Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

A la redécouverte d'une autrice de théâtre du Grand Siècle

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Solveig Anspach
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : ARTLife / Cie La Subversive
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Evain

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • - Mise en scène de Laodamie de Catherine Bernard, première tragédie écrite par une femme représentée à la Comédie-Française (en 1689). Représentation au Théâtre municipal Berthelot - Jean Guerrin de Montreuil fin septembre 2024. Bande-annonce : https://youtu.be/P0Xtc07EONI - Mise en scène du conte La Belle aux cheveux d'or, de Marie-Catherine d'Aulnoy (1690) : Théâtre de l'Essaïon, du 24 août au 6 novembre 2024. Bande annonce : https://youtu.be/T0_qwwY9Qe4 - Recherches et conférences sur le matrimoine théâtral : l'apparition des actrices en Europe à la Renaissance, découverte des premières autrices de théâtre de l'Ancien Régime, histoire du mot "autrice". Captations et podcasts : https://www.auroreevain.com/category/videos-podcasts/ - Parution d'un essai grand public consacré à l'autrice de la Renaissance élisabéthaine Mary Sidney et à ses liens avec l'oeuvre shakespearienne, dans la collection "Alias, des essais d'un autre genre", chez Talents Hauts éditions : http://www.talentshauts.fr/alias/428-mary-sidney-alias-shakespeare-9782362665554.html - Préface de la nouvelle "Frédéric de Sicile" de Catherine Bernard (1680) dans la collection Les Plumées chez Talents Hauts éditions : http://www.talentshauts.fr/les-plumees/431-frederic-de-sicile-9782362666513.html - Préface de la pièce "Le Vieillard amoureux" de Françoise Pascal (1664) dans la collection Les Plumées chez Talents Hauts éditions : http://www.talentshauts.fr/les-plumees/319-le-vieillard-amoureux-9782362663604.html - Direction éditoriale de l'anthologie Théâtre de femmes de l'Ancien Régime, en 4 volumes, chez Classiques Garnier : https://classiques-garnier.com/theatre-de-femmes-de-l-ancien-regime-tome-iv-xviiie-siecle.html - Direction artistique de la Compagnie La Subversive : https://www.lasubversive.org/
Articulation du parcours avec ces projets
  • Aurore Evain interviendra autour de ses différentes sphères de création et recherche, ainsi que d'autres artistes de la compagnie pour des initiations plus spécifiques au chant baroque, à l'alexandrin, la scénographie, etc. - Découverte du matrimoine théâtral : conférence sur l'histoire des créatrices de théâtre et débats autour de la place des femmes dans les arts et la culture - Découverte de l'alexandrin et de l'art baroque - jeu et travail vocal : théâtre et chant - Analyse dramaturgique et analyse scénique - Initiation à la scénographie et à la création costumes - découverte des enjeux de l'édition (papier et numérique)

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours porte sur la découverte du matrimoine théâtral, à travers la première tragédie écrite par une autrice représentée à la Comédie-Française en 1689. L'objectif est de parcourir les étapes et les enjeux de la recréation d'une oeuvre de femme jamais rejouée depuis 330 ans.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • - Préparation : comment et pourquoi transmettre un héritage commun constitué de patrimoine ET de matrimoine (moyens et enjeux) ; s'appuyer sur une étude de cas d'intertextualité entre Bérénice de Racine et Laodamie de Catherine Bernard : découvrir au plateau comment ces deux tragédies dialoguent et se différencient ; débattre sur les ressemblances, les divergences de regard et les complémentarités entre ces deux oeuvres ; privilégier un axe dramaturgique original de Catherine Bernard : la relation à la soeur / la sororité plutôt que la rivalité féminine. - Travail de réécriture au plateau autour de 3 scènes pour expérimenter en jeu, émotionnellement, la question du dilemme et du bal des passions qui secoue le triangle amoureux chez Catherine Bernard. - Intervenant.es : l'intervenante principale est Aurore Evain, metteuse en scène, autrice, actrice et chercheuse. D'autres membres de son équipe interviendront de façon ponctuelle, selon les thématiques : Sophie Daull, actrice et autrice, formée à l'alexandrin par François Regnault auprès de Brigitte Jacques ; Amal Allaoui, chanteuse lyrique, enseignante au CRD d'Arcueil, spécialiste de la diction baroque ; Tanya Artioli, costumière, responsable du département Costumes au Théâtre Mogador pour le Roi Lion ; Nathalie Bourg et Mona El Yafi, comédiennes et autrices. - Ressources mises à disposition : captations de conférences, bibliographies, captations de spectacles.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenante a mené des parcours PACTE – Projet artistique et culturel en territoire éducatif, dans les Yvelines, en tant qu'artiste associé à La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt, entre 2018 et 2022 (dont Collège Paul Eluard, 2020, 2 x 16n ; Lycée Descartes, 2020, 33h), ainsi que des ateliers de sensibilisation au matrimoine au lycée de la Plaine de Neauple à Trappes (21h en 2021), et depuis deux ans au Collège Offenbach de Saint-Mandé (94).

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Atelier découverte du Matrimoine théâtral (2h) : conférence avec présentation powerpoint des recherches d'Aurore Evain (apparition des actrices à la Renaissance; histoire du mot "autrice" ; effacement des autrices de théâtre) et débat sur les enjeux contemporaines de la remise en lumière de ce matrimoine. - Atelier jeu et analyse dramaturgique (12h) : improvisation, réécriture contemporaine autour de trois scènes extraites de Laodamie ; interprétation classique de ces trois scènes en vis-à-vis avec les versions modernes réécrites par les élèves ; mise en parallèle d'une des scènes avec un extrait de Bérénice de Racine. - Atelier initiation à l'alexandrin (2h) : comment "dire" le vers, avec Sophie Daull, qui les aidera à comprendre et surtout ressentir le vers. - Atelier initiation au chant et à la diction baroque (2h) : exercices vocaux et recherche musicale avec Amal Allaoui, comédienne, chanteuse et artiste lyrique, qui se définit comme une "baroque réaliste". Elle évoquera également le dialogue musical qui a été réalisé sur le spectacle entre musiques médiévales et électro. - Atelier initiation aux costumes (2h) : intervention de la costumière du spectacle Tanya Artioli, qui parlera de son travail, de la création costumes de Laodamie, et accompagnera les élèves dans la recherche de leurs éléments de costumes pour interpréter les personnages de Laodamie.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - représentation de "Laodamie", tragédie de Catherine Bernard (1689) : Théâtre municipal Berthelot - Jean Guerrin de Montreuil (2h) - représentation de "La Belle aux cheveux d'or", conte de fées de Marie-Catherine d'Aulnoy (1699) : Théâtre Essaïon (1h) - Visite d'une installation de Carmen Mariscal, plasticienne et scénographe de la compagnie La Subversive (1h) - Visite de la Comédie-Française - Visite féministe de Paris organisée par le Pôle culture d'université de Paris avec le soutien de la Cité du Genre (2h) : https://citedugenre.fr/2021/06/04/5-parcours-de-visites-feministes-dans-paris/ - Atelier Wikisource Autrices par l'association Le Deuxième Texte (3h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Outre la conférence et les temps d'échange avec Aurore Evain sur ses recherches consacrées au matrimoine théâtral, une séance au CDI pourra accueillir une éditrice de Talents Hauts afin de présenter le travail réalisé par cette maison d'édition spécialisée dans la lutte contre les stéréotypes dans la littérature jeunesse, ainsi que la remise en lumière du matrimoine littéraire via la collection "Les Plumées".

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Restitution au Théâtre municipal Berthelot - Jean Guerrin de Montreuil. Durée : 30 minutes. Montage des 3 scènes travaillées de Laodamie, articulées autour de prises de parole des élèves sur le matrimoine, Catherine Bernard, les enjeux de la pièce, et leur retour d'expérience sur ce voyage au temps des autrices baroques.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves vont cocréer scéniquement leur parcours autour de l'oeuvre, en étant les auteurs et autrices des prises de paroles qui serviront de transitions entre les 3 scènes choisies de la tragédie, lors de la restitution : l'idée est de leur présenter plusieurs outils théâtraux (jeu, écriture, chant, costumes, scénographie...) et éléments de réflexion (légitimité, empêchement, mémoire, égalité...) pour qu'elles et ils construisent une pièce-cadre présentant le chemin qui les a conduit à interpréter et revisiter Laodamie.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique est abordé à travers le matrimoine et l'importance de remettre en lumière les créatrices dans l'Histoire : - en tant qu'enjeu de légitimité pour les filles, grâce à des figures modèles et une Histoire qui les visibilise - pour que les garçons se sentent également en filiation avec les figures féminines de notre histoire Dans un second temps, cette thématique permet de présenter des récits écrits du point de vue de l’expérience féminine, et d’évoquer la question du « male gaze » et du « female gaze » (regard masculin / regard féminin). La pièce de Laodamie s’y prête particulièrement en mettant en scène : - le débat autour de la légimité des femmes à gouverner, à travers le destin d’une reine contrainte au mariage par son peuple. - la primauté des liens de sororité sur les rapports de jalousie et de rivalité - l’héroïsme d’un prince qui préfère la fidélité en amour plutôt que l’ambition politique - l’héroïsme d’une princesse prête à sacrifier son amour pour le bien de l’Etat

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans la mesure où le Théâtre Berthelot est un partenaire local du territoire, de nombreux déplacements se feront à pied vers le théâtre. Nous insistons sur la nécessité d'apporter avec soi pour les journées de sorties des contenants non jetables (box, gourdes...) et des repas peu sucrés, peu gras et peu salés, afin de réduire l'empreinte carbone lié à notre mode de consommation. Un mot aux familles est rédigé en ce sens pour chaque sortie.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront impliquées dans le processus du début à la fin du parcours : invitation à la représentation gratuite du spectacle Laodamie de Catherine Bernard par la compagnie La Subversive au Théâtre Berthelot - Jean Guerrin de Montreuil, en septembre, dans le cadre des Journées du Matrimoine ; invitation à la restitution des élèves autour de la pièce en juin dans ce même théâtre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un livre d'or sera proposé pour recueillir les impressions des familles, cette trace de l'expérience du spectacle nous semble importante pour la création d'une mémoire collective. Chaque élève repartira avec une copie du livre d'or.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Dans le cadre de la lutte contre les stéréotypes liés au genre, la pièce de Laodamie permet d'abord de valoriser un matrimoine littéraire trop peu présent dans les programmes scolaires ; avoir accès à des modèles féminins positifs, à des personnages complexes loin des clichés de la femme muse ou de la femme passive, objet de conquête, permet à des jeunes adolescents de se construire activement en dehors des sillons rabattus de la littérature. Ensuite, la pratique du corps dans l'espace, de sa voix, et le développement d'une interprétation permettent de préparer les élèves aux programmes et aux options du lycée (option théâtre notamment) en plus de travailler sur la confiance en soi et le développement d'un esprit critique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Plusieurs séances de recherche documentaire utilisent les espaces numériques du collège : recherche sur le contexte antique et sur le siècle de Catherine Bernard (Comédie Française, contexte de production des femmes autrices, le genre de la tragédie, le baroque). Ces séances d'éducation aux media permettent aux élèves de prendre les bons réflexes et de travailler sur des ressources fiables et de qualité.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En Lettres,la classe de 3e doit aborder la question de l'individu et de son rapport avec le pouvoir. Les thématiques abordés dans la pièce Laodamie sont des questionnements fondamentaux de l'expérience humaine : "Que signifie gouverner ? Faut-il faire passer son bonheur avant celui du peuple ? Gouverner quand on est une femme implique-t-il les mêmes responsabilités que quand on est un homme ? Autoritarisme ou fabrique du consentement ?..."

Application MICACO | Date : 23/11/2024