Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024
Les JOP, le rêve d’une vie d’athlète
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Oum Kalthoum
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Solenn Anson est une réalisatrice et journaliste indépendante en presse écrite, radio, et télévision, qui a toujours été passionnée de sport (elle a notamment pratiqué le football en D3, le tennis, le basket et le hockey). Après avoir développé son intérêt pour le journalisme dans le cadre d’un atelier radio lorsqu’elle avait 16 ans, elle s’y forme en parallèle de ses études à la Sorbonne en Cinéma/Audiovisuel option éducation à l’image (dont elle est diplômée en 2022).
Durant ses études, elle a ainsi créé une chronique football à Radio B, et effectue des piges en presse écrite et TV au Progrès, InfoSport + / Canal + ou encore Ma(g)Ville et est journaliste bord de terrain pour l’OL TV de 2017 à 2019. Elle mène de plus plusieurs missions dans le cadre de stages au Service des sports à France Télévision ou TF1 Production, et travaille depuis 2022 en tant que JRI pour le service des sports de TV5 Monde / Canal +, Téléfoot, et Rédactrice pour France 3 Régions.
Elle réalise de plus lors d’un séjour au Québec le documentaire « Derrière les Frontières », lauréat du Prix PoliDoc (2020), abordant les questions d’immigration, de pénurie de main d’œuvre et de xénophobie. Elle réalise son deuxième documentaire, « Seconde Chance » (primé au Festival « ô Féminin, 2022), autour de l’importance des dispositifs d’éducation à l’image ou aux médias pour rendre accessible des métiers parfois perçus comme lointains, comme journaliste. Elle va pour cela à la rencontre de différents acteurs de ces dispositifs (associations, collectifs, etc.), et revient sur son propre parcours et la naissance de sa vocation de journaliste.
Pour Solène Anson, tant en journalisme qu’en sport (ses deux passions), plusieurs parcours peuvent mener à la réalisation de nos rêves, tant qu’on croit que c’est possible : en tant que journaliste « du moment où tu t’y connais en sport, il faut y aller. Puis sur le terrain, je me suis fait les (ligaments) croisés et j’ai réussi à venir. Donc tout est possible».
Ayant lié ses deux vocations dans le cadre du journalisme sportif, elle porte toujours une attention particulière aux parcours individuels et aux histoires qui sèment l’espoir.
Articulation du parcours avec ces projets
- En lien avec son expérience de journaliste spécialisée sur les sujets sports et son engagement à valoriser les parcours et la poursuite de ses rêves, Solène Anson propose de créer avec les élèves une série de podcasts autour du sport par le biais des rêves et aspirations des athlètes : comment ont-ils atteint leurs rêves sportifs, ou non ? Leurs parcours ont-ils été semés d’imprévus ? Quel cheminement ont-ils.elles suivis (sacrifices, accompagnement, préparation mentale, physique, éducation,…) ?
« Nous découvrirons l’univers du sport, en mêlant pratiques journalistiques (éducation aux médias, débat lors de l’émission radio) et visites de lieux culturels, rencontres avec des athlètes médaillés ou non et avec le public ».
Les élèves réaliseront ainsi par groupes une série de podcasts composés de micros-trottoirs en dehors du collège, recherches, chroniques, interviews de participant.e.s aux JOP 2024 et débats sur les rêves et aspirations. Solène Anson accompagnera les élèves dans la découverte du matériel, des techniques journalistiques (poser une question, rebondir, faire une recherche, etc.) et des manières de parler à la radio (prononciation, intonations, …) : « L’idée, c’est d’apprendre à préparer une émission, un reportage, un conducteur, une présentation, des interviews, mais également à travailler ensemble. On apprend à être naturel.lle, à regarder les interlocuteur.ices, à articuler, etc. ». Les élèves découvriront ainsi les différents aspects du métier de journaliste, ses modalités concrètes d’exercice et ses valeurs.
En effet, ce parcours sera aussi l’occasion de sensibiliser les élèves aux médias et aux informations : « Je vais les sensibiliser sur le fait qu’on ne peut pas dire n’importe quoi, ni croire quelqu’un sur parole, qu’une rumeur n’est pas une information, qu’une opinion n’est pas une information. ». Les élèves aborderont la fabrique de l’information, dans le souci de développer un regard critique et éclairé sur le monde et les médias, dans le sport comme ailleurs.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Solène Anson propose d’accompagner les élèves dans la création d’une série de podcasts sur les athlètes olympiques, leurs rêves et leurs parcours. L’émission finale sera composée d’interviews, chroniques, micro-trottoirs, débats entre les élèves. Solène initiera ainsi les élèves à différents exercices journalistiques, tout en menant une réflexion sur l’information.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.e.s de projets, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. En début d’année, l’ensemble du projet est présenté à la classe avec présentation du thème, des ateliers et des sorties envisagées, le parcours et les contenus pouvant évoluer ou être réajustés chemin faisant pour assurer une réadaptation au besoin. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e des acteur.ice.s soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant les ressources culturelles et artistiques ( sorties et interventions ) qui vont nourrit le projet , mais aussi d’autres telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- C’est la première fois que l’intervenante mène un projet AGORA avec Citoyenneté Jeunesse. Elle a cependant déjà animé des ateliers d’éducation aux médias auprès de jeunes publics.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Le projet se découpera en 10 séances de 2h :
Séance 1 : présentation de Solenn Anson et de son parcours. Échanges autour du journalisme : qu’est-ce qu’une information ? Comment les élèves s’informent-ils.elles ? Puis, premiers échanges autour de la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En deuxième partie de séance, préparation de questions pour une rencontre avec Sofyane Mehiaoui.
Séance 2 : Première prise en main des enregistreurs zooms. Rencontre et interview avec Sofyane Mehiaoui, champion de basket-fauteuil.
Séance 3 : Retour sur la rencontre et sur les techniques et règles d'interview. Exercices de prononciation et de mimes.
Constitution de groupes et préparation d’un micro-trottoir pour la séance suivante, sur une thématique sportive choisie par les élèves.
Séance 4 : Après une visite de l’exposition « La mécanique de l’exploit » au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis., interview d’un.e médiateur.ice micro-trottoir aux alentours.
Séance 5 : Retour sur le micro-trottoir. Puis, préparation par groupes de l’interview qui sera réalisée à la séance suivante.
Séance 6 : Interview(s). Pistes : jeune athlète ayant participé aux JOP de Paris (à déterminer suite aux JOP), et/ ou Enzo Lefort, Aya Cissoko...
Séance 7 : A partir du parcours mené, choix d’un sujet de débat et préparation d'arguments par groupes.
Séance 8 : Entrainement au débat. Puis, enregistrement dans les conditions du direct.
Dans une seconde partie, passage à l’écriture : introductions/chroniques, transitions, …
Séance 9 : Finalisation des écritures et enregistrements.
Séance 10 : Derniers enregistrements au besoin. Choix d’habillages sonores et présentation succincte du logiciel de montage. Bilan des ateliers.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties proposées dans le cadre de ce parcours ont pour objectif d’approfondir avec les élèves la réflexion autour du sport, de ses valeurs, mais également de son histoire et de sa portée politique :
- Visite de l’exposition « Le sport en banlieue populaire » au Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil. L’exposition mêlera « histoire sociale, patrimoine culturel et art contemporain, récits individuels et collectifs » et sera l’occasion de s’interroger sur la portée politique et sociale du sport.
- Visite de l’exposition « La mécanique de l’exploit, le corps à l’épreuve du sport » au Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis. « Les JOP rassemblent athlètes, spectatrices et spectateurs du monde entier pour partager le frisson du dépassement de soi et des records, la liesse de la victoire ou la tristesse de la défaite. Mais que se cache-t-il derrière ces moments ? Quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation de ces performances sportives ? ». A travers un regard historique et ethnographique, les élèves poursuivent la réflexion initiée en atelier sur les parcours sportifs et le dépassement de soi.
- Selon les programmations des théâtres en 2024/2025, une pièce de théâtre retraçant le parcours de sportif.ves et/ou proposant une réflexion sur les liens entre sport et société.
Piste : Féminines de Pauline Bureau.
De plus, des sorties pourront être organisées pour approfondir la réflexion sur les médias et mieux comprendre comment se fabrique l’informations.
- Sortie à la Maison de la Radio : atelier Franceinfo junior. La classe réalise, dans les conditions du direct, une émission radio sur des sujets d’actualité. L’occasion de découvrir les différents métiers et rôles à la radio, et l’envers du décor de la diffusion de l’information.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves :
- Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet.
- Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes.
- En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme.
- Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises.
De plus, des temps pourront être organisés pour comprendre davantage le fonctionnement des médias et de la fabrication de l’information. Pistes :
- Intervention de Maxime Bayce, journaliste : décrypter un journal télévisé. A partir d’extraits, Maxime Bayce aborde avec les élèves les dessous de la fabrication d’un JT : quels formats pour quelles informations ? Pourquoi ? Quelle réalité de travail pour les journalistes ? Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Cela a-t-il une influence sur les informations relayées et leur traitement ?
- Assia Hamdi, journaliste et auteure du livre « Joue la comme Megan » : les dessous du sport féminin (médiatisation, valorisation, sponsors ,…)
Enfin, une sensibilisation à la question de l’inclusivité dans le sport pourra être organisée avec la venue de Sofyane Mehiaoui, joueur professionnel de basket-fauteuil. L’occasion de s’initier à ce sport, et de s’intéresser à son parcours professionnel, inspirant : comment surmonter les difficultés et suivre ses rêves ?
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Un temps de restitution du projet sera organisé au collège, avec une invitation faite aux parents, à la communauté éducative et aux camarades. Ce sera l’occasion d’écouter tout ou partie du podcast des élèves et d’échanger sur les étapes du projet, mais aussi de poursuivre la réflexion autour des rêves dans le cadre d’un débat avec les personnes invitées.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge les personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et/ou la rédaction des contenus. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de découvrir et de s’engager dans une forme d’expression artistique, de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, ...) et d’exprimer leur créativité.
Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis et exprimer leurs ressentis.
Ici, les élèves seront ainsi en charge du matériel et de la récolte de l’information à chaque étape du parcours. De plus, leurs voix seront valorisées dans le cadre du podcast par le biais de l’exercice du débat enregistré. L’occasion pour les élèves d’être à la fois acteur.ices du projet et représent.é.es dans l’objet final.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont sensibles à cette problématique et attentifs aux situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Dans le cadre du parcours mené avec Solène Anson, un accent sera mis sur la thématique de l’égalité femmes-hommes dans le sport, tant dans le parcours culturel (exposition à la BNF sur le sport féminin, spectacle, etc.) que lors des ateliers. Solène Anson veillera à intégrer cette question durant les discussions avec les élèves, en se basant notamment sur des actualités : parité lors des JOP 2024, temps de diffusion, développement de la pratique sportive féminine et des sports mixtes, etc.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Le recours aux transports en commun plutôt qu'au car sera de plus favorisé dans le cadre du parcours, selon les distances et horaires des sorties réalisées.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet.
Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet s’inscrit dans plusieurs axes du projet d’établissement :
Axe 2 : Construire le vivre ensemble – Parcours citoyenneté.
- Collaborer avec les partenaires de proximité : des liens avec le club d’athlétisme de Montreuil pourront être faits, et le parcours veillera à proposer des sorties dans des lieux culturels de proximité (comme le Musée de l’Histoire Vivante) pour que les élèves s’approprient la vie locale.
- Projet égalité filles – garçons : par une réflexion autour de la place de la femme dans le sport (difficultés, valorisation,…)
Axe 3 : Enrichir l’ouverture culturelle.
- Renforcer l’éducation à l’image et aux médias : par la pratique de la radio et par la sensibilisation aux médias et à l’information dans le cadre des ateliers et de certains aspects du parcours culturel.
- Utiliser les supports numériques au service de la pédagogie.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Les différentes étapes du projet peuvent être mis en avant sur Webcollege. Il y a la possibilité d’effectuer des petits articles afin que l’ensemble de la communauté éducative ainsi que les parents puissent suivre l’évolution du projet.
Le podcast final des élèves pourra également être diffusé dans un soucis de valorisation.
De plus, le site et les réseaux sociaux de l'association Citoyenneté Jeunesse pourront être mobilisés pour rendre compte des étapes du projet et valoriser la production finale.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En EPS, le projet s'inscrit dans une volonté de faire découvrir aux élèves l’importance des JOP pour les sportifs dans certaines disciplines mais aussi les enjeux qui existent.
- Découverte des différentes disciplines représentées au JOP (et notamment des nouvelles disciplines)
- Les différents enjeu liés à l’évènement (exemple : héritage et écologie, valeurs et inclusion, liens à l'actualité...)
- Transmettre les valeurs olympiques aux élèves
- Fédérer les élèves autour d’un projet commun
- Découverte des différents acteurs en lien avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans un soucis de découverte des métiers autour des mondes sportifs.
- Comprendre les inégalités qui existent entre les filles et les garçons dans le sport, et les manières de lutter contre.
De plus, plusieurs compétences du socle commun seront travaillées par le biais du projet :
- Les langages pour penser et communiquer : par l'exercice de l'oralité, du débat et de l'écriture du podcast, les élèves feront passer des informations à un public.
- La formation de la personne et du citoyen : exercice de la citoyenneté par la pratique journalistique
- Les méthodes et outils pour apprendre : par la découverte de différentes références radio, la sensibilisation à l’accès à l’information, et par la réalisation d’un projet de classe où chacun.e prend une place individuelle.
Application MICACO | Date : 23/11/2024