Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Histoire d'objets, objets d'histoires

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Turbulentes !
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Noémie Colin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Marin Morel est dramaturge, scénariste et réalisateur de films documentaires et de fiction. Il travaille actuellement comme dramaturge sur une création de Félix Loizillon (compagnie Le Chameau) et à l’écriture de plusieurs films : un film croisant documentaire et fiction, sur le Lac du Salagou, et un film mêlant prise de vue réelle et animation sur le vide appartement de sa grand-mère paternelle. Il continue de se former en parallèle à la prise de son et l’écriture sonore (bruitage, montage, mixage). Manon Gautier est comédienne, marionnettiste et participe à la création collective de plusieurs spectacles. Elle porte notamment, depuis sa sortie de l’École des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières, un projet de solo qui s’appelle “Pourtant elle creuse encore”, qui mêle marionnette et théâtre d’objet (https://vimeo.com/501663663). Iels ont travaillé ensemble sur la réalisation du film de Marin Morel “Un petit bleu” où Manon Gautier a créé une marionnette de mésange (https://vimeo.com/725277366, mdp : DEMC2122). De cette expérience de travail ensemble est née l’idée de continuer à créer des formes qui mêlent leurs sensibilités. Tous deux animateurs, ils ont à cœur de transmettre leur processus de création de manière ludique et progressive. Iels travaillent aujourd’hui sur un projet de film d’animation mêlant animation et prise de vue réelle, s’inspirant du théâtre d’objets qu’ils pratiquent ou ont pratiqué à plusieurs reprises. Ce projet porte sur la mémoire des objets à travers la figure d’une grand-mère partie en EHPAD et dont il faut désormais vider la maison. Que faire avec tous ces objets désormais sans usage, et avec ceux déjà transmis ? Comment éprouver et donner forme à ce changement brutal, faire le deuil d’un lieu et des objets qui le constituent et l’incarnent ? Et comment un objet peut devenir objet mémoire?
Articulation du parcours avec ces projets
  • Nous voulons proposer aux élèves une initiation au théâtre d’objets et à un cinéma d’animation élémentaire. Ce projet met en jeu des objets récupérés ou hérités suite au départ en urgence en EHPAD de la grand-mère de Marin. L’appartement a mis du temps à être vendu et Marin s’est retrouvé tout à coup seul avec tous ces objets qui le peuplent. Il souhaite raconter cet événement et ce deuil de manière à la fois indirecte et très concrète à travers les objets plutôt que de filmer frontalement sa grand-mère et l’appartement. Nous cherchons donc ensemble comment animer ces objets et donner vie à l’imaginaire et aux histoires qui se sont déposés en eux. Ces objets charrient avec eux l’histoire de la vie d’une certaine femme : ils portent la trace de désirs, de rêves, de blessures, de violences, mais aussi de rapports au monde. Ce sont aussi ces rapports souvent complexes que nous souhaitons interroger, par exemple dans le rapport d’appropriation culturelle et touristique, parfois proche d’un rapport colonial, qui peut se jouer avec les “objets de voyage”, qui témoignent aussi et simplement d’un besoin de se souvenir, de garder trace d’une période de vie, de rencontres, d’émotions… Nous souhaitons donc partager avec les élèves notre processus de création qui met en jeu le collectif et l’intime, en le déplaçant légèrement : partir non pas d’objets hérités directement de manière plus ou moins intime mais plutôt d’objets récupérés, sans attachement préalable, afin d’amener chacun à regarder ce qui nous entoure différemment. Nous nous appuierons sur des objets récupérés à proximité du collège, supports et incarnations de nos imaginaires, de nos représentations et de multiples histoires (de l’anecdote personnelle à la “grande” histoire). Cette médiation des objets nous permettra de poser ensemble et de manière ludique un regard sur le monde : qu’est ce que cet objet vient me raconter quand je le mets en scène ? Qu’est-ce qu’il raconte du monde, de là où l’on vit et de notre époque ? comment raconter et inventer une histoire commune à partir de plusieurs objets (en jouant sur leurs tailles, leurs matières et leurs formes), qui laisse affleurer à la fois leur histoire et quelque chose d’intime, qui nous regarde ? Ce aboutira à la création d’un court-métrage en prise de vue réelle à partir d’objets manipulés lors de l’atelier.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Entre théâtre d’objets et cinéma d’animation, nous donnerons une seconde vie à des objets délaissés et récupérés à proximité du collège en inventant un récit à partir d’eux. Il s’appuiera sur les formes, les matières et l’histoire des objets. Il parlera des participants eux-mêmes à travers les objets qu’ils auront choisis et la manière dont ils les mettront en scène.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Plusieurs réunions de préparation ont eu lieu avec les enseignants du collège depuis février pour construire ensemble le projet. Une réunion avec l’équipe pédagogique aura lieu en septembre pour préparer le début de l’atelier et son déroulement. Les enseignants introduiront le projet et les intervenant.es avant le début de l’atelier au retour des vacances de la Toussaint. Ils pourront s’appuyer sur des documents mis à disposition par les intervenant.es. Une première sortie aura lieu avant le début de l’atelier afin d’amener et d’introduire la pratique du théâtre d’objets. L’enseignante Cécile Mercuri sera impliquée dans les temps d’intervention en prenant parfois en charge des groupes de travail.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Marin Morel a déjà mené un parcours CAC en 2023/2024 au collège Jean Moulin de Montreuil, avec l’enseignante Cécile Mercuri et les élèves de la classe de 5ème SEGPA. Lors de cet atelier de cinéma documentaire qui portait sur la figure des grand-parents, accompagné par l’association Périphérie, les élèves ont participé à un atelier d’initiation au théâtre d’objets. Cette expérience très enthousiasmante a donné envie à Marin Morel de poursuivre ce travail en proposant un atelier mêlant le théâtre d’objets et le cinéma d’animation, cette fois-ci en collaboration avec Manon Gautier, marionnettiste avec qui il travaille aujourd’hui sur un projet de film d’animation s’inspirant du théâtre d’objets. Cet atelier aura une dimension documentaire, point de départ du travail, mais aboutira cette fois à un film plus proche de la fiction. Nous interrogerons la frontière ténue qui les sépare, la manière dont ces deux approches peuvent se répondre.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : Présentations. Visionnage d’extraits de spectacles de théâtre d’objets et de court-métrages d’animation travaillant à partir d’objets. Petits exercices de théâtre d’objets très simples à partir d’objets ramenés par les artistes. Séance 2 (2h) : Sortie à la ressourcerie Neptune près du collège pour collecter des objets qui serviront de matière lors de l’atelier. Chaque élève devra choisir 2 objets avec une consigne précise et un budget limité (entre 5 et 7 euros). Retour au collège et présentation des objets au groupe. Séance 3 et 4 (2x2h) : Ateliers de présentation, d’exploration et de manipulation des objets à partir d’exercices et de jeux de théâtre d’objets. Séance 5 (2h) : Improvisations collectives pour créer un récit commun sous forme de spirale / cadavre exquis, guidées par une consigne, un thème. Exercice d’écriture et mise en lien entre les différents objets présents sur scène. Séance 6 (2h) : fixation d’une histoire commune à la narration simple et préparation du film : comment raconter cette histoire en plusieurs petits tableaux, avec de légères manipulations d’objets. Découpage précis et définition des groupes pour la séance suivante. Imaginer des pistes de mise en scène sonore. Séance 7 (3h) : Tournage des images en demi-groupe. Séance 8 (2h) : Atelier collectif de montage à partir de photogrammes des plans réalisés. Séance 9 (3h) : à partir du montage image repris et finalisé depuis la dernière séance, travail de bruitage et de création sonore par petits groupes. Intervention de la bruiteuse Caroline Le Forestier (sous réserve). Restitution : projection du film au Méliès de Montreuil + installation des objets utilisés dans le hall d’exposition à l’étage, accompagnés de photos retraçant le cheminement et les séances de l’atelier. Pot et échange avec les parents sur le travail et le rapport aux objets : transmission, héritages.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous souhaitons proposer plusieurs sorties en lien avec le projet. Une à deux sorties dans un théâtre pour assister à des spectacles de théâtre d’objet et de marionnette, soit au Théâtre du Mouffetard (Paris 5ème) avec qui Marin Morel et le collège ont déjà travaillé, soit au Théâtre aux Mains Nues (Paris 20ème), en fonction de leurs programmations respectives. Le Théâtre aux Mains Nues, lieu d’accueil de résidence, pourrait aussi nous donner l’occasion de rencontrer des artistes au travail. Nous aimerions aussi proposer aux enseignants d'amener les élèves en amont de l’atelier au Festival Puppet Zone qui aura lieu en octobre 2024 au Théâtre aux Mains Nues, sur la contamination entre marionnette et écran. Nous pensons aussi proposer une sortie à la galerie Lumière des Roses à Montreuil. La galerie propose régulièrement et tout au long de l’année des expositions à partir de photographies anonymes récupérées. Cela permettrait de déplacer légèrement le travail vers la photographie et l’image en les regardant en tant qu’objets, de s’interroger sur leur production et la manière dont ils peuvent continuer d’exister en dehors de leur contexte d’origine.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Nous proposerons au début de certains ateliers des temps d’échanges avec les élèves autour d’extraits de films, d’expositions et de spectacles que nous aurons vus avec la classe. Ces temps nous permettront d’amener une réflexion sur les manières de faire du théâtre et du cinéma et sur le processus créatif que nous leur proposerons au cours des ateliers. Nous interrogerons les formes possibles, les directions que nous leur donnerons, la singularité du théâtre et du cinéma et la manière dont ils peuvent se croiser avec la manipulation d’objets (notions de plans, d’échelles, de montage et de narration). Nous amènerons également les élèves à réfléchir au devenir des objets dans notre société, à la place qu’ils y occupent, et à toutes les questions qu’ils peuvent soulever (de genre, de fabrication, de rapports historiques et notamment coloniaux…). Lors de l’atelier bruitage, nous proposerons aux élèves de réfléchir aux multiples usages possibles d’un même objet : support d’histoire(s), trace de relations ou de souvenirs, outil pour faire du son…

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution du travail sera organisée au cinéma Le Méliès à Montreuil, à proximité du collège. Elle prendra la forme d’une projection du film réalisé et d’une exposition des objets utilisés dans le film et pour le bruitage dans l’espace dédié à l’étage du Méliès. Des photos des ateliers et des traces écrites du processus de création pourront également être exposées. Les parents, des élèves du collège ainsi que des personnes de la ressourcerie Neptune seront conviés à ce temps de restitution. Nous organiserons un temps d’échange sur le travail réalisé et sur notre rapport aux objets à la fin de la projection qui sera suivie d’un pot ou goûter convivial dans l’espace d’exposition. Un dernier temps de bilan, en classe, aura lieu après la restitution. Nous reviendrons avec les enseignants et les élèves sur le chemin parcouru, les questions que nous aurons soulevées au cours des ateliers, d’autres formes ou manières de faire que nous aurions pu explorer. Nous ferons également un dernier bilan avec l’équipe enseignante et pédagogique.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront pleinement intégrés dans la création collective d’un film d’animation, et ce dès le choix des objets qui serviront de matière et de support aux exercices de théâtre d’objets et à l’écriture d’une histoire commune. Ils participeront à l’élaboration de l’histoire, au tournage des images, au montage image et à la création sonore, en groupe entier, par demi-groupes ou plus petits groupes. Ce sera une première approche du théâtre pour certains, une première approche du montage cinéma pour d’autres. Ils seront très actifs dans le processus de création et produiront le résultat filmé final de A à Z. Cet atelier sera l’occasion pour les collégien.nes de se plonger dans un processus créatif. Ce sera à partir de leurs idées, de leur imagination que nous allons raconter une histoire. Les principes de l’éducation populaire (coopération, solidarité, justice) nous tiennent à coeur pour mener à bien ce projet. Nous travaillerons parfois en demi groupe pour permettre à chacun.e de trouver sa place.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité femmes-hommes sera soulevée et interrogée au cours du travail : nous nous appuierons sur les objets récoltés pour interroger leur assignation à un genre en particulier (selon leur usage, leurs formes…) et questionner les façons dont ils peuvent venir représenter tel ou tel genre – y a-t-il des objets “virils”, “féminins” ? Des objets plus troubles? Et comment jouer sur les imaginaires et leur mise en scène pour donner à voir ces rapports et ces assignations ?

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Une des particularités phares de cette série d'atelier est de comprendre que raconter des histoires peut se faire avec n'importe quel objet de réemploi. De manière générale, ces thématiques de l'écologie et du recyclage sera régulièrement rappelée aux participants.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors des ateliers nous évoquerons la question des objets liés à la famille en lien avec notre projet. Nous envisageons d’organiser à mi parcours un temps de rencontre avec les parents et les enfants en leur proposant à eux aussi d’amener un objet et de le présenter aux élèves, en lien avec leur histoire familiale ou au territoire montreuillois. Ils seront également conviés aux sorties organisées avec le collège et pourront suivre l’avancée du travail sur l’Espace Numérique de Travail du collège. Ils seront enfin conviés à la présentation du film au Mélies, qui sera suivie d’un temps d’échange et de partage autour de notre rapport aux objets. Nous préparerons ce temps d’échange en amont avec les élèves afin qu’ils soient pleinement impliqués dans la discussion et son orientation.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ils seront également conviés aux sorties organisées avec le collège et pourront suivre l’avancée du travail sur l’Espace Numérique de Travail du collège. Ils seront enfin conviés à la présentation du film au Mélies, qui sera suivie d’un temps d’échange et de partage autour de notre rapport aux objets. Nous préparerons ce temps d’échange en amont avec les élèves afin qu’ils soient pleinement impliqués dans la discussion et son orientation.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’atelier répond à plusieurs entrées du projet d’établissement du collège : développer et soutenir l’usage du numérique : à travers l’initiation au montage et la tenue d’un blog ; améliorer la prise en charge des élèves à besoins particulier : en apportant une attention singulière à chaque élève avec l’aide de l’enseignante Cécile Mercuri et le travail en petits groupes ; favoriser les inclusions des élèves de la SEGPA : en permettant aux élèves de porter et de montrer aux autres élèves du collège un projet réalisé collectivement ; favoriser une orientation ambitieuse pour tous les élèves : en proposant aux élèves de rencontrer des artistes et techniciens du cinéma et du spectacle vivant ; former des citoyens éclairés : en mettant en place une réflexion sur les objets, leur devenir et ce qu’ils racontent et interrogent de notre société (histoire, rapports sociaux, récits intimes…) ; développer des actions culturelles dans le cadre des parcours éducatifs : en proposant aux élèves de s’approprier et de participer à un processus de création collective.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous proposerons aux élèves volontaires de tenir un carnet de bord du travail à la fin de chaque séance sur l’Espace Numérique de Travail du collège. Ce carnet nous servira également pour la restitution finale. Nous pourrons y collecter des textes et les exposer. Nous utiliserons également les ressources informatiques du collège pour l’atelier de montage et de bruitage (postes de travail).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques du cours de français de l’enseignante Cécile Mercuri avec qui il sera mené et réalisé. L’atelier permettra de travailler sur la narration, le récit et l’écriture à travers la création d’une histoire commune et l’initiation au montage : comment se construit un récit, selon quels principes (rythmes, personnages, péripéties…) ? Il permettra aussi d’aborder et de travailler l’expression orale à travers la création d’une voix-off et les exercices d’improvisation individuelle et collective. Enfin et surtout la médiation des objets induite par le théâtre d’objets nous amènera à travailler avec les élèves sur la symbolisation, un enjeu pédagogique fort pour les élèves de SEGPA.

Application MICACO | Date : 21/11/2024