Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Découverte du jardin médiéval et de la teinture artisanale naturelle à la basilique de Saint-Denis
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 5ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Basilique de Saint Denis / Centre des Monuments Nationaux
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sylvie Koch
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Mme Rieu est une artisane teinturière. Elle a animé différents projets notamment avec le Lycée Romain Rolland de Goussainville, avec le Centre des Côtes et le musée de la Toile de Jouy, avec la ville de Cergy, le Musée Archéologique départemental du Vexin, la Maison du Parc Naturel Régional du Vexin , la Mairie de Saint-Leu-La-Forêt. Elle a mené des ateliers pour la fête de la nature avec l’association Les Jardiniers de GROSLAY, pour le Festival du Connétable à Ecouen, pour L’Eco-village du Lycée J-J ROUSSEAU de SARCELLES. Elle a donné également des cours au Lycée Camille Claudel de Vauréal en DNMADE Matériaux et objet en 2022 et 2023. Depuis 2 ans, elle mène des parcours PEAC avec la basilique et la ville de La Courneuve, pour des classes d'élémentaires.
Elle possède un site internet : www.lescheminsdelacouleur.com
Articulation du parcours avec ces projets
- Lors des ateliers de teinture menés avec les élèves, plusieurs axes seront sollicités par l'artiste : la découverte des métiers du patrimoine, la mise en œuvre d'un parcours artistique et culturel avec des notions d'approche de l’œuvre d'art, du statut d'artisan et d'artiste, les liens créés avec les enseignements disciplinaires (Lettres, Histoire, Arts Plastiques, Sciences, etc.), l'esprit de créativité dans le cadre de la production d'une œuvre, des compétences de travail collectif et d'engagement personnel au service d'une production collective.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- En collaboration avec une artisane teinturière, il sera proposé aux élèves une immersion dans le monde du textile et de la teinture végétale naturelle, afin de découvrir cet artisanat ancestral dans les meilleures conditions.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Plusieurs réunions sont prévues afin de présenter l'artisane teinturière, le parcours en détail ainsi que son organisation. Des
échanges sont prévus afin de définir l’œuvre qui sera réalisée par les élèves. L'artiste a prévu pour chaque séance un powerpoint afin d'enrichir son propos. Un livret sera remis à chaque élève afin d'illustrer les différentes techniques de teinture, les matières utilisées, les couleurs, etc.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Madame Rieu a mené un parcours CAC en 2023-2024 avec le collège La Courtille de Saint-Denis et une classe d'ULIS. Sa candidature est renouvelée car Madame Rieu est très pédagogue et remplit tous les objectifs pédagogiques que nous lui fixons. Elle a un très bon rapport avec les élèves , sait parfaitement s'adapter à toutes les situations et est très appréciée par l'ensemble des acteurs.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Chaque atelier dure 2H
Séance 1: présentation du métier ainsi que de la teinture végétale naturelle, l’impact de l’industrie textile sur l’écologie et la description des 10 ateliers.
Séance 2 : préparation des tissus et création d’un nuancier. Préparation des bains de mordant et mordançage.
Séance 3 : atelier Shibori Indigo. Réalisation d’un carré de coton de 20 cm par 20 cm qui servira ensuite à l’élaboration de l’œuvre. Séance 4 : atelier Shibori couleurs à mordant. Les élèves découvriront que l’on peut teindre du tissu avec des déchets de cuisine. Réalisation d’un carré de coton de 20 cm par 20 cm qui servira ensuite à l’élaboration de l'oeuvre.
Séance 5 : atelier Batik. Création d’un dessin en réserve de cire sur un carré de tissu de coton puis teinture dans une cuve d’indigo. Passage de la cire et séchage.
Séance 6 : atelier Batik (suite).
Séance 7 : atelier impression végétale ou comment laisser une empreinte de plante sur du tissu de plusieurs façons.
Séance 8 : atelier impression végétale. Le tatakizome ou impression par martelage. Ballade dans le jardin de la Basilique pour une cueillette respectueuse de plantes à imprimer sur textile.
Séance 9 : atelier création d’un petit nuancier de couleurs végétales.
Séance 10 : atelier montage de la structure.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Des visites seront proposées au sein de la basilique. Elles seront effectuées et encadrées par un animateur du Patrimoine. Quatre visites seront ainsi programmées. La première permettra aux élèves de prendre connaissance du monument et notamment sa nécropole royale. Ils découvriront son environnement architectural et artistique (2h). La seconde leur permettra de découvrir des matériaux et des techniques de colorisation (enluminure, teinture, pierre…) par l'étude des vitraux, des sculptures et des manuscrits produits dans l’abbaye royale et son scriptorium. Découverte des mélanges, des nuances, des superpositions, des juxtapositions. Acquisition d’un lexique approprié pour décrire les actions ou les effets produits (2h). La troisième introduira la perception du monde animal au Moyen Âge et au symbolisme des animaux à travers les sculptures et les vitraux (2h). La quatrième visite leur permettra de découvrir le jardin médiéval, de sa conception rigoureuse à la
symbolique des plantes qui y sont cultivées et de leur utilité. Approche multisensorielle (2h). Des ateliers pratiques, notamment la prise de croquis, de dessins, seront proposés lors de ces visites afin de concrétiser la découverte du monument et favoriser l'esprit créatif des élèves lors des ateliers. Enfin, une visite du musée de Cluny de Paris (2h) sera également proposée afin de faire découvrir notamment la célèbre tenture de la Dame à la licorne et l'une des plus riches collections européennes, offrant un panorama complet de l’art médiéval du ve siècle au début du XVIe siècle : orfèvrerie, vitraux, sculptures, peintures, tapisseries, broderies, textiles...
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Plusieurs personnes interviennent sur ce projet : La responsable des actions éducatives, en concertation avec la professeure-relais de la basilique, fait le lien entre la professeure engagée et l'artiste. Elle réalise la synthèse à partir des réflexions proposées par les autres intervenants. L'artiste propose et encadre l'activité pratique : il choisit les thématiques et les méthodes de travail. Les professeurs de classe réalisent un travail de réflexion avec leurs élèves autour du projet et propose au sein de sa classe des activités en lien avec le projet. Les animateurs du Patrimoine du monument réalisent les visites à partir des propositions de l'artiste, des professeurs de classe et de la responsable des actions éducatives, en lien avec la professeure-relais. Des rencontres régulières sont proposées entre les différents partenaires afin de coordonner l'activité de réflexion et de travail.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le projet souhaite proposer la création d'une œuvre individuelle dans le cadre d'un projet collectif. Ces œuvres seront réunies
pour former une œuvre originale. Elle sera exposée dans un premier temps au sein de la basilique, lors d'une après-midi de présentation/restitution, afin de montrer le travail réalisé par les élèves aux parents et/ou à d'autres élèves. Puis, les œuvres seront exposées au collège. Ce sera alors l'occasion de favoriser les liens entre les familles et le collège dans la mesure où les élèves présenteront une exposition/restitution de leurs réalisations ainsi qu'une présentation du projet et de son déroulement sous la forme d'affiches.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le projet prévoit une implication totale des élèves et permettra de développer leur potentiel créatif et leurs sens artistiques. En dehors du temps scolaire, les élèves pourront se réunir et faire des recherches, des rencontres qui pourront permettre d'enrichir
le travail de l’oeuvre.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique sur l’Égalité Femmes-Hommes sera abordée lors d'une séance avec une animatrice du patrimoine, sensibilisée à cette question. Elle reviendra sur la question du traitement des femmes artistes, de leur représentation et de leur présence dans les domaines artistiques et culturels.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L'engagement de l'artiste pour l'environnement est au centre de ses préoccupations. La création de son entreprise "les chemins de la couleur" est une aventure humaine et environnementalement engagée qui vise à renouer avec la pratique ancienne d’une teinture artisanale naturelle. L’artiste n'utilise que des matières naturelles.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le parcours sera présenté aux parents lors d'une réunion avec l'équipe pédagogique du collège. Les familles seront conviées à
la restitution du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Après avoir regroupé tous les travaux des élèves en indigo, batik, couleurs et impressions végétales pour créer l’oeuvre collective de la classe, le projet prévoit d'associer les parents au montage de la dite œuvre collective.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d'établissement présente des objectifs de découverte du monde qui entoure l'élève. Les découvertes culturelles mettent en lumière un certain nombre de repères culturels et artistiques. La mise en œuvre progressive de ce projet au cours de l'année permettra la construction d'un parcours d'éducation artistique et culturel. La valorisation du travail effectué doit aussi permettre d'amener les élèves à intégrer l'idée de réussite scolaire tout en les amenant à réfléchir sur leur parcours d'orientation (découverte des métiers).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet s'inscrit dans le socle commun par le travail sur les piliers que sont la maîtrise de la langue française, l'acquisition
de repères inscrits dans le pilier consacré à la culture humaniste. Cet atelier permet d'inscrire le projet dans le parcours d'éducation artistique et culturel, soit par l'acquisition de repères artistiques soit par la pratique artistique sollicitée chez l'élève, ou encore par le développement d'une approche sensible de l’œuvre d'art. Enfin, le projet s'inscrit dans le pilier de l'autonomie et de l'initiative en s'engageant dans un projet et en le menant à terme (construire un exposé, recherche de documentation, travailler en équipe). Dans le cadre de l'enseignement des Arts Plastiques, le projet s'inscrit dans la problématique de l'image : sa production, sa relation au réel (original/reproduction), ses supports, la part de l'imagination, sa relation au pouvoir, etc. Dans le cadre de l'enseignement de la physique et de la chimie, le projet s'inscrit dans le travail de l'organisation et transformations de la matière. Le projet permettra aux élèves de pratiquer des démarches scientifiques et d'adopter un comportement éthique et responsable.
Application MICACO | Date : 21/11/2024