Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
"Dire l’amour" (jumelage - poésie)
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège La Pléiade
- Ville : SEVRAN
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Centre de Promotion du Livre de Jeunesse- Seine-Saint-Denis
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sophie Castelneau
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- L'écriture de Laura Lutard combine poésie, arts vivants et passerelle entre les arts. Elle alterne entre le jeu et la mise en scène. En 2023-2024, Laura Lutard est engagée sur de nombreux projets :
- Mise en voix pour la collection audio Ceux qui ont dit non (publication à venir)
- Participation à la création de la Maison de la Poésie de Montreuil aux côtés de Hala Mohammad, Katerina Apostolopoulou et Sofia Karampali Farhat ( programmation janvier-juin 2024)
- Performance sonore De tous les seuils je ferai ma demeure (lien), adaptation de Au bord du bord paru en 2022 aux éditions Bruno Doucey. Tournée 2024 en Mayenne (mars), Maison des littératures à hautes voix à Nîmes (avril), Pont-Scorff en Bretagne (juin).
- Invitée au Fiestival Maelstrom *18 à Bruxelles - Belgique (mai)
- Invitée au Festival Terre de Paroles en Normandie (juin)
- Actuellement en résidence d’écriture à la Fondation Saint-John Perse à Aix-en-provence pour le second recueil (avril-mai 2024)
- Participation au Festival Avignon off pour la mise en scène de Chawa, pièce de ma mémoire de Maud Landau, Théâtre La Factory (juillet 2024)
- Publications dans les revues Hélas - déluge de feu, Débridée n°3, DOKREIS - Moso/Fragments et dans l’ouvrage collectif L-Slam On ne s’excuse de rien volume 2 (2023-2024)
Articulation du parcours avec ces projets
- Laura Lutard s'initie à l'écriture poétique en 2015 avec l'ouverture à Paris du « Bordel de la Poésie » dont elle assure depuis six ans la co-direction. Son premier recueil, « Au bord du bord », est paru aux éditions Bruno Doucey en 2022. Pour Laura Lutard, la poésie est une véritable révélation, qui marque un tournant dans son parcours artistique : porter la poésie à la scène, quelle qu'en soit sa forme, et la rendre accessible au plus grand nombre. C’est ce qui l’a conduit à s’investir avec enthousiasme dans ce nouveau projet.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- L'amour est un domaine qui transcende les frontières des normes de genre. Dire "je t'aime" ou exprimer ses sentiments amoureux peut impliquer aujourd’hui une exploration plus ouverte et respectueuse de l'identité de chacun. C’est ce que propose ce parcours qui s’inscrit dans la séquence du programme de français de 4ème intitulée "Dire l’amour".
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet s’inscrit dans le prolongement du parcours jumelé mené en 2023-2024 avec 3 classes de 6ème du même établissement qui proposait de s’intéresser à la déconstruction des préjugés liés au sexe, à l’identité de genre et à l’apparence physique, intitulé « écrire pour déconstruire ». La thématique avait été abordée via 3 formes différentes : le roman, le théâtre et le texte illustré.
Pour 2024-2025, l’axe choisit explore à nouveau la question de la déconstruction des stéréotypes et permettra d’aborder cette question sous le prisme du sentiment amoureux. Pour ce jumelage, les enseignants ont souhaité se saisir de l’entrée et des questionnements de la séquence « Se chercher, se construire / Dire l’amour » inscrite dans le programme de français de 4ème . Cette fois, c’est avec 3 classes de 4ème que la thématique sera abordée via 3 formes différentes : le roman, le théâtre et la poésie. Ainsi, 3 artistes, dont Gaël Aymon pour le roman dans le cadre de ce parcours, animeront des ateliers d’écriture, qui soutiendront les enseignements de découverte d’œuvres liées à l’expression de la chose amoureuse. En complément de l’étude des textes classiques associés au programme, le SLPJ dotera l’établissement d’une quarantaine d’ouvrages de littérature jeunesse contemporaine qui racontent l’amour et ses déclinaisons, avec un ancrage fort dans l’actualité. Dans l’optique de renforcer l’impact de ce jumelage réunissant 3 classes autour d’une même thématique, cette dotation sera confiée au CDI afin de pouvoir être exploitée également par l’ensemble des autres classes de l’établissement. Cela permettra de favoriser les échanges et la cohésion entre les élèves d’un même niveau avec des temps de rencontres et points d’étape au sein de l’établissement, qui pourront dépasser l’association des 3 classes.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Sans avoir déjà participé à un CAC, Laura Lutard a déjà une grande expérience d’interventions en milieu scolaire : atelier d’écriture poétique avec des élèves de 6 à 10 ans en partenariat avec les centres de loisirs de la Ville de Montreuil (projet RÊVE en 2022 et 2023), PACTE avec des élèves de 6ème sur de la lecture à voix hautes au collège Youri Gagarine de Trappes en 2023, projet de lecture à voix hautes pour des classes mixtes classiques et SEGPA avec le département du 95 en 2022. Elle anime également un cycle d’atelier d’écriture pour adultes avec l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines ainsi que des ateliers dans le cadre de participation à des festivals ou lors de résidences d’écriture (La Factorie maison de la poésie de Normandie, Fondation Saint-John Perse à Aix-en-Provence).
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Dans l‘objectif de créer une dynamique commune propre au jumelage, une première réunion de travail réunira enseignants et artistes afin d’établir les conditions de mises en place des ateliers qui s’envisage comme suit :
Une séance inaugurale de rencontre avec l’auteur donnera aux élèves un aperçu du projet commun en explicitant la thématique. L’auteur proposera aux élèves de développer, à partir de quelques extraits de ses propres textes, un travail ouvert, autobiographique, ou fictionnel. Avec une thématique telle que « Dire l’amour » il s’agira de créer des écrits qui encouragent la réflexion et la remise en question des préjugés.
Laura Lutard fera appel à ses connaissances théâtrales et poétiques, par l’alternance entre l’écriture et la mise en voix, pour que se déploient l’expression par le sensible et le corporel. Des textes poétiques d’aujourd’hui ouvriront chaque séance pour créer un socle de discussion et d’inspiration. Son second livre portant sur la transmission familiale et sa confrontation avec les mouvements de l’histoire, le thème de l’amour sera décliné sous de multiples formes (filial, social, relationnel, soin, mémoire et réparation).
Lors de ces ateliers (6 à 8 séances de 2h ou 3h), les artistes encourageront les élèves à poser des questions et à commenter de façon constructive. La collaboration renforcera l'esprit d'équipe et stimulera la créativité́ collective. Ils clôtureront les ateliers en proposant aux élèves de réfléchir à leur expérience d'écriture et en leur demandant ce qu'ils ont appris, ce qu'ils ont apprécié́ et ce qu'ils aimeraient améliorer. Ces étapes seront adaptées en fonction des besoins de la classe et de l’appropriation par les élèves des enjeux soulevés par la thématique. L'important sera de créer un environnement créatif stimulant où les élèves pourront exprimer leurs ressentis dans un climat de confiance.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Le parcours sera jalonné de trois sorties culturelles. Dans le cadre du jumelage liant 3 CAC dans l’établissement, ces sorties seront envisagées de manière commune aux 3 classes de 4ème impliquées et alimenteront les projets tout en permettant aux élèves de découvrir et s’approprier des lieux culturels. 1. Une sortie au 40e Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre à Montreuil. Avec plus de 420 éditeurs-exposants et des milliers d’autrices/auteurs, illustratrices/illustrateurs présents, le Salon sera l’occasion pour les élèves de faire un premier repérage dans la production éditoriale. 2. Une sortie culturelle : musée/exposition/spectacle/concert/ballet/opéra, à définir selon la programmation 2024-2025. Toutes les formes artistiques entrant en résonance avec la thématique du parcours seront envisagées. 3. Une sortie en librairie indépendante de proximité lors de laquelle chaque élève choisira un ou plusieurs ouvrages grâce à un chèque lire de 20€ et découvrira, grâce au libraire, le fonctionnement de la chaîne du livre.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce parcours culturel a été́ pensé pour un jumelage qui sera mené́ en transversalité́ au sein du même établissement, avec 3 classes de 4ème différentes, 2 autrices et un auteur et 3 formes littéraires (le roman, le théâtre et la poésie). Artistes et enseignantes coconstruiront le projet. En proposant aux élèves de s’emparer de la question du sentiment amoureux, ils souhaitent voir comment cette question résonne chez les jeunes à un âge charnière dans la construction de l’individu, qui s’accompagne de transformations physiques et des premiers questionnements liés à l’accès à la sexualité. Aborder ses questions en classe, par le prisme artistique, est fondamental à l’ère des réseaux sociaux et du mouvement #MeToo encourageant la prise de parole de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Evoquer cette thématique c’est proposer aux jeunes de se positionner par rapport à ces questions, et par la vertu émancipatrice de l’écriture cela permet, bien au-delà̀ de la question du sexe, de s’intéresser aux conflits intérieurs, aux difficultés à se reconnaitre et à se positionner à l’adolescence. Ce projet sera ainsi l’occasion d’aborder la question de l’égalité́́ fille-garçon ainsi que, plus largement, tous les comportements discriminatoires et les préjugés qui peuvent concerner les orientations sexuelles.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de restitution consistera en une présentation des travaux littéraires menés par les élèves au cours des 3 parcours jumelés : représentation théâtrale et lectures des textes produits lors des ateliers. Les productions seront réunies puis imprimées pour constituer une sorte de journal de bord qui rendra compte des travaux mais aussi des temps qui ont ponctués l’année : les sorties, rencontres, point de vue des auteur·ice·s. Un exemplaire sera remis à chaque élève à l’occasion du temps de clôture. Des exemplaires seront également intégrés au fonds du CDI de l’établissement. Ce temps final et ces livrets seront une façon de faire rayonner le projet dans tout l’établissement, au-delà des trois classes directement bénéficiaires des CAC.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’organisation d’un atelier d’écriture en classe s’inscrit de fait dans une perspective participative et inclusive ; les élèves sont encouragés à prendre une part active dans le processus de création. Ils sont invités à poser des questions, à formuler des opinions, à participer à des discussions, à prendre des décisions. Le parcours, grâce aux temps de débats et à la dimension collective du projet d’écriture, favorisera l’élaboration d’une pensée critique et sa mise en partage. Ces dimensions participatives et inclusives seront renforcées par des temps de rencontres communs aux 3 classes, notamment lors des sorties au Salon puis au sein d’une institution culturelle. Après une première année de jumelage au sein de ce même établissement, le SLPJ s’invite en confiance auprès de la communauté éducative et du personnel de direction ; cela facilitera également le fait de pouvoir mobiliser des temps communs entre les 3 classes en faisant en sorte de faire se croiser les emplois du temps des enseignements de français.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Comprendre et analyser différentes formes d'amour à travers la littérature et les arts, exprimer ses propres sentiments et opinions sur le sujet, et les enjeux de l’égalité́ Femmes-Hommes sont intimement liés. Les idées préconçues et souvent simplistes sur les comportements, les rôles et les caractéristiques attribués aux hommes et aux femmes dans la société́ sont réductrices. Ces stéréotypes peuvent limiter les opportunités, perpétuer des inégalités et restreindre les liberté́s individuelles. L'objectif est de promouvoir l'égalité́ des genres, l'autonomisation et la liberté́ de choix pour toutes et tous, indépendamment du genre et sans assignation par le sexe biologique.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le CPLJ-93 est engagé dans des démarches d’éco-responsabilité aussi bien dans le quotidien de ses activités à l'année que sur l’organisation de ses événementiels Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et Parc d'attractions littéraires (traitement des déchets, recyclage des expositions, matériaux...).
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les informations principales liées au projet seront présentées aux familles par l’équipe pédagogique à l’occasion de la première rencontre parents-professeur·e·s de l’année. A l’issue des parcours, les parents seront évidemment invités à la séance de restitution qui réunira les 3 classes.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Aborder la question de l'amour avec les parents d'élèves de quatrième peut être délicat mais aussi crucial, car les élèves de cet âge commencent souvent à explorer leurs sentiments amoureux et leurs relations aux autres. Il s’agira de mettre l'accent sur l'importance des relations saines, du respect mutuel et du consentement. Afin de nourrir les réflexions dans le cadre des ateliers d’écriture, les élèves seront encouragés à impliquer leurs familles en leur parlant du projet qu’ils mènent en classe et en les invitant à discuter de ces sujets à la maison. En abordant la question de l'amour de manière réfléchie et respectueuse, ces ateliers pourront aussi aider les parents à mieux soutenir leurs enfants dans leur développement émotionnel et relationnel dans cette période charnière de l’adolescence. En les associant ainsi au projet, il s’agit également de les rassurer sur la capacité́ de l’établissement à initier un travail de fonds, et réunissant tous les professionnel·le·s éducatifs, médicaux et administratifs, pour lutter contre les discriminations dont pourraient être victimes leurs enfants.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le nouveau projet d’établissement était encore en phase de réécriture en 2023-2024. Néanmoins, en concertation avec la direction, ce projet CAC continue d’entrer en résonance avec le projet actuel dont les objectifs seront prolongés dans le projet à venir : Il s’inscrit tout d’abord dans l’objectif 2 « Agir sur le climat scolaire et lutter contre le décrochage » qui vise à développer la participation des élèves et leur apprentissage de la citoyenneté́ en proposant aux élèves de prévenir et combattre les stéréotypes de genre et de s’investir dans un projet proche de leurs préoccupations, qui influe directement sur le bien-être à l’école, et où ils sont acteurs. Le projet permet aussi de développer l’objectif 3 « Promouvoir l’ouverture culturelle, développer l’esprit créatif, l’esprit critique » d’une part avec la rencontre avec l’artiste mais également par les créations des élèves qui feront appel à leur imagination. Les sorties culturelles liées au projet permettront aux élèves de s’ouvrir à la Culture. L’objectif « Inciter les élèves à s’enrichir au contact d’autres cultures, et échanger pour favoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance » sera également mis à l’honneur dans ce projet où les élèves seront amenés à travailler en groupe et à coopérer pour alimenter leur réflexion. Enfin, nous comptons associer les parents et la communauté́ éducative tout au long de l’année et pour une présentation finale des parcours et ainsi concourir à faire vivre l’objectif 4 « Mobiliser la collaboration éducative » et « Promouvoir une éducation partagée avec les parents ».
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Depuis 2020, le Salon du livre et de la presse jeunesse, en partenariat avec le CD93, dispose d’un accès à l’ENT des collèges du département et y dépose régulièrement des ressources en lien avec la programmation du Salon (enregistrements de lectures, vidéos d’auteurs...). Dans la cadre du parcours, des contenus en lien avec la programmation du Salon 2024, et reliés à la thématique seront mis à disposition des élèves et de leurs enseignants pour alimenter et élargir la réflexion, en plus des ateliers menés par les artistes.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Dans le cadre des enseignements de français en classe de 4ème, la thématique s’inscrira dans le cadre de la séquence « Se chercher, se construire / Dire l’amour » consacrée à l’étude d’œuvres choisies de manière à donner à voir les variations de l’expression du sentiment amoureux à travers les siècles, en travaillant ensemble sur les différents leviers qui permettent de déconstruire les préjugés et de progresser vers une société plus inclusive et égalitaire.
Application MICACO | Date : 21/11/2024