Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Paysage et paysan.ne.s d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège le Clos Saint-Vincent
- Ville : NOISY-LE-GRAND
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Reflets de demain
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Stella TSAMITROU
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Après une formation en Sciences humaines entreprise avec un intérêt croissant pour la prise en compte de la dimension biopsychosociale de l’humain, j’ai étudié les Arts et en particulier le cinéma. D’abord assistante-réalisateur sur des films de cinéma et de TV, j’ai ensuite réalisé des films documentaires dont certains ont été diffusés par une chaine nationale (France 2) ou régionales (Planète, Cités-TV Villeurbanne). J’utilise l’image cinématographique parce qu’elle ouvre des champs d’observation et de représentation du monde et de l’humain qui permettent de mieux (se) regarder, mieux (se) voir, et donc mieux (se) comprendre. J’aime travailler l’art du portrait dans un film, qu’il s’agisse de personnes, de situation ou de lieu, pour les restituer au mieux avec les moyens du cinéma. Au final, c’est l’exploration d’un art de la rencontre qui a forgé mon parcours, opérée caméra à la main. Aussi j’ai obtenu le titre de psychologue en 2013 et je reçois des patients en consultation un à deux jours par semaine depuis 2021. Je développe également des projets d’ateliers à médiation artistique à destination de publics fragilisés (prisons, club thérapeutique, maison des adolescents,..). J’ai rejoint il y a cinq ans l’atelier éducation à l’image de l’association Addoc. Depuis, un partenariat s’est mis en place entre les associations l’Art du Possible, Reflets de demain et Addoc pour mener les projets CAC ou AGORA. Je participe régulièrement à la création des émissions radiophoniques d’Addoc qui valorisent la qualité d’aut.eur.rice.s de films documentaires. J’ai aussi fait partie du jury de la commission de sélection des fameux « Pitchs d’Addoc » en juin 2022. Je développe actuellement un film sur la construction de 15000 places de prison sur le territoire d’ici 2027. Aussi je poursuis l’écriture d’un film dont le point de départ est mon origine paysanne par mon grand-père et le point d’arrivée mon attachement à la beauté de la Nature. Plus précisément ce film explore la transformation du paysage urbain par l’intégration d’espaces agricoles dans la nouvelle architecture des villes. C’est ce dernier projet qui se trouve en corrélation étroite avec mon parcours CAC centré sur les paysan.ne.s et les paysages agricoles.
Articulation du parcours avec ces projets
- Les élèves créeront collectivement un film d’une quinzaine de minutes qui documentera leur découverte du patrimoine agricole confronté aux enjeux environnementaux. Ils aborderont toutes les phases habituelles nécessaires à son élaboration : conception du sujet, écriture du scénario, préparation du tournage, tournage image et prise de son, dérushage, découpage, écriture du montage.
Ainsi ils toucheront du doigt les outils essentiels du cinéaste documentariste, pour travailler les questions liées à l’écologie et la biodiversité appliquée à l’agriculture, celles-ci étant plus que jamais au cœur des enjeux sociétaux que les jeunes générations vont devoir gérer. Ils documenteront le changement qui s’opère dans leur environnement proche par la recherche d’archives (avec entre autre une visite/atelier aux Archives départementales), d’informations, de témoignages, de références poétiques,… avant d’aller filmer les lieux et les personnes choisis lors des différentes sorties. Ils s’initieront aux figures de la rhétorique de l’image et aux règles de la grammaire du cinéma (la notion de cadre, les échelles de plans, l’utilisation du son, le découpage des scènes, le principe du montage,..). Ils découvriront que le cinéma est un art de la métaphore (utilisation du son -commentaire, dialogue, ambiance,…) qui peut se décliner sur des registres différents ( fiction, docu-fiction, information, reportage, documentaire, ..). Ils exerceront leur œil en découvrant des extraits choisis de films documentaires, autour desquels ils pourront débattre. Focaliser son attention sur un sujet aussi essentiel que la nature et tout en filmant apprendre à mieux regarder, observer, discerner, faire des choix, et ainsi composer le portrait d’une personne, d’un objet, d’un lieu … autant d’actions qui éveilleront leur curiosité et leur désir de connaître, d’entreprendre, de créer.
J’ai orienté mon projet en me souvenant de mes racines familiales avec mon grand-père éleveur-cultivateur. Les élèves aussi interrogeront l’histoire paysanne de leurs familles. Ils feront le portrait des protagonistes qu’ils auront rencontrés sur le terrain. Ils donneront à voir les lieux où ils exercent. Ils pourront questionner l’évolution de la place homme/femme dans l’histoire de ces métiers. Au final, le travail du film valorisera le regard neuf de ces jeunes porté sur le monde agricole.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- La classe va enquêter sur le monde agricole de la Seine-Saint-Denis. Avec les moyens du cinéma les élèves sont invité.e.s à regarder plus précisément les personnes et les lieux pour composer portraits et paysages. Ils fabriquent un film où ils interrogent les pratiques passées, présentes et à venir dans un monde en pleine mutation et aux prises avec le réchauffement climatique.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les 15 à 16 élèves de 6ème SEGPA sont des élèves en difficulté qu’il faut accompagner au plus près pour l’acquisition des connaissances, mais ils n’ont pas de déficiences et maîtrisent la langue avec un niveau modeste. Madame Stéphanie Bruneau leur professeure principale est très intéressées par ce parcours « Paysage, paysan.ne.s » qui va leur permettre d’aborder un univers qu’ils ne connaissent pas. Des liens seront faits avec les 4ème et 3ème SEGPA lors de leurs ateliers cuisine qui pourront être filmés, ce qui permettra de valoriser les projets d’orientation des élèves vers les secteurs de l’agro-alimentaire.
Ce parcours comprend deux axes (cinéma et agriculture) qui ont l’avantage de travailler sur du concret : en résumé il s’agit de fabriquer un film qui raconte comment la classe découvre l’agriculture. Les disciplines mobilisées sont le français, l’histoire-géographie, les SVT, la musique, Les Arts-Plastiques. Ainsi le cinéma offre un attrait non négligeable pour permettre d’aborder plus facilement la question agricole dont les élèves sont assez souvent assez éloignés. Les investigations intéresseront tout d’abord des situations de proximité (enquête sur l’assiette de la cantine, sur le potager du collège, sur les origines agricoles au sein des familles, éventuellement une prise de contact avec les producteurs qui vendent leurs produits sur le marché voisin présent deux matinées par semaine) et ensuite des situations plus complexes avec une visite/atelier aux Archives Départementales et/ou une prise de contact avec la production à plus grande échelle (cueillette/maraîchage dans un lieu qui reste à définir en Seine-Saint-Denis).
Ressources : Pour les interviews le collège pourrait mettre à disposition de la classe trois enregistreurs avec casques. Le matériel vidéo sera celui de la cinéaste (caméra, trépied, perchette, micro, casque). Le montage du film sera étudié en classe mais effectué par la cinéaste à partir de mi-mai sur son propre matériel. Les extraits de films à visionner seront fournis par la cinéaste. Chaque élève devra obligatoirement se munir dès le début de l’année scolaire d’une autorisation de droit à l’image signée par ses parents.
Les élèves pourront visionner des extraits de films sur la question agricole qui susciteront des débats au sein de la classe (l’alimentation, l’agroforesterie au Kenya, les impacts de l’industrie agricole, l’utilisation des pesticides, film de la dernière mobilisation agricole,….). Le film réalisé lors du parcours sera montré lors d’une restitution (éventuellement organisée au Cinéma « Le Bijou » situé à 5mn à pied du collège).
Si la co-construction initiale d’ici mai 2024 permet de poser les jalons généraux du parcours et d’esquisser les orientations du projet, dès la rentrée de septembre il sera à prévoir une élaboration plus fine et adaptée du parcours pour en articuler les étapes et planifier précisément les interventions.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- En 2021-22 j’avais mené un CAC intitulé « Film de gestes, côté jardin » dans une classe de 5ème du collège Barbara de Stains. Les élèves ont pu s’initier à la pratique du cinéma documentaire en s’impliquant dans la fabrication d’un film sur l’agriculture. Ils ont pu enquêter dans leurs familles et prendre conscience de leurs origines paysannes. Ils se sont intéressés aux abeilles et aux outils de jardinage. Quatre différents enseignants – musique, sport, histoire-géographie, français - ont participé et avec leurs diversités d’approche ont permis de développer des points de vue particulièrement riches. En est issu un film d’une quinzaine de minutes rendu extrêmement vivant par l’implication très motivée des élèves et des enseignants.
Pour cette année 2023-24, je mène deux parcours liés à l’agriculture en Seine-Saint-Denis en mettant cette fois-ci le focus sur la question du paysage agricole et la manière de le restituer dans un film, d’une part avec une classe Ulis du Collège Pierre Brossolette à Bondy, d’autre part avec une classe de 3ème Prépa Métiers du collège Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine. Cette fois-ci nous avons entrepris une enquête autour de l’assiette de la cantine, puis avons étudié la topographie du département lors d’un atelier Patrimoine aux Archives Départementales, puis nous avons approché la pratique du maraîchage « in situ » chez des professionnels.
Ce parcours sur l’agriculture constitue une véritable découverte pour ces jeunes qui en sont pour la plupart très éloignés alors qu’elle a participé à forger ma vision du monde puisque je suis petite fille d’un agriculteur cultivateur du massif de la Chartreuse en Isère. Il me semble essentiel avec les questions environnementales qui se posent aujourd’hui de poursuivre la transmission de cette approche aux plus jeunes. C’est pourquoi je reprends ce thème pour la prochaine année 24-25.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Dix ateliers de 2H :
1- Présentation de la cinéaste et des élèves par un tour de table, du projet et de la méthode de travail d’un film documentaire. Les enjeux du parcours : découverte du milieu agricole, perspectives d’avenir, diversité des métiers. Visionnage d’un court-métrage et discussion. Présentation du matériel vidéo et son. Questionnaire sur les pratiques et habitudes de réception de l’image.
2- 3 -Enquête et réflexions à mener sur le repas servi à la cantine et autour du potager du collège : Définir les protagonistes, préparer les interviews, planifier les plans à tourner, procéder par groupes de travail, afficher l’avancée des travaux de l’atelier dans la salle principale de la classe. Quelles prises de conscience des élèves : échanges filmés.
4- 5- Visionnage d’extraits de films documentaires en référence au thème et à la grammaire cinématographique : seront abordés : échelles de plan, champ et hors-champs visuel et sonore, séquence, point de vue, processus de narration, utilisation du son et du commentaire, découpage, montage. Exercices pratiques en petits groupes.
6- Préparation de l’enquête au sein des familles : questions, méthode, recherche photos de famille... Apport théorique portrait-Autoportrait.
7- Dérushage des images filmées, réflexion sur la forme du film, ébauche d’une continuité narrative, choix d’un style. Répertorier les séquences qui restent à filmer. Préparation de la prochaine sortie. Débat autour des questions qui se posent. Elaboration de questionnaires en vue des interviews. Les échanges et les réactions pourront être filmés.
8 - 9 - 10 : Après chacune des trois sorties un bilan sera fait en classe, qui pourra être filmé. Nous procèderons au visionnage des rushes - choix de séquences à conserver et évocation d’un pré-montage. Le montage définitif sera effectué en fin de parcours par l’intervenante.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Entre deux et trois sorties à définir précisément à la rentrée avec la professeure, dont les élèves rapporteront des témoignages sonores ou filmés qu’ils auront préparés précédemment :
Sortie n°1 : Visite et Atelier Patrimoine aux Archives Départementales de Bobigny animé par une archiviste : Recherche d’iconographie (films, cartes postales…) représentant le passé agricole du département, repérage de la transformation des environs de Noisy-Le-Grand jusqu’à aujourd’hui, visionnage d’un film et discussion (Bus direct départ devant le collège).
Sortie n°2 : Visite d’une exposition dans un musée national parisien selon la programmation (la peinture impressionniste du Musée d’Orsay, les photographies du Musée du Jeu de Paume, la collection permanente du Carnavalet,…)
Sortie n°3 : À trouver à proximité de Noisy-Le-Grand et accessible en transports un lieu de maraîchage ou de cueillette où pourrait se dérouler un atelier pratique (par exemple Cueillette de Chanteloup-En-Brie, ou visite de « Sauvages et Cultivées » à Chelles ? ).
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Plusieurs séances avec projection de films, choisis pour les questions qu’ils soulèvent relativement à l’agriculture, pourront permettre d’ouvrir le débat avec les élèves. Ci-après quelques propositions parmi de nombreuses autres possibles, à choisir avec la professeure :
« Tu nourriras le monde » : Documentaire réalisé par Nathan Pirard et Floris Schruijer - France -2022- 90 minutes - Couleur - Résumé : Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes, et particulièrement celles de la Champagne Crayeuse, sont aujourd'hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. À travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur les campagnes.
« Notre pain quotidien » de Nikolaus Geyrhalter – Autriche – 2006 - 92mn - Couleur
Résumé : Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles et filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser une épopée humaine qui interroge et implique intimement, chaque spectateur.
« Genèse d'un repas » Documentaire écrit et réalisé par Luc Moullet - France - 1978 - 117 minutes - 16 mm & Vidéo - Noir & Blanc Résumé : Partant d’un repas composé d’œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette : responsables de supermarché, grossistes, importateurs, fabriquants, ouvriers, etc. sont interviewés pour nous amener à comprendre comment tout cela fonctionne. Un journal intime déconcertant, à la fois burlesque et tragique. De la production à la consommation, l’économie comparée d’une boîte de thon sénégalaise, d’une omelette française, d’une banane équatorienne et de la pellicule cinématographique, constitue la trame de Genèse d’un repas, documentaire à la fois terrifiant et désopilant d’un Luc Moullet décidément visionnaire.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- En fin de parcours courant juin un film documentaire d’une quinzaine de minutes environ fera l’objet d’une vidéo-projection présentée à l’ensemble des collégiens, à l’équipe pédagogique et aux familles qui seront invités. Ce jour de clôture sera festif et donnera à voir le chemin parcouru par les élèves. Un temps de parole sera donné aux élèves pour la présentation de leur travail, en dialogue avec leurs enseignants. Co-fondatrice de l'association "Quartier maraîcher" qui conçoit, aménage et transmet le goût des potagers urbains, Muriel Poirier assure la gestion et coordination de projets avec des compétences en aménagement du territoire, transition écologique et développement local, économie sociale et solidaire, enjeux environnementaux, agriculture urbaine, espaces verts. Elle pourra intervenir lors de la restitution du film pour partager son expérience et participer à l'animation du débat.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le temps du collège représente un moment-clé dans la construction de l’autonomie des élèves, où les élèves doivent faire face à des prises de responsabilité renforcées. C’est dans le contexte de cette évolution que les élèves vont découvrir l’atelier « Paysans, paysages ». Celui-ci contribuera à mettre en valeur la coopération entre élèves autour d’un projet-classe, tout en tissant des liens avec d’autres groupes d’élèves dans l’établissement par exemple à travers leur implication dans le potager du collège. Il s’agira également de renforcer les liens avec les familles et l’environnement extérieur local : la commune, le département et la région, par une découverte et une appropriation du territoire au travers de la thématique de l’agriculture. Il s’agira enfin de créer l’occasion d’une rencontre entre des personnes de milieux divers, d’une rencontre entre la ville et la nature, et d’accompagner le passage de l’individuel au collectif. Aussi, les élèves seront invités à opérer une création collective et devront s’organiser pour échanger et travailler ensemble. Nous garderons en tête les principes de communication qui suggèrent que nous formulions nos demandes dans un langage qui est celui de la bienveillance, et qui décrit clairement les actions que nous aimerions voir mener. Nous veillerons à exprimer sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions. Tout en respectant les temps de parole nous apprendrons à nous écouter les uns les autres. Nous pourrons ainsi nous enrichir de nos différences, quels que soient notre sexe, notre couleur de peau, notre niveau de vie, nos traits de caractère, notre histoire. C’est ainsi que les élèves vont pouvoir s’impliquer activement dans le processus de créativité proposé par l’atelier.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera intégrée à l’atelier. Lors de l’enquête préalable, nous mettrons en perspective l’évolution des métiers de l’agricole dans le temps. Nous pourrons alors rechercher quels rôles pour les hommes et pour les femmes, en lien avec des paramètres tels que la place dans la famille, l’évolution des techniques, l’accès à la formation, etc. Nous nous intéresserons aussi aux études faites sur les populations agricoles, nous trouverons des chiffres, des statistiques. Aussi, va se poser la question d’utiliser le matériel de prise de vue et de son. Nous serons attentifs à observer comment se répartissent « naturellement » les tâches entre filles et garçons. Le cas échéant nous réajusterons la distribution des rôles pour une juste répartition. Nous pourrons rappeler que le cinéma aussi a longtemps été fabriqué avec des hommes aux postes clés de responsabilités, et des femmes aux postes de coiffeuse, habilleuse, maquilleuse et scripte. Nous pourrons aussi rechercher les chiffres statistiques des métiers du cinéma sur cette question et leurs évolutions dans le temps jusqu’à aujourd’hui.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Bien que Reflets de demain soit une petite structure, elle essaye de contrôler son empreinte carbone. Les frais de transports de ses intervenant-e-s sont remboursés intégralement si ceux ci prennent les transports en commun. Elle essaye de réduire son usage du papier en utilisant le numérique, mais surtout en réduisant au strict minimum les envois de courrier ou courriel (ceux ci ayant aussi un coup énergétique), préférant sinon la discussion de visu. Dans son action éducative, Reflets de demain sélectionne et appuie des projets qui ont une partie éducative sur l'écologie. Ainsi les projets de Bernadette Mermier, « Paysage et paysans d'hier, d’aujourd'hui et de demain » et celui de Niki Velissaropoulou, « L’Agora des jeunes citoyen.ne.s : redécouvrir la mythologie pour nourrir le débat politique » donnent une place centrale à cette thématique.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Il pourra être proposé aux parents de participer à la présentation du parcours en début d’année. Ils pourront se porter volontaires pour accompagner et encadrer les élèves lors des sorties. Aussi, ils seront invités à participer aux débats organisés en cours d’année, et à la présentation du film avant sa projection au moment de la restitution en fin de parcours, d'autant plus s'ils ont été partie prenante de la recherche des origines paysannes à l'intérieur des familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Une participation active de la famille est inscrite dans le projet, avec la recherche de témoignages parmi les proches pour documenter les racines familiales paysannes. En effet, nous sommes nombreux à pouvoir revendiquer à deux ou trois générations de telles origines. Ce sera l’occasion de travailler la notion d’enquête et les techniques d’interview.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Un axe fort du projet d’établissement s’intitule «engager les élèves à s’ouvrir sur le monde» avec
deux priorités :
- La formation de citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République
- L’ouverture sur le monde à travers des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales
Un deuxième axe intitulé «maîtriser et partager les savoirs, l’autonomie pour tous» résonne particulièrement avec ce projet: Il renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale et indique l’importance d’inscrire les élèves à besoins particuliers (comme ceux de SEGPA) dans des projets ambitieux visant une ouverture sur la culture et un travail de fond visant à limiter les effets des inégalités sociales.
Les objectifs pédagogiques peuvent se décliner à partir des trois piliers du projet d’éducation artistique et culturel:
RENCONTRER: On sait l’importance des rencontres dans le parcours d’un adolescent et son impact dans son parcours personnel. La rencontre avec une documentariste est une occasion d’appréhender ce métier, de cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son esprit critique.
La thématique abordée à travers ce projet est un point d’appui pour engager des débats autour de la diversité, du développement durable et du respect de chacun et de la nature et faire vivre le sentiment de fraternité et de solidarité porté par la devise républicaine.
• Echanger avec des acteurs, des témoins.
Les rencontres proposées dans ce projet doivent permettre aux élèves d’appréhender d’autres réalités et de développer leurs capacités d’écoute et de compréhension.
PRATIQUER: - Concevoir et réaliser un documentaire nécessite de développer de multiples compétences dans le domaine de la langue orale et écrite. Aussi les élèves vont devoir manipuler des outils (prise de son, montage) et ainsi se confronter à des problématiques concrètes permettant de faire du lien entre les apprentissages théoriques et leur application.
S’APPROPRIER : - Les élèves vont pouvoir découvrir l’approche documentaire, acquérir un vocabulaire technique et comprendre les enjeux de ce métier. Le partage de cet objet culturel est de nature à améliorer l’estime de soi qui est souvent déficitaire chez les élèves de SEGPA.
Ce projet pourrait être choisi comme sujet d'oral au Brevet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le film réalisé fera l’objet d’une diffusion à l’ensemble de la communauté éducative via l’ENT. il sera mis en valeur lors de l’évènement programmé chaque année sur l’établissement qui vise à faire une rétrospective des projets de l’année en direction des familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Domaine 1 – cycle 3 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
S’exprimer à l’oral : présentation des rencontres, interviews, participation orale lors des ateliers, débats
Comprendre des énoncés oraux
Lire et comprendre l’écrit
Ecrire : écriture des interviews, de compte-rendus, préparation du documentaire
Exploiter les ressources de la langue
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
S’exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques
Domaine 2 – cycle 3 : Les méthodes et outils pour apprendre
Organiser son travail personnel
Coopérer et réaliser des projets
Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
Domaine 3 – cycle 3 : La formation de la personne et du citoyen
Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
Domaine 4 – cycle 3 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé
Domaine 5 – cycle 3 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
Raisonner, imaginer, élaborer, produire
Décrire et raconter, expliquer une situation géographique ou historique, une situation ou un fait artistique ou culturel.
Français – Culture littéraire et artistique
• Héros, héroïnes et personnages
• Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres
SVT
• Caractéristiques de l’environnement proche
• Le peuplement d’un milieu
• Des pratiques au service de l’alimentation humaine
Géographie
• Habiter une métropole
• Le monde habité
Application MICACO | Date : 21/11/2024