Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Ma chambre idéale
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Corot
- Ville : LE RAINCY
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Nefeli Papadimouli, est une artiste et architecte grecque habitant entre Paris et Athènes. Nefeli a commencé sa formation en architecture et exercé ce métier avant son passage à la photo et le dessin. Diplômée en Arts de l’ENSBA. Aujourd’hui elle poursuit ses études au Fresnoy- Studio National des Arts Contemporains.
Son travail artistique navigue entre la sculpture, le dessin, la cinématographie, l'installation et la performance. Sa pratique en performance se déroule sous forme d'action participative dans l'espace public. Depuis 2018, Nefeli expose et présente son travail partout en France, mais aussi en Espagne, Belgique, Grèce et en Turquie.
En ce moment, elle finalise son film Dream Coat qui sera projeté au Centre Culturel Jean Cocteau lors de l’exposition La nuit venue, on y verra plus clair. Elle prépare également un tournage pour mars-avril d’un film qu’elle coproduit avec le Fresnoy. Concernant son travail en performance, elle prépare sa participation à des expositions personnelles et collectives avec des nouvelles productions d’œuvres textiles et des performances.
Sa démarche artistique se construit tout d’abord à travers l’observation attentive du monde qui l’entoure et les relations sociales et politiques des humains. Nefeli s’interroge sur les liens que l’espace humain crée avec son environnement. Elle construit avec ses œuvres d’espaces d’accueil pour et par le corps.
Articulation du parcours avec ces projets
- En lien avec ses études en architecture et avec sa démarche artistique, Nefeli Papadimouli souhaite proposer aux élèves du collège Jean Baptiste Corot la création en dessin et en maquette de l’endroit rêvé. Un endroit qui pourrait embarquer les élèves dans leur imaginaire, un espace qui leur appartient dans la forme et dans le contenu. Le projet « ma chambre idéale » est inspiré par « villes imaginaires » d'Italo Calvino, il vise à inviter les élèves dans l’imagination pour découvrir et identifier les éléments ou objets qui ont du sens pour chacun.e. En même temps les élèves sont invitées à construire leurs chambres et ses objets à partir de divers matériaux. Le projet se déroulera en 4 étapes, dans la première, les élèves concevront leurs chambres à partir d'un texte de présentation avec leurs idées et avec un dessin ou croquis sur papier à l'aide de références d'autres artistes peintres. Deuxième étape, expérimentation de formes avec divers matériaux comme plâtre, carton ou papier mâché. Troisième étape, la réalisation, il s'agira de la construction des formes de la maquette et la mise en place à l’intérieur de leurs espaces. La quatrième et dernière étape, une présentation, installation de leurs chambres et une mise sur « socle » pour imaginer et tracer des chemins entre les chambres.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet « ma chambre idéale » est inspiré par « villes imaginaires » d'Italo Calvino, vise à inviter les élèves dans l’imagination pour découvrir et identifier les éléments ou objets qui ont du sens pour chacun.e. En même temps les élèves sont invitées à construire leurs chambres et ses objets à partir de divers matériaux pour réaliser une maquette.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet.
Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- C’est la première année que Nefeli Papadimouli collabore avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séquence 1 : Conception 4h (2X2h)
Présentation de l’artiste et de son parcours et du projet
Découverte d’autres artistes et peintres.
Présentation des villes imaginaires d’Italo Calvino
Premier jet d’écrire sur « notre » chambre idéale et puis passage au dessin et croquis.
Séquence 2 : Expérimentation 6h (3X2h)
Les élèves s’essaieront à la manipulation des techniques diverses
A travers l’expérimentation avec divers matériaux différentes (plâtre, carton, papier mâche) il tâcheront de construire des formes, ou des « meubles imaginaires ».
Séquence3 : Réalisation 8h (4X2h)
Les élèves poursuivront la construction des formes, Ils amorceront la construction de la maquette en utilisant les matériaux divers (carton, papier, brique de lait , ..) avec une mise en place « de l’espace l’intérieur » .
Échange et discussion sur la question de l’échelle et sur le rapport des œuvres des élèves avec celles des artistes et des sculpteur de référence
Séquence 4 : Présentation : 2h
Mise en place de la ou les maquettes, mise d’un « socle » pour porter la ou les maquettes pour imaginer la circulation des personnes de l’exposition, installation l’exposition et préparer la présentation pour les invités.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les propositions de sorties s’articuleront autour de la représentation de soi et de l’architecture. Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation 24/25 des partenaires culturels et structures franciliennes seront arrêtés. Voici cependant les principales intentions retenues dans la construction du parcours.
- Visite possible au Mac Val ou au palais Toky, ou au Centre Pompidou ou à la Bourse du commerce : la visite sera axée sur le dialogue entre l’architecture de l’espace d’exposition et les œuvres, offrant aux jeunes l’occasion de contextualiser les œuvres d’art in situ, dans un contexte
-Galerie de Noisy le Sec, centre d’art contemporain, la visite active est basée sur l’échange permet l’expression personnelle des élèves. Programmation en cours
-Cité de l’architecture visite de l’exposition permanente et atelier la Ville de papie, il s’agira pour les élèves de créer un espace urbain en miniature.
-Pavillon de l’Arsenal visite-atelier qui invite les jeunes à découvrir les évolutions passées, actuelles et futures des différentes formes d’architectures.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
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Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à :
- La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse.
- La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…)
- Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet.
D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées :
-Intervention de Margaux Masheka philosophe la sur thématique la ville idéale on se questionnera sur ses représentations.
- Intervention Ethnoart pour déconstruire les représentations des objets et des espaces genrées
-projection en salle du film d’animation « Le roi et l’oiseau » il s’agira de faire un travail d’observation sur décor sur la ville, suivi d’une intervention sur la présentation visuelle des espaces dans le film par Emilie Sigourkakis, intervenante cinéma
- Participation au festival Close-up, festival des films d’architecture au Cinéma Les 7 Batignolles à Paris
- Bilan du projet
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La création « ma chambre idéale » fera l’objet d’une installation au sein du collège dans un espace commun. On exposera également les croquis et les dessins et tous les travaux qui ont servi d’expérimentation à la maquette finale. Ça sera un moment important où les élèves seront médiateurs, ils présenteront le(s) œuvre(s) aux parents, partenaires du projet et personnel enseignant du collège.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes.Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours.
Nafeli Papadimoili veillera à ce que chaque élève trouve sa place au sein du processus et soit en mesure de participer pleinement à la démarche de création du projet ma chambre idéale.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission.
Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Dans ce projet CAC « Ma chambre idéale » il s’agira pour les élèves de réfléchir à leur représentations des la chambres ou d'objets genrés, Nafeli Papadimouili portera une attention particulière et sera attentive aux différentes propositions des élèves.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2024)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer :
*à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite
*à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative
Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs :
*les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ;
*2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ;
*lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours`
* lors de la restitution les parents seront invités
D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Concrètement, plusieurs actions envisagées :
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet CAC s’inscrit : - dans l'axe 1 du projet d'établissement "Faire réussir les élèves", car il favorise l'interdisciplinarité, en s'appuyant sur des supports variés et rend les savoirs et apprentissages concrets aux yeux des élèves.
- dans l'axe 2 du projet d'établissement "Améliorer la vie de la communauté scolaire dans l'établissement", car les élèves vont être amené à coopérer par petits groupes tout au long du projet, et pourront s'épanouir via l'ouverture culturelle et la création artistique. ce projet va également développer et renforcer des liens avec différents partenaires extérieurs et structures qui seront y prendront part ; et enfin renforcer l'ouverture du collège sur le monde culturel via la rencontre avec l'artiste et différents intervenants, ainsi que les visites culturelles organisées tout au long du projet.
Notre établissement souhaite développer les projets visant à aiguiser la curiosité de nos élèves, leur esprit critique. Le parcours « CAC » , en partenariat avec Nefeli Papadimouli, plasticienne, constitue une ouverture sans pareille sur l’art et le monde. Il va permettre à chaque élève d’explorer des territoires nouveaux, de s’approprier divers moyens d’expression .Réfléchir et construire un projet autour de la chambre imaginaire, grâce au projet de l’artiste, permet au préadolescent, en pleine construction d’ouvrir des perspectives et de se pencher sur lui-même.
Les expériences culturelles sont l’une des priorités de notre collège, ainsi que le développement de l’esprit de groupe autour d’un projet fédérateur et dynamique.
Chaque élève pourra trouver une place et se valoriser, dans une école pleinement inclusive.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’espace numérique de travail pourra être utilisé comme support à chaque étape de notre projet pour la projection de documents, images ou textes. En effet nous disposons de vidéoprojecteurs et de tableaux numériques. Les élèves ont également des ordinateurs à leur disposition.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet La chambre idéale permet de faire le lien avec les textes vus en classe. Le décor, l’espace dans lequel évoluent les personnages a un sens. Il révèle, il trahit toujours quelque chose sur celui qui l’habite, qui l’investit. On pourra donc explorer cet aspect des textes, affiner l’étude des descriptions, des objets qui s’y trouvent. On pourrait aborder notamment le repaire de Fagin dans Oliver Twist, le château de La Barbe Bleue dans le conte de Perrault ou encore la grotte et la maison de Robinson dans Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.Tous ces textes nourriront la reflexion de nos élèves et leur permettront de construire leur projet. En parallèle du projet, j’aborderai un ou des extraits du livre d’Italo Calvino les Villes invisibles, cité par Nefeli Papadimouli.
Application MICACO | Date : 21/11/2024