Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Expérimentations théâtrales et questions d'identité
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Jaurès
- Ville : PANTIN
- Classe : 5ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Caméléone
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Camille DEMOURES
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- La Caméléone (www.lacameleone.com) est une compagnie émergente pantinoise qui cherche à s’implanter sur le territoire de la Seine St Denis, afin de rencontrer les publics par et autour de la création artistique. Elle aime mêler les disciplines pour raconter et faire se rencontrer les publics. A travers le théâtre, mais aussi la création sonore et la vidéo, elle cherche à tester des formes qui ne se posent pas de prime abord la question de leur contours.
Camille Demoures (www.camilledemoures.art) est comédienne (Ecole d’Art Dramatique Charles Dullin) et musicienne (Conservatoire du Vésinet en piano) et travaille pour différentes compagnies. Par ailleurs ancienne élève de l’ENS Cachan en Sciences Sociales, elle est autodidacte en vidéo et trouve à travers ce média une manière de parler du monde qui l’entoure. La naissance de la Caméléone en 2020 permet de donner un cadre à ses recherches artistiques.
En janvier 2022, elle signe sa 1ère mise-en-scène avec « PLONGE! » (http://www.lacameleone.com/plonge) qu’elle écrit et dans lequel elle joue. Ce conte moderne tout public qui se sert de la matière capricieuse des bulles de savon et de la création sonore pour raconter la difficulté de grandir vient questionner notre rapport aux souvenirs et à la mémoire. Avec l’utilisation des bulles de savon, Camille tente de donner une forme visuelle à l’univers impalpable de la mémoire afin que la narration classique se double d’une lecture plus sensorielle.
En mai 2022, lors d’un festival de création de court-métrages, elle réalise un très court documentaire « Traces » (https://www.youtube.com/watch?v=40k4Bekb5S8&feature=youtu.be) , avec lequel elle prolonge sa recherche sur la place que prennent les événements du passé.
Sa prochaine création -Lune Jaune, la ballade de Leïla et Lee, de David Greig- sera une co-mise-en-scène avec Marion Lubat. Il s’agira d’une création à destination des adolescents, un road trip initiatique de deux ados hors-la-loi malgré eux qui mèlera narration, incarnation, théâtre d’ombres, manipulation d’objets détournés et création musicaledans une forme techniquement légère dans l’optique de pouvoir se déplacer facilement pour un spectacle qui se partage avec tous les publics, dans des théâtres mais aussi des lieux non dédiés.
https://cielacameleone.wixsite.com/lacameleone/les-spectacles/lunejaune
Articulation du parcours avec ces projets
- Si Camille Demoures et Marion Lubat ont choisi de mettre en scène « LUNE JAUNE » comme deuxième projet de spectacle, c’est avant tout pour aller à la rencontre du public adolescent. Il ne s’agit donc pas seulement d’une envie de créer « pour » un certain public, mais bien d’un désir de mener projet plus large dans lequel la rencontre, la médiation et l’échange tiennent une place importante.
En collaboration avec une professeure de lettres et une professeure documentaliste du collège Jean Jaurès de Pantin, Camille a donc eu envie d’élaborer un parcours CAC qui permette à une classe de 5e de découvrir et d’expérimenter le jeu théâtral avec le dispositif scénique qui sera présent au plateau dans « LUNE JAUNE » tout en se servant d’une matière littéraire diverse autour de thématiques propres au programme de 5e.
Autour des thèmes «Vivre en société » et « Famille », un corpus de textes sera proposé aux élèves : extraits de « Lune Jaune » de David Greig, extraits de pièces contemporaines « jeunesse » (Gustave Akakpo, Catherine Verlaguet, Fabien Arca…) mais aussi nouvelles, bande-dessinées ou romans graphiques.
Ces textes seront évidemment des supports de réflexion générale autour des questions de la construction d’une identité dans un groupe, de la filiation, de l’héritage. Mais ils seront aussi et surtout des points de départ pour une exploration théâtrale : mise-en-jeu, prise de parole en public, découverte des techniques de narrateur-conteur,du théâtre d’ombres, ateliers d’écriture autour d’objets du quotidien, travail sur l’interdisciplinarité grâce à la musique, le mouvement, l’illustration… Il s’agira avant tout de solliciter toutes les ressources possibles pour sensibiliser les élèves aux différentes façons de raconter et de se raconter dans une histoire.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- A partir d'un corpus de textes autour des thèmes "Vivre en société" et "la famille", d'ateliers d'initiation théâtrale (incarnation, narration, théâtre d'ombres, théâtre d'objets) et du croisement des disciplines artistiques (écriture, vidéo, création sonore, musique), un groupe de 5e créera une série de "tableaux" qui mènera à un spectacle présenté en public.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Proposé par Camille, le projet a été présenté à Marie Berensztejn et Lina Abdelouhabi qui étaient intéressées par le fait de mener un CAC théâtre dans leur collège. Camille avait d’abord imaginé un CAC avec une classe de 3e sur des questions d’identité en lien avec le programme de l’autobiographie. C’est en collaboration totale qu’elles ont toutes les trois décidé d’orienter le CAC pour une classe de 5e et qu’elles ont décidé ensemble de cibler les thèmes propres au programme de ce niveau scolaire. Après plusieurs allers-retours sur le fond, elles ont abouti à ce parcours mêlant les disciplines autour d’un objectif de spectacle vivant. Pour l’élaboration du corpus, elles vont continuer à travailler ensemble, grace aux ressources du CDI mais aussi en mettant en commun leurs envies littéraires et leurs envies de partage avec la classe.
L’agenda précis et l’agencement des séances ne seront mis en place qu’à partir de la rentrée scolaire 2024/25 lorsque les effectifs, les classes et les emplois du temps seront connus. Le contenu du parcours sera lui-même amené à évoluer en fonction des élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Non. Ceci est le premier projet CAC de l'intervenante ainsi que le 1er projet CAC porté par la structure La Caméléone. Il s'agit d'une double envie : s'implanter d'avantage dans le territoire et mettre en place de la médiation autour du public adolescent dans le cadre de la prochaine création de la compagnie ("LUNE JAUNE").
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- NB: Les séances notées en « demi-groupes » seront menées une fois avec chaque demi-groupe afin que les élèves bénéficient bien chacun de 20h de pratique. Si toutefois ces créneaux ne pouvaient pas se débloquer pour des raisons d’organisation scolaire et de disponibilité des autres enseignants, l’intervenante mènera ces séances en groupe entier.
Introduction : Etre un corps, une voix, un groupe.
S-1 (2h) : prise de contact par des jeux théâtraux.
S-2 (2h) : lecture de textes du corpus et improvisations.
1 / Construire un tableau théâtral
S-3 (2h) : Initiation aux techniques du « narrateur conteur ». Mettre en scène un dialogue de groupe.
S-4 (2h) -1/2 groupe : constitution de mini scénettes (corpus)
2 / Construire un tableau théâtral - pluridisciplinarité.
S-5 (1h) : Initiation théâtre d’ombres.
S-6 (2h) - 1/2 groupe: Expérimentation ombres: créer des images dramartugiques
S-7 (2h) - 1/2 groupe : Construction des tableaux (narrateur conteur, incarnation, ombres) et réalisation du contenu supplémentaire éventuel :voix off, recherche des musiques, réalisation de de mini séquences filmées.
S-8-(2h)- 1/2 groupe : Travail de détails sur les formes finales.
3/ Ecrire à à partir d’objets : chaque élève est invité à venir avec un objet significatif.
S-9 (2h) : Jeux théâtraux et découverte des objets apportés par chaque élève. Selection d’un objet par demi-groupe.
S-10 1/2 groupe (2h) :Trouver une petite forme autour de l’objet (illustration / texte choral, mouvement..)
S-11 (1h) : présentation du travail des 2 groupes et discussions
S 12- (2h) : Travail sur un bout à bout. Comment raconter une histoire collective à partir de tout cela ? Comment créer un spectacle total qui fait sens?
S-13 h (3h) : Répétition GÉNÉRALE de 3h. Travail de détails. Installation.
+ SPECTACLE
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Deux sorties dans des lieux culturels de la Seine St Denis, comme La Commune d’Aubervilliers, le TGP ou le MC93, seront organisées pour aller voir au moins deux spectacles vivant. Cela se doublera d’une exposition de photographies ou d’une visite d’installations artistiques.
Le programme plus précis pourra être élaboré une fois que les lieux culturels auront dévoilé leur programmation pour la saison 24/25. En fonction des programmations et de la pertinence des propositions culturelles par rapport au projet, nous pourrons aussi nous orienter vers d’autres lieux de spectacles tels que le théâtre Dunois ou le Théâtre Paris Villette, la Cité de la musique, etc.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Le projet étant co-construit avec une professeur documentaliste (Lina Abdelouhabi) et une professeure de littérature (Marie Berensztejn), les séances de réflexion et de débats reposeront pour une grande partie sur elle.
Une première séance de 2 heures sera ainsi menée par Lina autour du corpus de textes, en tout début de projet. Elle permettra de discuter des thèmes soulevés et de mettre en exergue les différents types d’écriture.
Une deuxième séance de 2 heures sera ensuite menée par Marie en cours de projet, après les séances de pratique sur l’écriture à partir d'objets. Cette séance de 2 heures permettra de peaufiner les textes éventuels et de chercher un éventuel style littéraire.
L’objectif est également de ponctuer le projet de rencontres avec des professionnels du spectacle vivant. Ainsi, nous tâcherons de mettre en place 2h de rencontres avec un auteur de théâtre et 2 heures avec un metteur-en-scène. Nous tâcherons de faire un lien avec les sorties culturelles organisées ou au moins avec le corpus de texte : faire venir un metteur en scène ou un auteur étudié dans le cadre du parcours (Gustave Akakpo).
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- L’idée est de construire une forme de spectacle vivant qui réunisse le fruit des explorations artistiques et théoriques du groupe. Il sera à l’image du parcours et mêlera très certainement jeu théâtral, projection d’images, ombres et narrations. Ce temps de clôture sera prévu un soir après les cours. Y seront conviés les autres élèves du collège, les parents et les professeur.e.s de l’établissement.
Un temps d’échange en « bord de scène » pourra suivre le spectacle, afin que le public et le groupe puissent échanger autour du spectacle et de sa construction. Cela fait partie de l’envie de désacraliser ce qui se cache derrière les mots de « création artistique ».
Cette petite forme unique sera accueillie par le Centre culturel Nelson Mandela (en proximité immédiate du collège).
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’implication des élèves est au coeur même de ce projet. Il ne s’agit pas de leur donner un spectacle tout fait, mais bien de le co-constuire avec eux. Tout doit se faire à partir d’eux, de leur lecture des textes, de leurs réfléxions, de leurs envies, de leurs imaginaires ou de leur vie. Les ateliers d’écriture guidés seront là pour leur permettre de s’exprimer, par écrit ou par oral, et les ateliers de pratiques théâtrales viseront à les faire participer corporellement à cette recherche.
Les élèves seront amenés à chercher par eux-mêmes une façon de mettre en mots,en corps, en images ou en sons les extraits qu’ils auront choisis de présenter. La forme finale à laquelle ils aboutiront sera ainsi entièrement à leur image, façonnée et menée par eux.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique femmes-hommes est au coeur du questionnement sur sa propre place dans un groupe et sur la construction de l’identité. Ainsi, la question du genre sera soulevée par la thématique même du parcours autour des sujets de la vie en société et des questionnements sur la famille. En fonction des textes choisis et des traitements dramaturgiques que nous choisirons, nous pourrons nous questionner : est-ce que portons des histoires qui dressent des portraits où les femmes et les hommes sont égaux? en avons-nous conscience ? Pouvons-nous dénoncer des inégalités en les décrivant ? Pouvons-nous réparer des inégalités par la fiction, en modifiant les représentations publiques ?
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Au sein de la compagnie, nous n’avons pas spécialement pris de mesures sur la transition écologique, mais nous veillons à avoir un impact carbone que nous essayons d’être le plus limité possible :
les artistiques privilégient le train comme moyen de transport dès que ça leur est possible, sinon ils voyagent dans le même véhicule (utilitaire pour transporter le décor)
le liquide qui sert à faire des bulles de savon du spectacle « Plonge! » est issu d’un précieux mélange secret, mais il est éco-responsable et respectueux de l’environnement (même si la contrepartie est qu’il tient moins longtemps- 48h contre des semaines)
nous veillons à utiliser des gourdes que nous remplissons au robinet des différents théâtres pour éviter la surconsommation de bouteilles en plastique
nous demandons des repas végétariens en tournée.
Dans le cadre du parcours, nous n’allons pas spécialement établir de mesures de transition écologique, mais nous veillerons également à ce que le projet ne soit pas énergivore : nous ferons en sorte d’acheter le strict nécessaire en terme de matériel pédagogique et de favoriser le recyclage.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés à la restitution publique du projet. Ils pourront aussi être conviés aux sorties au théâtre si celles-ci se font hors du temps scolaire.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours a pour toile de fond les questionnements sur « vie en société » et la « famille ». Les élèves seront donc encouragés à porter un regard sur eux-mêmes, ce qu’ils sont, ce qu’ils transportent avec eux malgré eux ou non. Ils seront donc amenés à questionner leurs origines et leur généalogie, qu’ils choisissent ou non d’en parler. Ils seront en tout cas encouragés à discuter avec leurs parents sur leurs propres vies et/ou sur leurs parcours. Ce projet peut en ceci être à l’origine d’une implication familiale selon l’envie et l’appréciation de l’élève.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet est en lien direct avec les axes suivants du projet d’établissement 2024-2029 du collège Jean Jaurès :
Axe 1 : (partie3) Cultiver l’ambition, l’estime de soi (confiance) et ouvrir au monde
Axe 2 : (partie 3) : Ouverture culturelle
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- OUI.
L’espace de stockage par classe sera sollicité pour y déposer des textes en libre service, mais également des matières en fonction de l’avancée du projet et pour communiquer avec les élèves entre les séances pratiques (enregistrements sonores, photos, sélections de musiques… ).
Les élèves pourront décider de prendre en charge la communication autour de leur projet sur l’espace blog en postant des photos, des articles et des témoignages.
Nous en profiterons pour y annoncer le jour de la représentation pour y inviter un maximum de monde.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Compétences numériques
Compétences 1.2 : gérer des données (via l’utilisation de l’ENT)
Compétences 2.1 : interagir niveau 3 et 4 (communication via l’ENT entre les séances pratiques: savoir réceptionner et envoyer un courrier numérique)
Compétences 3.2 : développer des documents multimédia : réalisation de petites séquences filmées, enregistrement de voix (matériel d’enregistrement radio au sein du CDI)
Lien avec les objectifs pédagogiques, discipline français:
Sur 4 grands thèmes de français en 5e, deux sont directement au coeur de notre projet CAC :
- se chercher, se constuire
- vivre en société, participer à la société
C’est en effet autour de ces deux thèmes que le corpus de texte sera élaboré. Ces questions seront donc au coeur des débats théoriques, des sorties culturelles mais aussi des ateliers pratiques. Les élèves seront amenés à travailler des dialogues ou des textes sur ces sujets (trouver sa place, rapport aux parents, place dans le groupe) mais aussi à écrire sur leur identité par le biais d’improvisations et de séances d’écriture collective.
De plus, le théâtre étant une discipline de groupe, il est toujours question de l’autre, du groupe, de la participation individuelle au sein du mini groupe social constitué par la « troupe de théâtre », ici la classe ou le demi-groupe.
La « représentation » devant un public étant l’aboutissement du projet, nous pouvons aussi voir cela comme une forme d’étape initiatique dans la construction de soi quand on a 13 ans.
Application MICACO | Date : 21/11/2024