Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Archives militantes : du ciné tract à l'autoportrait

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Roger Martin du Gard
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : L'Abominable
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Anna Salzberg

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La cinéaste intervenante sur ce projet travaille actuellement à un nouveau film sur l'histoire des collectifs de femmes qui se sont filmés et ont filmé leurs luttes pour les faire exister dans les années 1970. Film-essai entremêlant images d’archives et actuelles, Les Filmeuses fait dialoguer ces femmes face à leurs images et avec une nouvelle génération de féministes. Au travers d’une chaîne de récits intergénérationnels, ce projet retrace et prolonge une histoire des luttes féministes. Ce projet est actuellement en cours d'écriture : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/rRJe7Da
Articulation du parcours avec ces projets
  • - travail à partir d'images d'archives militantes et cinématographiques - démarche cinématographique - mise en récits de témoignages - pratique du cinéma argentique

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Réalisation d'un film court, en 16mm, pensé et co construit avec les élèves d'une classe ULIS dans une ville emblématique pour l'histoire de l'industrie du cinéma (Epinay-Sur-Seine).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Cet atelier est constuit en concertation avec le professeur Zair Bara et avec le soutien du professeur-documentaliste de l'établissement John Bouvery. L'approche et la méthodologie générale de la cinéaste a été présenté à l'enseignant en amont de ce dépôt de dossier. Un rendez-vous de travail est prévu à la rentrée pour affiner chaque étapes et articuler le projet au programme de la classe. Préparation du projet avec les enseignant.e.s et travail à partir des archives : Nous visionnerons ensemble les archives, et les collégien.ne.s seront invité.e.s à réagir aux images, à l'oral et sous forme d'atelier d'écriture. Une manière de commencer à questionner et ressentir son présent à partir de la mémoire. Des ateliers d’écriture permettront de tisser déjà une première matière, et au fil des discussions, de construire le film et ses images à plusieurs voix. Des visites (aux archives nationales de Pierrefitte, à L’Abominable-Navire Argo, à la Cinémathèque française) pourront être organisées en écho aux thématiques soulevées lors de l’atelier.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui. En 2023, avec une classe SEGPA du Collège Roger Martin du Gard à Épinay Sur Seine, ville où est située l'association L'Abominable. L'association travaille depuis plusieurs années à l'ouverture d'un nouveau lieu dédié aux pratiques du cinéma argentique aujourd'hui (Le Navire Argo). L'association travaille donc à établir de nouveaux liens avec les établissements scolaires voisins et les habitants de la ville.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance n°2 (3 heures / atelier): Exercice de tournage d'une séquence. Séance n°3 (2 heures / atelier): analyse de différents exemples de techniques et de leurs usages. Séance d’initiation aux outils de prise de vue et prise de son. Exercices pratiques avec le matériel audiovisuel mis à disposition (caméra panasonic AGAC130) et enregistreur son. Séance n°4 (3 heures / atelier): Tournage en intérieur. Séance n°5 (3 heures / atelier): Tournage à l’extérieur du collège. Séance n°6 (3 heures / atelier): Tournage à l’extérieur du collège. Séance n°7 (3 heures / atelier): Prises de sons Séance n°9 (3 heures / atelier): Initiation au montage et prise de son complémentaires.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Visite aux archives de Pierrefitte sur la décolonisation (atelier à partir de documents) - Expositions des musée de la cinémathèque française et/ou des arts et métiers (en fonction des places disponibles). - Visite des studios de cinémas d'Épinays Sur Seine et/ou visite des locaux de l'association L'Abomnable sur le site des anciennes usines éclair à Epinay-Sur-Seine.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Séance n°1 (3 heures / réflexion) : Séance introductive. Projection d'extraits de films (https://talitha3.com/Re-Distribution) pour initier un dialogue. Échange d’idées sur les attentes du projets de films collectifs et élaboration collective de l’objet de recherche. Temps de réflexion sur le projet dans sa globalité. Séance n°8 (3 heures / réflexion) : Dérushage et temps de réflexion et débat Séance n°10 (3 heures / réflexion) : Temps de réflexion sur le montage. Réalisation de cartons, intertitres, etc. Préparation de la séance de restitution.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Séance n°11 (1 heure) : Séance de restitution. Présentation oral du projet par les élèves et retours sur leurs expériences. Cette séance peut avoir lieu en dehors des murs de l’établissement, en extérieur, sur le site des anciens laboratoire éclairs.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans un premier temps, nous nous rencontrons autour des films d’archives, et de séances de visionnage. Le processus de création démarre par l’écoute et la reconnaissance des centres d’intérêts, de la culture, des sensibilités de chacun.e. Il s’agit ensuite de permettre aux participantes de s’approprier un langage sonore et visuel, tout d’abord par l’apprentissage des outils techniques, mais aussi en proposant d’explorer différentes écritures et de chercher les formes d’expression les plus appropriées à chaque sensibilité. L’objectif de cet espace de fabrication est de permettre aux collegien.ne.s de composer d’autres possibles, l’atelier étant un lieu où se construisent des passerelles entre soi et les autres, entre le regard singulier et la création collective. Il s’agit, par la création partagée, d’explorer le mouvement qui rend en capacité d’aller là où l’on ne va pas tout seul, de se déplacer d’une situation pour se libérer d’une place assignée. Dès lors il devient possible de s’extraire d’un statut déterminé/imposé et d’ouvrir des perspectives. Chaque participant.e est donc invitée à construire et partager son propre regard à travers la création d’un film collectif.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La cinéaste intervenante travaille actuellement avec des images d'archives féministes. Lors de la séance introductive, elle présentera son projet en cours et pourra répondre aux élèves qui auront travaillé en amont avec l'enseignant pour prévoir des questions à lui adresser. Pendant le déroulé du projet, l'intervenante accompagnera les élèves dans leur réflexion sur cette thématique et leur donnera plusieurs portes d'entrée pour aborder ces questions.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La démarche de valorisation des pratiques analogique du cinéma que promeut l'association s'inscrit dans une réflexion écologique plus large par la lute contre l'obsolescence. Cet atelier sera ainsi l'occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques du secteur du cinéma.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront conviées à une projection de restitution. L'enseignement sera chargé d'informer les familles de cet atelier avant le démarrage du projet ainsi que de s'assurer des droits à l'image.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • A définir à la rentrée avec l'enseignant. La thématique abordée offrira une occasion aux élèves de questionner leurs histoires. Mais nous resterons prudents quant au mode d'implication des familles dans le parcours pour permettre aux élèves de développer un espace d'expression en dehors de l'espace familiale.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement sur le volet culturel : AXE 1 - Parcours ambitieux et mobilité Objectif 4 : Aiguiser la curiosité, développer l’esprit critique. Objectif 6 : Construire une école pleinement inclusive Axe 3 - Permettre une ouverture au monde pour tous les élèves Objectif 1 : Promouvoir l’offre culturelle du territoire La projection de restitution sera ouvertes aux élèves de l'établissement. Cela pourra donner lieux à un échanges avec les élèves d'autres classes et un exercice de présentation oral.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Ce projet sera également construit en lien avec centre de documentation et d'information de l’établissement et le documentaliste.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet rencontre le parcours sur la citoyenneté / Construction du temps historique. Après concertation avec l'enseignant de la classe, nous travaillerons plus particulièrement l'histoire post-coloniale. Préparation du projet avec les enseignant.e.s et travail à partir des archives : Nous visionnerons ensemble les archives, et les collégien.ne.s seront invité.e.s à réagir aux images, à l'oral et sous forme d'atelier d'écriture. Une manière de commencer à questionner et ressentir son présent à partir de la mémoire. Des ateliers d’écriture permettront de tisser déjà une première matière, et au fil des discussions, de construire le film et ses images à plusieurs voix. Des visites (aux archives nationales de Pierrefitte, à L’Abominable-Navire Argo, à la Cinémathèque française) pourront être organisées en écho aux thématiques soulevées lors de l’atelier.

Application MICACO | Date : 23/11/2024