Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2024
Informations sur le parcours à la date du : 21/11/2024
L'après Jeux (Aulnay)
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Claude Debussy
- Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Marie Frumholtz est journaliste plurimédia, elle publie principalement en presse écrite et web. Formée d’abord au journalisme culturel, elle travaille, en tant que pigiste, pour la presse écrite de ce secteur : pour L’œil, Beaux-Arts magazine et le Quotidien de l’Art. Elle intègre ensuite des rédactions plus généralistes comme le Nouvel Économiste, les Échos ou encore Le Monde des ados.
Actuellement, elle traite de sujets très variés liés à la consommation, la précarité, l’éducation et au monde sportif. Formée également au son et à la vidéo, elle signe ses sujets sous différents formats : enquêtes, reportages, interviews, podcast, etc.
En plus des sujets liés au monde économique et social, le travail de la journaliste s’est aussi porté sur le domaine sportif qu’elle analyse sous ses angles social et sociétal.
Elle a par exemple signé plusieurs articles sur l’apprentissage de la nage à Dugny, en Seine-Saint-Denis, et sur la nage handisport à Vichy, dans le département de l’Allier.
C’est sur la base de ce travail d’enquête généraliste et dans un contexte d’après Jeux Olympiques et Paralympiques, que la proposition d’atelier a été imaginée pour les élèves de l’ULIS.
Articulation du parcours avec ces projets
- La journaliste invitera les élèves à enquêter sur la situation sportive post-JOP 2024. Où en sont les sportives et les sportifs après ces Jeux ?
Il s’agira de créer une mini-série sonore ou vidéo constitué d’interviews de personnes issues du monde du sport : professionnel·les (joueur·ses, entraîneur·ses, staff médical et administratif) mais également licencié.e.s amateurs (en fonction des prises de contact).
La journaliste accompagnera la classe à chaque étape de l’enquête.
Dans le choix du médium : les élèves pourront en effet s’engager vers le médium sonore ou le médium vidéo et l’approche du médium pourra aussi tout à fait être hybride, selon les appétences et la progression de la classe en question.
Dans le choix du format : le format de l’interview sera privilégié mais la rédaction de courts articles n’est pas exclue, en fonction de la progression des élèves, toujours.
Dans le travail d’interview, la journaliste suggérera des personnes à interviewer et sera également ouverte aux propositions formulées par la classe. Il s’agira ensuite de préparer des questions adaptées au contexte de chaque athlète ou membre du staff pressenti.e pour une interview.
Par ailleurs, les élèves ne seront pas en reste puisqu’ils devront aussi préparer leur plan de reportage.
Dans la réalisation de l’habillage du podcast et/ou des portraits vidéo, enfin : Qu’il s’agisse du médium son ou vidéo, les élèves auront la charge de raconter, de contextualiser leur expérience à travers l’enregistrement d’une voix-off. Ils auront aussi pour mission de rechercher une bande sonore qui facilitera l’immersion des auditeur.ices.
Cette mini-série aura pour ambition d’apporter un éclairage original sur le monde sportif à la fois dans l’angle choisi et dans la temporalité d’après JOP dans laquelle elle se situera.
« À travers la démarche d’enquête, j'essaie de déconstruire un maximum de clichés, de faire comprendre au public que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles en ont l'air. L’intérêt pour les élèves est de comprendre que pour se faire un avis il faut se donner du temps – même quand il s’agit de sport, mais que décortiquer les faits de société est quelque chose de passionnant.»
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Les élèves créeront de bout en bout une mini-série podcast ou vidéo qui sera constituée d’interviews de personnes issues du monde du sport : choix du format (sonore ou vidéo), préparation des interviews et des plans de tournage, reportage, et enfin l’habillage des pastilles. Cette mini-série a vocation à apporter un regard sur le contexte de l’après JOP-Paris 2024.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative et inclusive, favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
Un effort d’adaptation sera développé dans ce projet. À la fois les contenus et les formats (temps de pratique journalistique, de sorties et réflexion sur les thématiques) aux réalités et aux besoins spécifiques des élèves d’ULIS. Qui dit enseignement adapté dit adaptation du projet proposé aux élèves : simplification des contenus et adaptation de la durée des activités principalement.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- C’est la première fois que la journaliste mène un parcours « AGORA » avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de la journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- L’atelier sera composé de séances de 2h, adaptées au temps de concentration des élèves en classe (alternance d’activités pratiques et à la table), sauf la sortie en reportage qui demande ½ journée.
Séance 1 (2h) :
Présentation de la journaliste (présentation du métier, questions/réponses sur les médias et la manière dont les jeunes s'informent à partir d’un jeu de cartes). Présentation de la proposition d’atelier, de la thématique.
Prise en main du matériel son. Premiers tests.
Séance 2 (2h) :
Choix du format son ou vidéo pour traiter les futurs portraits de sportifs et sportives.
Brainstorming sur les personnes à solliciter pour les interviews, discussion autour du format final
Présentation de ce qu'est une interview.
Temps pratique avec manipulation des micros ou caméras (smartphone).
Séance 3 (2h) :
Préparation des interviews. Par petits groupes.
Chaque canevas d’interview doit répondre à la problématique et au contexte sportif précis de la personne interviewée.
Séance 4 (2h) :
Finalisation des canevas d’interview.
Documentation complémentaire si besoin.
Préparation de la sortie reportage (un terrain d’interview aura été répéré et contacté préalablement).
Séance 5 (4h) :
Reportage de terrain (lieu sportif). Visite du lieu et réalisation des interviews.
Séance 6 (2h) :
Debriefing de la sortie reportage
Réécoute / visionnage sur la base d’un pré-montage réalisé par la journaliste.
Les extraits que l’on garde, qu’on ne garde pas.
Séance 7 (2h) :
Suite editing / mise en forme/montage.
Recherches et interviews complémentaires si besoin.
Séance 8 (2h) :
Bouclage de l’editing
Habillage sonore : enregistrement voix off et choix de la bande sonore.
Séance 9 (2h) :
Finalisation de l’habillage avant l’envoi en post-production. Préparation de la présentation de la mini-série devant un public.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nos partenaires culturels franciliens ne sont présentement pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Voici les principales directions, intentions, retenues dans la construction du parcours :
- L’atelier « France Info » à la Maison de la radio et de la Musique : Après une conférence de rédaction et un travail d’écriture à partir d’articles de presse, les différentes rédactions constituées autour des rubriques « Monde », « France », « Culture » et « Sport », enregistrent leur propre journal, casque sur les oreilles et face au micro. Au programme : présentation, lancement de sujets, interviews et météo tandis que d’autres assurent la technique à la régie !
- Un spectacle proposant une immersion à la fois dans le thème et dans un lieu du sport.
Par exemple, le spectacle « Like me » joué en piscine. Ou même « Hors jeu » (Cie Amonine), conçu initialement pour être joué sur les terrains de sport et adapté au plateau.
En fonction des dates de diffusion de ces productions sur la saison 2024-2025.
- Une visite guidée du Stade de France et de ses coulisses. « Plus grand terrain de sport » du Département, situé à Saint-Denis, cet équipement sportif emblématique a occupé une place centrale au sein des JOP2024. Focus envisagés : les déplacements et les règles de déplacement au sein d’un stade.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré :
La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse.
La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés.
La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique.
La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet.
D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées :
- Une intervention de l’association Ethnoart pour aborder les notions du corps et de la pratique sportive. Suivant un format adapté, l’ethnologue proposera aux élèves, sur une à deux séances un éveil sur les différentes façons de concevoir le corps selon les sociétés humaines étudiées. Dans ce cadre, elle contextualisera la pratique sportive, très valorisée dans les sociétés dites « occidentalisées ».
- Une initiation para-judo au collège avec Ruddy Vallet, EGJ Gagny.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Les ateliers aboutiront à la réalisation et à la présentation d’une mini-série podcast ou vidéo constituée d’interviews de femmes et d’hommes issues du monde sportif, professionnel comme amateur.
La présentation publique de ce travail sera organisée au collège. Si possible, elle sera suivie d’un temps pour continuer les échanges. Cet évènement conviera des parents des élèves, d’autres classes, des personnels de l’établissement, des partenaires
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. Quant aux ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre, ...) et d’exprimer leur créativité.
Bilan partagé : En fin d’année, le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Marie Frumholtz veillera à ce que chaque élève de l’ULIS trouve sa place au sein du processus journalistique et soit pleinement en mesure de participer au choix des personnes à interviewer, etc. et à toutes les étapes du reportage.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Bien que cette thématique ne soit pas centrale dans le projet, les parties prenantes resteront bien-sûr vigilantes sur cette question. La lutte contre les stéréotypes et le traitement inclusif et équitable de chaque élève se retrouveront en filigrane de chaque action: la journaliste portera une attention particulière en matière d’égalité F-H tout au long du processus de création (constitution paritaire des groupes, prises de parole, répartition des rôles, etc.). Par ailleurs, la mini-série d’interview prendra soin de restituer une parole équilibrée entre sportives et sportifs.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023)
La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance et via l’ENT.
La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège :
- Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet
- Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours.
Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet.
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet permet de réaliser des objectifs du volet culturel, par les actions suivantes :
Faire participer les élèves du dispositif ULIS à un projet culturel visant à découvrir des techniques et le monde du multimédia
Travailler le parcours culturel de ces élèves au travers d’un projet et de la rencontre avec le monde artistique et journalistique (sorties/ travail avec un journaliste / rencontre de sportifs …)
Rendre compte d’un travail journalistique au sein de l’établissement pour le mettre en valeur (expositions / ENT )
Il permet également defaire des liens avec le volet citoyenneté, grâce à tout le travail en EMI, et pour une meilleure inclusion des élèves dans l’établissement ; on utilisera pour cela des leviers plus spécifiques :
Au travers du travail autour des interviews
Mettre en avant le dispositif ULIS via la mise en place d’un projet journalistique
et d’une restitution au sein de l’établissement.
Découvrir les élèves du dispositif ULIS avec leurs spécificités et les accepter au sein des classes d’inclusion ( présentation du projet …)
Participation à des évènements au sein du collège ( semaine de la presse / sensibilisation aux médias … )
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- On utilisera principalement l’ENT au niveau de la restitution du projet. Un article sera consacré dans le site du collège avec la présentation et diffusion de la mini série réalisée.
Les interviews pourront être présentés dans le journal du collège.
Il y a également la possibilité de partager l’expérience du déroulement des ateliers au travers d’articles sur le site du collège réalisés par les élèves du dispositif.
Projection de la mini série et de certains rushs sur l’écran du collège dans le hall.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet sera régulièrement repris lors des regroupements en ULIS, et donnera l’occasion de développer des compétences dans les domaines suivants :
Maitrise de la langue:
Travailler autour de l’interview, réalisation de textes
Utiliser un vocabulaire approprié
Exprimer son ressenti
Renforcer l’expression orale des élèves
Travailler l’écrit comme outil de communication
Laisser s’exprimer les élèves à l’oral sur leur ressenti
Comprendre un énoncé, une consigne et l’appliquer
Sciences / technologie
Utiliser un objet technique ( micro / camréa )
Comprendre le fonctionnement de cet objet
Utiliser l’ordinateur et le traitement de texte
Utiliser des logiciels particuliers
Faire de la recherche d’information sur internet
Education physique et sportive
Découvrir des athlètes
Découvrir et réaliser des pratiques sportives adaptées
Découvrir des lieux de sport
Application MICACO | Date : 21/11/2024