Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Ma voix sur le fil

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Iqbal Masih
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Académie Fratellini
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Adeline Preaud

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Spectacle Tout bouge en tournée : spectacle avec une apprentie de l’Académie Fratellini + Mise en scène, regard extérieur et jeu dans plusieurs spectacles de la compagnie L’Envolée Cirque (dont Le bal circassien, Trajectoire, etc) Michèle D'Angelo est également habituée des actions culturelles auprès de tous les publics, la découverte du cirque pour toustes étant au coeur de la compagnie L'Envolée Cirque, qu'elle a co-fondé.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Michèle D'Angelo, mène depuis plusieurs années des projets hybrides autour du cirque. Dans son travail, elle accorde une grande importance aux spectateurs, participants, qu'elle place au coeur de ses créations.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ma voix sur le fil est une immersion dans la pratique du fil de fer mêlée au théâtre afin de lier voix et pratique du corps. Il s’appuie sur une réflexion sur les risques, les peurs, l’équilibre. L’objectif est d’appréhender l’équilibre par de multiples entrées : l’équilibre du placement de la voix, de la présence sur scène, du déséquilibre du corps sur le fil.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les 2 intervenant.es cirque et théâtre rencontreront l’équipe pédagogique en amont du projet pour se mettre d’accord sur des objectifs pédagogiques communs. Un travail de co-intervention avec la professeure sera mis en place. Des rendez-vous réguliers seront organisés avec les enseignants pour organiser le calendrier et le suivi du projet : - A la rentrée, échange sur le calendrier des séances, organisation des sorties, ... - mi parcours : point d’étape sur l'avancée du projet après la partie consacrée à l'acrobatie. - Bilan final après la restitution. Des points réguliers seront également mis en place au fil des séances avec l'artiste pour échanger sur l'avancée du projet, les progrès des élèves, ... 
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Michèle D'Angelo et Nicolas Mège sont très impliqués dans la mise en place d’actions culturelles autour de leurs spectacles et ont l’habitude de travailler avec tous types de public. La saison dernière, le binome d'artiste a travaillé avec le Collège Joliot Curie de Stains, dans le cadre d'un projet CAC.Forts d’une première expérience et désireux d’exploiter celle-ci autrement - sous un autre angle et avec un autre public - nous avons souhaité reconduire ce projet dans un autre collège pour partager le travail de ces deux artistes en direction de jeunes en situation de handicap et de leur faire découvrir la pratique d’un agrès de cirque qu’ils ont peu l’habitude d'expérimenter.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les 20h d’ateliers se répartiront en 10 ateliers de 2h, répartis sur plusieurs mois, de manière régulière. Ils mêleront dès le début et tout au long des séances la pratique du fil et la pratique du théâtre pour que les élèves entrent dans la logique des deux pratiques mêlées, et qu’ils et elles appréhendent les interactions entre les deux, mais qu’ils puissent aussi se nourrir de chaque pratique pour l’autre. L’échauffement et la pratique du fil feront appel à la voix. Les ateliers s’appuieront sur les thèmes récurrents liés à la pratique du fil tels que la mémoire, la peur, l’équilibre, etc, auxquels les textes choisis feront écho. Les élèves auront étudié en amont ces textes en classe avec leur professeur de français, et pourront librement les mettre en voix et en scène avec l’aide de Nicolas Mège.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La découverte du cirque contemporain est au coeur du projet, et dans ce cadre la classe assistera à plusieurs spectacles des apprenti.es de l’Académie Fratellini ou de compagnies circassiennes. Spectacle des apprenti.es de 1ère année de l’Académie Fratellini, avec des étudiant.es musicien.nes du Pôle Sup’93 mis en scène par Sara Llorca au Théâtre du Fil de l’eau de Pantin - décembre 2024 Mikado, Collectif sous le manteau, Juin 2025 Les Envols, numéros de sortie des apprenti.es de 3ème année de l’Académie Fratellini - MC93 - Juin 2025 En accord avec Nicolas Mège et le professeur référent, un spectacle de théâtre sera repéré afin d’y emmener la classe pour diversifier les approches artistiques. > A défaut de pouvoir faire visiter l’Académie Fratellini aux élèves pour cause de travaux en ce moment, nous organiserons la visite d’un lieu culturel théâtre (la MC93 ou le Théâtre du Fil de l’eau de Pantin juste avant les spectacles que la classe ira voir, par exemple). Leurs deux équipes sont habituées aux visites du lieu.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs rencontres sont envisagées avec les équipes et apprenti.es de l’Académie Fratellini, pour répondre à plusieurs objectifs : découvrir les secrets du cirque contemporain, ses Rencontre avec l’équipe des relations avec les publics de l’Académie en amont du premier spectacle des apprenti.es pour les préparer : explication ludique (vidéos et jeu de société) de l’histoire et du fonctionnement du CFA de l’Académie Fratellini, explications des agrès présents sur scène, découverte des métiers autour de la scène (technique, etc) - 1h Découverte du fond de l’Académie Fratellini déposé aux Archives nationales de Saint-Denis-Pierrefitte, par un atelier ludique, et visite des Archives - 3h

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se fera sous forme de restitution du travail mêlé voix-fil des élèves. La restitution se fera donc soit au collège,soit dans un lieu d’accueil de St Denis (ex : médiathèque, Maison de quartier) pour que les familles des élèves puissent venir facilement.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien.nes seront impliqué.es dans le processus qui vise à leur faire découvrir le cirque contemporain. Michèle d’Angelo et Nicolas Mège ont l’habitude de mener des ateliers d’action culturelle et sauront s’adapter aux envies et préférences des élèves. Dans cette optique, les premières séances seront dédiées à connaître mieux les élèves et leurs spécificités et talents chacun.e, pour partir de cela pour établir la suite. Pour travailler sur l’inclusion des élèves eux-mêmes au sein du groupe, Michèle d’Angelo travaillera notamment autour du duo sur le fil, ce qui permet de dépasser les peurs éventuelles

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité Femmes-Hommes ne sera pas directement abordée en tant que telle, toutefois, la pratique du cirque instaure de manière implicite cette question. Le corps est au corps de la pratique circassienne, les exercices proposés permettront de mélanger les filles et les garçons sans distinction, mais aussi de travailler sur le lien entre elles et eux par l’entraide et le collectif. Michèle d’Angelo travaille notamment sur la relation en duo sur le fil, ce qui facilite la pratique et permet d’instaurer cette entraide hommes-femmes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du chantier de rénovation et d’extension de l’Académie Fratellini, la question du réemploi est au cœur du projet. Nous sensibiliserons les élèves à cette notion, une visite du chantier pourra être organisée.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La présentation des travaux à l’issue du projet se fera dans un lieu et sur un horaire pensés en lien avec l’équipe pédagogique pour donner le plus de chances possibles aux familles d’être présentes. Les parents pourront accompagner leurs enfants sur les sorties de spectacle qui auront lieu (pour au moins 2 sur 3) le soir. Nous favoriserons aussi la venue des familles sur les spectacles en leur proposant des tarifs réduits aux spectacles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Non, pas d’autres que celles qui sont expliquées ci-dessus. La présentation des travaux à l’issue du projet se fera dans un lieu et sur un horaire pensés en lien avec l’équipe pédagogique pour donner le plus de chances possibles aux familles d’être présentes. Les parents pourront accompagner leurs enfants sur les sorties de spectacle qui auront lieu (pour au moins 2 sur 3) le soir. Nous favoriserons aussi la venue des familles sur les spectacles en leur proposant des tarifs réduits aux spectacles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet entre pleinement dans le projet d’établissement qui, conformément au PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) vise à diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'école en ouvrant le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ; à articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l'éducation artistique et culturelle ; donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part dans le cadre d'enseignements ou d'actions éducatives. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir le monde du Cirque à travers toutes ses facettes : artistiques, professionnelles, techniques, mais aussi son histoire pour ainsi adopter le sens du partage qui le caractérise.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique du collège sera sollicité par la classe pour des recherches sur internet autour des thèmes du cirque et des sciences. Les élèves seront donc initiés à la recherche d'informations, au visionnage de documentaire et au traitement d'images photos avec leur enseignant pour créer le carnet de bord final. Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques Non
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet s’inscrit dans l’accompagnement à la mobilité physique et sociale pour tous les élèves. Ce projet interdisciplinaire s’inscrit aussi dans les programmes du cycle 3 en E.P.S en permettant à chaque élève un développement de différentes ressources : motrices (coordination, équilibre, tonicité, souplesse), cognitives (mémorisation, compréhension, combinaison, création, composition…) affectives et sociales (prise et maîtrise du risque, acceptation du regard d’autrui, cran). En outre, la pratique de l’art du cirque relève de la mise en représentation du dépassement de soi, dimension originale et importante à cette période du développement psychomoteur chez l’élève.

Application MICACO | Date : 21/11/2024