Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Trouver sa place

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Clément
  • Ville : DUGNY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : EPPGHV
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Amanda Coutouzis

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Nadia GABRIELI KALATI aka “NADEEYA GK” est une danseuse chorégraphe professionnelle Camerounaise-Italienne, basée en France. Autodidacte, son parcours est marqué par les rythmes des danses traditionnelles camerounaises et celles du hip-hop, dont elle fait la rencontre à son arrivée en Europe dans les années 2000 (Italie, France). Elle tombe amoureuse de la House Dance et décide de s’y consacrer. Elle continue aussi à se former en danses traditionnelles africaines grâce à ses multiples séjours à l’Ecole des Sables (Toubab Dialaw/ Sénégal). Membre du groupe Paradox-Sal, elle est actuellement en tournée en France et dans le monde avec cette compagnie, essentiellement composée de femmes, où elle interprète les pièces “Queen Blood” et “One Shot” chorégraphiées et coachées par Ousmane SY aka Babson. Nadéeya compte plusieurs collaborations avec des chorégraphes de renom comme Qudus Onikeku (Nigéria), Stephanie Tiersch (Allemagne), Bintou Dembélé (France) ou encore Alessandra Seutin (Sénégal). Elle s’associe également avec l’artiste Blick Bassy (Cameroun) pour la chorégraphie du projet “Bikutsi 3000” et sans pour autant oublier ses projets personnels comme le développement de son solo “Sawata”. A la croisée de multiples influences, danses traditionnelles camerounaises, krump, hip-hop, house dance, Nadéeya est une artiste pluridisciplinaire et engagée qui se définit “afro centrique”. Par cette voie, l’artiste défend le métissage des danses reconnaissant pleinement la culture House dans les danses ancestrales africaines. Et c’est d’ailleurs l’histoire du hip-hop d’être né de multiples influences. Portée par l’envie de transmettre cet apport de la culture africaine auprès de la culture House, et ayant déjà enseigné à l’international (Europe, Afrique, Etats-Unis), il s’agira pour Nadéeya de partager cette richesse culturelle et cette ouverture au monde aux élèves du collège de Dugny, à travers la découverte de la danse House.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Née et grandie au Cameroun, passant par l’Italie pour s’installer en France, et se trouvant à sa - juste - place, grâce à la danse et la culture hip hop, Nadia représente un récit extrêmement inspirant pour les collégiens de Dugny. Une grande partie des jeunes du collège a du mal à affirmer ses origines et se fait toute discrète pour lisser, voire effacer ses origines familiales pensant mieux “rentrer dans le moule”. Les enseignants de la section hip-hop, tout comme la chorégraphe, ont pensé qu’il serait pertinent de se servir de la danse pour, au contraire, permettre à ces adolescents d’assumer et d’affirmer leurs origines, leur histoire familiale, leurs identités culturelles multiples. Ce sont ces parcours variés des jeunes que le projet CAC vise à mettre en valeur, cette “jeunesse plurielle hexagonale”, ses savoirs-faire diversifiés. Durant deux journées d’immersion artistique à La Villette - banalisées par la cheffe d’établissement - les adolescents de la section hip-hop vont d’abord découvrir la chorégraphe, son parcours, et le langage de la house dance enrichi par le vocabulaire des danses africaines. Par la suite, Nadéeya viendra deux fois au collège durant l’année pour voir comment le groupe s’approprie cet univers artistique et comment il évolue en amont de la restitution chorégraphique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La thématique de ce projet porte autour de l’affirmation de soi, de ses origines et de sa culture à travers l’exploration de son corps, grâce à la découverte des danses traditionnelles africaines et à la House Dance. Ce projet sera l’occasion pour les élèves de se découvrir autrement et de partager des histoires communes sur leurs origines et leurs cultures à travers la danse.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une présentation du projet sera faite par les équipes EAC de La Villette dès la rentrée, en amont du lancement du parcours CAC. Des dossiers pédagogiques et autres documents ressources sur l’histoire du Hip Hop, mais aussi sur La Villette, seront transmis au professeur référent et à l’ensemble des enseignants impliqués dans le projet. De là une réunion pédagogique sera faite au sein de l’établissement afin de planifier un calendrier cohérent avec les différents apprentissages nécessaires avec sa mise en œuvre ainsi qu’avec les objectifs de chaque enseignant. Concernant nos modes de transmissions, nous nous appuierons sur un apprentissage partagé entre pairs où les élèves apporteront à l’ensemble de la section des connaissances construites avec leur groupe de référence (6è-5è et 4è-3è). Ces connaissances collectivement construites en classe ou en section permettront, une fois mises en commun, d’alimenter les recherches individuelles de chacun. Cette démarche nous sera possible en respectant les programmes des différentes disciplines mobilisées par le projet. De même, le rôle de nos élèves de 4è et de 3è sera également central puisqu’ils auront la responsabilité d’apporter des connaissances plus poussées aux élèves les plus jeunes. Des réunions pourront aussi être pilotées au sein de l’établissement pour fédérer et se partager les différentes initiatives en lien avec le projet et chacune des matières enseignées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Nadéeya n'a jamais mené un parcours CAC auparavant mais la transmission fait partie intégrante de son travail artistique. Après avoir mené des ateliers un peu partout dans le monde, ainsi qu’à Cergy dans le cadre de la formation des Passeurs culturels, elle est aussi intervenue au Centre Chorégraphique National de Rennes où plusieurs ateliers pour des jeunes ont été mis en place.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • En amont des ateliers de pratique artistique, deux temps de sensibilisation seront menés autour des danses africaines et de leurs influences sur la House par l’artiste pour lancer la dynamique du projet (cf. paragraphe “Temps de réflexion / débats”). Les ateliers seront principalement menés lors de quatre journées d’immersion en début d’année (idéalement à partir de la mi-septembre 2024). Pour mener à bien cette semaine banalisée, Nadéeya proposera aux 30 élèves du collège Jean-Baptiste Clément, allant de la 6ème à la 3ème, une immersion dans son univers artistique et son processus de création. Ce format condensé permettra aux élèves de la section de commencer l’année par un temps fort et de fédérer le groupe pour le reste de l’année autour d’un projet commun. Ce format est d’autant plus intéressant qu’il permettra aux jeunes et à l’artiste de créer un véritable espace de création et de réflexion autour de leur pratique artistique. Cette semaine immersive sera donc l’occasion pour les jeunes du collège, de découvrir les origines de la House et les apports des différentes cultures africaines à cette danse. L’artiste et les jeunes travailleront ensemble sur des journées entières de 9h à 12h et de 13h à 15h. Par la suite, Nadéeya retournera deux fois au collège pour des temps de répétition et d’accompagnement en amont de la restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En lien avec le projet, les élèves auront l’occasion d’aller découvrir des spectacles qui entreront en résonance avec les thématiques et enjeux qu’ils auront abordés lors de leur travail avec Nadeeya : → Au carrefour de toutes les tendances du hip-hop, le festival STEP accueille quatre chorégraphes Isabelle Clarençon, Marina Gomès, Khaled Idriss Abdhulahi, et Noé Chapsal qui se partagent la scène au fil de deux soirées différentes. En deux plateaux et quatre pièces aussi différentes que saisissantes, STEP prend le pouls des danses hip-hop dans toute leur variété, de l’électro au breakdance. Des langages qui – plus que jamais – permettent d’articuler le singulier et le collectif, pour dire l’état du monde, des corps et des âmes. → « Moya » le spectacle de cirque imaginé par la troupe sud-africaine Zip Zap Circus - présente une vision contemporaine du patrimoine et de la culture de l’Afrique du Sud. Dix jeunes artistes de l’école de cirque sud-africaine Zip Zap présentent un spectacle haut en couleurs, où techniques acrobatiques et danses dessinent le portrait de la nation arc-en -ciel rêvée par Nelson Mandela. → « le Plateau Hip-Hop », soutenu par le programme Initiative d’Artiste en Danse Urbaine de La Villette, présente deux nouvelles créations hip-hop Le culte du freeze et Stuck de Arnaud Deprez et Mounia Nassagar, qui décryptent les messages et transformations du corps, par le prisme de deux mouvements historiques : le breakdance et le waacking. → Doom est la deuxième pièce de Théophile Bensusan avec la jeune compagnie Benthé. Dans cette nouvelle pièceil explore la plasticité du temps et la façon dont les corps la perçoivent et la transmettent. → Le plateau incontournable du “Golden Stage” noue cette année des liens entre le passé et le présent du hip-hop, avec trois collectifs chorégraphiques de haut-vol. Animé par un MC et conclu par un moment de partage avec les équipes, le show réunit les divas aux pieds nus de Nicolas Huchard, les légendes du hip-hop français des années 90 d’ARTIZANS et le groupe Sons of Wind qui explore l’histoire du freestyle.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Outre la pratique artistique et les spectacles, les élèves avec leur enseignant bénéficieront de temps théoriques, d'échanges, d’observations, et de rencontres où ils pourront découvrir et approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques sur le milieu culturel et artistique. → En amont de l'immersion artistique, Nadeeya prendra deux temps de sensibilisation pour introduire l’histoire des danses africaines (urbaines et traditionnelles) et dance house et de faire le lien avec son propre parcours et prolonger l’échange avec les jeunes autour de leurs propres questionnements sur les parcours de leurs familles → A partir de la rencontre avec l’artiste en début d’année, une présentation théorique sur la danse Hip-Hop mené par le Musée Numérique (dispositif mené par La Villette dont l’objectif consiste à faire des ponts entre l’art muséal et l’art vivant de façon interactive sera proposé aux élèves, dans la continuité pédagogique du projet). → Un temps d’accès privilégié aux répétitions du spectacle Moya peut se planifier. Ils pourront avoir un temps d'échanges avec les artistes en petit comité avant de découvrir le spectacle dans son intégralité. Une visite technique du plateau et une rencontre avec les régisseurs seront aussi organisées à cette occasion. → Un bord plateau avec Arnaud Deprez et Mounia Nassangar, pourrait être pensé à l’issue du Plateau Hip-Hop, l’occasion pour les élèves de poser leurs questions et de discuter avec les artistes sur ce qu’ils viennent de voir. Une rencontre-métiers avec les équipes régie technique et/ou les équipes de la programmation et production de la danse hip hop pourraient également s’organiser. → Le projet CAC se conclura par un “Pop-Up”, c’est à dire une petite forme de danse impromptue proposée par Nadéya et sa binôme artistique dans certaines classes du collège ainsi que dans le préau ou la cour. Ces shows seront suivis d’un temps de rencontre et de dialogue avec les élèves en classe. Ils permettront - à un nombre d’élèves plus large que le groupe en projet - de découvrir le travail de Nadéeya et son parcours. Ces impromptus poétiques représentent aussi une opportunité de faire rayonner le projet CAC dans l’ensemble de l’établissement.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La mise en œuvre de ce projet nous offre la possibilité de proposer différentes formes de restitution. L’objectif de la restitution est que chaque élève maîtrise mieux son histoire et sa richesse culturelle. Deux concepts qui doivent permettre aux jeunes de les aider à mieux se présenter et à exister avec plus d’aisance aux yeux du monde. Dans un premier temps, les travaux de recherche des élèves sur leur tradition culturelle personnelle pourront être présentés sous la forme d’une exposition dans l’établissement. Ici, chaque élève pourra exposer une tradition qui lui tient à cœur. L’objectif sera de la présenter et de l’interroger. Ce travail permettra aux élèves de la section de mieux comprendre leurs traditions et de les arborer plus fièrement. Dans un second temps la restitution se fera sous la forme de représentation collective au collège à la fin de l’année, devant l’équipe pédagogique, les familles et leurs pairs. L'objectif étant de “trouver sa place”, il nous semble pertinent d’utiliser la représentation scénique pour donner aux élèves les moyens d’affirmer leurs choix artistiques. Un travail que nous pourrons pousser davantage en participant à l’évènement “Freestyle” organisé par le parc de la Villette : cette étape donnera l’occasion aux collégiens de montrer avec fierté leur production collective devant des spectateurs “tout public”.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le rôle de l’élève est central dans ce projet qui repose principalement sur des recherches personnelles et actives de sa part. Ce n’est qu’à partir de ce processus d’exploration qu’il est possible d’entrer dans la création individuelle et collective. Chaque élève devra au départ du projet, questionner son entourage et effectuer des recherches personnelles pour développer ses connaissances culturelles. Ce travail sera alimenté en parallèle par les connaissances historiques apportées en classe sur le mouvement hip-hop et ses apports culturels et les luttes sociales dans lesquelles il s’est parfois engagé. Dans le même temps, un premier travail d’exploration corporelle sera effectué afin que chacun ait les notions élémentaires pour s’engager dans un travail d’exploration corporelle artistique.. Ce travail sera alimenté par les connaissances et les compétences apportées par Nadéeya, et se poursuivra durant l’année. A travers leurs recherches personnelles et les ateliers pratiques, les élèves deviendront acteurs de leur propre processus créatif.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité Femmes-Hommes sera abordée au sein de l’exposition réalisée par les élèves. Lors de cette exposition, les élèves présenteront leurs cultures, leurs traditions, à travers des portraits d’un.e membre de leur famille. L’égalité sera présente à deux niveaux : à la fois dans la place laissée aux élèves, chaque élève aura son espace pour raconter son histoire familiale, et dans les portraits présentés dans l’exposition, qui mélangeront autant le récit d’une mère, d’un père que d’un grand-père, d’une tante.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La présidence-direction générale de La Villette a engagé à la fin 2020, une réflexion stratégique sur la responsabilité sociétale de son organisation (RSO). Cette notion RSO recouvre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’activité de l’établissement, qui sont des préoccupations de longue date du site. En 2022, en signant la charte des refuges LPO, La Villette s’est engagée auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux dans une démarche de valorisation et d’amélioration de son patrimoine naturel et de sensibilisation de son public afin de donner à chacun les moyens d’agir concrètement pour la biodiversité.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Dans un premier temps, les familles seront conviées en début d’année pour un premier contact. Ce temps de rencontre nous servira tout d’abord à nous familiariser avec les familles notamment celles dont les enfants intègrent nouvellement la section. Nous pourrons également nous servir de ce temps pour donner tous les éléments clés du projet (sorties, spectacles,...). Dans un second temps, cette rencontre nous servira également de point de départ dans la mobilisation des familles concernant les différents travaux de recherche qu’auront à faire les élèves tout au long de l’année. Enfin, et afin que les familles puissent également suivre au mieux l’évolution et le parcours du groupe, une place pourra être réservée pour un parent accompagnateur à chaque spectacle ou encore accompagner les équipes lors des compétitions. Tous seront également invités à assister à l’exposition et au spectacle de fin d’année du collège. En parallèle, le parcours du groupe pourra tout au long de l’année être accessible aux parents sur les réseaux sociaux du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Axe 1 : assurer la réussite de tous (Obj 2: permettre une insertion réussie dans la société + Obj 3: créer les conditions du vivre ensemble) -> S’affirmer et se permettre d’exister dans toute la diversité de ses identités face au regard des autres, c’est dans un premier temps garantir à chacun la possibilité d’exprimer ses envies et ses aspirations. En effet, il s’agit ici de permettre à chaque élève le droit de se donner les chances de se projeter, de se réaliser ou de rêver sans se mettre de frein par crainte du regard de l’autre. C’est donc permettre à chacun de faire preuve d’ambition et de l’assumer pleinement. C’est aussi amener chacun à mieux comprendre l’autre. Se découvrir c’est comprendre la richesse de ses propres différences. Se découvrir, c’est finalement découvrir les clés pour accepter les différences des autres. Axe 3 : faire vivre un établissement scolaire (obj 2 : communiquer sur la politique de l’établissement avec l’ensemble de la communauté éducative) -> Pour nous ce projet est un levier pour dynamiser la vie de l’établissement. En étant une passerelle entre le collège, la Villette (partenaire extérieur) et les parents, ce projet est un outil nécessaire à la perception des élèves de leur vie au collège mais également à une implication plus active des familles parfois à la marge de la vie de l’établissement.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 : assurer la réussite de tous (Obj 2: permettre une insertion réussie dans la société + Obj 3: créer les conditions du vivre ensemble) -> S’affirmer et se permettre d’exister dans toute la diversité de ses identités face au regard des autres, c’est dans un premier temps garantir à chacun la possibilité d’exprimer ses envies et ses aspirations. En effet, il s’agit ici de permettre à chaque élève le droit de se donner les chances de se projeter, de se réaliser ou de rêver sans se mettre de frein par crainte du regard de l’autre. C’est donc permettre à chacun de faire preuve d’ambition et de l’assumer pleinement. C’est aussi amener chacun à mieux comprendre l’autre. Se découvrir c’est comprendre la richesse de ses propres différences. Se découvrir, c’est finalement découvrir les clés pour accepter les différences des autres. Axe 3 : faire vivre un établissement scolaire (obj 2 : communiquer sur la politique de l’établissement avec l’ensemble de la communauté éducative) -> Pour nous ce projet est un levier pour dynamiser la vie de l’établissement. En étant une passerelle entre le collège, la Villette (partenaire extérieur) et les parents, ce projet est un outil nécessaire à la perception des élèves de leur vie au collège mais également à une implication plus active des familles parfois à la marge de la vie de l’établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Dans le cadre du projet, l’Espace Numérique de Travail sera alimenté en ressources (vidéos, témoignages, articles) que les élèves devront mobiliser pour approfondir leurs travaux de recherches artistiques et académiques. Ces ressources seront publiées en fonction de la progression des élèves afin que leur utilisation reste pertinente. Cet espace nous servira également de moyens pour conserver toutes les traces de travaux des élèves. Nous souhaitons ainsi, faire de l’espace de travail numérique une véritable colonne vertébrale permettant à chaque danseur d’approfondir progressivement son travail en limitant du mieux possible des séquences de travail stérile. Pour ce faire nous filmerons les moments clés des séances (phase d’exploration, phase de présentation, …) afin que les élèves aient les ressources nécessaires pour y parvenir. En parallèle le rôle de l’enseignant sera de les compléter avec d’autres documents qui permettront aux élèves de poursuivre le travail déjà entamé.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En EPS: dans une période où nous relevons chaque année une perte du pouvoir moteur chez nos élèves, la danse hip-hop est pour nous un levier important pour le regagner. L’exploration corporelle est excellente pour développer les différentes coordinations et dissociations qui permettent à l’individu de gagner en aisance mais également en confiance. D’autre part, elle est pour nous un instrument important pour l’ouverture culturelle de nos élèves. En français : La participation de cette discipline est pour les élèves l’occasion pour eux de développer leur capacité à l’écrit mais surtout leur aisance à l’oral. Cette compétence totalement en corrélation avec nos objectifs d’affirmation de soi face au regard de l’autre est selon nous un point d’appui important dans ce projet. Le travail de l’élève s’axera sur le développement de leurs capacités à se montrer à la fois éloquent et captivant. En histoire-géographie : la participation de cette discipline nous permettra d’alimenter le travail de recherche de nos élèves mais également de comprendre les différents évènements historiques et sociaux qui ont marqué les mouvements artistiques qui se sont engagés à lutter pour revendiquer des valeurs ou encore des cultures.

Application MICACO | Date : 21/11/2024