Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024

Monter sur les planches

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marie Curie
  • Ville : LES LILAS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : EPPGHV
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Amanda Coutouzis

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Santiago Howard est un artiste formé dans le domaine du cirque contemporain, de la danse et des arts visuels. Après des formations diverses en danse verticale, trampoline, acrobatie au sol, équilibre, capoeira, bungee aérien, mât chinois et danse contemporaine, il obtient son diplôme des Métiers des Arts du Cirque au Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C) en 2014. Sept ans après, il co-fonde la Compagnie Azul avec Violeta Campos, artiste interdisciplinaire diplômée en Arts Visuels à l’Université National des Arts de Buenos Aires, avec qui il crée "Materia", une pièce chorégraphique mêlant l’art visuel (notamment la photographie) avec le vocabulaire du cirque contemporain. Ce projet de spectacle débute en 2020 et naît de la découverte des photographies de Charles Ray, "Plank Piece" (1973) qui les amène à produire une série de dix photographies, à partir desquelles ils vont créer leur pièce. Leur désir consiste à mettre en lien leur corps et la planche en bois en travaillant avec un objet qui n’est pas un agrès de cirque conventionnel. Dans le cadre d’une résidence d’artistes à Auzon Communauté, le spectacle "Materia" à été joué en 2024 dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais le projet de la pièce n'est pas seulement artistique, il est aussi pédagogique et s’associe à un projet de médiation. Ainsi, entre 2023 et 2024, la Compagnie Azul aura réalisé une dizaine d’actions culturelles dans des collèges, institut médicaux spécialisés, ou encore en EPHAD, un peu partout en France grâce à différents partenaires, dont La Villette.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ayant obtenu une licence professionnelle en médiation culturelle en 2021, Santiago est particulièrement sensible à la question de transmission et de partage. Profondément convaincu par l’importance de l’action culturelle, autant dans ce qu’elle apporte aux enfants qu’aux artistes, Santiago a développé un projet de médiation tourné autour du spectacle "Materia" avec son binôme artistique, Violeta Campos. Il s’agira pour eux de partager et diffuser la pratique et les valeurs qui font du cirque un art (solidarité, travail en commun, être attentif aux autres, travailler avec un objectif commun, respect du corps d'autrui, accepter les possibilités et les différences les uns des autres), de proposer aux élèves la possibilité de se questionner sur les possibilités de leurs propres corps et des objets qui les entourent, et d’accompagner les élèves dans la réalisation d'un projet artistique. Pour cela, ils travailleront avec les élèves du collège Marie Curie sur les questions d’équilibre, de déséquilibre, de contrepoids, de portés, de manipulations, ou encore de circulations et de déplacements, tout en les initiant à l’art photographique. Cette approche transversale permettra aux élèves d’appréhender le cirque contemporain d’un angle à la fois physique et poétique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La thématique de ce projet sera le dialogue possible entre le cirque, la danse et la photographie à travers le rapport des corps à l’espace. S’ouvrir aux autres dans l’écoute et le dialogue, retisser des liens, fédérer un groupe autour d'un projet commun, tels sont les objectifs de ce parcours CAC.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet va concerner les élèves de l’association sportive et artistique cirque du Collège. Ces élèves issus de différentes classes du collège travaillent déjà autour du détournement d’objets sur le temps de l’AS. L’objectif de ce projet serait d’ouvrir leur horizon créatif en travaillant autour de la planche en bois comme matériau créatif mais plus largement d’être sensibilisés à la démarche de création artistique de Santiago. Des réunions de travail entre les intervenants et les enseignants vont permettre de réaliser un échéancier du projet dans l’année. Les élèves seront sensibilisés à une démarche artistique autour du détournement d’objets et de photographies pour créer des tableaux collectifs. Ils seront immergés dans des ateliers de création avec Santiago et Violetta afin de vivre une nouvelle expérience artistique et technique. Cet enrichissement artistique sera complété au cours de l’année avec la découverte de spectacles très divers et variés, des rencontres métiers, et des réalisations à produire pour garder une trace de cette expérience.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Santiago Howard n'a jamais mené un parcours CAC auparavant mais il a développé un projet de médiation à destination de publics différents. Actuellement sur un projet de médiation mené en partenariat avec Auzon Communauté (Région Auvergne-Rhône-Alpes), il donne des ateliers dans 12 établissements différents (scolaire, IME, EHPAD…).

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers prendront la forme de deux jours d’immersion en octobre 2024 à La Villette (de 10h à 13h et de 14h à 16h, semaine actuellement en calage). Ils seront menés par Santiago Howard et Violetta Campos. Durant ces deux jours banalisés, les élèves apprendront à travailler en équipe et découvriront le cirque à travers l’utilisation d’un objet : la planche en bois. → Le premier jour sera une séance “découverte” : les élèves commenceront par un échauffement collectif puis feront les premiers exercices d'appréhension à la planche en bois en duo. Par deux, ils et elles essaieront de faire tenir la planche à la verticale puis la laisseront tomber jusqu'à chercher le point de rupture. Dans un second temps, il s'agira de faire tenir la planche par l'unique maintien provoqué par une partie de son corps. La journée se terminera par un moment de relaxation, et d’un retour des sensations et ressentis sur les activités réalisées durant la journée. → Le deuxième jour sera une séance “approfondissement” : à partir des éléments qu’ils et elles auront appris la veille, les élèves feront plusieurs exercices d’équilibre avec la planche en bois en trio ou petit groupe. Par la suite, ils seront amenés à réfléchir sur ce qu’ils auront appris afin de proposer une création de phrases chorégraphiques. A la fin de la journée, chaque groupe présentera une petite restitution consistant en un enchaînement de trois figures. Par la suite, deux sessions de 2h seront proposées par Santiago au collège pour se retrouver et préparer la restitution spectaculaire de fin d’année.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Afin d’offrir la meilleure expérience possible aux élèves, ils iront voir plusieurs spectacles qui feront écho au travail qu’ils auront réalisé avec l’artiste et leur enseignante, ainsi qu’à l’axe Dialogue interculturel et francophonie. → Le collectif Petit Travers présentera « Nos matins intérieurs », un spectacle où dix jongleurs et jongleuses du collectif dévoileront leurs pratiques et parcours singuliers, au fil d’une pièce chorale mise en musique par le Quatuor Debussy. Un autoportrait collectif aux allures de ballet parfaitement réglé. → « Moya » le spectacle de cirque imaginé par la troupe sud-africaine Zip Zap Circus - présentera une vision contemporaine du patrimoine et de la culture de l’Afrique du Sud. Dix jeunes artistes de l’école de cirque sud-africaine Zip Zap présenteront un spectacle haut en couleurs, où techniques acrobatiques et danses dessineront le portrait de la nation arc-en -ciel rêvée par Nelson Mandela. → “ Brûler d’envies” de La 36ème promotion du CNAC marquera à la fois l’aboutissement d’un cursus de trois ans au CNAC et le début d’un chemin professionnel riche de promesses. →”Static Shot” de Maud le Pladec et “A Folia” de Marco da Silva Ferreira avec les danseurs du CCN / Ballet de Lorraine (danse contemporaine) seront deux créations, qui exploreront la plasticité et l’énergie du groupe. Notons que la pièce de Marco da Silva Ferreira entrera particulièrement en résonance avec l’axe dialogue interculturel dans la mesure où c’est un spectacle qui s’inspirera à la fois de la folia, danse folklorique portugaise d’origine rurale et des danses de notre époque. → Nouveau temps fort de la saison, “Plateau Cirque” mettra à l’honneur des écritures originales, portées par trois compagnies émergentes (Quentin Folcher, Johann Bichot, Elodie Guézou) soutenues par La Villette. Une vision neuve et rafraîchissante du cirque d’aujourd’hui, déployée en trois spectacles et six soirées.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En plus des deux jours d’immersion et des spectacles, les élèves auront des temps de réflexion et de débat. De cette façon, cela enrichira à la fois leur pratique artistique et leur connaissance sur les arts du cirque. Ainsi ils débuteront le parcours par un temps de présentation du projet auprès des élèves et des parents par l'équipe EAC de La Villette. Cette rencontre se poursuivra par un temps de sensibilisation autour du cirque contemporain et de l'univers artistique de la compagnie auprès des élèves par Santiago Howard. Lors de ce temps de sensibilisation, Santiago présentera son processus de création aux élèves (présentation de photographies de l'exposition Materia et un extrait vidéo du spectacle Materia). Cela permettra aux élèves d’identifier leur pratique et de donner à voir ce que peut être aussi le cirque : une forme artistique hybride entre la danse, la poésie, avec une planche de bois comme agrès, envisagé comme un objet de jeu et de médiation à l’autre. A partir de cette rencontre, une présentation théorique sur le cirque sera proposée dans le cadre du dispositif du Musée Numérique avec une série d'œuvres picturales représentant les arts du cirque. Un temps d’accès privilégié aux répétitions du spectacle des étudiants du CNAC pourra se planifier afin de découvrir les coulisses et le travail de préparation du spectacle vivant. Les jeunes pourront rencontrer les artistes en petit comité avant de découvrir le spectacle dans son intégralité. Une visite technique du plateau et une rencontre avec les régisseurs pourront être aussi organisées à cette occasion. Enfin, une rencontre-métier avec la programmatrice cirque et/ou visite de l'espace périphérique pourra s’établir. → Le projet CAC se conclura par un “Pop-Up”, c'est-à-dire une petite forme de spectacle impromptu de Santiago Howard et Violeta Campos dans la cour du collège. Les deux artistes passeront également dans plusieurs classes de l’établissement pour dialoguer avec les élèves en classe. Un évènement important pour les élèves du parcours pour qui ce spectacle résonnera encore plus fort !

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin d’année, lors d’une ou deux représentations, les élèves présenteront un spectacle de l’AS intégrant le vécu, les expériences, les acquis de ce qu’ils auront pu vivre tout au long de l’année au sein du projet. Cette restitution, en fonction de l’évolution de l’année, pourra être réalisée au sein du collège ou bien dans une salle de spectacle spécifique. Le spectacle sera ouvert aux autres élèves du collège et pourra même être proposé aux élèves de CM2 afin de tisser un lien entre les écoles et le collège. La communauté éducative du collège sera invitée à venir voir la production réalisée pendant l’année. Un temps de bilan du projet avec les élèves sera mené après le spectacle de fin d’année afin de faire un retour avec les élèves et les artistes (s’ils peuvent être présents) sur le projet au fil de l’année. Ce moment sera un temps de partage et d’échange convivial afin d’avoir le retour des élèves sur leur vécu du projet et leur avis sur une reconduction éventuelle de ce projet. Ce temps permettra également de faire le tour des ressentis des différents acteurs du projet : artistes, élèves, parents, enseignants, référents culturels… Un temps de bilan entre l’équipe éducative, la structure culturelle La Villette et les référents culture ainsi qu’avec les artistes permettra de faire une analyse du projet a postériori. De souligner les éléments positifs et à améliorer et d’envisager une reconduction éventuelle de celui-ci.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans ce projet, les élèves vont être véritablement acteurs du processus. En effet, le projet sera élaboré par des échanges entre les artistes intervenants, l’équipe pédagogique et les référents culturels. Mais ensuite, au sein du projet, ce sont les élèves qui vont vivre une démarche de création complète au travers d’ateliers pratiques (enrichissements moteurs, techniques, scénographiques, jeu d’acteur…). Les élèves vont acquérir de nouvelles connaissances et capacités motrices spécifiques, vont être force de proposition d’idées, vont pouvoir rebondir sur les propositions des artistes et échanger en permanence dans ces ateliers pour s’outiller sur différents domaines de la création. Les élèves vont également être impliqués dans la démarche de création du spectacle de fin d’année, ils participeront aux choix des numéros du spectacle, leur mise en scène, leur ordre et organisation, la régie son et lumières… Les élèves seront également intégrés dans une dynamique de travail collectif, d’entraide, de partage et d’échange tout au long du projet et tout au long de l’année au sein de l’AS. Ce projet va permettre à des élèves éloignés du monde artistique de découvrir cet univers culturel, de s’intégrer dans un collectif, une “compagnie éphémère”. Ils vont pouvoir acquérir de nouvelles connaissances sur le monde du cirque, la démarche de création d’une compagnie. Les élèves vont aussi participer à des échanges avec des artistes, pouvoir découvrir une démarche de création autour de “la planche en bois”, pouvoir échanger sur la culture argentine, sur l’expérience des artistes qu’ils vont rencontrer. L’AS Cirque a également une dimension inclusive car il n’y a aucun pré-requis pour en faire partie. Ce sont des élèves volontaires qui s’engagent dans une activité pour une découverte ou pour trouver un lieu d’expression différent. Au sein de l’AS et grâce au projet, ils vont pouvoir enrichir leur vocabulaire corporel pour exprimer ce qu’ils ressentent dans une période de changements qu’est l’adolescence.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Au sein de l’AS cirque, la mixité est valorisée en permettant à chacun de s’exprimer avec son corps, ses différences, ses acquis et ce qu’il va apprendre au fil de l’année. Les élèves sont encouragés à chercher ensemble, à enrichir les propositions avec des visions différentes qu’apportent chaque élève. Au niveau moteur, plus largement que femme et homme, ce sont des corps différents qui vont composer ensemble un ou des numéros circassiens. Ils vont faire avec “leurs outils”, leurs différences physiques mais aussi leur expérience. De plus, ces différences sont à concevoir également dans une période de bouleversement qu’est l’adolescence sur les plans physiques, psychiques et sociaux. Les élèves trouvent au sein de l’AS Cirque un lieu d’expression de ce qu’ils éprouvent et vivent dans cette période d’adolescence. A un autre niveau, l’égalité femme-homme est aussi intégrée dans les temps de débat et d’analyse de spectacle ou de prestations de camarades car tous les élèves ont une place de parole à l’issue des prestations pour exprimer leur ressenti.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le travail de Santiago Howard s’inscrit dans la sobriété énergétique. L’utilisation d’une seule planche en bois pour tout matériau sur scène reflète les aspirations écologiques de l’artiste. Les élèves pourront donc réfléchir à l’utilisation des équipements sur scène. Comment une seule planche en bois peut-elle devenir tour à tour moyen de transport collectif, objet d’équilibre, élément de décor ? Comment un seul objet de récupération peut-il tout à la fois permettre aux élèves de travailler la confiance en l’autre, l’imaginaire individuel et collectif ? A l’heure où la surconsommation pousse les élèves à accumuler appareils électroniques et gadgets en tout genre, leur montrer qu’un seul objet en matériau naturel peut développer tout un monde imaginaire, renforcer le lien à l’autre, et être vecteur d’amusement et de performance artistique nous semble fondamental.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Au sein de ce projet, les parents seront intégrés de manière active dans plusieurs aspects. Dans le rôle de spectateur tout d’abord, les parents seront invités à venir voir les spectacles avec les élèves afin de créer un parcours du spectateur partagé. Grâce à ce parcours, un vrai lien sera créé entre les enfants et leurs parents pour découvrir des spectacles ensemble, aiguiser le regard du spectateur et ouvrir à une culture artistique et circassienne.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le rôle d’aide, les parents pourront être sollicités pour accompagner les sorties pédagogiques liées au projet et prendre part à une tranche d’expérience circassienne. Enfin, les parents seront activement impliqués dans le spectacle de fin d’année soit en tant que spectateur soit dans l’organisation de ce spectacle.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours s'inscrit dans le projet AS du collège : permettre une ouverture culturelle artistique aux élèves, un enrichissement grâce aux piliers de l'EAC, une découverte d'institution culturelle et de spectacles vivants qu'ils ne connaissent pas. Il s'inscrit également dans le prolongement du projet EPS du collège Marie Curie,, en permettant aux élèves de développer leur motricité à travers l’apprentissage de techniques spécifiques des arts du cirque et d’ateliers de pratique. Les élèves vont pouvoir acquérir des outils et des méthodes pour créer et enrichir leur regard circographique. Ils vont découvrir de nouvelles connaissances : technique, scénographique, de spectateur, de circassien. Ce projet s'inscrit plus largement dans le projet d’établissement du collège autour d’un axe d'ouverture du collège sur son environnement. Grâce aux rencontres avec des artistes, ils vont approfondir leur culture artistique. Ils vont pouvoir s’ouvrir au monde artistique par une immersion dans un univers culturel auquel ils n’ont pas accès dans la vie courante. Les élèves vont également apprendre à travailler ensemble, se mélanger, construire collectivement des tableaux de cirque et ressentir une dynamique collective de création au sein de l’AS Cirque. Ils élèves vont pouvoir s’exprimer par leur corps, le mouvement, les agrès circassiens traditionnels ou nouveaux. Ils vont pouvoir et devoir s’entraider, se soutenir, se regarder, faire ensemble.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Au cours de ce projet, les élèves pourront avoir un carnet de bord afin de suivre le projet, noter des idées qui les ont marquées lors de séances ou des sorties au spectacle. Dans ce carnet seront compilés le vécu des élèves au cours des séances d’ateliers, les ressentis et analyses à l’issue des spectacles ainsi que les réflexions autour du spectacle de fin d’année. Concernant les informations et la diffusion de ce projet, l’ENT servira de lien avec les familles des élèves du collège. En effet, des articles seront rédigés sur le blog de l’ENT afin de partager avec la communauté éducative et les familles les différentes étapes du projet : ateliers, spectacles vus, ébauches de créations, sorties pédagogiques… Des articles seront également réalisés dans le journal du collège au sein de la partie AS pour relater les aventures des élèves au cours du projet et tout au long de l’année au sein de l’AS. Le spectacle de fin d’année sera également filmé afin d’être diffusé sous forme d’un clip vidéo sur le site du collège et en intégralité sur la page Youtube de l’AS du collège destinée aux élèves et parents de l’AS Cirque.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Objectifs transversaux : les élèves vont développer leur langage du corps (Domaine 1 du socle commun) au travers d’un échange artistique et acrobatique avec une ou plusieurs planches en bois. Ils vont construire des méthodes et des outils (domaine 2) en s’insérant dans une démarche de création collective durant le projet. Ils vont se former en tant que personne et citoyen (Domaine 3) en apprenant à se connaître dans la prise de risque, en testant leurs limites et en apprenant à mesurer le risque; en apprenant à échanger et s’entraider avec des règles communes nécessaires au travail collectif. EPS : ils vont développer de nouvelles acquisitions motrices acrobatiques, d’équilibre ou de manipulation d’objet, ils vont développer une méthodologie en entrant dans une démarche de création. Ils vont apprendre à travailler ensemble, respecter des règles et assumer des rôles de circassien, metteur en scène, régie, acrobate… Espagnol : ils vont pouvoir améliorer leur compréhension orale de l’espagnol en écoutant les intervenants argentins dont c’est la langue natale. Ils vont pouvoir comparer le quotidien : fonctionnement de l’école, les horaires, les matières enseignées… ainsi que les traditions et coutumes françaises et argentines : fêtes, dates, célébrations… Objectifs disciplinaires poursuivis en Physique Chimie : au cycle 3 et 4, les élèves travaillent autour de plusieurs thématiques scientifiques dont “les mouvements et les interactions” ainsi que “l’énergie, ses transferts et ses conversions”. Ils vont pouvoir faire des liens avec tout le travail d’équilibre et de déséquilibre éprouvé en corps sur les planches, expliquer en cas pratique les forces exercées sur le corps lors des mouvements. Les collégiens vont également pouvoir mettre en corps les transformations d’énergie de poussée, de traction, de transformation de vitesse qui s’expriment dans des figures acrobatiques notamment.

Application MICACO | Date : 03/12/2024