Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Grammaire des corps

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : EPPGHV
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Amanda Coutouzis

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Khaled Idriss Abdhulahi, alias Cerizz, est un éternel passionné de danse et d’art. Depuis son enfance, il s’est particulièrement intéressé à la chorégraphie. C’est en 2007 qu’il fait la rencontre de la danse électro. Après avoir remporté de nombreux titres prestigieux en danse électro (Champion de France en 2008 et Champion du Monde à trois reprises) et participé à plusieurs expériences formatrices en tant que danseur et chorégraphe, il se lance en 2022 dans la création d’une trilogie de court-métrages appelée « Wild Life », accompagné du réalisateur Marvin Hanouka. Le premier épisode « Red Sky » est primé par le jury au Festival du court-métrage à Marseille. S'ensuivent des sollicitations pour divers projets : clips pour divers artistes, scènes partagées, festivals. C’est lors de l'événement « Paris Can Dance Show », en juillet 2022, qu'il voit l’extrait « Red Sky » sur scène et décide de créer la Wild, une compagnie à caractère électro, basée à Paris. En 2024, il réalise pour la première fois avec cette compagnie, une nouvelle pièce : « A.D ». Cette pièce multi primée durant l’année 2023-2024 (lauréat concours “Dialogues” Pol Pik, finaliste concours “Sobanova”, finaliste concours “Synodales”, podium "Rencontre chorégraphiques Visage du Monde Cergy", lauréat concours international de Paris 2024) est programmée à La Villette en novembre 2024, dans le cadre du deuxième plateau STEP Hip Hop. Ce spectacle, dansé par cinq interprètes, repose sur l’expérience personnelle du chorégraphe et traite du rapport que peut avoir l'addiction sur un être humain au cours de sa vie.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'électro est une danse récente, qui tend de plus en plus à se faire connaître en France et à l'international. Cerizz fait partie des pionniers de cette danse et sera très heureux de la partager avec les élèves de la section. Il commencera par leur apprendre les bases, son langage propre, pour ensuite les emmener davantage vers les questions d'écriture. Comment raconter une histoire à travers la danse ? Sa propre histoire ? Dans la pièce A.D, créée par Cerizz, ce dernier met en scène l'impact de l'addiction sur l'individu. Ce projet est né de son histoire personnelle. L'idée de ce projet est aussi de permettre aux jeunes de s'interroger sur leur relation à la danse, ce qu'elle leur apporte et de les initier à l'écriture chorégraphique. Autodidacte, Cerizz a nourri sa pratique de ses expériences personnelles mais aussi de ses rencontres. L'électro lui a offert un espace où se construire et s’affirmer en tant qu’individu dans la société et d’y trouver sa place. Cette place de la danse dans la trajectoire personnelle des collégien.nes de Garcia Lorca est également importante pour eux.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La thématique de ce projet portera sur l’écriture chorégraphique : comment s’emparer d’un sujet et le transposer par la danse ? Ce parcours CAC permettra aux jeunes d’envisager la danse non seulement comme une pratique mais aussi comme un moyen de raconter une histoire personnelle, un récit.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L’ensemble du corps professoral sera convié à participer aux temps de réflexion mis en place pour les élèves et tout particulièrement aux temps de sensibilisation sur sur l’histoire de l’électro animera au sein du collège. Par ailleurs, une présentation du projet sera faite par les équipes EAC de La Villette dès la rentrée, en amont du lancement du parcours CAC. Des dossiers pédagogiques et autres documents ressources sur l’histoire de l’électro, du hip hop mais aussi sur La Villette, seront transmis à l’enseignante référente et à l’ensemble des enseignants impliqués dans le projet. Des réunions seront pilotées au sein de l’établissement pour fédérer et se partager les différentes initiatives en lien avec le projet et chacune des matières enseignées. Enfin, les élèves se serviront d’un recueil de témoignages sur la danse électro, réalisé en France et au Brésil, matière pédagogique à partir de laquelle ils et elles pourront se référer et réfléchir sur leur propre rapport à la danse
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Cerizz n'a jamais mené d’actions culturelles, ni de parcours CAC auparavant mais c’est un projet qu’il souhaiterait développer plus amplement. Cette année, il a justement eu l’occasion de mener quelques interventions artistiques avec La Villette.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers seront principalement menés lors d’une semaine d’immersion artistique en avril. Pour commencer, les élèves rencontreront l’artiste en début d’année – entre septembre et octobre – en amont du spectacle « A.D » présenté en novembre, lors du festival STEP. À la suite de cette rencontre et du spectacle, les élèves découvriront plus en profondeur la danse électro à travers une semaine banalisée par la principale du collège : ils et elles viendront danser sur quatre jours entiers à La Villette. Ce format permettra à Khaled Idriss Abdhulahi, dans un espace-temps très rapproché et accéléré, d’alimenter leur expression individuelle et collective, de créativité, d’éveil culturel du groupe. Via le vecteur de la danse, il les aidera à verbaliser et à se réapproprier leurs corps. Son spectacle “A.D.” traite de façon imagée, sans parole, de la question des addictions. En se servant de son propre processus de création, il montrera aux jeunes qu’il est possible de raconter un récit, aussi intime ou universel soit-il, par l’écriture chorégraphique, et que l’expression du corps peut être extrêmement poignante, même lorsqu’on est mal à l’aise avec les mots. C’est aussi un moyen de donner la possibilité à ces jeunes danseurs encore amateurs, d'être dans une posture professionnelle à travers cette expérience immersive, très proche de celle d’une résidence artistique. D’autant plus qu’à l’issue de cette expérience d’immersion, ils feront une restitution de leur travail réalisé au cours de la semaine. Avant la fin de l’année scolaire, l’artiste retrouvera le groupe à deux reprises au collège pour apporter son regard de chorégraphe et les accompagner une dernière fois sur leur spectacle de fin d’année, restitué à la salle de spectacle Ligne 13 à Saint-Denis et/ou à la Villette.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les six spectacles permettront aux élèves de découvrir plusieurs façons de se raconter soi-même, à travers la découverte d’écritures chorégraphiques et des pratiques artistiques différentes (cirque/danse urbaine et contemporaine et rentreront en résonnance avec qu’à l’axe Dialogue interculturel et francophonie. → Moya le spectacle de cirque imaginé par la troupe sud-africaine Zip Zap Circus - présente une vision contemporaine du patrimoine et de la culture de l’Afrique du Sud. Dix jeunes artistes de l’école de cirque sud-africaine Zip Zap présentent un spectacle haut en couleurs, où techniques acrobatiques et danses dessinent le portrait de la nation arc-en -ciel rêvée par Nelson Mandela. →Le deuxième plateau du festival STEP accueille deux chorégraphes, Khaled Idriss Abdhulahi, et Noé Chapsal. Des langages qui – plus que jamais – permettent d’articuler le singulier et le collectif, pour dire l’état du monde, et entrera fortement en résonance avec les ateliers des élèves puisque leur artiste-référent y dansera. →« le Plateau Hip-Hop », présente deux nouvelles créations hip-hop Le culte du freeze de Arnaud Deprez et Stuck de Mounia Nassagar, qui décryptent les messages et transformations du corps, par le breakdance et le waacking. → Narcisse est la nouvelle création de Marion Motin. La chorégraphe questionne l’égocentrisme d’aujourd’hui et l’attention démesurée portée au paraître. → Le plateau incontournable du “Golden Stage” noue cette année des liens entre le passé et le présent du hip-hop, avec trois collectifs chorégraphiques de haut-vol. Animé par un MC, le show réunit les divas aux pieds nus de Nicolas Huchard, les légendes du hip-hop français des années 90 d’ARTIZANS et le groupe Sons of Wind.→ Last work, l’une des pièces majeures du chorégraphe israélien Ohad Naharin entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon. Dans cette pièce, il exprime la détresse d'un art menacé.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Afin d’offrir une approche la plus complète possible, les jeunes participeront à des temps de réflexion, d’échanges, et d’observation au cours du projet qui leur permettront de découvrir autrement leur pratique artistique. →Ainsi, un temps de présentation du projet auprès des élèves et des parents par l'équipe EAC de La Villette sera organisé en amont de la semaine d’immersion afin d’expliquer les tenants et aboutissants du projet. →Ensuite, un temps de sensibilisation autour de l'électro par Cerizz sera mené afin de les initier à cette danse en amont de la semaine d’immersion. Ce sera aussi un temps d’échanges autour de son spectacle « A.D », et du rapport à la dépendance, sous différentes formes, notamment celles des réseaux sociaux auxquels sont confrontés de nombreux collégiens. Ils auront également discuté sur d’autres sujets qui les concernent et les touchent. Cet espace de parole laissé aux élèves est important car il permettra de préparer en amont leur travail d’écriture chorégraphique.→ A partir de la rencontre avec l’artiste en début d’année, une médiation autour de la danse Hip-Hop sera proposée par le Musée Numérique (dispositif mené par La Villette) dont l’objectif consiste à faire des ponts entre l’art muséal et l’art vivant de façon interactive. Cette médiation est aussi importante car elle s’inscrit dans l’axe pédagogique du parcours dans la mesure où elle offre des clés de lecture sur la danse urbaine qui pourront être ré-utilisées après par les élèves dans leur étude comparative sur le Hip-Hop. → Les élèves bénéficieront d’un temps d’un temps d’accès privilégié aux répétitions du festival STEP. Le groupe pourra ainsi découvrir Cerizz sous une autre facette, celle de chorégraphe. Ils pourront avoir un temps d'échanges avec les artistes en petit comité avant de découvrir le spectacle dans son intégralité. Une visite technique du plateau et une rencontre avec les régisseurs seront aussi organisées à cette occasion. → A l’issue des spectacles Narcisse et Plateau Hip-Hop, les élèves auront la chance de discuter, poser leurs questions, donner leur ressenti aux artistes lors de bords plateaux organisés à cette occasion. → Un Pop-Up viendra également ponctuer le parcours et permettra de présenter le spectacle aux élèves bénéficiant du parcours mais aussi aux élèves du collège dans l’ensemble.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution s’effectuera dans un premier temps, à la suite de la semaine d’immersion. Il se peut que les dates coïncident avec les Envolés de Turgot. Dans ce cadre, les jeunes pourront à la fois présenter leur travail le matin dans une salle de la Halle au cuir aux élèves des sections Hip-Hop de Turgot, si cela est possible, et venir assister à leur représentation de l’après-midi. Dans un second temps, il y aura une représentation en fin d’année à la salle de spectacle Ligne 13 à Saint-Denis et/ou à la Villette dans le cadre du festival Freestyle en mai, évènement incontournable de la street culture. Ce spectacle sera destiné aux parents des élèves, aux élèves des classes EPS du collège, aux professeurs, à la direction du collège et aux partenaires qui ont accompagné le projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens sont activement impliqués dans le processus de création artistique. En effet, ils ne seront pas simplement danseurs-interprètes mais expérimenteront aussi le rôle de chorégraphe. D’autre part, ils auront un rôle critique. Après chaque spectacle, ils seront amenés à prendre du recul sur ce qu’ils auront vu afin de proposer une analyse, détaillant les aspects techniques, les points positifs/négatifs et formuleront un avis personnel sur la pièce à partir de leur ressenti. Enfin, à leur retour du Brésil et en amont des restitutions prévues, ils présenteront leur projet dans les écoles primaires afin de les inviter au spectacle qu’ils auront eux-mêmes organisé avec l’aide des professeur.es.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité Femmes/Hommes fait partie intégrante de la section sportive danse Hip-Hop au collège. Dès le recrutement en CM2, autant de jeunes garçons que de jeunes filles en CM2 s’inscrivent dans le cursus. Mais une fois la rentrée de septembre venue, le désengagement des garçons est presque systématique sous l'effet de la pression de la cour de récréation. Néanmoins, dès que l’on arrive dans le milieu professionnel de la danse Hip-Hop, on remarque une surreprésentation des hommes par rapport aux femmes. Ce projet CAC vise à valoriser le travail des jeunes filles de la section à travers l’affirmation d’une écriture propre et singulière.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au coeur du parc de la Villette, la biodiversité fait l’objet d’une attention particulière au sein des missions de l’établissement, tant au niveau de sa connaissance, de sa préservation, de sa valorisation que de sa diffusion auprès des publics. Espaces de pâture pour les animaux, jardins thématiques, potagers, zone d’observation de la faune et de la flore seront proposés et accompagnés de médiation.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à la restitution, lors du spectacle de fin d’année organisé par le collège. Ils pourront venir voir l’aboutissement de ce qu'ont appris leurs enfants au cours de l’année. Il est probable qu’une présentation ait lieu en début d’année avec les parents pour présenter l’année constituée des deux temps forts : l’un tourné vers le voyage au Brésil pour aller voir le Red Bull BC One 2024, l’autre orienté sur la question de l’écriture chorégraphique et la découverte de l’électro.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Non le parcours ne propose pas de modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles mais fait néanmoins participer les familles dans le projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d'établissement se décline en 3 axes : Mieux vivre, mieux réussir et mieux s’orienter. Pour ce projet, nous axerons le parcours des élèves autour du “mieux vivre” et par extension autour du “mieux réussir”. En effet, l’ambition du collège est de permettre aux élèves d’accéder à l’Art, et plus particulièrement à la culture dispensée dans les lieux mythiques qui font la force du patrimoine français, tel que La Villette. Pour cela, de nombreux moyens financiers et une équipe pédagogique enthousiaste nous permettent de rendre cela effectif. Par ailleurs, la section sportive rayonne également sur ce point, diffusant la danse dans les classes, au travers des cours d’EPS et des coupes gagnées sur les championnats. Ainsi, l’établissement tout entier se tourne vers la culture et fait cumuler aux élèves les différents projets, donnant du lien entre eux. Le vécu de nos élèves de la section est diffusé au travers des réseaux sociaux, de leurs paroles et du débat qu’ils créent avec leurs camarades, mais également grâce aux thématiques communes abordées par les enseignants, et surtout avec la restitution finale pour les élèves et l’exposition réalisée au CDI après le voyage au Brésil.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Afin de partager leur expérience, leur rencontre et leur apprentissage, aux professeurs mais aussi à leurs parents, les élèves pourront se servir du blog du collège avec leur enseignante. Il pourront publier des photos accompagnées d’un petit texte, d’un commentaire. Cela sera l’occasion pour eux de garder une trace, un souvenir de tout ce qu’ils auront vécu, tout au long de l’année, tout en valorisant la section Hip-Hop du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’objectif pédagogique consiste à faire dialoguer différents enseignements notamment l'histoire géographie, le français et l'éducation physique et sportive. L’équipe pédagogique investie dans le projet est composée du professeur d’EPS qui est en charge des 2 groupes de section sportive, le professeur de français qui aura les 2 classes de 4è et 3è “Danse” et le professeur d’histoire-géographie qui aura également les 2 classes de 6è et 5è “Danse”. l’histoire-géographie, le français et le sport. En français, ce projet, dans son ensemble, permettra d’approfondir certains des thèmes et notions vus en classe relevant du programme de français pour le cycle 4 : Regarder le monde, inventer le monde (visions poétiques du monde) / Agir sur le monde (informer, s’informer, déformer) / Se chercher, se construire / Vivre en société, participer à la société / La ville, lieu de tous les possibles ? D’autre part, les élèves apprendront les bases de la méthodologie de l’étude comparée pour écrire leur texte ainsi que celle de la réécriture puisqu’ils seront amenés à recueillir des témoignages et à les retranscrire par écrit. En histoire-géographie, une recherche historique sera effectuée sur la culture brésilienne. Une étude du contexte socio-culturel et géopolitique sera menée autour de ces pratiques. Mais c’est surtout en EMC que les principes du “mieux vivre ensemble” seront mobilisés et réutilisés grâce à ce projet : être capable de coopérer et de s’intégrer dans une démarche collaborative, s’ouvrir sur le monde et à ses différences, s’informer de manière rigoureuse. Enfin, concernant les objectifs pédagogiques en section sportive, ils sont tout à fait en lien avec les rôles de chorégraphes, danseurs et spectateurs et surtout de citoyen, s’engageant dans un projet fort et multiple. L’apport technique de Cerizz en électro permettra aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences dans un style de danse encore inconnu pour eux, et qui pourtant est né en France. Le travail se fera en commun sur le temps de travail alloué aux REP+ afin de créer du lien entre les enseignements et de faire sens dans le parcours artistique et scolaire de l’élève. C'est pourquoi, dès le début de l’année sur un cours de section sportive, la présentation de l’intervenant se fera auprès des deux groupes et des 3 enseignants au CDI.

Application MICACO | Date : 23/11/2024