Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024
Existe, prouve que tu résistes ! Un voyage artistique à travers le concept de Résistance
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jules Michelet
- Ville : SAINT-OUEN
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Compagnie de l'Astre
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur William Astre
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- William Astre a présenté en 2022 le spectacle "Que cela suive ainsi son cours..." d'après Le Départ et Déchirures de Mario Batista, au Lavoir Moderne Parisien, et à la scène Adamoise (L'Isle-Adam), dont la captation est disponible sur demande. Ce spectacle interroge notre résistance et/ou aptitude au changement, à différentes stades de la vie.
Par ailleurs, il a mené un travail de recherche sur l'influence des outils numériques sur le développement des enfants et des adolescents, à travers plusieurs ateliers de réflexion.
William Astre travaille actuellement sur deux projets : Souterrain Blues de Peter Handke, qui sera présenté au 1er trimestre 2025 au théâtre de l’Opprimé( du 13 au 19 janvier), puis au 100 ECS (février 2025) et enfin à la MJC de Colombes (Mars 2025). Ce spectacle est une expérience immersive au cours de laquelle un personnage harangue les spectateurs, leur ordonnant de ne pas s'endormir, de résister, de se réveiller et d'agir, avant qu'il ne soit trop tard et que ce monde ne sombre dans le chaos.
Il travaille également à la mise en scène d'un texte d'Alexandre Santos : "J'attends la prochaine guerre", qui retrace le parcours d'Oliviero Toscani, photographe italien, notamment célèbre pour avoir réalisé les campagnes de la marque Benetton dans les années 90 et 2000.
Ce projet pose la question de la provocation, du bousculement et de la subversivité dans l'acte artistique. Les publicités pour Benetton étaient particulièrement provocantes, voire choquantes, parce qu’elles mettaient en lumière une vision artistique de la diversité culturelle, que leur auteur revendique et assume comme un critère d’ouverture d’esprit. Une première lecture du texte sera donnée à l’automne 2024, pour une création prévue en ouverture de saison 2025/2026/
Enfin, il intervient depuis 2016 sur le spectacle "Les Femmes de génie sont rares ?" présenté par La Comédie des Ondes, qui a pour thème la place des femmes dans les métiers scientifiques. Ce spectacle se joue en collèges et lycées et donne lieu à un échange avec les élèves sur l'égalité filles / garçons.
Articulation du parcours avec ces projets
- Les actes de résistances sont partie intégrante du travail de la vie d'un artiste, quel qu'il soit. Le parcours que nous proposons s'inscrit dans ce sens précisément. Le travail mené sur les thématiques du changement, de la provocation artistique, du bousculement des consciences, destiné à questionner le public, est un travail que nous appliquons dans notre méthodologie sur tous les parcours CAC (et autres) que nous avons déjà menés. Il s'agit d'amener les élèves à se questionner, à remettre en question des idées reçues, et à nourrir leur réflexion personnelle et collective, pour se sentir le plus à l'aise possible.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Thématique: Engagements et résistance(s) d'hier et d'aujourd'hui au regard des arts, de la culture, des sciences et médias, Contenu: improvisations, textes, enregistrements et mise en scène d’un spectacle de théâtre. Objectifs: se positionner seul.e et en groupe par rapport aux concepts atour de la Résistance, en développant créativité et confiance en soi par le jeu d'acteur.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours Existe, prouve que tu résistes ! / Un voyage artistique à travers le concept de Résistance est conçu en amont de son démarrage avec une équipe de deux professeurs en collaboration avec l’artiste. Plusieurs réunions ont eu lieu au printemps 2024 (entre le 2 et le 30 avril) et il est convenu, si le projet est validé par la commission, que les parents des élèves impliqués dans le projet, seront informés lors de la troisième semaine de septembre, soit entre le 16 et le 20. Ce temps d’information sera proposé sous forme de réunion au cours de laquelle les professeurs et l’artiste détailleront le parcours, et notamment l’importance de cette notion de Résistance dans le développement personnel et collectif des adolescents, mais également l’intérêt pour les parents d’autoriser les sorties pour leurs enfants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- - Collège Louis Pasteur, Villemomble, 2018/2019
- Collège Dora Maar, Saint-Denis, 2019/2020
- Collège Anatole France, Les Pavillons-sous-bois, 2022/2023 et 2023/2024
- Collège Lavoisier, Pantin, 2023/2024
- Collège Michelet, Saint-Ouen, 2023/2024
Le renouvellement de sa candidature est motivé d’une part par l’envie de poursuivre la recherche engagée en 2023/2024 sur la thématique de la Résistance, en la ciblant cette fois sur le monde des arts, de la culture, des sciences et médias, tout en gardant une approche multiforme de la Résistance (intellectuelle, écologique, sociétale, etc). Par ailleurs, nous souhaitons explorer le thème de la diversité cutlurelle (lors d’un autre parcours) en analysant avec les élèves les notions d’origine, d’ouverture d’esprit, de tolérance, par opposition au repli individuel, notamment dans une bulle numérique. Dautre part, William Astre est animé par la richesse des échanges et des moments partagés avec les collégien.nes au fil des parcours, qui viennent nourrir son travail d’artiste pour une part non négligeable. Comme évoqué, William travaille actuellement sur l’oeuvre d’Oliviero Tosacani, célèbre photographe italien. Enfin, la demande d’un nouveau parcours dans le même collège que l’année précédente est motivée par le succès du parcours précédent, réalisé avec un professeur d’arts plastiques et un professeur d’EPS. Ce dernier a su faire rayonner le parcours auprès de ses collègues et l’un d’entre eux souhaite à son tour entrer dans un parcours l’année prochaine, pour explorer avec sa classe de 3ème le thème de la Résistance.
Dans les travaux avec les élèves, seront particulièrement sollicités les relations entre l’art, la culture, et l’humanité, ligne conductrice du parcours de William Astre et de la compagnie.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Atelier 1: Lâcher-prise, physique et mental, pour gérer et transmettre des émotions. Mise en confiance d’acteur, improvisations.
Atelier 2: Lâcher-prise et mise en confiance, utilisation d’interviews réalisées par les élèves dans leur moments les plus pertinents selon eux. Notion de personnage.
Atelier 3: Lâcher-prise et mise en confiance, exercices de groupe impliquant le corps. Improvisations d’interviews. Lecture de textes de théâtre en lien avec les Résistances. Distribution des répliques.
Atelier 4: Le lâcher-prise et la mise en confiance, travail autour du personnage, et de l’interprétation ; apporter une "touche personnelle». Travail sur des extraits d’interviews et textes, attribution de rôles.
Atelier 5 : Notion de mise en scène: création d’un univers singulier pour interpréter les situations et mise en place d’une scénographie. Notion de représentation publique, avec les codes et les messages à transmettre.
Atelier 6: Mise en scène, travail sur des reproductions collectives d’actes de résistances, sous forme d’improvisations. Création «d’images arrêtées» reflétant un moment de résistance. Evolution dans un parcours collectif avec des textes interprétés.
Atelier 7: Approche dramaturgique du spectacle. Outils permettant d’emporter le public dans un voyage émotionnel. Travail sur la langue et sur la voix, ruptures, fausses pistes, silences, etc.
Atelier 8 : construction du spectacle : création d’une conduite, mise en scène et interprétation. Mise en forme singulière et esthétique du plateau.
Atelier 9 : construction du spectacle : travail de mise en scène (avec costumes, accessoires, bande-son) et d’interprétation ; inclusion de la vidéo embarquée.
Atelier 10 : construction du spectacle : filage technique, réglages des derniers détails.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nous souhaitons proposer aux élèves trois sorties sur l’année: deux au spectacle et une sur une exposition ou un musée. Chaque sortie sera bien entendu en lien avec la thématique de la Résistance. Nous sélectionnerons en priorité les spectacles parmi la programmation de la MC93, du théâtre Dunois scène des Arts et de la Jeunesse, et du 104, ceci en accord avec les professeurs impliqués dans le projet (nous avons déjà évoqué ceci avec eux en amont du dépôt du projet). Pour chaque sortie, nous souhaitons si possible organiser en amont du spectacle, une visite guidée du lieu pour que les élèves appréhendent les différents métiers du spectacle, mais également pour qu’ils se sentent légitimes dans les lieux sélectionnés. Il est indiqué par les professeurs que les élèves peuvent rarement sortir le soir, ce qui nous contraint à rechercher principalement des représentations dédiées aux scolaires. Nous envisageons pour les expositions ou le musée les lieux suivants: Musée de la Résistance nationale, Musée de la Libération de Paris ou toute autre exposition en lien avec une forme de résistance (écologiste par exemple ).
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Élaboration d’un questionnaire sur la notion de Résistance et méthodologie d’une interview.
Questionnaire servant de base à des interviews menées par les élèves auprès des membres de leur famille, ainsi qu’à la mise en place d’une méthodologie de l’interview.
Traitement de la résistance dans le monde artistique : cinéma (techniques, effets spéciaux, réalisme, symbolisme) ; photographie : discussions autour d’une série de clichés ; spectacle vivant (extraits de Contes et Légendes de Joël Pommerat). A travers des extraits de films et de pièces, réflexion sur différentes techniques utilisées pour transmettre des émotions au public (au plan émotionnel, la résistance entremêle la colère, la peur, la joie, mais aussi la tristesse). Approche du réalisme et du symbolisme, entre les codes classiques du cinéma et les conventions du théâtre et de la photographie.
Portraits d’artistes résistant.es ! Grandes figures de la résistance à travers les arts. Photographies de femmes et hommes engagé.es en résistance. Réflexion sur les luttes menées, leur finalité, leur aboutissement. Prise de vue d’élèves « en résistance ».
La résistance fait-elle toujours partie de la vie ? Réflexion sur les besoins que les êtres humains peuvent avoir d’exprimer une forme de résistance. Dualité entre le besoin de résister et celui de « rester tranquille, à sa place ».
Ces moments servent à ouvrir la réflexion et la prise de parole des élèves. Ils seront réalisés en présence des professeurs impliqués dans le projet, qui interviendront pour relier le thème de la Résistance à leur matière : arts plastiques (pour les représentations artistiques de la Résistance, EPS (pour traiter de la résistance physique et mentale, de la constitution et de la vie d’une équipe de sportif.ves).
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Ce temps de présentation, proposé à la fin de l’année scolaire, sera le moment où les élèves pourront enfin se confronter au public et montrer aux spectateurices et à leur famille les fruits de leurs travaux. Ils.elles éprouveront ainsi une forme de « résistance au trac ». Cette restitution prendra la forme d’un spectacle travaillé lors des ateliers artistiques. Nous inclurons dans ce spectacle des saynètes imaginées suite aux interviews des familles par les élèves, des enregistrements sonores, des improvisations, et un ensemble de textes dramatiques (dont certains écrits par les élèves) qui seront interprétés, le tout dans une mise en scène incluant une partie vidéo avec (si la logistique el permet) certains moments filmés en direct et retransmis sur un écran (qui sera également sur scène), proposant des très gros plans de détail (yeux, bouche, mains…). Cette technique, que nous avons déjà éprouvée, permet de souligner certains détails physiques caractéristique d’un moment de résistance, tout en accentuant une tension dramatique d’une part, et des moments burlesques d’autre part. Techniquement, nous utiliserons une tablette reliée à un écran par un câble. Enfin, nous insérerons des éléments de décor et accessoires nécessaires au spectacle, ainsi que des éléments de costumes.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le projet Existe, prouve que tu résistes;! / Un voyage artistique à travers le concept de Résistance s’adresse à des collégiennes et des collégiens des niveaux 4ème ou 3ème. Il est avant tout destiné à les amener à réfléchir sur le concept de Résistance sous ses dimensions les plus larges possibles, de la plus concrète (une résistance physique par exemple) à la plus abstraite (la résistance à une vie contrariée par exemple).
L’ensemble des réflexions, des échanges et des ateliers se base sur une participation active des élèves au projet. Ce sont elles et eux qui apportent la matière du parcours avec d’une part leur propre ressenti et leurs propres expériences individuelle et collective, et d’autre part avec la recherche également active des expériences de résistances au sein de leur famille, et donc de leur histoire. Les intervenant.es (artiste et professeurs) ont un rôle d’accompagnement à la réflexion et à la créativité, mais la matière première est apportée par les élèves, ceci dans tous les aspects du parcours (ateliers, réflexions et débats, restitution finale, sorties). En ce sens, ils et elles participent pleinement à la construction et du développement du parcours et ce sont elles et eux qui en sont la richesse principale.
Par ailleurs, nous nous attachons à ce que le projet inclut tous les élèves de la classe, quel que soit leur motivation ou leur degré de confiance en soi au départ, et a fortiori les élèves les plus réservé.es et introverti.es. Il sera demandé pour chaque séance, que les élèves prennent des photos pour ensuite construire une brève synthèse grâce à l’Espace Numérique du collège. Cette fonction sera dévolue à un groupe de 5 élèves, qui changera à chaque séance, de façon précisément à inclure au final tous les élèves. De plus, toutes les séances avec les élèves sont conçues afin que chacune et chacun puisse exprimer (à son niveau et à son rythme) son ressenti, ses idées et ses propositions sur l’avancée de la réflexion et sur la construction du spectacle final. Nous encourageons l’expression par les exercices de lâcher-prise et de mise en confiance, qui passent notamment par le déblocage de la peur de s’exprimer et par l’encouragement à l’erreur et au non-jugement, qui permettent de se sentir suffisamment libre et disponible pour s’inclure dans le groupe.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Nous souhaitons aborder la notion de Résistance sous l’angle le plus large possible, à travers notamment de grandes figures féminines comme masculines de la résistance à travers l’histoire, mais également en accompagnant les élèves dans une réflexion ouvertement égalitaire sur le thème, incluant les différentes formes de résistance auxquelles on se confronte ou que l’on entreprend, selon que l’on est fille ou garçon. Par ailleurs, la construction même du parcours (la répartition des rôles entre les élèves) sont menées dans une vision égalitaire, avec une répartition égalitaire des groupes, et le souci d'une prise de parole égalitaire également. La thématique de la Résistance, travaillée auprès de collégiennes et collégiens, peut entraîner une différence de traitement en fonction du sexe. Cette vigilance fait bien sûr partie intégrante du parcours et sera traité lors de la première séance de réflexion / débat, mais également reprise dans les ateliers. Nous souhaitons que lors de l’élaboration du questionnaire visant à interviewer les familles, les élèves incluent une question sur ce thème et nous souhaitons aussi que cette question soit inventée par eux et non par les intervenants. Il est convenu par ailleurs avec l’équipe des professeurs impliqués dans le projet que les groupes responsables du traitement photo des séances seront systématiquement mixtes et, si la composition de la classe le permet, égalitaire.
Le thème de l’égalité Femmes – Hommes est un enjeu majeur de la réussite du parcours. Faire comprendre aux élèves, par des échanges oraux et par des outils artistiques (comme les jeux de lâcher-prise ou de contact visuel et physique), que l’égalité est l’une des clés de l’éveil à la citoyenneté et à la construction sociale, est l’un des objectifs majeurs de notre travail.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Notre compagnie s'efforce de réduire son empreinte carbone en limitant autant que faire se peut les impressions papier, et l'envoie de mails contenant de grosses pièces jointes. Par ailleurs, nous nous déplaçons très majoritairement en transports en commun, nous utilisons des matières recyclées pour nos décors, et des vêtements et accessoires d'occasion pour nos spectacles.
Dans le parcours, nous souhaitons appliquer les mêmes principes : peu d'impressions papier, matériaux recyclés et vêtements d'occasion. Les achats d'accessoires seront réalisés auprès de vendeurs d'occasion également.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le parcours Existe, prouve que tu résistes ! / Un voyage artistique à travers le concept de Résistance est conçu en amont de son démarrage avec une équipe de professeurs en collaboration avec l’artiste. Plusieurs réunions ont eu lieu au printemps 2023 (entre le 3 et le 30 avril) et il est convenu, si le projet est validé par la commission, que les parents des élèves impliqués dans le projet, seront informés lors de la troisième semaine de septembre, soit entre le 16 et le 20. Ce temps d’information sera proposé sous forme de réunion au cours de laquelle les professeurs et l’artiste détailleront le parcours, et notamment l’importance de cette notion de Résistance dans le développement personnel et collectif des adolescents, mais également l’intérêt pour les parents d’autoriser les sorties pour leurs enfants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours que nous proposons inclut la participation des familles sous une forme singulière : les élèves devront créer un questionnaire sur la notion de Résistance, et aller interviewer des membres de leur famille. C’est à partir de ces interviews que nous collecterons en atelier la matière servant de base à la construction de notre spectacle, au cours duquel les familles reconnaitront leurs réponses. Ceci sera bien entendu expliqué aux familles lors de la réunion de présentation. Les interviews seront menées en début de projet, soit au premier trimestre. Elle seront si possible enregistrées. Par ailleurs, les familles auront régulièrement accès à la synthèse photo des séances, afin de suivre les différentes étapes de construction du parcours. Elles seront également invitées à accompagner les sorties.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet d’établissement, en cours de réécriture, donnera une importance toute particulière à l’ouverture culturelle des élèves : sorties, ateliers,… de sorte que le projet MICACO « Resiste, prouve que tu existes ! » s’inscrit tout à fait dans l’orientation du collège.
L' intention de ce projet est double : d'une part permettre aux élèves comprendre les multiples
notions du concept de résistance et de se positionner individuellement et collectivement, et d'autre part d'enrichir leurs connaissances, leur vocabulaire tout en développant leur créativité et bien sûr leur engagement et leur confiance en soi par la mise en scène et l'interprétation des situations travaillées.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- l’Espace Numérique de travail du collège sera grandement utilisé pour construire la synthèse photo du parcours sous forme d’un journal du projet. Par groupe de 5, les élèves seront responsable des prises de vue de chaque séance. Ils prendront des photos de façon à alimenter ce journal via l’Espace Numérique de travail du collège. Le groupe sera renouvelé à chaque séance.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Arts plastiques :
Compétences travaillées :
La narration visuelle :
• Mouvement et temporalité suggérés ou réels
• Dispositif séquentiel et dimension temporelle
La relation du corps à la production artistique :
• L’implication du corps de l’auteur;
• Les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus;
• La lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l’espace : traces, performance, théâtralisation, évènements, œuvres éphémères, captations…
Application MICACO | Date : 03/12/2024