Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

Ceux que nous sommes (Livry-gargan)

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lucie Aubrac
  • Ville : LIVRY-GARGAN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Audrey Ronfaut est une journaliste multimédia travaillant actuellement pour Lepoint.fr. Elle y traite les sujets relatifs au sport et a couvert notamment l’édition 2023 de la Coupe du monde de rugby. Elle a par ailleurs créé le podcast « Passe croisée » qui donne la parole à différentes personnalités du monde du rugby. Formée au journalisme et aux métiers de la radio au Studio École de France (Studec) puis à l’École des métiers de l’Information de Paris, Audrey Ronfaut commence sa carrière en 2006 en tant que journaliste pigiste. Elle travaille dès lors en radio, en presse écrite / web et en télévision pour des médias comme Le Point.fr, Sporever, Asialyst.com et diverses radios locales. 2014 se traduit pour la journaliste par un changement d’approche, alors qu’elle voyage au Japon et en Corée dans le cadre de reportages « tendances et art de vivre » pour le média en ligne Asialyst.com. Elle signe une série d’enquêtes et de portraits, sur les musiciens indépendants de K-Pop et un chef cuisinier en Corée ; sur la place du tatouage et les traditions culinaires, dans la société japonaise post-Fukushima. Ce travail journalistique en immersion dans ces sociétés bien différentes des sociétés occidentales est l’occasion de tendre le micro aux personnes qu’elle rencontre. Ces dernières se racontent à travers toutes leurs spécificités (cultures, identités et difficultés sociales, etc.). Actuellement, Audrey Ronfaut poursuit cette démarche dans le cadre d’un projet de documentaire radio portant sur l’impact du chômage sur la santé mentale. Dans ce cadre, elle recueillera la parole de demandeurs d’emplois. Tout au long de ses projets, la journaliste a développé une réelle appétence pour les contextes multiculturels. C’est forte de cette expérience qu’elle formule sa proposition d’atelier.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Forte de cet intérêt pour les questions sociétales et interculturelles, et sur la base de son histoire personnelle, Audrey Ronfaut proposera aux élèves de 5ème du collège Lucie Aubrac ( Livry-Gargan) de créer un podcast sur la thématique des identités plurielles. Ainsi, elle propose de laisser à chaque élève un espace afin de parler de soi, de comprendre et de raconter son identité. Puis, dans une optique de transmission de cette parole, la journaliste propose de récolter leurs propres témoignages. En pratique, le processus de production du podcast s’articulera en deux temps. Un premier temps sera dédié au recueil de la parole de personnes extérieures à la classe, à travers un exercice de micro-trottoir autour des questions de l’identité et de la question de la double culture et à travers des interviews. Il s’agira d’interviewer des personnes à l’échelle de l’établissement, mais aussi d’autres personnes qualifiées ayant travaillé sur ces questions des identités plurielles. Un second temps sera dédié à la création et l’enregistrement des capsules des élèves, avec un temps d’apprentissage des techniques d’écriture, mais aussi des techniques pour poser sa voix, des techniques de radio. À travers ce podcast, les élèves s’initieront à la méthode journalistique et aux spécificités du monde de la radio. Au-delà, ils développeront une compréhension des problématiques liées aux identités plurielles, par le recueil du témoignages et l’apprentissage du récit de soi. In fine, la création sonore sera porteuse de leur(s) vision(s) de leurs identités, de leurs histoires, au-delà des frontières invisibles souvent érigées dans le débat public. « Je souhaite partir de mon histoire familiale – je suis petite-fille de rapatriés d'Indochine -, pour évoquer avec les enfants la question de l'identité. J'ai grandi avec cette double culture en héritage ; Aujourd’hui, leur identité fait partie de mon histoire. Pour moi, une double culture comme véritable richesse. Comme terrain d'interrogation. Dans notre société multiculturelle où la question de l’identité est parfois difficile à appréhender, il me paraît important de la mettre à l’honneur. Car toutes les histoires méritent d’être racontées. La vôtre, la mienne, celles des élèves ».

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Audrey Ronfaut souhaite construire un podcast avec les élèves en s’appuyant sur leurs témoignages personnels. La transmission d’une pratique journalistique sera ici au service d’une réflexion plus large sur les questions d’identités plurielles. Elle servira à porter, grâce au médium sonore, les histoires qui méritent d’être racontées.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que la journaliste mène un parcours « AGORA » avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1, 2H : Présentation de la journaliste et de la proposition d’atelier. Donner quelques clés sur la pratique du journalisme en radio Préparation d’un canevas simple de questions à poser à son entourage proche. Récolter des éléments clef pour appréhender l’histoire familiale et construire un socle d’écriture. Séance 2, 2H : Présentation des bases techniques / initiation au matériel son. Constitution des groupes. Les élèves effectuent des tests en conditions réelles pour se familiariser avec l’acoustique.Préparation d’un canevas de questions. Séance 3, 2H : Reportage micro trottoir au collège en fonction de la progression des élèves, (micro trottoir pourra être étendu à un quartier de la ville). Séance 4, 2h : Préparation d’un canevas de questions en prévision de l’interview« trajectoire de vie ». Séance 5, 2h : session d’interview « Et toi qui es-tu? » : Rencontre d’une personne ayant réfléchi à la question de l'identité. Jhon Rachid, Youtubeur, auteur de la BD « Comme, on peut » est pressenti. Séance 6, 2H : Initiation à l’écriture des témoignages par les élèves : explication approfondie de la pratique du témoignage. Utilisation de jeu brise-glace pour aider les élèves à trouver le thème de leur texte. Séance 7, 2H : Apprendre à se raconter par le biais du langage radio : aller à l'essentiel, écrire des phrases courtes, capter l’auditeur.ice. Finalisation des textes. Séance 8, 2h : Enregistrement des témoignages des élèves. Comment bien parler, respirer, donner de l'émotion à son texte. Séance 9, 2H : Bouclage des enregistrements. Séance 10, 2H : Ecoute d’un court pré-montage des éléments enregistrés (interviews, micro trottoirs, témoignages élèves). Fabrication de l'habillage qui sera un jeu sonore sur les langues : traduction de « Ceux que nous sommes ». Enregistrement des voix off, des crédits du podcast. Moment de débrief.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours : -L’atelier « France Info Junior » à la Maison de la radio et de la musique : Après une conférence de rédaction et un travail d’écriture à partir d’articles de presse, les différentes travaillent autour de différentes rubriques et enregistrent leur propre journal. -Le parcours-atelier « Stéréotypes et préjugés » au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ). Clichés, stéréotypes et préjugés alimentent les comportements racistes. Ils se forment souvent à l’insu de leurs utilisateurs. Mais comment naissent-ils ? De quelles représentations se nourrissent-ils ? Ont-ils un fondement historique ? Autant de questions que pose cet atelier, à la lumière de l’expérience juive. Partant d’exemples concrets, les élèves étendent la réflexion à toute forme de discrimination et décryptent la perversité de ces processus. Cette activité pourra être complétée par une visite guidée « Cultures en partage » au MAHJ ou à l’Institut du Monde Arabe (IMA) -Visite au Musée de L’Homme : avec un parcours « voyage au cœur de l’humanité » la galerie de l’Homme propose une déambulation sur le thème de l’aventure Humaine, rythmée par trois questions : QUI SOMMES-NOUS ? D'OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ? - Spectacle vivant -Histoires décoloniales – Betty Tchomanga – 2025 Histoires(s) Décoloniale(s) interroge les processus de transmission et la circulation des récits qui font l’Histoire. Comment les corps, porteurs de mémoires, relient petites et grande histoire(s) ? Avec ce spectacle, Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits qui relient l’Occident et l’Afrique et les aborde par le prisme d'une histoire singulière, d'un corps, d'un vécu. Comment raconter des histoires troubles, dans lesquelles il n’y a pas de morale mais une invitation .à penser par empathie ? Comment transformer la colère, la violence en puissance d’agir ou de dire ?

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : Un atelier « expériences migratoires» proposé par l’association Ethnoart. Pour réfléchir aux migrations comme processus historiques, sociaux et politiques, à la croisée entre trajectoires individuelles et collectives. Sur la base d’extraits vidéo (témoignages, documents ethnographiques), l’ethnologue invite les élèves à vivre l’expérience du décentrement. -Initiation au débat philosophique par Lola Lago Azqueta sur la notion du vivre ensemble. -Bilan du projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les ateliers aboutiront à la réalisation d’un podcast. S’appuyant entre autres sur les récits personnels des élèves, il sera le fruit d’une réflexion collective sur la question de nos identités nécessairement plurielles et mouvantes. Une présentation-écoute publique sera organisée au sein collège. Si possible, elle sera suivie d’un temps pour continuer les échanges. Cet événement conviera des parents d’élèves, d’autres classes, des personnels de l’établissement, des partenaires.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Audrey Ronfaut veillera à ce que chaque élève trouve sa place au sein du processus journalistique et soit en mesure de participer pleinement à la démarche d’écriture d’un récit personnel proposée

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : -Ils elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Dans le cadre de ce projet Audrey Ronfaut aura à cœur de considérer tous les récits. Elle portera ainsi une attention particulière en matière d’égalité femmes-hommes tout au long du processus de création (représentation paritaire des récits personnels, constitution paritaire des groupes, prises de parole et répartition des rôles équilibrés, etc.)

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2024) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : *à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite *à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : *les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; *2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; *lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)  
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Concrètement, plusieurs actions envisagées : • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Possibilité d’inviter 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts/partagés ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet AGORA s’inscrit sur les 2 axes principaux du projet d’établissement auxquels peuvent se raccrocher ce parcours sont : - Axe 1 : « La réussite pour tous » : implication active des élèves où chacun sera valorisé, écouté et auteur d’une production originale. Leur redonner l’envie d’apprendre autrement que par le cours magistral. - Axe 2 : « Une école inclusive » : par le biais d’un espace d’expression radiophonique (podcasts), le parcours a pour ambition de fédérer toute la communauté éducative (élèves, familles, personnels)
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les productions seront partagées sur l’ENT, utilisé comme outil de travail collaboratif et outil de communication.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Objectifs pour le CDI : Un projet AGORA allié à l’éducation aux médias intéresse le CDI qui a pour rôle de stimuler l'ouverture culturelle et d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages transversaux : - transmettre des méthodes de recherche pour recueillir des informations ; - travailler les compétences informatiques en utilisant les outils du numérique ; - publier de manière responsable en respectant les droits ; - accompagner au travail collaboratif, à la créativité et à l’autonomie des élèves ; - assurer le suivi et la médiation entre les différents partenaires du projet. Objectifs pour le Français : - Rôle déterminant du français dans l'éducation aux médias et à l'information. - Travail spécifique à l'oral: s'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire particulier - Accompagner les élèves dans l’écriture journalistique par le biais de laquelle ils se racontent et se représentent l’identité culturelle et sociale : pourquoi et comment parler de soi et des autres - séquence en cours de Français sur l'information. Objectifs pour l’Histoire-géo/EMC: - EMC : projet qui s’intègre dans le cadre de l’éducation aux médias de la classe de 4è - Il permettra le développement de leur d'esprit critique, savoir s'exprimer à l'oral ou à l'écrit (persuader et convaincre, exprimer un point de vue) ; faire preuve de créativité et d'innovation (créer et animer un média ). Il permettra de développer la compétence : savoir collaborer s'engager et développer une capacité d'agir. Objectifs pour les langues : Espagnol et Allemand : Nous pourrons travailler en langues plusieurs angles en rapport avec la thématique du projet : -Existence de différentes identités dans le monde hispanophone/Allemagne -Vivre ensemble avec nos différentes identités. -Vivre dans un pays étranger en conservant sa propre identité. -Comment comprendre une autre identité que la sienne dans la bienveillance. Apprendre à définir sa propre identité. L’intégration, dans les podcasts, de passages en espagnol/allemand seront appréciés. Objectifs pour les Arts plastiques : Séquence ou une continuité pédagogique autour de l'autoportrait et de l'identité en lien avec ce projet

Application MICACO | Date : 21/11/2024