Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Exploration fractale

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Paul Painlevé
  • Ville : SEVRAN
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après une formation académique à la danse classique (Ecole de l’Opéra de Paris, Institut Stanlowa, Royal Ballet school of London), Romain di Fazio a complété sa formation en tant qu’interprète pour plusieurs compagnies aux Etats-Unis. Revenu en France, il intègre le Malandain Ballet Biarritz ainsi que la compagnie La Coma, qui lui ouvrent de nouveaux horizons dans son approche de création, mais aussi de transmission et de rapport au public, en particulier le lien entre ressenti, corps et parole. Devenu chorégraphe, il fonde la compagnie l’IN[CO]NNU et développe, en partenariat avec La Fabrique de la danse, la création « FRACTALE », pièce en mots et en corps co-écrite avec Michaël Garcia, et interprétée en duo avec Pierre Delcambre, sur le thème de l’identité. « FRACTALE traite du récit d’un homme qui erre entre deux mondes : le réel et la poésie. C’est une exploration scénique immersive où la musique, la danse, et la parole s’entremêlent pour créer une expérience sensorielle. Au cœur de cette aventure, nous suivons la transformation de cet homme en quête de plénitude. » Le spectacle, actuellement en résidence de création, sera diffusé dès la fin 2024. Parallèlement, un nouveau projet de création se dessine déjà, un dialogue dansé réunissant l’univers de deux chorégraphes baroque et contemporain. De son parcours et de ses premiers spectacles, on entrevoit chez Romain la démarche de provoquer la rencontre, de réunir et inventer des formes nouvelles issues de la diversité.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Romain di Fazio place les rencontres au cœur de son processus artistique : celles avec d’autres chorégraphes, celles avec le théâtre et la poésie, celle avec le public, etc. FRACTALE, pièce sur la quête de l’identité, ne peut se passer de rencontres avec la jeunesse, elle s’enrichira des réflexions et de la créativité de ces êtres en construction. « Ma nouvelle création FRACTALE aborde les thèmes de la transformation, de l’identité et de la dualité. J’invite les jeunes collégiens à entrer en résonnance avec leur « for intérieur » par le biais de la musique, la danse et la prise de parole en réfléchissant à la manière dont ils/elles se relient au monde. J’ai l’intime conviction que la créativité est la porte d’entrée de chaque monde intérieur. » Pour cela, il proposera aux élèves UPEAA du collège Painlevé, Sevran, de se connecter à leur univers intérieur par divers mediums (dessin, parole, écriture, mouvement, musique, etc.), individuellement ou en groupes, puis de dégager ensemble des éléments qui intégreront une écriture chorégraphique collective. Le ressenti et l’échange seront importants tout au long de l’atelier, qui pourra refléter ainsi le kaléidoscope d’identités et de cultures réunies au sein de la classe dans une création commune.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet « Exploration Fractale » incitera les élèves à aller à la rencontre d’elleux-mêmes et des autres via la pratique de la danse, en dialogue avec d’autres expressions artistiques mais aussi par la découverte d’œuvres variées et par le débat. On pourra alors composer ensemble une pièce commune, fruit de la réflexion sur la diversité et la complexité des humain·es.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par la chargée de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : La chargée de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. 5. La proposition qui émergera de l’atelier sera celle d’un groupe UPEAA tel qu’il est avec ses histoires et ses imaginaires divers. Romain apportera sa méthodologie et son univers, que les élèves enrichiront de leurs compositions.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • En 2023-2024, Romain di Fazio a travaillé dans le cadre du CAC avec une classe de 5ème du collège Pierre Brossolette de Bondy. Le projet était en lien avec sa participation au ballet « Le Sacre du printemps », et proposait d’interroger le rapport entre humain et nature, en résonnance avec le parti pris chorégraphique. Pour 2024-2025, Romain di Fazio souhaite s’adosser à la création de FRACTALE et engager avec les jeunes une discussion en mots et en mouvements sur ce qui constitue notre identité.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier s’articule sur un ensemble de dix séances de 2 heures, réparties comme suit : Séance 1 : Introduction à "Fractale" - Visionnage du teaser du spectacle. - Discussion sur les premières impressions et sur ce que le terme "fractale" évoque. - Explication du lien entre les fractales, la transformation et la danse. Séance 2 : Exploration des Fractales - Création de dessins de fractales à la main. - Discussion sur comment ces formes peuvent inspirer des mouvements de danse. Séance 3 : Atelier d'Écriture - Brainstorming autour de l'identité et ses multiples facettes. - Rédaction individuelle de courts textes ou poèmes. - Lecture partagée des textes Séance 4 à 9 : Recherche et écriture chorégraphique selon plusieurs axes, 1 à 2 séances par axe: Musique et Mouvement - Écoute attentive de morceaux choisis pour leur texture et leur ambiance. - Atelier d'improvisation corporelle guidée par la musique. - L'impact de la musique sur les émotions et le mouvement. Création Chorégraphique - Brainstorming en groupe pour choisir des thèmes de mouvement. - Atelier de création de séquences de danse en petits groupes. - Présentation des séquences aux autres groupes et feedback constructif. Le Corps et l'Espace - Jeux de mouvement explorant la distance et la proximité. - Création de tableaux vivants exprimant différentes émotions ou histoires par l'occupation de l'espace. - Réflexion sur l'espace personnel vs l'espace partagé. Lumière et Ombre - Atelier pratique sur l'effet de la lumière sur le mouvement (avec lampes de poche et autres sources lumineuses). - Création de vidéos courtes capturant le mouvement et son ombre. - Analyse des vidéos en groupe pour discuter des effets visuels créés. Séance 10 : Répétition Générale - Révision de tous les éléments créés durant l'atelier. - Assemblage et répétition de la performance finale. - Derniers ajustements et discussion sur l'ordre des pièces.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours : - Deux spectacles de danse en relation avec la thématique du projet. On privilégiera, si cela est possible, la venue au spectacle « FRACTALE », et on pourra également s’appuyer sur les programmations de partenaires tels que l’Opéra de Paris ou le festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, pour choisir une pièce qui mêle plusieurs formes au plateau (théâtre/danse , danse/poésie, danse /arts du cirque, etc) - Une projection de film ou d’une sélection de courts-métrages au cinéma Jacques Tati de Tremblay en France, autour de la rencontre, la diversité culturelle, la construction de l’identité. Pour cela, les films de Michel Ocelot comme « Azur et Asmar » ou « Dilili à Paris » sont des ressources intéressantes. - Une visite du musée Rodin sur le thème « Corps en mouvement » : De l’âge d’airain (1877) aux Mouvements de danse (1911), en passant par l’Homme qui marche, ce parcours met en avant les recherches de Rodin pour rendre l’énergie et l’élan du corps.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel où chaque élève pourra s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. - Un temps de bilan D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Débat-philo autour de la question de l’identité. Les élèves réfléchiront collectivement à ces notions à partir de questions phares : « Qu’est ce qui permet de définir notre identité : notre apparence, notre culture, nos actions, nos idées, nos rencontres ? Sans autrui, pourrions-nous nous connaître ? » - Initiation à l’ethnologie par l’association EthnoArt, sur le thème « Danser » : Qui danse ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Si la danse est universelle, elle porte en elle une diversité infinie. Accompagnée par une ethnologue, les élèves découvriront les techniques et contextes multiples de la danse.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La présentation finale du travail réalisé en atelier est, comme pour tout projet chorégraphique, un aboutissement nécessaire à la valorisation du chemin parcouru par la compagnie. C’est pourquoi Romain di Fazio intègre cette dernière étape à sa proposition, et accompagnera également les élèves dans la préparation de l'espace de performance et des participants, en vue de la présentation devant un public (autres élèves, enseignants, parents). Ensemble, on pourra alors conclure par une discussion et un retour sur l'expérience de l'atelier, partager les apprentissages et les impressions.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. La chargée de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année La chargée de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre du projet « Exploration Fractale », la proposition qui émergera de l’atelier sera celle d’un groupe UPEAA tel qu’il est avec ses histoires et ses imaginaires divers. Romain apportera sa méthodologie et son univers, le parcours apportera des références culturelles à mettre en commun, que les élèves enrichiront de leurs compositions.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Dans le cadre de ce parcours, la question du genre ou de l’égalité n’est pas au cœur de la recherche, mais la sensibilisation à la diversité dans le processus de création amènera nécessairement à s’interroger sur le masculin et le féminin. Romain sera bien entendu attentif à l’équilibre entre la place du chacun·e et au respect mutuel, condition sine qua non à l’émergence d’une relation de confiance entre les élèves dans la danse.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet « Explorations fractales » entre en résonnance avec plusieurs thèmes au cœur du projet d'établissement, à savoir : - Favoriser l’ouverture culturelle des élèves : à travers la rencontre avec les artistes et la réalisation d'une création artistique collective, les élèves peuvent exprimer leur sensibilité, leur esprit critique tout en développant leurs compétences langagières et corporelles. Grâce à la fréquentation d'oeuvres picturales et musicales variées, de témoignages et de spectacles vivants, les élèves partagent et élargissent leur horizon culturel et pourront en faire part aux autres élèves du collège par divers biais (émission radio, rencontres etc...). - Améliorer la maîtrise de la langue française : grâce aux nombreux échanges et rencontres que permet ce projet, les élèves allophones vont acquérir de l'aisance en compréhension comme en production orale, deux dimensions essentielles de l'apprentissage d'une nouvelle langue. Grâce au projet « Explorations fractales », ils pourront également échanger sur le lien entre corps et parole en s'appuyant sur leur propre identité culturelle. Par ailleurs, la grande part accordée à l'expression des émotions et du ressenti tout au long du projet, à travers les échanges oraux comme lors de l'écriture de poèmes, enrichira leur vocabulaire et favorisera leur apprentissage du français. - Intégrer la notion de tolérance et d'égalité (notamment entre les filles et les garçons) de manière récurrente dans les actions pédagogiques : Le projet « Explorations fractales » sera l'occasion d'aborder la question des métiers et de leur répartition genrée selon les cultures. En comparant les stéréotypes de genre à partir des différentes cultures représentées dans la classe, nous pourrons également interroger la place de l'expression des émotions par un sujet féminin ou masculin. Sur ce dernier point, des échanges pourront être organisés avec d'autres classes afin de confronter les points de vue.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT permettra de diffuser des informations sur le projet à l'ensemble de l'équipe éducative, des élèves et de leur famille (textes, photos, extraits vidéo) sous la forme par exemple d'un journal de bord. En outre, en lien avec l'atelier radio du collège, une émission pourra être consacrée au projet, ses pistes de réflexion et les contributions d'élèves de différentes classes.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Parmi les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues pour le niveau A1 et A2 (en français langue seconde), le projet « Explorations fractales » permettra aux élèves allophones de développer leurs compétences à l'oral comme à l'écrit, grâce aux activités diverses proposées :  exprimer une émotion, un ressenti, un avis argumenté sur un document audio, vidéo ou écrit à travers les divers échanges et sorties organisées tout au long du projet ;  Parler de soi, de son environnement proche et de son parcours personnel ;  écrire des phrases et de courts textes poétiques pour exprimer les différentes facettes de son identité. Par ailleurs, le projet « Explorations fractales » permet également de développer les compétences des élèves dans les domaines 1, 2 et 3 du Socle Commun de Connaissances et de compétences :  Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer. Il s'agira de développer les compétences langagières des élèves à l'oral comme à l'écrit, notamment en langue française (s'exprimer en prenant en compte son auditoire, écrire de courts textes littéraires et les lire de façon expressive, présenter le projet et ses étapes dans le cadre de la restitution finale...). En outre, ce projet permettra d'explorer les potentiels de l'expression de soi à travers les arts du corps : lien entre musique et émotion / expression corporelle ; participation aux étapes de la création d'une performance artistique collective. Enfin, à travers la notion de « fractale », les élèves découvriront comment le langage mathématique peut servir de support à l'expression artistique.  Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. Les élèves apprendront à coopérer pour mener à bien un projet collectif : prendre part à un dialogue constructif, accepter les différents points de vue et ressentis exposés, planifier les tâches du projet, utiliser les outils numériques à disposition.  Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen. Grâce au projet les élèves pourront s'affirmer en tant qu'individu au parcours singulier tout en s'inscrivant dans un projet collectif et artistique. L'écoute, l'échange, le débat sur des thèmes tels que l'identité, l'égalité F/H, le rôle de l'art et de la culture dans la construction de soi permettront aux élèves de mettre en acte les principes de tolérance, de bienveillance et de respect d'autrui.

Application MICACO | Date : 21/11/2024