Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Traces du passé

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Clément
  • Ville : DUGNY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Emmanouil Zervakis est un artiste photographe gréco-belge abordant les problématiques d’identité et de mémoire. Après une formation aux écoles d’art supérieur de Valenciennes puis de Dunkerque, il suit une formation multimédia à l’université de Colima en 2018. A travers ces expériences, l’artiste développe la conviction que la perception du monde par les individus diffère en fonction de la langue parlée, et de leur vécu. Ainsi cette différence de perception induit que le monde est composé d’une infinité de couches d’identités qui interagissent entre elles. Les territoires multiculturels et cosmopolites que sont les capitales sont donc construits par les traces variées des individus y vivant ou y ayant vécu et par leur histoire. Les questions de la mémoire et de la langue sont ainsi constitutifs de ses créations. Sa démarche traduit ce souhait de rendre tangible les traces laissées par les individus au sein de territoires donnés. Ses productions prennent la forme d’installations mettant en relation divers médias, le plus souvent la photographie, la vidéo et le son. En 2022, il participe à l’exposition « Crescendo » qui met en lumière la jeune création multimédia transfrontalière (France / Belgique). Il présente dans ce cadre une exposition photographique et sonore. Des personnes âgées livrent leurs souvenirs, et invitent au dialogue entre le wallon et le Ch’ti, deux langues voisines dont l’une tend peu à peu à disparaître. Toujours en abordant les traces passées, laissées par les individus, il travaille actuellement sur la création d’une installation multimédia (vidéo, photos et dessin) qui traitera de la mémoire de la communauté grecque ayant émigré en Belgique dans les années 1960 pour y travailler dans les mines de charbon.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans la continuité de son travail sur les traces laissées par les individus sur le territoire, l’artiste souhaite proposer à des élèves de Seine-Saint-Denis de se questionner, grâce au médium photographique, sur leur ville et, par extension, sur leur Département, un territoire multiculturel riche de l’histoire des populations l’ayant habité et fait vivre ces dernières décennies. Emmanouil invitera les élèves à enquêter sur ces traces du passé ; ces différentes strates d’histoires individuelles qui ont composé et composent encore l’identité d’une ville. Concrètement, les élèves définiront un périmètre de recherche au sein de leur ville et effectueront des recherches documentaires sur ce quartier. Au sein de ce périmètre, les élèves glaneront, à l’aide d’appareils photos, les traces visibles en les reliant, dans la mesure du possible, à l’histoire des lieux et du quartier. Les prises de vue pourront être complétées par des prises de son. Dans un second temps, les élèves se plongeront dans des fonds d’archives, à la recherche d’images qui pourront dialoguer avec les prises de vues déjà effectuées. Enfin, le troisième temps serait dévolu à la réalisation de l’exposition et comprendrait la sélection des photos, des éventuelles retouches et enfin, la réalisation de la scénographie de l’exposition avant de la mettre en œuvre. Les recherches historiques et les créations photographiques des élèves seront rassemblées au sein d’un livret photographique complété par quelques tirages. En faisant dialoguer le passé et le présent, les élèves seront, à travers leurs créations artistiques, les passeurs de la mémoire de leur ville. « Pour moi, le territoire est avant tout un mélange de traces du passé que nous ont laissé les générations précédentes, couplé à des traces que nous continuons à laisser actuellement par nos activités de tous les jours. Toutes ces traces se stratifient pour former l’identité d’un territoire ».

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Emmanouil Zervakis souhaite créer avec les élèves de 5ème un livret photographique faisant dialoguer l’histoire passée et la vie actuelle d’un quartier de la ville de Dugny. Pour ce faire, les élèves enquêteront sur ce quartier par le biais de recherches documentaires, d’archives et de prises de vue sur le terrain.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • À Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargé.e.s de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que l’artiste mène un parcours « CAC » avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1, 2H : Introduction à l'atelier et présentation de la démarche et des créations de l’artiste. Séance 2, 2H : délimiter le périmètre d’étude et premières recherches Recherche historique sur le quartier autour de l'école. En essayant de trouver des informations sur les petites histoires et non les grands événements historiques. Les recherches porteront de préférence sur un passé proche - une, voire deux générations précédentes Séance 3, 2H : premières prises de vue - test Sur la base des informations précédentes, les élèves munis d’appareils photo rechercheront dans les rues les traces en lien avec l’histoire du quartier. Séance 4, 2H : visionnage prises de vue en classe Visionnage et recherches complémentaires. Préparation de courtes interviews Courte initiation à la prise de son. Séance 5, 2H : prises de vue dans le quartier Dans la mesure du possible, des interviews de personnes (par exemple commerçants, personnel de la mairie, etc.) Séance 6, 2H : recherche d’images d’archives. Une sortie aux Archives municipales et/ou Départementales sera prévue en amont. Sur base des photos produites par les élèves, recherche des images d’archives qui pourraient dialoguer avec ces photos. Une fois sélectionnées, elles seront également imprimées de la même manière pour pouvoir les manipuler et les faire dialoguer entre elles. Séance 7, 2H : editing et mise en relation des images Mise en relation des images d’archives avec les images que les élèves auront produites. Courte initiation à la retouche photographique. L’artiste effectuera une démonstration. Séance 8, 2H : Finalisation de la mise en dialogue des images (photo d’archive / prise de vue d’élève). Séance 9, 2H : Finalisation de l’editing des photos avant finalisation en post production pour le livret. Séance 10, 2H : Préparation de l’accrochage de l’exposition et de la présentation du livret photo.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours : - Expérience d’une installation multimédia de l’artiste. En fonction des dates d’exposition prévues en 2024-2025. - L’atelier « Le futur du passé » aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis : Le Code du patrimoine définit les archives comme "des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support". Quels sont donc ces supports ? Comment sont-ils conservés, mis à dispositiond es lecteurs ? L’équipe des Archives tentent de répondre à toutes les questions relatives à la matérialité des archives, du parchemin au numérique. Complété par un atelier découverte aux archives communales de Dugny. Sous réserve des possibilités d’accueil du lieu. - Le parcours inter-musées « L’atelier de l’historien – La contemporaine » au Musée National de L’histoire de l’immigration et à la bibliothèque la Contemporaine (Nanterre) : À travers une déambulation dans les collections de La contemporaine, l’atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources. Un parcours en deux étapes : une visite de l’atelier de l’historien, et un atelier au Musée de l’histoire de l’immigration sur la fabrique de l’histoire. Complété éventuellement par l’exposition sur la thématique des banlieues qui sera présentée courant 2025 (en attente de précisions). - Un spectacle de théâtre documentaire s’inscrivant dans une démarche multimédia et plaçant par ailleurs les documents d’archives au cœur de sa création (propos, mise en scène, scénographie). Le théâtre Dunois, le Théâtre Public de Montreuil sont des lieux pressentis. En fonction des programmations culturelles de ces lieux pour la saison 2024-25.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - L’atelier « En quête d'humanité » avec un.e médiateur.ice des Archives Départementales de Seine-Saint-Denis : Cet atelier s'organise autour de la découverte de l'exposition virtuelle réalisée à partir des photographies de Pierre trovel, reporter-photographe au journal l'Humanité. Un exercice d'écriture à partir d'une des photographies - portrait ou paysage - permet de travailler les notions de points de vue et d'identité. - Complété par un atelier à la bibliothèque La Contemporaine de Nanterre.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les ateliers aboutiront à la réalisation d’un livret photographique collectif, fruit d’une réflexion sur l’identité d’un quartier à travers l’histoire passée et présente des personnes qui l’ont fait vivre et le font vivre encore aujourd’hui. Une présentation publique de cette création sera organisée au collège. Si possible, elle sera suivie d’un temps pour continuer les échanges. Cet évènement conviera des parents d’élèves, d’autres classes, des personnels de l’établissement, des partenaires.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Emmanouil Zervakis veillera à ce que chaque élève puisse trouver sa place au sein du processus créatif proposé et soit en mesure de participer et s’impliquer pleinement. Bien que la thématique et la proposition d’atelier soit réfléchie en amont, tout sera fait pour que les élèves puissent s’approprier les choses : choix du quartier à étudier, choix des prises de vue et des associations d’images, choix des histoires du quartier à mettre en lumière.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Bien que la thématique de l’égalité Femmes-Hommes ne soit pas centrale dans le projet proposé, le projet restera bien-sur vigilant sur cette question. La lutte contre les stéréotypes et le traitement inclusif et équitable de chaque élève se retrouveront en filigrane de chaque action. Dans le cadre de ses ateliers, Emmanouil Zervakis portera une attention particulière en matière d’égalité femmes-hommes tout au long du processus de création (dans la constitution paritaire des groupes, dans les prises de parole ; dans la répartition des rôles, etc.)

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement. Par ailleurs, l’association poursuit ses efforts pour privilégier, autant que possible, le recours aux mobilités plus respectueuses de l’environnement. L’offre de transports en commun est ainsi privilégiée pour les différents déplacements des classes en projet.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et via l’ENT. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - Les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Il s’agit, dans le cadre du projet d’établissement, de proposer à de nombreux élèves une ouverture à la culture sous différentes formes dans le cadre de projets associant différentes matières. L’objectif est d’améliorer la culture générale des élèves, leur esprit critique également en encourageant la production individuelle et collective. De plus, le projet d’établissement dans un de ses volets, a pour objectif de rendre autonome les élèves et de former des citoyens responsables et éthiques. A ce titre, ce travail de mémoire et de retour sur le passé revêt une importance considérable afin que les élèves puissent appréhender leur territoire environnant et prendre conscience des différents enjeux liés aux transformations de leur ville et plus largement de la Seine-Saint-Denis. Le projet insiste aussi sur le développement des compétences photographiques et numériques des élèves ainsi que de leur prise de conscience des différentes opportunités offertes par les médias et les systèmes numériques de même que les dangers potentiels.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les porteurs du projet sont impliqués dans le numérique. Ils veilleront à exploiter les outils de l’ENT pour développer les compétences de collaboration, de partage et de diffusion. Ils veilleront également à utiliser les outils RGPD préconisés par la Direction nationale du Numérique Éducatif, notamment les outils libre (La Digitale, Apps.education …) pour apporter de la plus-value au projet, améliorer et redéfinir le travail. L’ENT est utilisé afin de mettre dans les actualités de la semaine afin de prévenir les élèves du calendrier portant sur les ateliers. De plus, les élèves peuvent y déposer une partie des travaux effectués et de leurs recherches.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En géographie : Étude de la notion de territoire de proximité, sur la base d’images et notamment de photographies. Étude des mutations et des transformations des paysages notamment avec le passage du monde rural au monde urbain. Appliqué au contexte Dugnysien et Séquano-dyonisien. Étude des évolutions du bâti, des transports, des voies de communication. Percevoir la politique d’aménagement du territoire notamment dans un objectif de réduction des inégalités. En histoire : Étude de l’évolution de la ville de Dugny, à travers les photos et images d’archives. Analyse avec des changements notables dans l’exercice des métiers effectués par les générations qui se sont succédées. Le passé ouvrier de Dugny et de certaines villes de la Seine-Saint-Denis. Le rôle historique d’accueil des villes du Département des couches migratoires successives. Mise en perspective avec la micro-histoire, familiale notamment. En EMC, étude du chapitre sur l’identité et la citoyenneté. En français : Agir sur le monde : en 5ème, les élèves réfléchissent, à travers les textes littéraires, aux valeurs et aux responsabilités qui incombent à chacun.e d’entre nous. C’est une introduction à la citoyenneté et au sens moral. La figure du héros / de l’héroïne parcourt l’espace et se l’approprie. Se chercher, se construire : se questionner sur « le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? ». L’inconnu n’est pas forcément au bout du monde, beaucoup de nos élèves ne connaissent peu ou pas leur ville (Dugny) et encore moins le département. L’atelier répondra donc à cette problématique. Vivre en société, participer à la société : réfléchir sur le lien « avec autrui : familles, amis, réseaux ». L’actualité, malheureusement funeste, nous prouve le besoin d’éduquer les élèves aux réseaux sociaux et à cultiver le vivre-ensemble. La violence se manifeste de plus en plus tôt. L’atelier sera l’occasion d’ouvrir leur esprit et de rendre intelligent l’usage des outils numériques. Regarder le monde, inventer des mondes : réfléchir sur la thématique « Imaginer des univers nouveaux », notamment « apprécier le pouvoir de reconfiguration de l’imagination et s’interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité. ». Cela correspond à la réalisation de l’exposition.

Application MICACO | Date : 23/11/2024