions, elle intervient en tant qu’artiste et médiatrice culturelle notamment dans le cadre de création d’ateliers plastiques à destination d’enfants et adolescents.
Articulation du parcours avec ces projets
- Depuis plusieurs années, Adèle Guidoni s’intéresse à ce que représente une carte géographique, au-delà de ses données scientifiques et GPS, et à comment nous pouvons représenter l’espace qui nous entoure autrement par le biais de notre vécu, de nos sensations ou de notre imagination. En partant à la rencontre d’espaces géographiques et de ses habitant.es, elle cherche alors à inventer des cartes sensibles et faire entendre les histoires qui se cachent derrière les lieux que nous occupons au cours de nos vies.
Dans le cadre du dispositif CAC et dans la continuité de ces recherches sur la cartographie, les ateliers sont pensées à la croisée de plusieurs disciplines : arts plastiques, sciences humaines et sociales, écriture et théâtre.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- En explorant le territoire à travers le prisme de leurs émotions et de leur imagination, les élèves sont invités à redessiner les contours de leur environnement, pour en révéler les singularités, les diversités et les imaginaires. L'objectif est de redéfinir "leurs" espaces et territoires en créant de nouvelles cartes sensibles en arts plastiques et des récits originaux en théâtre.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Des réunions de préparation et plusieurs échanges ont été organisés avec le Collège Fabien depuis le mois de mars avec l’équipe pédagogique. Les ateliers se construisent étroitement avec les enseignants notamment Mme Duvignau, professeure d’art plastique, Mme Mazzoccoli en anglais et M. Benquet en éducation musicale. Des ressources, références, inspirations ainsi qu’un dossier détaillé présentant les étapes du projet ont déjà été au cœur de plusieurs échanges. Nous avons mis en évidence les notions clés à aborder avec les élèves, ainsi que les espaces extérieurs autour du Collège qui seraient intéressants à explorer dans le cadre du projet, et les méthodes de travail à privilégier. Mme Duvignau a proposé d’associer le Musée Paul Éluard de Saint-Denis (avec lequel le Collège est habitué à travailler) comme lieu partenaire. Nous sommes actuellement en échange avec eux pour les associer au projet et pour organiser éventuellement la restitution dans leurs murs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non, mais Adèle Guidoni a mené beaucoup d’ateliers plastiques et/ou théâtraux auprès d’enfants et d’adolescents.
Non, mais Adèle Guidoni a mené beaucoup d’ateliers plastiques et/ou théâtraux auprès d’enfants et d’adolescents.
Non, mais Adèle Guidoni a mené beaucoup d’ateliers plastiques et/ou théâtraux auprès d’enfants et d’adolescents.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 (1h):Présentation de l’intervenante, des élèves. Discussions collectives autour de la géographie et cartographie. C’est quoi une carte et à quoi ça sert ?
Séance 2 (2h):Présentation de la cartographie sensible via des travaux d’artistes, d’écrivains et des mises en pratique. Les élèves sont invités, par exemple, à cartographier sous la forme d’un croquis spontané leur Collège en sollicitant leurs émotions. Aussi, à partir de plusieurs photos sur Google Maps, ils écrivent une histoire, souvenir.
Séance 3-4 (2x2h) : Explorations ludiques dans des espaces à l’extérieur du collège. À partir de consignes définies, les élèves dessinent et représentent leurs observations sensorielles et dans leurs carnets. Pour chaque lieu, nous définissons un temps d’enquête, un objectif et un thème imaginaire. Des outils sont mis à disposition : matériel plastique, matériel enregistrement.
Séance 5 (2h):Atelier préparatoire. À partir des différentes données sensibles collectées : nous identifions les lieux, les thèmes et les émotions à représenter sur la carte. Nous faisons des tests visuels pour voir à quoi peut ressembler notre carte.
Séance 6, 7, 8 (2x2h):Ateliers plastiques : création de la carte collective. Par petits groupes, nous créons la carte en explorant le lien entre l’espace extérieur et nos émotions grâce à des superpositions visuelles, des jeux de couleur, des scènes abstraites.
Séance 9 (3h):Atelier théâtre. À partir de la carte créée et grâce à des mises en jeu théâtrales, nous jouons avec l’imaginaire, les nouveaux mondes qu’elle dépeint. Nous définissons une narration simple
. Séance 10 (3h):Mise en scène de la forme théâtrale, légère et courte, qui sert de légende sous forme orale à la carte.
Séance 11 (1h):Répétitions
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Pour nourrir le projet et les réflexions sur la géographie et la cartographie, plusieurs sorties sont imaginées. Une première sortie aura lieu au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard à Saint Denis afin de plonger dans l’histoire de la ville de Saint-Denis et surtout confronter nos regards autour de différentes représentations de la ville au cours des époques. Cela nous permettra de comprendre les transformations visuelles et historiques notamment à travers les peintures, les photographies, les archives de la ville.
Nous aimerions aussi proposer d’aller voir un spectacle de théâtre s’approchant du thème de l’espace ou de la géographie selon la programmation des théâtres franciliens.
Nous pensons aussi nous rendre à l’exposition Henri Matisse qui aura lieu au Centre Georges Pompidou en 2025 afin d’interroger la représentation de l’espace en peinture. Matisse a toujours su représenter les espaces intérieurs ou les paysages avec beaucoup d’originalité en jouant avec les perspectives et les points de vue. Cela sera l’occasion de montrer la variété d’une palette et les représentations originales de l’environnement extérieur.
Une visite de la Cité de l'architecture, axée sur la création et la construction des grands ensembles pourrait apporter aux élèves les clefs de compréhension de l’architecture de leur propre territoire.
Nous pourrons également solliciter les Archives Nationales de Pierrefitte afin de comprendre l’évolution du territoire de Saint-Denis, prochainement Saint-Denis-Pierrefitte.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- En amont de certains ateliers, des temps de réflexions et de débats seront organisés. Travailler sur l’espace sera par exemple l’occasion d’évoquer la différence entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. Nous aurons l’occasion de mobiliser des artistes (artistes du Land Art, Marcel Broodthaers, Francis Alys, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Till Roeskens, Mircea Cantor…) et écrivains (Georges Perec, Virginia Woolf, Guy Debord, Italo Calvino, Charles Baudelaire…) afin de réfléchir à leur pratique et aux liens qu’ils entretiennent à l’espace géographique. Nous aurons aussi des temps d’échange avec les élèves en amont des sorties afin de créer du lien et un axe d’exploration précis par rapport au projet.
Ces différents temps de réflexion nous permettront de considérer différentes manières de représenter l’espace qui nous entoure et d’avoir un temps de recul, de pause, de réflexion dans les étapes d’atelier. Nous réfléchirons aussi aux différentes images existantes de la ville de Saint Denis (représentations dans les médias par exemple) pour ouvrir d’autres pistes et convoquer petit à petit leur vision “à eux” du territoire dans une approche presque documentaire. Nous amènerons aussi les élèves à réfléchir à la répartition de l’espace, aux délimitations (sociales, genrées…) de celui-ci, à ce que signifie la périphérie en partant de leurs expériences (comment ils l’habitent, l’occupent). Ces réflexions et débats permettront aux élèves de comprendre comment les arts plastiques, l’expérimentation artistique et le théâtre peuvent nous proposer une autre manière de raconter les espaces qui nous entourent et mieux comprendre où est-ce qu’on se situe.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution sera organisée soit dans l’enceinte du collège (dans une salle dédiée aux expositions) soit au Musée Paul Eluard, à proximité du collège. Elle prendra la forme d’une exposition avec les différents travaux plastiques réalisés dont la carte collective. Certaines photos, prises de sons, “les carnets de bord d’errance” et certains textes, rendant compte des étapes de création, seront également présentés. Le temps de restitution se clôturera par la petite forme théâtrale interprétée par les élèves.
Afin de faire exister ce projet au sein du Collège et selon la temporalité, cette restitution ou une deuxième restitution pourra être présentée par les élèves durant le festival culturel. Le festival culturel invite les élèves des écoles de secteur, les élèves du collège, les parents et les partenaires culturels à prendre connaissance des projets qui ont été menés au cours de l’année.
Les parents, les familles, les élèves du collège ainsi que toutes personnes ayant participé au projet seront conviés au temps de restitution. Pour finir, un temps d’échange sera prévu dans le cadre d’un moment convivial autour d’un petit buffet.
Après la restitution, nous aimerions avoir un temps de bilan avec l’équipe pédagogique et avec les élèves, en les invitant à partager leurs expériences du projet (ce qui leur a semblé difficile, ce qui leur a plu, ce qui les a marqué) et en revenant sur les thématiques, les questions abordées et le cheminement qui nous a conduit aux œuvres finales.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La participation active des collégiens, dans le contenu du parcours comme dans la méthodologie de travail, est au cœur du processus, tant à un niveau individuel que collectif. Tout au long du projet, nous veillerons à ce que chacun.e puisse trouver sa place et exprimer librement sa créativité en proposant un accompagnement à l’écoute de leurs besoins. La création plastique ainsi que les étapes d’exploration, souvent par petits groupes, permettront à chacun.e de se sentir appartenir à un projet commun et collectif. La sensibilité, l’imagination et le côté ludique des expérimentations, au cœur du projet, permettront d’investir les élèves au plus près de leurs préoccupations, idées, revendications et de les rendre aussi autonomes et sources de propositions. À un âge où l’on se construit, la création des cartes sensibles permet aussi d’interroger le présent, ce qui existe là, maintenant et le rapport au monde extérieur. Quel est mon rapport à mon environnement ? Comment représenter « mon » territoire ?
En découvrant de nouvelles pratiques plastiques, en jouant avec l’espace extérieur, et en mettant en scène théâtralement leurs histoires, l’ensemble du projet est pensé comme une créations collective, inclusive et représentative de leurs vies ici, à Saint-Denis.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l’égalité femmes-hommes sera abordée et travaillée dans le cadre du projet. En interrogeant la répartition de l’espace géographique et des lieux, nous nous appuierons sur leurs expériences pour comprendre les différences qu’il peut y avoir entre l’espace vécu des hommes et ceux des femmes. Le terrain de foot à proximité du collège ? La cour de récréation ? Des sociologues ont montré que les espaces publics ne sont pas les mêmes pour tous.tes et que des inégalités existent dans les espaces assignés aux hommes et ceux assignés aux femmes. D’autres ont même démontré que l’espace urbain n’est pas toujours praticable pour les femmes car il a été imaginé par des urbanistes hommes. Nous interrogerons cela ensemble, et plus globalement le rapport à l’espace domestique, la maison, souvent identifié historiquement comme l’espace dédiée aux femmes. Dans le projet, nous chercherons à questionner ces assignations, pour peut-être les pointer du doigt ou au contraire pour montrer comment l’espace peut être réinventé et imaginé dans toute sa diversité au-delà d’un genre ou d’une assignation, en le rêvant autrement.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous pratiquons de manière privilégiée le réemploi pour les matériau utilisés pour les ateliers.
De manière générale les activités proposées invite les élèves à identifier et à se sensibiliser aux pollutions pesant sur leur environnement.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Dans le cadre du projet, nous serons amenés à interroger l’espace familial, l’appartement, le quartier où les collégien.nes vivent avec leur famille. Au cours du processus, il est notamment demandé aux élèves de réaliser une petite enquête à la maison pour représenter dans leurs “carnets d’errance” leurs lieux de vie, en interrogeant leurs parents sur leur vision de l’espace familial. À mi-parcours, après cet exercice, il pourrait être intéressant d’organiser un temps de présentation du projet aux familles et un temps d’échange autour des carnets d’errance pour leur expliquer les objectifs du projet et les impliquer dans la poursuite de ce dernier.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents seront conviés au temps de restitution qui sera suivie d’un temps d’échange, où les enfants pourront s'exprimer sur leur expériences et les parents poser des questions.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d’établissement met l’accent sur la préparation du passage au lycée en rendant les élèves épanouis, impliqués dans une démarche inclusive, conviviale et de valorisation de leurs travaux et compétences selon leurs profils. Les ateliers imaginés dans le cadre du parcours vont pleinement dans ce sens notamment en renforçant le sentiment d’appartenance au Collège, la cohésion de groupe tout en respectant la diversité des profils et les idées de chacun. Le deuxième et troisième axe autour de l’implication des élèves en suscitant leur ambition et l’ouverture au monde par l’art et la culture importent beaucoup à l'intervenante Adèle Guidoni qui la prendra en compte dans l'accompagnement du projet. L’aspect interdisciplinaire du projet permet notamment de s’ouvrir à plusieurs pratiques artistiques.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Nous pourrons imaginer un journal de bord tenu par les élèves sur l'espace numérique afin de rendre compte de chaque séance et de l'avancée du projet. Des courts extraits de textes, croquis ou photographies viendront alimenter ce journal. Ces articles seront à la fois publiés sur la page d’accueil de l’ENT “actualités” et archiver dans un onglet créé spécifiquement pour le projet sous la forme d’un blog.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet s’inscrit pleinement dans le parcours d’apprentissage d’une langue. En effet, il propose de plonger les élèves dans l’altérité, en leur faisant découvrir comment un même endroit peut-être perçu différemment par les personnes qui le côtoient. Les élèves seront amenés à se questionner sur les codes socio-culturels des endroits habités, comment ils diffèrent d’une personne à une autre, et ils pourront ainsi mettre en regard ce qu’ils ont observé avec ce qui sera ensuite étudié en classe, concernant les pays anglophones. Enfin, la transmission est un pilier tant de ce projet que de l’apprentissage d’une langue. Les saynètes jouées en fin d’année seront une occasion pour les élèves de se sentir plus à l’aise en représentation et la pratique de la langue.
Ce projet rejoint plusieurs axes du programme d’arts plastiques : la représentation et le dispositif de représentation qui peut varier en fonction des inspirations des élèves : dessin, photographie, la gravure, le frottage. Chacune de ses techniques pourra être mise en lien avec plusieurs artistes représentatifs. Ainsi que dans l’axe “l'œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : l’expérience sensible de l’espace de l'œuvre et l’expérimentation des présentations de l'œuvre, qui sera expérimentée tout au long du projet. L'œuvre in situ, les dimensions éphémères de certains travaux liées aux espaces publics. Nourri des temps de pratique durant le projet et les cours d’arts plastiques les élèves feront le lien avec différents artistes qui pourront s’inscrire dans la préparation de l’Histoire des Arts et ce projet et sa restitution pourra être aussi présenté comme PEAC à l’épreuve oral du brevet.
L’éducation musicale interviendra, en complémentarité avec les autres enseignements, pour favoriser la découverte et l’appropriation du territoire par le biais de l’exploration sensorielle. Dans le domaine de la production musicale, les élèves seront amenés à travailler autour des techniques de captation sonore avec l’objectif de cartographier leur environnement. Les sons ainsi collectés permettront de réaliser un ou plusieurs paysage(s) sonore(s) des lieux fréquentés par les élèves au quotidien et d’en réaliser une cartographie sensible.
Le choix des sons et de leur agencement sera l’occasion de mener une réflexion sur la diversité des matériaux sonores et de leur utilisation.
Application MICACO | Date : 23/11/2024