Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
Nos différences / Nos forces ! Un voyage artistique à travers le concept de Diversité Culturelle
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Barbara
- Ville : STAINS
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Compagnie de l'Astre
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur William Astre
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- William Astre a présenté en 2022 le spectacle "Que cela suive ainsi son cours..." d'après Le Départ et Déchirures de Mario Batista, au Lavoir Moderne Parisien, et à la scène Adamoise (L'Isle-Adam), dont la captation est disponible sur demande. Ce spectacle interroge notre résistance et/ou aptitude au changement, à différentes stades de la vie.
Par ailleurs, il a mené un travail de recherche sur l'influence des outils numériques sur le développement des enfants et des adolescents, à travers plusieurs ateliers de réflexion.
William Astre travaille actuellement sur deux projets : Souterrain Blues de Peter Handke, qui sera présenté au 1er trimestre 2025 au théâtre de l’Opprimé( du 13 au 19 janvier), puis au 100 ECS (février 2025) et enfin à la MJC de Colombes (Mars 2025). Ce spectacle est une expérience immersive au cours de laquelle un personnage harangue les spectateurs, leur ordonnant de ne pas s'endormir, de résister, de se réveiller et d'agir, avant qu'il ne soit trop tard et que ce monde ne sombre dans le chaos.
Il travaille également à la mise en scène d'un texte d'Alexandre Santos : "J'attends la prochaine guerre", qui retrace le parcours d'Oliviero Toscani, photographe italien, notamment célèbre pour avoir réalisé les campagnes de la marque Benetton dans les années 90 et 2000.
Ce projet pose la question de la provocation, du bousculement et de la subversivité dans l'acte artistique. Les publicités pour Benetton étaient particulièrement provocantes, voire choquantes, parce qu’elles mettaient en lumière une vision artistique de la diversité culturelle, que leur auteur revendique et assume comme un critère d’ouverture d’esprit. Une première lecture du texte sera donnée à l’automne 2024, pour une création prévue en ouverture de saison 2025/2026/
Enfin, il intervient depuis 2016 sur le spectacle "Les Femmes de génie sont rares ?" présenté par La Comédie des Ondes, qui a pour thème la place des femmes dans les métiers scientifiques. Ce spectacle se joue en collèges et lycées et donne lieu à un échange avec les élèves sur l'égalité filles / garçons.
Articulation du parcours avec ces projets
- Nous concevons la diversité culturelle et le multiculturalisme comme des opportunités de création pour tout artiste. Le parcours que nous proposons s'inscrit dans ce sens précisément. Le travail mené sur les thématiques du changement, de la provocation artistique, du bousculement des consciences, destiné à questionner le public, notamment sur l'Autre et sur l'Humanité en général, est un travail que nous appliquons dans notre méthodologie sur tous les parcours CAC (et autres) que nous avons déjà menés. Il s'agit d'amener les élèves à se questionner, à remettre en question des idées reçues, et à nourrir leur réflexion personnelle et collective, pour se sentir le plus à l'aise possible.
Par ailleurs, la thématique de la diversité culturelle et la réflexion sur la richesse que nous pouvons nous apporter mutuellement, par la curiosité et l’ouverture aux autres, est également un fil conducteur de notre travail, a fortiori auprès des adolescents franciliens. Il nous importe d’aiguiser cette curiosité et de mettre l’accent sur le concept de tolérance / intolérance, et tenter de déconstruire par la voie artistiques, certains préjugés et certaines peurs indivivuelles et collectives.
Dans la forme, nous travaillons à inclure le public dans les restitutions, à la fois pour le surprendre, mais également pour que les élèves se dépassent et cassent les codes scéniques traditionnels, tout en s'amusant.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Thématique : Dialogue interculturel et francophonie. Contenu : Contenu : improvisations, textes, enregistrements sonores et mise en scène d’un spectacle de théâtre et vidéo. Objectifs : se positionner seul.e et en groupe par rapport aux concepts atour de la Diversité Culturelle, en développant créativité et confiance en soi par la mise en scène et l'interprétation.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours Nos différences / Nos forces ! - Un voyage artistique à travers le concept de Diversité Culturelle est conçu en amont de son démarrage avec le professeure en charge des UPE2A, en collaboration avec l’artiste. Plusieurs réunions ont eu lieu au printemps 2024 (entre le 2 et le 30 avril) et il est convenu, si le projet est validé par la commission, que les parents des élèves impliqués dans le projet, seront informés lors de la troisième semaine de septembre, soit entre le 16 et le 20. Ce temps d’information sera proposé sous forme de réunion au cours de laquelle les professeurs et l’artiste détailleront le parcours, et notamment l’importance de cette notion de Diversité Culturelle dans le développement personnel et collectif des adolescents, mais également l’intérêt pour les parents d’autoriser les sorties pour leurs enfants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- - Collège Louis Pasteur, Villemomble, 2018/2019
- Collège Dora Maar, Saint-Denis, 2019/2020
- Collège Anatole France, Les Pavillons-sous-bois, 2022/2023 et 2023/2024
- Collège Lavoisier, Pantin, 2023/2024
- Collège Michelet, Saint-Ouen, 2023/2024
Le renouvellement de sa candidature est motivé d’une part par l’envie de poursuivre la recherche engagée en 2023/2024 sur la thématique de la Résistance dans le parcours 1, en la ciblant cette fois sur le monde des arts, de la culture, des sciences et médias, tout en gardant une approche multiforme de la Résistance (intellectuelle, écologique, sociétale, etc). Par ailleurs, nous souhaitons explorer le thème de la diversité culturelle (lors du présent parcours) en analysant avec les élèves les notions d’origine, d’ouverture d’esprit, de tolérance, par opposition au repli individuel, notamment dans une bulle numérique. D'autre part, William Astre est animé par la richesse des échanges et des moments partagés avec les collégien.nes au fil des parcours, qui viennent nourrir son travail d’artiste pour une part non négligeable. Comme évoqué, William travaille actuellement sur l’œuvre d’Oliviero Toscani, célèbre photographe italien. Enfin, la demande d’un nouveau parcours dans le même collège que l’année précédente est motivée par le succès du parcours précédent, réalisé avec un professeur d’arts plastiques et un professeur d’EPS. Ce dernier a su faire rayonner le parcours auprès de ses collègues et l’un d’entre eux souhaite à son tour entrer dans un parcours l’année prochaine, pour explorer avec sa classe de 3ème le thème de la Résistance.
Dans les travaux avec les élèves, seront particulièrement sollicités les relations entre l’art, la culture, et l’humanité, ligne conductrice du parcours de William Astre et de la compagnie.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Atelier 1: Lâcher-prise, physique et mental, pour gérer et transmettre des émotions. Mise en confiance d’acteur, improvisations.
Atelier 2: Lâcher-prise et mise en confiance, utilisation d’interviews réalisées par les élèves dans leur moments les plus pertinents selon eux. Notion de personnage.
Atelier 3: Lâcher-prise et mise en confiance, exercices de groupe impliquant le corps. Improvisations d’interviews. Lecture de textes de théâtre en lien avec la Diversité culturelle. Distribution des répliques.
Atelier 4: Le lâcher-prise et la mise en confiance, travail autour du personnage, et de l’interprétation ; apporter une "touche personnelle». Travail sur des extraits d’interviews et textes, attribution de rôles.
Atelier 5 : Notion de mise en scène: création d’un univers singulier pour interpréter les situations et mise en place d’une scénographie. Notion de représentation publique, avec les codes et les messages à transmettre.
Atelier 6: Mise en scène, travail sur différents apports de la Diversité culturelle : langue, cuisine, mode, mais aussi estime, ouverture, progrès…, sous forme d’improvisations. Création «d’images arrêtées» reflétant un exemple de diversité. Evolution dans un parcours collectif avec des textes interprétés.
Atelier 7: Approche dramaturgique du spectacle. Outils permettant d’emporter le public dans un voyage émotionnel. Travail sur la langue et sur la voix, ruptures, fausses pistes, silences, etc.
Atelier 8 : construction du spectacle : création d’une conduite, mise en scène et interprétation. Mise en forme singulière et esthétique du plateau.
Atelier 9 : construction du spectacle : travail de mise en scène (avec costumes, accessoires, bande-son) et d’interprétation ; inclusion de la vidéo embarquée.
Atelier 10 : construction du spectacle : filage technique, réglages des derniers détails.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nous souhaitons proposer aux élèves trois sorties sur l’année : deux au spectacle et une sur une exposition ou un musée. Chaque sortie sera bien entendu en lien avec la thématique de la Diversité culturelle. Nous sélectionnerons en priorité les spectacles parmi la programmation de la MC93, du théâtre Dunois scène des Arts et de la Jeunesse, et du 104, ceci en accord avec la professeure impliquée dans le projet (nous avons déjà évoqué ceci avec elle en amont du dépôt du projet). Pour chaque sortie, nous souhaitons si possible organiser en amont du spectacle, une visite guidée du lieu pour que les élèves appréhendent les différents métiers du spectacle, mais également pour qu’ils se sentent légitimes dans les lieux sélectionnés. Il est indiqué par la professeure que les élèves peuvent rarement sortir le soir, ce qui nous contraint à rechercher principalement des représentations dédiées aux scolaires. Nous envisageons pour les expositions ou le musée les lieux suivants : Musée des Arts Forains, Musée des Arts Décoratifs, Musée du Quai Branly, Le 104.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- 5 temps de réflexion / débats couvriront l’ensemble de l’année.
Élaboration d’un questionnaire sur la notion de Diversité Culturelle et méthodologie d’une interview.
Questionnaire servant de base à des interviews menées par les élèves auprès des membres de leur famille, ainsi qu’à la mise en place d’une méthodologie de l’interview.
Traitement de la Diversité Culturelle dans le monde artistique : cinéma (techniques, effets spéciaux, réalisme, symbolisme) ; photographie : discussion autour d’une série de clichés ; spectacle vivant et diversité culturelle : qui peut jouer quel.s rôle.s. A travers des extraits de films et de pièces, réflexion sur différentes techniques utilisées pour transmettre des émotions au public (au plan émotionnel, la diversité culturelle entremêle la colère, la peur, la joie, mais aussi la tristesse). Approche du réalisme et du symbolisme, entre les codes classiques du cinéma et les conventions du théâtre et de la photographie.
Diversité Culturelle : richesse ou crainte ? Echanges avec les élèves sur les appréhensions que l’Autre peut susciter ; faut-il s’ouvrir ou se protéger ? Où placer le curseur ?
La Diversité Culturelle est-elle inléluctable ? Réflexion sur l’avenir du monde face à certains changements (climatique, géopolitique…) qui poussent les êtres humains à migrer vers des territoires culturellement différents et la réaction des humains et des états face à ces migrations.
Ces moments servent à ouvrir la réflexion et la prise de parole des élèves. Ils seront réalisés en présence de le professeure impliquée dans le projet, qui interviendra pour relier le thème de la Diversité Culturelle à sa matière.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Ce temps de présentation, proposé en avril, sera le moment où les élèves pourront enfin se confronter au public et montrer aux spectateurices et à leur famille les fruits de leurs travaux. Cette restitution prendra la forme d’un spectacle travaillé lors des ateliers artistiques. Nous inclurons dans ce spectacle des saynètes imaginées suite aux interviews des familles par les élèves, des enregistrements sonores, des improvisations, et un ensemble de textes dramatiques (dont certains écrits par les élèves) qui seront interprétés, le tout dans une mise en scène incluant une partie vidéo avec (si la logistique le permet) certains moments filmés en direct et retransmis sur un écran (qui sera également sur scène), proposant des très gros plans de détail (yeux, bouche, mains…). Cette technique, que nous avons déjà éprouvée, permet de souligner certains détails physiques exemples de diversité, tout en accentuant une tension dramatique d’une part, et des moments burlesques d’autre part. Techniquement, nous utiliserons une tablette reliée à un écran par un câble. Enfin, nous insérerons des éléments de décor et accessoires nécessaires au spectacle, ainsi que des éléments de costumes.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le projet Nos différences / Nos forces ! - Un voyage artistique à travers le concept de Diversité Culturelle est ici pensé pour une classe d’UPE2A. Il est destiné à les amener à réfléchir sur le concept de Diversité culturelle sous ses dimensions les plus larges possibles, de la plus concrète (les différences immédiates : physique, langue, couleur de peau) à la plus abstraite (a diversité culturelle comme vecteur d’équilibre et d’accomplissement individuel et collectif).
L’ensemble des réflexions et des ateliers se base sur une participation active des élèves au projet. Ce sont elles et eux qui apportent la matière du parcours avec d’une part leur propre ressenti et leurs propres expériences individuelle et collective, et d’autre part avec la recherche d'expériences autour de la diversité culturelle au sein de leur famille, et donc de leur histoire et de leur culture. Les intervenant.es (artiste et professeurs) ont un rôle d’accompagnement à la réflexion et à la créativité, mais la matière première est apportée par les élèves, ceci dans tous les aspects du parcours (ateliers, réflexions et débats, restitution finale, sorties). En ce sens, ils et elles participent pleinement à la construction et du développement du parcours et ce sont elles et eux qui en sont la richesse principale.
Par ailleurs, nous nous attachons à ce que le projet inclut tous les élèves de la classe, quel que soit leur motivation ou leur degré de confiance en soi au départ, et a fortiori les élèves les plus réservé.es et introverti.es. Il sera demandé pour chaque séance, que les élèves prennent des photos pour ensuite construire une brève synthèse grâce à l’Espace Numérique du collège. Cette fonction sera dévolue à un groupe de 5 élèves, qui changera à chaque séance, de façon précisément à inclure au final tous les élèves. De plus, toutes les séances avec les élèves sont conçues afin que chacune et chacun puisse exprimer (à son niveau et à son rythme) son ressenti, ses idées et ses propositions sur l’avancée de la réflexion et sur la construction du spectacle final. Nous encourageons l’expression par les exercices de lâcher-prise et de mise en confiance, qui passent notamment par le déblocage de la peur de s’exprimer et par l’encouragement à l’erreur et au non-jugement, qui permettent de se sentir suffisamment libre et disponible pour s’inclure dans le groupe.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Nous souhaitons aborder la notion de Diversité culturelle sous l’angle le plus large possible, à travers notamment de grandes figures féminines comme masculines ayant œuvré pour la Diversité Culturelle à travers l’histoire, mais également en accompagnant les élèves dans une réflexion ouvertement égalitaire sur le thème, incluant les différentes réactions face à la différence, auxquelles on peut être confrontés, selon que l’on est fille ou garçon. Par ailleurs, la construction même du parcours (la répartition des rôles entre les élèves) sont menées dans une vision égalitaire, avec une répartition égalitaire des groupes, et le souci d'une prise de parole égalitaire également. La thématique de la Diversité culturelle, travaillée auprès de collégiennes et collégiens, peut entraîner une différence de traitement en fonction du sexe. Cette vigilance fait bien sûr partie intégrante du parcours et sera traité lors de la première séance de réflexion / débat, mais également reprise dans les ateliers. Nous souhaitons que lors de l’élaboration du questionnaire visant à interviewer les familles, les élèves incluent une question sur ce thème et nous souhaitons aussi que cette question soit inventée par eux et non par les intervenants. Il est convenu par ailleurs avec la professeure impliquée dans le projet que les groupes responsables du traitement photo des séances seront systématiquement mixtes et, si la composition de la classe le permet, égalitaire.
Le thème de l’égalité Femmes – Hommes est un enjeu majeur de la réussite du parcours. Faire comprendre aux élèves, par des échanges oraux et par des outils artistiques (comme les jeux de lâcher-prise ou de contact visuel et physique), que l’égalité est l’une des clés de l’éveil à la citoyenneté et à la construction sociale, est l’un des objectifs majeurs de notre travail.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Notre compagnie s'efforce de réduire son empreinte carbone en limitant autant que faire se peut les impressions papier, et l'envoie de mails contenant de grosses pièces jointes. Par ailleurs, nous nous déplaçons très majoritairement en transports en commun, nous utilisons des matières recyclées pour nos décors, et des vêtements et accessoires d'occasion pour nos spectacles.
Dans le parcours, nous souhaitons appliquer les mêmes principes : peu d'impressions papier, matériaux recyclés et vêtements d'occasion. Les achats d'accessoires seront réalisés auprès de vendeurs d'occasion également.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le parcours Nos différences / Nos forces ! - Un voyage artistique à travers le concept de Diversité Culturelle est conçu en amont de son démarrage avec une équipe de professeurs en collaboration avec l’artiste. Plusieurs réunions ont eu lieu au printemps 2023 (entre le 3 et le 30 avril) et il est convenu, si le projet est validé par la commission, que les parents des élèves impliqués dans le projet, seront informée lors de la troisième semaine de septembre, soit entre le 16 et le 20. Ce temps d’information sera proposé sous forme de réunion au cours de laquelle les professeurs et l’artiste détailleront le parcours, et notamment l’importance de cette notion de Résistance dans le développement personnel et collectif des adolescents, mais également l’intérêt pour les parents d’autoriser les sorties pour leurs enfants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le parcours que nous proposons inclut la participation des familles sous une forme singulière : les élèves devront créer un questionnaire sur la notion de Diversité culturelle, et aller interviewer des membres de leur famille. C’est à partir de ces interviews que nous collecterons en atelier la matière servant de base à la construction de notre spectacle, au cours duquel les familles reconnaitront leurs réponses. Ceci sera bien entendu expliqué aux familles lors de la réunion de présentation. Les interviews seront menées en début de projet, soit au premier trimestre. Elle seront si possible enregistrées. Par ailleurs, les familles auront régulièrement accès à la synthèse photo des séances, afin de suivre les différentes étapes de construction du parcours. Elles seront également invitées à accompagner les sorties.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, chantiers d'étape ...). Le premier axe du projet d’établissement est l’inclusion et la réussite de tous les élèves par la prise en compte des particularités. Nous sommes convaincus que découvrir les histoires de chacun permettront aux élèves de trouver des points communs et donc de faciliter la communication et l’intégration, ce qui, à son tour, donnera aux élèves participant à l’atelier une confiance accrue dans leur capacité à s’exprimer et à échanger, éléments fondamentaux de la réussite scolaire.
Ceci est également pertinent pour le second point du projet d’établissement qui est de proposer un lieu bienveillant permettant l’épanouissement de chacun.
D’autre part, le projet s’inscrit dans le troisième axe du projet d’établissement qui est l’ouverture vers le monde, l’ancrage dans le territoire et l’ouverture au numérique. Le collège Barbara, et a fortiori la classe UPE2A, est un microcosme qui comprend une large parti e du globe, des élèves de toutes origines apprennent dans le même établissement. Or, les histoires particulières sont une lucarne vers la réalité de ces pays. Et connaître mieux ces histoires, les vécus de chacun permettra à tous (élèves, parents, équipe pédagogique) de mieux comprendre tous ceux qui vivent autour du collège Barbara, de mieux appréhender le quartier dans son ensemble. Et puisque des créations, des images, des enregistrements seront utilisés, et mis à disposition dans le cadre du parcours, les élèves auront l’occasion d’utiliser régulièrement les outils numériques, pour leur propre utilisation, et pour communiquer sur leur création.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT sera utilisé non seulement comme moyen de communication et de facilitation au cours du parcours entre les élèves, l’équipe pédagogique et les intervenants, mais aussi comme moyen de communication autour du parcours, journal de bord publié et illustré, extraits et description des créations en cours d’élaboration etc.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En UPE2A, la priorité reste l’acquisition d’un niveau oral et écrit de compréhension et d’expression du français suffisant pour pouvoir suivre les enseignements de la classe ordinaire à l’issue d’un an.
La pédagogie de projet a toujours été un tremplin formidable pour atteindre cet objectif. De plus, au-delà de l’apprentissage du français, en s’investissant dans le projet, ils pourront acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines de l’hygiène, de la citoyenneté, de l’interdisciplinarité, de la communication, de la culture, des représentations… et faire évoluer et grandir leur réflexion sur des questions essentielles pour mener à bien leur propre parcours.
Grâce à ce projet, ils vont valoriser leur culture, apprendre un vocabulaire spécifique, se familiariser avec l’actualité française, dans sa dimension à la fois géographique, historique et culturelle - Paris, ses monuments et ses environs (en parti culier le 93).
Ils pourront aussi prendre conscience des différences culturelles et des discriminations potentiellement présentes dans certains domaines. Madame Soulier et Monsieur Astre sont convaincus que c’est par le corps et les émotions que la langue peut s’enraciner plus efficacement, que le besoin de communiquer est un bon moteur pour encourager les efforts vers l’apprentissage de la langue, et finalement qu’une approche ludique et structurée est plus facile à recevoir pour les élèves.
Application MICACO | Date : 21/11/2024