Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024

Musique d'Irlande

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Joliot Curie
  • Ville : STAINS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cité de la Musique - La Philharmonie de Paris
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sarah Hancock

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sophie Bardou et Jean-Bernard Mondoloni sont parmi les figures incontournables qui œuvrent à la diffusion de la culture musicale irlandaise en France. Leur carrière, riche et éclectique au niveau tant national qu’international, compte de nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons très différents (musique, théâtre, danse…). Sophie Bradou a fondé en 2015 avec Tiennet Simmonin le Lutetia Ceili band (formation dédiée aux bals irlandais) afin de rendre hommage et faire connaître au plus grand nombre le répertoire irlandais de musique à danser. Elle se produit avec Mugar, groupe celto-berbère qui a joué entre autres au Festival des Villes et Musiques du Monde en 2016, au Cabaret Sauvage en 2018, au Festival du Son Continu en 2023...Plus récemment elle joue avec le Doppler Trio à la Fête des violons populaires, à la Brittany Winter School d’Arzon et au Festival Celti’cîmes, qui sont des rendez-vous importants de musique irlandaise en France. En 2020 elle a créé le quatuor féminin Les Morues (musiques de bal folk) avec lequel elle multiplie les bals et stages de musique à danser. Jean-Bernard Mondoloni est un spécialiste de la percussion irlandaise, le bodhran. Depuis une vingtaine d’années, il apparaît aussi sur scène dans de nombreuses formations à d’autres instruments allant du didgeridoo au piano, ainsi qu’aux chœurs. Parmi ses collaborations grand public : Jean-Jacques Goldman, Thomas Fersen, Alan Stivell, Zingaro, François Hadji Lazaro, Nolwen, Maurane, Mugar, Ensemble Baroque de Limoges, Cécile Corbel… Jean-Bernard et Sophie Bardou enseignent au sein de l'association irlandaise de Paris depuis 1999 et à la Philharmonie de Paris où ils se sont également produits en concert en 2015 pour encadrer un Bal Irlandais. Par ailleurs, la saison 2024-25 la Philharmonie de Paris propose une programmation riche autour de la musique d’Irlande. Jean-Bernard et Sophie Bardou se produiront en mai 2025.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Sophie Bardou et Jean-Bernard Mondoloni ont déjà collaboré par le passé dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques et concerts à la Philharmonie de Paris. Ces deux artistes et la Philharmonie portent la volonté commune de sensibiliser tous les publics et de favoriser l‘accès à la musique aux personnes qui en restent encore aujourd’hui éloignées. La classe choisie pour le parcours « Musique d’Irlande » relève du dispositif UPE2A et travaillera plus particulièrement sur l’expérience du collectif, du faire et du vivre ensemble. Dans ce cadre, les jeunes apprennent plusieurs pièces musicales sur des rythmes jigs, reels, polka…. Une partie de la classe jouera au violon traditionnel fiddle et l’autre partie au tambour sur cadre bodhran. Ils vivront également l’expérience de la danse. Ils découvriront aussi bien la danse populaire en ligne, en cercle et aussi le step dancing ou danse avec des claquettes. Cette dernière, plus spectaculaire est très connue dans le monde grâce à des spectacles comme Celtic Legends ou encore Riverdance et Lord of the dance. Les jeunes participeront au « Le bal irlandais » organisé par la Philharmonie de Paris. Avec le public, ils danseront sous la direction d’un "caller" qui « appellera » les mouvements à exécuter sur les musiques qui seront jouées. Ils assisteront aussi au spectacle « La quête de Merlin ». À cette occasion, des musiciens et des comédiens présentent en musique la vie de l’illustre mage. Un conteur viendra aussi au collège pour présenter les mythes, les légendes et les chants de la tradition orale irlandaise comme par exemple Les comptes de Cú Chulainn ou The Chaddag ring. Au récit, il associera des chants en anglais et/ou gaëlique. Ce projet prévoit également une sortie au Centre Culturel Irlandais afin de découvrir par d’autres biais la culture et l’histoire de ce peuple celte. Le projet aboutira à une présentation publique dans l’établissement pendant laquelle les jeunes présenteront les pièces traditionnelles apprises tout au long du parcours et une petite exposition qui mettra en valeur les ressources utilisées tout au long du parcours. Enfin, ce projet favorise sensiblement une démarche interculturelle et une approche transversale entre plusieurs enseignements au sein d’un même établissement (français, anglais et histoire-géographie) mais aussi les croisements des compétences.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet permet de découvrir la culture musicale d’Irlande. Plusieurs pistes interdisciplinaires se croiseront : ateliers musicaux et chorégraphiques, concerts, histoire, patrimoine et littérature orale. Le mode de transmission orale et l’ouverture à la diversité culturelle favorisent l’épanouissement de la personne et le développement du lien social.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une réunion de rencontre et de préparation entre les enseignants concernés et l’équipe pédagogique de la Philharmonie sera organisée avant le démarrage du projet. Divers outils pédagogiques partagés (contextualisation, interprétation, enregistrements des musiques, pratiques de danse portail…) entre la Philharmonie et le collège seront mis à dispositions des élèves et des enseignants afin de préparer les élèves aux contenus du parcours mais également d'assurer un suivi entre les ateliers.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, les intervenants Sophie Bardou et Jean-Bernard Mondoloni n'ont jamais mené de parcours Culture et Art au Collège soutenu par le Département de la Seine Saint Denis lors des éditions précédentes.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’un des objectifs majeurs de ce parcours consiste à éveiller et stimuler la sensibilité des jeunes à la musique en prenant part à l’élaboration d’une restitution publique aux côtés d’artistes. Ce parcours aborde la diversité des répertoires musicaux irlandais via la pratique instrumentale et chorégraphique. Pendant plusieurs mois (de janvier à mai 2025), les élèves bénéficieront au sein de leur établissement de 14 ateliers de pratique collective de 2 heures avec les trois artistes. En complément des ateliers pratiques, ce parcours est ponctué par une rencontre avec un conteur qui traite en chantant des mythes et légendes de la littérature orale irlandaise. La restitution aura lieu dans la salle polyvalente du collège face à un public constitué d’autres élèves, les enseignants et les familles. À cette occasion, les élèves présenteront les pièces musicales travaillées et une mini-exposition qui sera préparée et encadrée par les enseignants impliqués par ce projet. Ce parcours prévoit également des sorties au Centre Culturel Irlandais qui propose la visite à la médiathèque pour découvrir la littérature irlandaise, une exposition contemporaine et une rencontre dans l’atelier d’un artiste peintre en résidence au Centre Culturel Irlandais et la visite de la bibliothèque patrimoniale du XVIIIe siècle qui regorge d’ouvrages datant du XVe siècle Enfin, la Philharmonie de Paris propose deux sorties : participer au « Bal Irlandais » et assister au spectacle « La quête de Merlin ».

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Pour compléter leur pratique artistique, un parcours culturel est proposé aux élèves : - 1 visite à la médiathèque du Centre Culturel Irlandais pour découvrir des ouvrages autour de la littérature et de la culture d’Irlande (1h) ; - 1 visite d’une exposition contemporaine et 1 rencontre d’un artiste peintre en résidence au Centre Culturel Irlandais (1h) ; 1 visite de la bibliothèque patrimoniale du XVIIIe du Centre Culturel Irlandais (1h) ; -1 concert « Le Bal Irlandais » dans Le Studio de la Philharmonie de Paris (le 24 mai 2025 à 18h) ; -1 spectacle « La quête de Merlin » à l’Amphithéâtre de la Cité de la musique (le 24 mai 2025 à 16h ou le 25 mai à 11h). Ces approches interdisciplinaires complémentaires permettent d’élargir les connaissances sur les cultures musicales et les langues d'Irlande (anglais et gaëlique), de découvrir l’apprentissage par la transmission orale de la musique basée sur la mémorisation, un travail sur l’écoute, le partage, l’estime de soi et des modes de réflexions sur la société et les phénomènes sociétaux communs à l’humanité.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le parcours sera jalonné de temps réflexifs permettant d’expliciter et de rappeler régulièrement le sens de la démarche entreprise, en particulier aux élèves : réunions de lancement, d’étape, de bilan mais aussi débriefings réguliers à l’issue de chaque atelier associant enseignants/intervenants. Des rencontres avec les élèves pourront être prévues afin de consolider l’apprentissage des chants entre les séances. Ce projet encourage une démarche interculturelle car, cette expérience, sera l’occasion pour les élèves d’entamer un travail de collecte (chants, contes, comptines…) auprès des familles volontaires et de partager ainsi des savoirs. Tout au long du projet, la Philharmonie assurera une interface constante entre les différents acteurs du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le parcours des élèves sera marqué par deux temps forts, occasions privilégiées pour eux de restituer le travail entrepris pendant des mois aux côtés de leur équipe artistique et pédagogique encadrante : - Restitution du travail mené́ en classe au sein de l’établissement scolaire ou dans un lieu culturel de la ville de Stains (Studio théâtre de Stains, Médiathèque Aragon, Maison du Temps libre) à destination des camarades et des enseignants. À cette occasion les élèves encadrés par les artistes concevront une mise en scène visant à présenter les pièces musicales travaillées. - Présentation d'une mini-exposition qui mettra en valeur les ressources utilisées tout au long du projet. Les parents seront conviés à la restitution finale. Une présentation du parcours sera proposée et organisée par les enseignants.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La dimension active de ce projet vise à : - s’approprier des pièces musicales, des danses de groupe et de l’espace destiné à la mise en scène en vue de la préparation de la restitution finale. La dimension inclusive de ce projet vise à : - mettre en place un projet artistique différencié en adaptant des compétences langagières, scolaires, musicales et théâtrales de chaque élève et donner l’occasion de partager une expérience collective et favoriser le vivre ensemble. Par son rayonnement, on cherche par ce projet à mieux inclure les élèves allophones dans le collège, à sensibiliser et à valoriser les langues et les cultures étrangères.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans ce parcours, la thématique de l’égalité Femmes-Hommes est abordée dans son approche globale. Tout le monde a le droit de jouer, de danser, d’exprimer et de partager ses propres émotions. La démarche pédagogique valorise le respect des cultures du monde et les valeurs universelles. Cette démarche sera expliquée aux élèves. Ils étudieront des œuvres cinématographiques comme par exemple Billy Elliot pour réfléchir sur les représentations

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La Philharmonie de Paris est concernée par les questions de transition écologique. Plusieurs mesures ont été mises en place afin de sensibiliser l'ensemble du personnel à cette question d'actualité et sociétale. Toutefois, la thématique choisie pour ce parcours porte sur le domaine des sciences sociales et humaines. La musique traditionnelle n'est donc pas concernée par les questions liées à la transition écologique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les enseignants prévoient une réunion avec les parents afin de présenter le projet artistique et les objectifs pédagogiques. À cette occasion, sera aussi évoqué l’aspect organisationnel et le planning prévisionnel. Les parents seront invités à la restitution finale et pourront être sollicités tout au long du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Compte tenu du profil des élèves engagés dans le projet (élève allophone nouvellement arrivé), nous effectuerons des collectes des chants, berceuses, comptines… De ce fait, les familles seront impliquées si elles le souhaitent.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement fixé par son équipe éducative. On pourra notamment distinguer parmi ces différents axes d’actions : - L’apprentissage de la langue et de la culture française. En UPE2A, le programme est construit par chaque enseignant sur les bases de l’enseignement du FLE, du FLS et du FLSSCO ainsi que des programmes scolaires et du socle commun. Valorisation de la langue à travers la participation à un projet artistique commun appelant à une écoute mutuelle. - La promotion de l’ouverture culturelle, de l’accès au patrimoine et de la pratique par la découverte de différentes expressions artistiques et la fréquentation d’institutions culturelles des territoires proches de l’établissement. - Favoriser une approche interculturelle et interdisciplinaire des savoirs. - L’encouragement et la valorisation des élèves à travers des projets de réalisation artistique : renforcer la responsabilisation, l’assurance et la confiance en soi des élèves, les mettre dans une dynamique de progrès via la mise en valeur du travail réalisé́ tout au long de l’année. - L’amélioration de l’intégration des élèves au sein du collège et l’apprentissage du vivre ensemble : éveiller chez les élèves un sentiment d’appartenance en les impliquant activement dans l’élaboration d’un spectacle musical et leur donner l’occasion de partager collectivement une expérience de la scène. La pratique musicale collective permettra de favoriser l’écoute et le respect de l’autre, et participera à la création d’un esprit de cohésion et de solidarité. A cela s’ajoute, grâce à la thématique du projet des actions autour de la langue anglaise et notamment un projet de correspondance avec une école irlandaise.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Divers outils pédagogiques partagés entre la Philharmonie et le collège pourront être mis à disposition des élèves et des enseignants afin de préparer les élèves au contenu du parcours mais également d'assurer un suivi entre les ateliers. Des captations audio et guides d'écoute réalisés au cours des ateliers de pratique pourraient encourager l’autoévaluation des élèves et leur progression.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • 1. FLS / français : FLS / français : lire un texte et le lire pour les autres ; maitriser les étapes d’un récit ; travailler la fluence ; exprimer ses réactions sur un texte lu et étudié́ ; mémoriser des savoirs et des savoir-faire ; pouvoir dire de mémoire un texte à haute voix ; produire des textes en lien avec un projet artistique ; maitriser le vocabulaire de la salle, de la musique et du récit ; produire des écrits d’invention collaboratifs ; exprimer des émotions. 2. Musique : définir les caractéristiques musicales d’un projet et sa mise en œuvre ; FLSCO comprendre un cours de musique ; connaitre sa partie et s’inscrire dans une pratique collective ; interpréter un conte devant un public ; travailler sa maitrise de l’instrument vocal ; s’initier aux musiques du monde ; faire des propositions personnelles lors de moments de création ; d'invention et d'interprétation. 3. Histoire/ géo / EMC : coopérer ; se situer et maîtriser les repères géographiques. 4. Documentation : Maîtriser les moteurs de recherche et les sources pour la recherche d’informations. Faire des recherches en vue d’un exposé autour de la culture irlandaise. 5. Anglais : Savoir présenter un pays et ses traditions. Correspondre en anglais et parler de son quotidien et d’un projet culturel.

Application MICACO | Date : 03/12/2024