Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 23/11/2024

The lives of the students / Les vies des élèves

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gérard Philipe
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Valeria Faillace, photographe et plasticienne formée à l'école Spéos de Paris et à l’École des Beaux-Arts de Versailles, explore la création de récits protéiformes visant à susciter des interprétations multiples. Puisant dans diverses sources, allant des connaissances scientifiques aux faits historiques, elle interroge les enjeux écologiques, la relation de l'homme à son environnement et la notion du temps et de la mémoire. Bien que sa démarche créative démarre souvent par une réflexion photographique, Valeria Faillace cherche toujours à transcender ce médium. Ainsi, elle utilise la conception d’installations mixmedia pour enrichir ses propositions en leur offrant une diversité de sens et une expansion de forme plastique. Mêlant résine, plâtre, terre, pierre, cire et objets récupérés, elle crée des œuvres où la performance devient matériau, tandis que l'espace d'exposition devient un co-créateur. En 2025 elle continue son projet photographique "The lives of the artist" qui explore les multiples facettes du métier d'artiste contemporain, de la création à la gestion financière. À travers des autoportraits méticuleusement construits, elle illustre la variété des rôles et des compétences requises dans le milieu artistique actuel. Chaque image est le fruit d'une recherche iconographique approfondie, où les lieux, les vêtements et les poses sont minutieusement sélectionnés pour exprimer la diversité et la complexité de ces différents métiers.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Valeria Faillace invite les élèves de 5e du collège Gérard Philipe à Aulnay-sous-Bois à explorer l'art de l'autoportrait photographique augmenté, inspirée par ses propres recherches. À travers ses créations, Valeria a développé une approche unique pour inventer de nouveaux récits. C'est dans cet esprit qu'elle souhaite partager son savoir-faire avec les élèves. Elle voit l'art comme une langue alternative pour exprimer des histoires et des émotions, une vision qu'elle aspire à transmettre. Dans cet atelier, les élèves seront encouragés à développer leur créativité et leur sens artistique en créant des photomontages autour d’une réflexion sur les métiers. Les élèves exploreront les différentes poses et participeront à la conception de moodboards : collage visuel utilisé dans le processus créatif pour rassembler des idées, des inspirations et des échantillons. Il exprime visuellement une ambiance ou un concept spécifique, aidant à définir le ton et la direction d'un projet. Les éléments tels que des images, des textures et des couleurs sont combinés pour inspirer et guider la création. Ils apprendront également les techniques de prise de vue en studio et d'édition photo, acquérant ainsi une maîtrise technique essentielle. L'écriture des biographies et la préparation de l'accrochage sensibiliseront les élèves à l'aspect narratif et à la présentation artistique de leur travail. Enfin, l'exposition finale devant un public leur permettra de communiquer et de partager leur vision artistique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet s’appuie sur la proposition de Valeria Faillace autour de son travail "The lives of the artist". L’atelier sur l’autoportrait photographique augmenté, reprenant le processus de création de l'artiste, vise à développer la créativité des élèves en explorant les métiers à travers des photomontages.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction de ce parcours s’inscrit dans un esprit de collaboration et d’inclusion. Il encourage la rencontre et l’échange entre les acteur.ices du monde de l’éducation, de l’art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences e les compétences variées de chaque partcipant.e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les médiateur·rice·s, qui proposent ensuite des intentions, des univers de création et des démarches portées par des artistes ou des journalistes. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion organisé par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e. permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Le.la chargé.e de projets de CJ assure tout au long de la progression une démarche de co-construction avec les enseignant·e·s en proposant des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages et en accompagnant leur appropriation par les enseignant.es et les élèves. Ces ressources permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que Valeria Faillace mène un parcours CAC. En partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L'atelier "The lives of the students" s'étend sur 10 séances de 2h: 1. Présentations et analyse d'images : Introduction à la série d'autoportraits "The lives of the artist", identification des métiers représentés, création de photomontages en groupes. 2. Création de moodboards : Sélection des métiers intéressants, conception des moodboards avec choix de fonds, vêtements et accessoires. 3. Exploration des poses : Étude des poses associées aux métiers choisis, séance de prise de photos avec différentes poses. 4. Utilisation du studio photo : Apprentissage des bases de la prise de vue en studio, réalisation de portraits non posés avec différents équipements. 5. et 6. Prises de vue en mode studio avec fond vert : Réalisation de prises de vue avec fond vert en se basant sur les moodboards précédemment créés. 7. Édition des photos : Apprentissage des bases de l'édition photo, sélection des images à utiliser pour les projets. 8. Écriture des bios : Création des biographies de deux ou trois métiers en s'inspirant d'exemples fournis. 9. Préparation de l'accrochage : Décision de la présentation du travail, de la taille des photographies, de la séquence et de la méthode d'accrochage. 10. Exposition et présentation : Accrochage des tirages, présentation du travail au public, partage des retours d'expérience.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel invitera les élèves à la découverte de différentes formes artistiques autour du portrait, de l’autoportrait et de l’autofiction en arts visuel. - Exposition de Thomas Mailaender « Les Belles images » à la MEP en septembre 2024 : Située au croisement de plusieurs disciplines, la pratique artistique de Thomas Mailaender interroge le rôle et la fonction première de l’image par une approche protéiforme de la photographie. L’exposition réunira un vaste ensemble d’anciennes et de nouvelles pièces spécialement conçues pour l’occasion, telles que « Fail Anthology », « Extreme Retouch » ou encore « Chemical Room », une installation immersive pensée comme une exploration du support photographique. Le parcours, étendu sur les deux étages des Galeries, présentera entre autres « Les Belles Images », série éponyme, dans laquelle l’artiste réinvestit des photographies provenant d’agences de presse, mais également les séries majeures « Extreme Tourism », « Gone Fishing », ou d’autres, comme « Illustrated People ». Enfin, la série « Life and Adventures of a Silver Woman on Planet Earth » revient sur la vie et l’engagement de Rosemary Jacobs, une militante américaine victime des ravages du nitrate d’argent, qui a utilisé la photographie pour documenter son histoire et dénoncer l’utilisation de ce composé chimique à des fins médicales. - En attente de la programmation, une exposition au Bal ou au Jeu de paume autour du portrait et/ou de l’autofiction. - Un spectacle autour de la représentation de l’identité, par exemple « Les Vies rêvées de Phineas Gage » en mars 2025 à l’Echangeur, Bagnolet : Phineas Gage est ouvrier sur le chantier des chemins de fer, en Amérique, quand un accident le blesse à la tête. A la suite de celui-ci, sa personnalité sera durablement modifiée : mais qui est donc Phineas Gage ? La compagnie Hana Han studio propose un périple dans la personnalité complexe de cet homme, dans son monde intérieur, mais aussi dans cette période où tout a changé en Amérique.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ces temps permettent aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, ils seront consacrés à : - La présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant.e pour permettre à chacun d’exprimer ses «ressentis» sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. - Un bilan en fin de projet D’autres temps forts en classe seront mis en place pour enrichir l’atelier : - Conférence d’histoire de la photographie en classe par Sophie Loubaton, photographe : comment la photographie est-elle devenue un art après avoir été en premier lieu une invention technique développée par des chimistes ? - Débat-philo en classe sur la construction de l’identité : De quoi notre identité est-elle constituée ? Qu’est ce qui fait que chacun·e est unique ? Les autres ont-ils un rôle à jouer dans cette construction ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution/valorisation et le temps de clôture/bilan sont essentiels pour ancrer les apprentissages et favoriser la réflexion. Pour cela, une exposition des travaux réalisés peut être organisée au sein de l'établissement, permettant ainsi aux élèves de partager leur expérience avec leur classe, d'autres classes, leurs familles et la communauté éducative. Cette exposition offre une occasion unique de mettre en lumière le chemin parcouru et les compétences acquises. Quant au temps de clôture/bilan, il constitue une opportunité pour les élèves, les équipes éducatives et les intervenants de réfléchir ensemble sur le projet mené, d'évaluer les acquis et les points à améliorer, et de tirer des enseignements pour de futures collaborations.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l’éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l’implication active des élèves au cœur du processus artistique et éducatif. Cette démarche participative rend les collegien.nes des acteur.ies du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Citoyenneté jeunesse offre un espace libre et collaboratif aux élèves où chacun.e peut exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec les élèves, ce qui favorise leur liberté d’expression, d’appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s’investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Les ateliers CAC, permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année Le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre de ce projet, les portraits qui s’élaboreront tout au long de l’atelier seront le reflet des personnalités, émotions et aspirations des élèves. Valeria Faillasse mettra sa démarche artistique à la disposition de la créativité des jeunes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Dans le cadre de ce projet, Valeria Faillace souhaite offrir aux élèves un cadre non-contraignant pour la réalisation des récits-portraits photographiques. En invitant chacun.e, à explorer librement en dehors des stéréotypes de genre et à développer leur propre point des vues. L’objectif est de favoriser une approche ouverte et inclusive où la singularité de chacun·e s’exprime, au-delà des stéréotypes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de 2, 3 parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet. • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire) • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’écriture du projet d‘établissement est en cours de finalisation au sein du collège Gérard Philipe, mais on peut déjà identifier des liens avec le projet « Les Vies des élèves », en particulier sur le volet REUSSITE, avec les axes suivants : - Améliorer les résultats - Développer la liaison du cycle 3 - Favoriser le travail personnel des élèves en dehors de la classe - Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » - Développer et soutenir l’usage du numérique - Accompagner tous les élèves dans leurs projets. Le travail autour des métiers sera en écho avec le volet ORIENTATION : - Faire découvrir et développer l’orientation vers les formations technologiques et scientifiques La collaboration avec Valeria Faillasse, mais aussi le parcours culturel permettront d’atteindre les objectifs du volet CULTUREL : - Mettre en valeur le centre des connaissances et de culture - Développer les actions culturelles, artistiques et d’ouvertures vers le monde de l'art - Développer le projet culturel de l'établissement - Favoriser l'accès direct à la culture et aux œuvres - Favoriser la découverte de la France (territoires proches, patrimoine local...) et au-delà des frontières. - Développer les partenariats et les projets locaux, régionaux et nationaux - Développer la culture scientifique
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège Gérard Philipe dispose d'une salle informatique et d'un chariot qui contient 20 Tablettes, que l’on pourra utiliser dans l’atelier. Les blogs sont sollicités comme support d'appropriation dans l’établissement. D'ailleurs, cette année, il a été créé un petit blog avec une classe. https://elkouradi.simdif.com/ Le projet bénéficiera de cette dynamique et sera valorisé via l’ENT et le blog.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet est en lien avec les thématiques du programme en Arts plastiques : « La représentation : images, réalité, fiction » et « Le numérique en tant que processus et matériau artistique (langage, outils, supports) ». Plus concrètement, il donnera l’occasion aux élèves d’utiliser les outils numériques, mais surtout de questionner les images artistiques et leur rapport à la fiction, par la découverte et la production de visuels qui intègrent des éléments issus de l’imagination. La pratique du studio photo leur donnera la possibilité d’expérimenter la transformation de la perception d’un espace par la lumière, la position des sujets, etc. En Physique chimie, le projet abordera l’histoire de la photographie et permettra ainsi de comprendre les phénomènes physiques impliqués dans la création d’images et de couleurs, mais aussi comment la propagation rectiligne de la lumière conduit à la formation d’une image inversée. Conçu en interdisciplinarité, et en relation avec une photographe-plasticienne, il permettra d’expliciter comment on peut utiliser des phénomènes scientifiques dans un champ de créativité artistique.

Application MICACO | Date : 23/11/2024