Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

Made in foule

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lucie Aubrac
  • Ville : LIVRY-GARGAN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Alexandre Nicolas est physicien, docteur en mécanique des fluides et chargé de recherche au CNRS au sein de l’Institut Louis Matière (Université Lyon 1). Ses travaux de recherche portent particulièrement sur la physique des mobilités humaines, discipline dont il est l’un des principaux représentants dans l’Hexagone, et sur la question des circulations. À ce titre, il est responsable scientifique au sein du projet franco-allemand MADRAS sur les foules piétonnes. Alexandre Nicolas est également chargé de cours à l’ENS de Lyon.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Alexandre Nicolas s’intéresse aux questions de flux, d'écoulement, de déformations et de mobilité en tant que physicien, mais également en tant que citoyen ouvert et curieux de l’évolution des sociétés contemporaines. Pour lui, la science se doit d’être ouverte sur la cité dans la mesure où elle peut aider à décrire et à prévoir ce que sera la ville de demain et où il est convaincu que la physique a son mot à dire sur la question. Alexandre Nicolas a donc à cœur de faire découvrir à la classe une discipline, la physique des mobilités, qui est par définition, pour lui, une discipline vivante et citoyenne qui se met au service de l’humain.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Comment les foules s’étudient-elles ? En testant des situations réelles et en s’aidant d’outils issus de la mécanique des fluides, les élèves se pencheront sur la spécificité de leurs comportements, de l’intelligence collective aux mouvements de panique. Les savoirs de chercheurs en sciences cognitives, d’éthologues viendront enrichir cette analyse complexe.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours “Made in foule” avec l’équipe éducative, l’intervenant et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des thèmes et du travail de recherche de l’intervenant, des attentes pédagogiques des enseignants et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par la chargée de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et l’intervenant.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Alexandre Nicolas n'a jamais participé à un parcours La Culture et l'Art au Collège, ni avec F93, ni avec aucune autre structure, c'est sa première participation.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • « Fouloscopie » (4h) Comme chez les fourmis, il est possible d'observer des phénomènes collectifs dans l'organisation des piétons de la rue ou dans les mouvements d’une foule. L’intervenant commence par présenter à la classe cette démarche qui s’impose dans le champ de la recherche depuis une vingtaine d’années. En consultant une documentation variée, les élèves découvrent l’étude des formes d'auto-organisation de la foule qui emprunte à la mécanique des fluides, aux sciences cognitives ou à la psychologie. La classe dresse une première synthèse des grands principes qui la régissent. Du fluide aux grains (8h) Les recherches récentes en physique ont enrichi notre connaissance des foules et de la manière dont elles se déplacent. Selon sa densité, on convoque pour l’étudier la mécanique des fluides, la physique granulaire ou les sciences comportementales. Pour tester cela, l’intervenant propose à la classe plusieurs expériences qui permettent d’en évaluer la fluidité. Une fois ces expériences menées, les élèves se mettent au service de la science et reproduisent les mouvements d’une foule soumise à un certaines contraintes -sortir vite d’une pièce, se croiser dans un couloir, etc. Nos foules (8h) Arrivés à ce stade du parcours, les élèves mettent en application les connaissances qu’ils ont accumulées concernant les foules à l’échelle du collège. Avec l’intervenant et l’équipe de vie scolaire, ils identifient les lieux qui voient se rencontrer les concentrations d’élèves les plus importantes, avec leur lot de congestion, bousculades, etc. Une fois ce travail fait, les élèves organisent l’observation de ces moments-clés dans la vie du collège et dressent leur propre diagnostic de ces circulations quotidiennes. Enfin, la classe applique les principes vus pour proposer des solutions visant à améliorer les déplacements de la foule des élèves du collège.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties viendront ponctuer le projet “Made in foule” en plus des terrains d’enquêtes que la classe mènera pour nourrir le parcours. La classe se rendra d’abord à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour un atelier-visite autour de l'exposition permanente “Bio Inspirée” qui présente des modèles d’organisation du vivant et mise sur son observation pour repenser nos propres organisations humaines ou comment observer la circulation dans une fourmilière peut nous aider à rationaliser et à apaiser les circulations urbaines. Tout en partant de problématiques centrales dans le projet, cet atelier permettra aussi de remettre en perspective l’usage des sciences du vivant pour penser nos sociétés. Les élèves seront ensuite accueillis aux Étincelles du Palais de la Découverte éphémère pour un exposé suivi d’un atelier autour de la mécanique des fluides. De la poussée d’Archimède à l’effet Venturi, une série d’expériences sera menée par la classe pour se familiariser avec les notions de base de cette discipline méconnue. Ils compléteront ainsi les connaissances et les expériences abordées en classe dans le cadre du parcours et s’entraîneront à faire des hypothèses appliquées à d’autres situations physiques.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • A la fin de chaque phase de l’atelier (cf. atelier), une séance est destinée à une analyse critique de la réalisation du projet en cours, invitant les élèves à s’interroger et à s’approprier les nouveaux concepts abordés, l’orientation du projet et les objectifs de la prochaine étape, favorisant la parole individuelle et la réflexion collective. Les sorties seront également préparées en amont par les enseignants, l’intervenant et la chargée de projets de F93, afin que les élèves puissent participer de manière active à chacune de celles-ci et qu’elles s’insèrent à la logique du projet. Enfin, la préparation de la restitution et l’organisation de cette ultime phase du projet fera l’objet d’une discussion avant d’entamer le travail d’écriture du scénario de circulation de foule proposé.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • À la fin du parcours, le groupe propose à d’autres classes du collège de participer à une restitution « grandeur nature » en orchestrant un plan de circulation apaisé à l’échelle de l’établissement.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens seront amenés à être très actifs durant ce parcours, dont le sujet, la foule, implique naturellement leur participation. Dans un premier temps, la parole leur sera donnée librement en début de projet pour analyser leurs représentations de la foule et de sa circulation. Enfin, le projet sera ponctué de moments de mise en pratique et d’observation de la foule où les élèves seront au cœur de l’expérience scientifique. Il s’agira pour eux d’incarner la foule, de la simuler, de l’observer et de l’analyser, notamment en vue de la restitution finale.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’atelier proposé aux élèves s’attardera sur le comportement des foules dans l’espace public et une attention particulière sera portée sur les enjeux d’égalité femmes-hommes dans cet espace. En effet, l’utilisation des espaces communs est différenciée par le genre des citoyens ; les femmes et les hommes n’ont pas la même manière d’occuper l’espace, de s’y déplacer et de s’y comporter. Ce sujet sera abordé en classe et en sortie avec les élèves, en mettant l’accent sur les mécanismes qui expliquent cette différence mais aussi sur les solutions possibles pour rétablir cette égalité. Cet enjeu d’appropriation de l’espace public sera utilisé non seulement comme une variable pour comprendre le comportement des foules mais sera aussi explicité aux élèves d’un point de vue sociologique. Ainsi, les méthodes de travail, les outils et les concepts utilisés vont prendre en compte les inégalités genrées par la façon dont les individus s’approprient - ou non - les espaces publics.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Avant le début du projet, les parents seront informés et conviés à des temps forts du projet à travers la plateforme de l’ENT. Ils pourront y trouver toutes les informations nécessaires s’ils souhaitent s'impliquer dans le parcours proposé à leurs enfants. En effet, les parents et la famille de manière générale seront invités à participer aux sorties et à la restitution s’ils le peuvent. Un temps d’échange pourra être organisé entre les familles, les élèves et les intervenants, au collège, si certains souhaitent avoir plus de précision sur le déroulé des séances. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le métier de l’intervenant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De plus, puisque le projet porte sur les foules, il serait intéressant de faire participer à la restitution du projet un maximum de personnes, en priorité les proches des élèves. La présence de la famille pourrait permettre de mettre en application les théories et les modèles vus en séances. Ainsi le projet sera ouvert et participatif pour tous les proches des élèves qui seront en capacité de s’impliquer dans la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s'inscrit pleinement dans le projet d'établissement du collège Lucie Aubrac en répondant notamment aux axes 1 et 3 du projet d’établissement : « éduquer à la citoyenneté » et « favoriser la réussite scolaire ». En proposant une sensibilisation à de nombreux enjeux scientifiques et sociaux liés aux connaissances nouvelles sur les foules, le parcours « Made in foule » enrichit les enseignements de physique et de SVT à travers des cas d’application concrets. Il suscite la participation des élèves qui seront acteurs et producteurs de situations qu’ils devront à la fois observer et configurer.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège Germaine Tillion est pensé pour le projet comme un lieu d’échanges d’information, sur une page qui sera spécifiquement dédiée à celui-ci. Les informations échangées concerneront aussi bien le contenu des séances, avec un rappel de ce qui a été évoqué par l’intervenant ainsi que les documents utilisés ; des informations complémentaires pour les élèves et les enseignants s’ils souhaitent approfondir les notions de physique et de sciences comportementales ; des informations logistiques sur d’éventuels changements d’horaires, de lieux ou de dates, un rappel sur le déroulé des sorties et les notes prises durant ces dernières. Par ailleurs, les ressources sur l’ENT pourront aussi servir sur d’autres plateformes du collège tel que le site internet afin de mettre en valeur le travail des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • “Made in foule” est lié principalement à la mécanique des fluides, donc à la physique ; en s’attardant sur la circulation des personnes vue comme l’écoulement d’un fluide, en fonction des contraintes spatiales qui l’entourent, le parcours s’inscrit parfaitement dans l’axe « Mouvement et interactions » du programme du cycle 4 de physique-chimie et notamment dans la section “Caractériser un mouvement”. Compétences : Les compétences travaillées au cours de l’atelier seront multiples. Elles porteront d’abord sur la pratique des démarches scientifiques (domaine du socle 4) : Identification de questions de nature scientifique Proposition d’une ou de plusieurs hypothèses pour y répondre Conception d’une expérience pour tester l’hypothèse Interprétation des résultats expérimentaux. Le domaine du socle 2 sera aussi mobilisé pour la modélisation numérique des foules (Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques ; Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.) Les élèves pourront aussi s’approprier des outils et des méthodes (domaine du socle 2) en faisant des recherches bibliographiques, en mutualisant les informations recueillies grâce à des outils numériques, et en établissant un planning des étapes de l’atelier. Enfin, la compétence “Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société et l’environnement” du domaine du socle 5 sera aussi abordée au prisme de cette discipline nouvelle qu’est la fouloscopie.

Application MICACO | Date : 23/11/2024