Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024

La Gazette de l'égalité

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : MONTFERMEIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Journaliste indépendante depuis une dizaine d’années, Elodie Hervé publie ses articles et enquêtes dans la presse écrite, web et audiovisuelle. Formée à La Chance puis à l’ESJ Lille, elle a obtenu le Gand prix jeune journaliste du Club de la presse en 2014 pour son portrait « Une centenaire entre guerre et voyage ». Elle développe ensuite sa carrière pour les chaines parlementaires (LCP, Public Sénat), et les chaines d’info en continu (BFM TV, iTélé, LCI) mais aussi pour des médias écrits et en ligne (20 minutes, le Courrier de l’Atlas, Les Jours, la Déferlante, etc.), où elle est aujourd’hui spécialisée dans les discriminations, en particulier liées au genre, et la santé, des domaines qui se croisent souvent. Elle publie actuellement pour Les Jours une enquête sur les discriminations envers les personnes trans, et a achevé une série de reportages sur l’avortement en Pologne pour La Déferlante. Parallèlement à ses publications, elle a co-fondé en 2019 le collectif Tu Piges, dédié à l’EMI et a mis en place et animé divers ateliers auprès de publics scolaires, en prison ou en insertion. Aujourd’hui, elle propose un atelier autour de l’égalité de genre avec des ULIS, qu’elle nourrira de ses compétences sur les questions de discrimination et d’égalité.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Avec le collectif Tu piges, Elodie Hervé souhaite transmettre au jeune public et aux publics éloignés, voire défiants vis à vis des médias, une réflexion critique sur le journalisme, par la mise en pratique des techniques et méthodes qu’elle utilise pour produire ses articles. Des questions autour de la réception et de l’interprétation de l’information ne peuvent se passer d’une réflexion sur la création de l’information : les 5W, la rédaction, l’illustration etc. Ainsi, elle mettra en place avec l’ULIS du collège Jean Jaurès, Montfermeil, le processus de rédaction d’un journal papier, de la conférence de rédaction à la publication. « A travers l’apprentissage de comment réaliser par exemple un reportage photo, cela va permettre de développer leur esprit critique notamment sur la notion de manipulation des images. En les faisant travailler avec des appareils photos, en écrivant l’histoire cela leur permet de prendre en main la technique, tout en comprenant l’importance (et les difficultés) à vérifier les sources. En somme, il s’agit de leur faire comprendre comment on fabrique l’information pour, à terme, leur permettre de bien appréhender la manière dont les médias construisent un journal. »

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Dans le projet « La Gazette de l’égalité », les ULIS du collège Jean Jaurès, Montfermeil partiront en reportage au collège et aux alentours, sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes. Avant cela, les élèves auront été sensibilisé·es à ces questions via le parcours culturel et de réflexion.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. 5. Elodie Hervé, journaliste multimédia, a adapté sa proposition aux ULIS, par le choix d’un journal papier, objet concret où les élèves pourront visualiser l’ensemble des étapes de fabrication de l’information. La possibilité de faire des photos, des dessins ou de la mise en page sera offerte aux élèves afin que chacun·e trouve sa place, qu’il·elle soit scripteur·rice ou non.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Elodie Hervé est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier de 20h se déroulera principalement sur des séances 2h, sauf les temps de reportage qui peuvent être de 3h : on progressera ainsi, en se basant sur le processus de publication d’un journal : 1. Présentation du travail de journaliste (2h) : les métiers du journalisme, les 5W, petits exercices pratiques 2. Conférence de rédaction et choix des sujets avec les élèves sur la thématique de l’égalité (2h). Organisation des groupes. 3. Visite d’une rédaction (2h) : découvrir les métiers du journalisme, le circuit fabrication de l’information, rencontrer des professionnels, etc. Et déjà prendre des notes et des images sur le terrain. 4. Préparation du terrain : documentation, les sources, préparation à l’interview, prise en main des enregistreurs et des appareils photo (2X2h). Éventuellement, premier reportage au collège, sous forme de micro-trottoir ou de rencontre avec un adulte « bienveillant » : Assistant·e d’éducation référent·e, assistant·e social·e, etc. 5. Reportages sur le terrain (3h +3h) debrief, consignes d’écriture pour les articles en classe : la structure de l’article, (Titre, chapô, texte), l’information selon les 5W, etc. 6. Retour des articles, editing photo, chemin de fer. (2h) 7. Debrief et rendu autour d’un goûter (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours : - Un atelier à la rédaction de Playbac presse : en une matinée, les élèves créent de toutes pièces leur édition spéciale de « Mon Petit quotidien » à partir d’une sélection d’actualités qui leur sont proposées. Toutes les rubriques y sont représentées : La Une, Actualité, Monde, brèves, chiffre du jour, culture, etc. - L’exposition rétrospective de Tina Barney, à l’automne 2024 au Jeu de Paume : Tina Barney entreprend à la fin des années 1970 de photographier ses proches et amis, issus, comme elle, des classes aisées de la côte Est des États-Unis. Fine observatrice des rituels familiaux, elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations, aux codes vestimentaires, aux liens du modèle à son cadre de vie. Ses portraits colorés, souvent de groupe et de grand format, tiennent à la fois de l’instantané familial et de la mise en scène millimétrée, tout en établissant un dialogue avec la peinture classique. Tina Barney a par ailleurs abondamment photographié sur commande (portraits de célébrités pour la presse, travaux de mode). Ce sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’œuvre d’une photographe de presse, mais aussi son travail d’autrice, plus personnel, qui permettra de s’interroger sur la représentation des femmes au travers de l’image. - « Le Scarabée et lOcéan » de Leïla Anis, en avril au TGP : « Nour a 11 ans, entre en 6e et arrive d’un pays où la division masculin/féminin : ça n’existe plus. Il y a 20 ans, l’Ustrilie a même adopté une « réforme de grammaire neutre ». Nour est l’enfant de Tala. Tala travaille pour l’Unesco et vient d’obtenir une mutation en France. Nour franchit les portes du collège, Tala lui a expliqué qu’ici, les humains sont divisés en deux équipes, « un peu comme en sport ». Entre malaise et amusement, se joue la rencontre avec les autres, avec « le prof ». À la récré, Nour rencontre Eliott, qui préfère qu’on l’appelle Eli, tous deux se lient d’amitié, si fortement qu’Eli va confier à Nour un secret explosif.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel où chaque élève pourra s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. - Un temps de bilan D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Une intervention en classe sur le thème : débusquer les fake news par un·e journaliste du collectif Hors cadre - Initiation à l’ethnologie avec Ethnoart autour de la construction du genre. Intervention en sciences humaines et sociales pour interroger/déconstruire les stéréotypes liés aux identités de genre

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La Gazette de l’égalité sera publiée au collège Jean Jaurès lors d’un évènement officiel en fin de parcours. Plusieurs exemplaires seront ensuite disponibles en consultation au CDI.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Accompagnés par l’enseignante et la journaliste, les jeunes reporters de « La Gazette de l’égalité » seront associés aux différentes étapes de conception du journal et en produiront les contenus.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Le projet « La Gazette de l’égalité » traitera particulièrement de ce sujet, en lien avec le travail d’Elodie Hervé sur les minorités de genre. Les sujets devront être en lien avec cette thématique. En amont de l’atelier, les élèves auront déjà engrangé des connaissances et éléments d réflexion avec l’ethnologue, mais aussi lors de la venue à l’exposition avec Tina Barney, qui aura donné lieu à une séquence en classe avec l’enseignante (description et analyse d’image)

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet répond aux objectifs souhaités de l'établissement et s'inscrit dans l’axe du « Vivre ensemble et les valeurs de la République » : notamment au levier « Sensibiliser aux différences (inclusion, handicap, identité…) . La question de la différence et de sa prise en charge au collège est un des vecteurs de la réussite scolaire. « Favoriser l’acceptation de l’autre c’est contribuer à former de futurs citoyens et c’est aussi créer les conditions d’un climat scolaire plus apaisé. Ce sont aussi des questions qui ont de fortes résonances dans la société face auxquelles l’Ecole ne peut rester étrangère »
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les outils numériques peuvent être sollicités : l’ENT, Le travail peut être valorisé par une communication sur la page du collège , le journal franco-anglais en ligne du collège : le Jaurès Time.(version papier possible)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet permet de répondre à plusieurs objectifs du programme de la classe Ulis : Il permet tout d'abord de faire participer les élèves avec pertinence à des échanges, de produire des énoncés clairs, d'organiser leurs discours. Les élèves sont amenés à savoir mobiliser leurs compétences de décodage, à savoir parcourir les textes de manière rigoureuse. Ils vont par ailleurs devoir contrôler leur compréhension et maintenir une attitude active, réflexive lors des activités. De plus, ce projet permet de travailler le maniement du traitement de texte pour la mise en page de courts textes. Les élèves travailleront l'écrit la mise en œuvre d'une démarche d’écriture : trouver et organiser des idées, réviser et améliorer l’écrit produit.

Application MICACO | Date : 21/11/2024