Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Parcours Scénographie & Costumes

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Aime et Eugenie Cotton
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Blast
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame SONIA CHETIOUI

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sonia Chetioui est chorégraphe de la compagnie BLAST et danseuse professionnelle pour d'autres compagnies. Site internet de la compagnie Blast: https://compagnieblast.com/ Sonia Chetioui, est chorégraphe de la pièce "éponyme" (traitant de la polarisation sociale et œuvrant pour la mixité sociale) et de la pièce "continuous" (traitant de la construction humaine et du parcours de l'introspection). Elle travaille également sur une résidence dans les collèges à Mantes la Jolie pour la compagnie Hylel et le Centre Culturel "Le Chaplin". Enfin Sonia est danseuse pour le spectacle "murmuration" de Sadeck Berrabah produit par le théâtre Le 13ème art à Paris. Pour rappel, Sonia est diplômée d'expertise-comptable (bac+8) et de la certification "strategy" d'HEC Paris. Sonia a travaillé en cabinet de conseil et d'audit pendant environ 8 années avant de se reconvertir et de reprendre ses études en danse pour devenir danseuse professionnelle (formée à la Neodance Academy et au CFD de Cergy). Avant cela Sonia dansait en amateur depuis près de 15 ans (Cie amateur Guilty, Cie Danse en Seine, Battles hip-hop, concours chorégraphiques...etc.).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours proposé permettra à Sonia Chetioui d'enrichir sa création chorégraphique "éponyme" et d'inscrire son travail dans une réalité terrain et matérielle. En effet Sonia défend des valeurs et un propos par la danse en réalisant des créations chorégraphiques mais aussi en utilisant la danse comme moyen éducatif. Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont plusieurs ordres : - Acquisition d'une technique artistique appliquée : l'intervenant transmettra durant des ateliers de création de costumes, la méthodologies et connaissances de base pour définir une direction artistique d'un projet; - Cocréation des costumes : nous créerons les costumes avec de la matière recyclée ; ces costumes seront utilisés pour la restitution du spectacle par les élèves du collèges Lavoisier. L'intervenant accompagnera les élèves dans l'exercice de création et de confection des costumes afin de développer leur créativité et permettre leur expression. - Travail de réflexion autour du propos de la pièce : l'un des objectif pédagogique est d'ouvrir le champs des possibles des élèves et de leur donner accès à une mixité sociale. Ainsi nous échangerons et débattrons autour des travaux du sociologue Pierre Bourdieu sur les classes sociales et sur l'ensemble des métiers composant la production et création d'un spectacle et autour du textile et de la scénographie ; - Egalement un travail autour des codes sociétaux sera réalisé et participera d'ailleurs à la création chorégraphique. - Sensibilisation à l'écologie : les costumes seront confectionnés uniquement avec des matériaux recyclés. Nous sensibiliserons les élèves sur les impacts écologiques de l'industrie du textile et de la "fast fashion" afin que nous questionnons ensemble nos modes de vie consuméristes. Nous souhaiterions filmer le travail réalisé durant le parcours avec une vidéaste partenaire de la compagnie blast afin de réaliser un mini reportage/documentaire sur le parcours avec les élèves au sein du collège et prévoir une diffusion en fin de parcours.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Création de spectacle intégral documenté par un reportage vidéo, avec deux collèges: Eugénie Cotton (costumes et la scénographie), et le collège Lavoisier (interprétation dansée). Les objectifs sont l’acquisition des compétences professionnalisantes, le développement de la créativité et du champ des possibles des élèves, de leur bien être, et la création de lien social.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est coconstruit en collaboration avec l'équipe pédagogique du collège, l'intervenante, et nos partenaires extérieurs afin d'établir un contenu pédagogique cohérent, partagé de tous, ainsi qu'calendrier d'ateliers et de sorties culturelles le plus bénéfique possible pour les élèves. Nous avons constitué un groupe de travail, réunissant Sonia CHETIOUI (porteuse du projet et intervenante), Thomas DUFRAINE (enseignant en mathématiques et pilote du dispositif raccrochage) et Chloé ACQUITTER (enseignante en EPS). Ce groupe de travail sera complété par les enseignants d’arts plastiques en poste à la rentrée. D'autres membres de l'équipe éducative pourront être intégrées si elles le souhaitent. Ce groupe de travail se réunit régulièrement et a pour mission de planifier les séances, élaborer les supports pédagogiques et évaluer la progression des élèves durant le parcours. A date, nous avons régulièrement échangé par mail, par téléphone et nous nous sommes réunis physiquement au collège, afin de définir les lignes directrices du projet et les modalités de sa mise en œuvre : les objectifs pédagogiques, les contenus à aborder et les modalités d'intervention. Ces discussions permettent de mettre en commun nos expertises respectives et de concevoir un parcours cohérent et enrichissant pour les élèves. Par ailleurs, des ressources seront mises à disposition des enseignants pour les aider à intégrer le projet dans leurs cours. L’objectif est de multiplier les axes d’appropriation du projet et de créer des liens avec les différentes disciplines, suscitant l’intérêt et la motivation des élèves. Nous encourageons également les enseignants à participer activement au parcours en apportant leurs idées et en adaptant les contenus à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenant n'a jamais menée de parcours CAC ou AGORA en Seine Saint Denis. Toutefois elle a une expérience significative dans le travail avec les jeunes collégiens notamment dans les quartiers Nord de Marseille et à Mantes à la Jolie avec le centre culturel Le Chaplin et la Compagnie Hylel. D'ailleurs Sonia vient de clôturer une résidence dans les collèges de Mantes La Jolie pour la cie Hylel où elle a travaillé avec 6 classes de 6ème de 3 collèges différents pour préparer une restitution commune aux 6 classes, qui a eu lieu à Mantes La Jolie le 7 mai 2024. Pour rappel, Sonia est diplômée d'expertise-comptable (bac+8) et de la certification "strategy" d'HEC Paris. Sonia a travaillé en cabinet de conseil et d'audit pendant environ 8 années avant de se reconvertir et de reprendre ses études en danse pour devenir danseuse professionnelle (formée à la Neodance Academy et au CFD de Cergy). Avant cela Sonia dansait en amateur depuis près de 15 ans (Cie amateur Guilty, Cie Danse en Seine, Battles hip-hop, concours chorégraphiques...etc.). Sonia dispose de compétences implacables en terme de gestion de projets. 

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - 2h : organisés en petits groupes les élèves, devront créer et proposer ce que l’on appelle un « cahier d’inspiration » avec une « intention » de direction artistique (découpe / collage de magazines recyclés et/ou de recherches d’inspirations sur internet). - 2h : en petits groupes les élèves finaliseront leur « cahier d’inspiration » leur « intention » de direction artistique. Nous étudierons la faisabilité de chaque proposition, puis choisirons démocratiquement une ou plusieurs propositions. - 2h : nous verrons les bases du patronage et de l’upcycling ; atelier en lien avec la mesure, les formes géométriques, la symétrie et la mise à l’échelle. - 2h : en petits groupes les élèves utiliseront un patron afin de commencer la confection d’un T-shirt en matières recyclées ; atelier en lien avec la mesure, les formes géométriques, la symétrie et la mise à l’échelle. - 2h : nous trierons les matières et vêtements recyclés issus de collectes organisées auprès des familles, amis, voisins, à Emaus, et autres associations ; nous verrons les différentes matières existantes et de quoi sont-elles composées. - 2h : laissant libre cours à leur imagination tout en respectant la direction artistique définie, confectionneront une première version de costumes (en priorisant le haut) via du upcycling : découpage de matières, assemblages, collages, patchwork, peinture sur vêtements, …etc. - 3h : atelier de danse : afin de mieux comprendre les enjeux et les contraintes des costumes pour les danseurs, quoi de mieux que de faire danser les élèves ? Nous réaliserons donc un atelier d’initiation en danse. - 2h : nous poursuivront la confection de leurs costumes (en priorisant le haut) via du upcycling : découpage de matières, assemblages, collages, patchwork, peinture sur vêtements, …etc. - 3h : finalisation des costumes et rencontre avec les élèves du collège Lavoisier pour les essayages de costumes.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Voici des pistes de sorties culturelles évoquées ensemble, avec l’équipe pédagogique, par ordre de faisabilité (nous réaliserons 3 sorties culturelles parmi celles proposées) : - Sortie au théâtre du centre Ken Saro Wiwa pour voir la pièce « éponyme » joué par l’équipe professionnelle de la compagnie BLAST : il semble évident que ce serait vraiment intéressant pour les élèves de voir la pièce « éponyme » sur scène puisque le parcours porte sur cette pièce. Sortie Validée. - Théâtre municipal du Blanc Mesnil : le théâtre propose une programmation intéressante. Nous leur avons demandé leur pré programmation afin de voir si une sortie scolaire est envisageable dans le cadre de ce parcours. - La Maison des Métallos à Paris 11ème : nous sommes en discussion avec eux pour un accueil d'une sortie scolaire. Aussi, nous étudions activement les possibilités suivantes : - Houdremont, Centre Culturel de la Courneuve - Palais Galliera OU Musée de la Mode OU Ateliers Costumes de l'Opéra de Paris - Théâtre National d'Aubervilliers, La Commune - Espace Culturel Musique et Danse du Blanc Mesnil- Soit à - Et/ou également une visite du cent-quatre (104) à Paris 19ème qui est un lieu ressource et de pratique artistique incontournable en région parisienne et qui favorisera la pratique en autonomie par les jeunes à la fin du parcours.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ces temps de réflexion débat seront également organisés en ateliers que nous planifierons tout au long du parcours et seront autour des thèmes suivants : - 2h : L’industrie du textile : comprendre la filière, présentation du concept de « fast fashion », quels sont les impacts écologiques de cette industrie, quelles solutions pouvons-nous apporter à notre échelle ? (Intervenant Sonia Chetioui & Malick Seck) - 2h : Entreprendre et créer sa marque de Vêtement : témoignage, suivi de questions-réponses, de Malick Seck, co-fondateur de la marque de vêtements « Vison-naire » avec BigFlo et Oli (deux rappeurs) , nous répondrons également à la question suivante : quels sont les métiers au cœur d’une telle entreprise ? (Malick Seck). - 2h : rencontre et échanges avec des profils d’orientation et de professionnalisation variés sur le modèle d’une enquête, avec comme but de déconstruire l’idée qu’il n’existe que des orientations “rectilignes” et la reproduction sociale ou encore le plafond de verre. (divers invités au parcours différent, bénévoles). - 2h : discussion sur le thème « la création d’un spectacle » : quels sont les différents corps de métiers nécessaires pour créer un spectacle ? + témoignages de parents d’élèves volontaires. Puis au CDI, organisés par petits groupes : les élèves réaliseront des recherches documentaires sur un métier (dans le milieu du spectacle) qu’ils auront choisi : recherche de références (personnes connues dans le métier), définition du métier, tableau avantages/inconvénients, recherche sur les parcours d’études aboutissant à ce métier. - 2h : au CDI, organisés par petits groupes : les élèves finaliseront leurs recherches documentaires sur le métier qu’ils auront choisi ; puis chaque groupe présentera à l’oral en 10/15 minutes les résultats de leurs recherches.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Au minimum deux temps de restitution et un temps de clôture/bilan du parcours seront organisés : - Un temps de restitution du spectacle par les élèves. Il s’agira d’une restitution commune aux deux collèges : Lavoisier à Pantin et Eugénie Cotton. Le collège Eugénie Cotton dispose d'un auditorium avec une scène et des gradins pouvant accueillir du public. Par ailleurs nous envisageons également une restitution conservatoire du Blanc Mesnil et à celui de Pantin (discussion en cours). - Un temps restitution du documentaire du parcours réalisé tout au long du projet par la vidéaste de la compagnie BLAST : une projection dans chaque collège sera organisée. - Un temps de clôture/bilan sera organisé avec les élèves et l’équipe pédagogique afin de leur donner la parole pour qu’ils puissent exprimer leur ressenti, les points positifs et négatifs du parcours ; s’en suivra un temps de bilan de l’équipe pédagogique afin de pourvoir prendre en compte les retours des élèves et être dans une démarche d’amélioration continue.Nous souhaiterions filmer le travail réalisé durant le parcours avec une vidéaste partenaire de la compagnie blast afin de réaliser un mini reportage/documentaire sur le parcours avec les élèves au sein du collège et prévoir une diffusion en fin de parcours.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront en immersion dans le projet et seront acteurs tout au long du projet. En effet ce sont eux qui concevront la direction artistique et qui confectionneront les costumes. Leurs familles seront également impliquées, notamment dans le cadre de la collecte de vêtements recyclés.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité Femmes-Hommes est une valeur fondamentale de la compagnie BLAST dirigée par une femme. - Nous veillerons à créer des groupes mixtes lors différents travaux en groupe durant les ateliers ; - Nous mettrons en place une charte de l’égalité Femme-Homme que nous écrirons de façon participative avec les élèves. - Nous décloisonnerons des corps de métier encore trop souvent genrés dans les métiers de la mode et du spectacle, à travers des témoignages et les différents ateliers.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique est au cœur du parcours proposé : nous traiterons des thèmes de la fast-fashion, de l’impact écologique de l’industrie du textile, nous organiserons une collecte de vêtements pour les recycler, les costumes seront 100% en matière recyclées et upcyclées. Également un atelier est dédié à la sensibilisation des élèves aux impacts écologiques de l’industrie du textile et à la recherche de solutions à notre échelle.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront sollicités à différents temps du parcours : - au début du parcours : pour la collecte de vêtements et matières non utilisés (nappes, vieux draps, vieux chiffons,...etc.) - durant le parcours : certains parents pourront intervenir lors des temps de réflexions, d'échange et de débats. - pour les sorties : nous solliciterons quelques parents pour l'accompagnement aux sorties culturelles. - en fin de parcours : les parents seront conviés à tous les temps de restitutions du parcours (spectacle et projection du documentaire suivi d'une conférence débat).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Notre parcours se veut immersif et familiale ; ainsi le fait que nous sommes ouverts à l'implication des familles tout au long du parcours (comme décrits à la question précédente) est un caractère innovant de notre démarche. Egalement durant les temps de réflexion et débats nous souhaitons valoriser le parcours de vie de certains parents qui souhaiterons venir témoigner et raconter leur expérience, et ou leur métier.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • - Axe "accompagner les élèves dans leur orientation et leur épanouissement" : Nous présenterons aux élèves des parcours variés, dans des domaines moins connus et souvent moins accessibles pour nos élèves. - Axe "offrir une ouverture culturelle variée aux élèves" : A travers la découverte de la direction artistique d’un spectacle de danse, complétée par des visites et spectacles, les élèves profiteront, de manière concrète et active, d’une ouverture à la fois sur le monde de la mode et celui du spectacle vivant. Le collège disposant d’une convention de partenariat avec le Conservatoire pour les classes CHAM et CHAD, nous créeront des passerelles entre les groupes et les structures. - Axe "favoriser la responsabilisation et l’éducation à la citoyenneté" : Les différentes interventions prévues ainsi que la collaboration avec un autre collège favoriseront pleinement le développement chez les élèves de l’empathie, du sens du vivre ensemble et le goût de l’engagement pour le bien commun, à travers notamment les aspects durables et écologiques du projet. - La restitution de fin d’année et l’implication dans certains ateliers d’élèves issus d’autres classes (notamment des élèves en difficulté impliqués dans un dispositif favorisant le raccrochage) permettra enfin de faire profiter à l’ensemble de la communauté des avantages de ce projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Différentes étapes du travail des élèves seront mises en avant sur le site du collège. De plus, un corpus de ressources sera mis à leur disposition sur l’ENT pour poursuivre le travail et la réflexion engagés lors des ateliers.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - Arts Plastiques : la confection des costumes est fondamentalement un exercice d’arts plastiques et d’arts appliqués. Parmi les objectifs pédagogiques poursuivi communément par ce parcours et cette discipline figurent le développement de la créativité, l’appréhension et l’utilisation des outils nécessaires à la confection des costumes, l’acquisition de connaissances d’ordre artistiques ; dans le cas présent il s’agira des connaissances autour de matières : apprendre à reconnaitre et à nommer les différentes matières, leur provenance (animale, végétale, industrielle...etc.). En fonction de l’approche et des matériaux choisis, une ouverture sur la technologie sera aussi possible. - Mathématiques : En amont de la confection des costumes se trouve l’étape de conception. C’est à cette étape de la conception que les mathématiques entrent en jeu car nous travaillerons sur les formes géométriques, la symétrie axiale et centrale, la mesure, le patronage et la mise à l’échelle. - EPS : S’agissant d’une création de danse pour laquelle les élèves du collège Eugénie Cotton vont réaliser les costumes et penser la scénographie, nous trouvons intéressant d’également leur proposer une introduction à la danse avec le professeur d’EPS, qui nous aidera à coordonner l’ensemble des élèves des deux collèges (avec l’ensemble des professeurs impliqués). De plus, la confection des costumes suppose de prendre en compte les contraintes des danseurs et danseuses et d’avoir conscience de l’influence des vêtements sur les mouvements. Ces propriétés font appel à la kinesthésie et à des compétences développées par l’EPS.

Application MICACO | Date : 21/11/2024