Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2024

Informations sur le parcours à la date du : 03/12/2024

Mondes sans gravité

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Académie Fratellini
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Adeline Preaud

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Bastien Dausse est un artiste dont le cœur du travail est le (des)équilibre et l’envie de se jouer de la gravité. Au sein de la Compagnie Barks, qu’il a fondée, il mène une recherche autour de la pesanteur en associant la matière acrobatique, à la scénographie, la sculpture, les sciences et d’autres rencontres de genres. Bastien Dausse développe avec son travail une esthétique singulière et souhaite proposer une vision d’un art questionnant notre rapport au quotidien. En 2022, il crée le spectacle “Moon / cabinet de curiosités lunaires”, actuellement en tournée. À l’instar d’un cabinet de curiosités, Moon a été pensé comme une accumulation de surprenantes machines antigravitaires. Ce spectacle est en constante évolution, et est enrichi de structures et de performances au fil des recherches de Bastien Dausse. Cela procède d’une autre manière d’envisager la création : la recherche est au cœur du travail, le spectacle n’est plus nécessairement la forme aboutie du projet, il présente un moment de la recherche, un instant de création. En parallèle, Bastien Dausse crée le spectacle MIR, spectacle de cirque jeune public, dont la Première s’est jouée en novembre 2023. Ce spectacle retrace le parcours d’une spationaute perdue dans l’espace. Bastien y travaille, encore une fois, la matière de la gravité. Il met en scène une ancienne apprentie de l'Académie Fratellini dans ce spectacle.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ayant à cœur de présenter son processus de recherche et de création, Bastien développe un bagage de médiation qu’il nomme le « cabinet de curiosités pédagogiques ». Dans le cadre du parcours proposé au collège Garcia Lorca, Bastien proposera à chacun de s’essayer à la notion du (des)équilibre ; à l’aide de jeux acrobatiques, de dispositifs visuels et de recherches mécaniques.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les collégiens découvriront le projet artistique de la compagnie, créeront leur propre monde sans gravité sous la forme d’un objet qui met en place en format miniature un système d’équilibre ou de déséquilibre.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • En amont, l’écriture du projet s’est faite par l’Académie Fratellini en concertation étroite avec les intervenants d’un côté et les futurs enseignant.e.s de la classe en question d’un autre côté. Une réunion préalable en début d’année scolaire permettra de poser de façon plus concrète les détails du projet et de la collaboration (calendrier des interventions et des sorties – suivi de l’avancée du projet). La thématique commune crée du lien entre les 3 disciplines des professeur.e.s mais d’autres connexions pourront être envisagées ponctuellement au sein des cours de mathématiques, de SVT ou d’arts plastiques de façon plus décrochée de l’évolution du projet. Un travail de co-intervention avec les différents professeurs sera mis en place et un point rapide sera fait systématiquement en fin de séance pour évaluer son déroulement, réfléchir à l’amélioration de certains points pour la séance suivante et également anticiper le contenu de la suite. Un bilan mi-parcours sera réalisé entre l’étape consacrée à l’acrobatie et l’étape consacrée à la création d’objets de façon à adapter au mieux la suite du projet à ce qui aura été réalisé concrètement avec le corps au début. Un bilan final sera fait après la restitution.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L’intervenant est très impliqué dans la mise en place d’actions culturelles autour de ses spectacles et a l’habitude de travailler avec tous types de public. L’année dernière, Bastien Dausse a présenté le parcours CAC « Machines circassiennes » avec l’Académie Fratellini sur une classe Ulis du collège Iqbal Masih à La Plaine Saint Denis. Forts d’une première expérience et désireux d’exploiter celle-ci autrement - sous un autre angle et avec un autre public - nous avons souhaité reconduire ce projet dans un autre collège pour partager le travail de la compagnie Barks.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • La première séance (2h) sera consacrée à une rencontre avec la Cie Barks et une discussion sur la notion d’équilibre et de gravité. La deuxième séance (2h) proposera une mise en pratique autour des interactions entre un corps et un objet. Les élèves manipuleront d’abord des « Walkalong gliders » - planeurs découpés dans de la mousse – qu’ils déplaceront grâce à des courants d’air pour découvrir une forme d’impesanteur puis ils seront confrontés à l’ « invertoscope » - instrument optique construit avec des prismes qui inversent le sens de l’image – pour leur permettre de percevoir le monde avec des repères bouleversés. Le projet poursuivra par un travail beaucoup plus physique et acrobatique mené par la Cie et l’Académie Fratellini (5 x 2h) pour faire prendre conscience aux élèves des forces qui animent les corps, des interactions exercées et des zones sollicitées dans la recherche d’équilibre dont on étudiera les limites. Les élèves expérimenteront des jeux simples « d’équilibre » pour développer l’écoute et la perception de l’espace, apprendre à faire confiance, oser tomber et attendre d’être sauvé – apprendre à chuter avant de s’envoler ! A l’issue de ces exercices autour du corps, la classe se lancera dans une exploration plastique autour de la notion de gravité, un travail de recherche, de choix de matériaux et de création pour la réalisation d’un objet qui mettra en œuvre un système d’équilibre, de déséquilibre en utilisant différentes forces dont la gravité. (6x2h) La dernière séance sera consacrée à la restitution finale pour présenter les objets et la démarche. (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les différentes sorties permettront aux élèves d’appréhender le cirque contemporain et de découvrir l’univers de Bastien Dausse. - Fratellini Circus Tour / Apéro-cirque, mis en scène pas Sara Llorca avec les apprenti.e.s artistes de 2e année - 17 décembre 2024 - Théâtre du fil de l’eau Pantin - Fratellini Circus Tour / Apéro-cirque, mis en scène par Anna Rodriguez avec les apprenti.e.s artistes de 1ère année et les étudiant.e.s du Pôle Sup 93 - 23, 24 janvier 2025 - Théâtre Gérard Philipe Saint-Denis. Un temps d'échange pourra être organisé à l'issue de la représentation. - Les Envols, numéro de sortie des apprenti.e.s artistes de 3e année, juin 2025 - MC93 Bobigny - Spectacle Mir de la compagnie Barks, date et lieu à venir - suivi par une visite de l'exposition "Mission Spatiale" et "Le grand récit de l'univers" à la Cité des Sciences - Spectacle de fin d’études de la 37e promotion des élèves du CNAC à La Villette, date à venir -

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion permettront de nourrir la culture générale des élèves en leur faisant comprendre la notion de cirque contemporain en lien avec la jeune création tout en leur donnant des perspectives dans le domaine de l’orientation professionnelle : une rencontre avec les apprenti.e.s artistes de l’Académie Fratellini pourra leur permettre de comprendre le métier d’artiste circassien et sa formation. De plus, ils pourront aborder certaines notions scientifiques en lien avec la notion de gravité et d’absence de gravité – avec un focus sur l’Univers et l’espace qui sera possible grâce aux échanges avec la Compagnie Barks et éventuellement une sortie à la Cité des Sciences (expositions permanentes « Mission Spatiale » et « Le grand récit de l’univers »).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se fera au sein du collège – au CDI ou en salle polyvalente – sous forme d’une exposition performance à laquelle les parents et la direction auront été conviés. On pourra envisager d’inviter une classe de sixième, la classe d’Ulis ou la classe d’UPE2A de l’établissement pour assister à cette restitution. Les élèves présenteront la démarche du projet et les objets qu’ils auront réalisés – ils pourront également lire les petites formes poétiques qui seront rédigées en lien avec leur travail de modélisation. L’exposition pourra rester au CDI un petit temps de façon à permettre à un plus grand nombre d’élèves d’observer les créations obtenues (objets et textes).

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront parties prenantes du processus de création. Ils seront amenés à pratiquer le cirque à travers les différents ateliers proposées par la compagnie et ils travailleront sur la conception des maquettes des machines de cirque. Ils seront également amenés à présenter leur travail lors de la restitution et à expliquer le fonctionnement de leurs objets.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité Femmes-Hommes ne sera pas directement abordée en tant que telle, toutefois, la pratique du cirque instaure de manière implicite cette question. Le corps est au cœur de la pratique circassienne et les exercices de portés acrobatiques nécessitent de prêter attention à des différences de gabarits et de poids plus qu’à des différences de genre : les élèves seront sensibilisés à cet aspect et invités à travailler en se mélangeant entre garçons et filles pour travailler la notion de confiance en l’autre.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du travail sur les mondes sans gravité, une attention particulière sera portée sur l’étude des matières et matériaux à utiliser pour la construction des objets avec un choix pour des matériaux recyclés. Nous sensibiliserons les élèves à la notion de réemploi des matériaux qui est au cœur du projet de rénovation actuelle de l’Académie Fratellini pour lequel une visite du chantier pourra être envisagée.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents d’élèves seront conviés à la restitution du projet avec la présentation de la démarche et des différents objets par les élèves. De plus, ils seront invités à accompagner leurs enfants pour assister s’ils le peuvent aux différentes sorties et spectacles organisés que l’on essayera de choisir au plus accessibles pour eux comme le TGP à Saint-Denis.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre des sorties aux spectacles et aux temps de rencontre, nous souhaitons associer les parents et les inciter à accompagner leurs enfants. Nous proposerons également aux élèves de venir voir les spectacles de la programmation de l'Académie Fratellini.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Inscription dans le projet d'établissement au niveau des différents axes. Au niveau de l'axe "mieux réussir", il permet de favoriser l'ouverture culturelle et le développement des connaissances par la diversité des parcours proposés - le lien entre les disciplines d'EPS, de français et de technologie sur un même objectif permet également de favoriser l'entrée dans les apprentissages grâce à une cohérence commune. Au niveau de l'axe "mieux s'orienter", il permet de faire découvrir aux élèves tous les métiers en lien avec l'univers du spectacle et du cirque en particuliers. Au niveau de l'axe "mieux vivre", il permet de développer auprès des élèves des compétences de citoyenneté par le biais de la pratique circassienne qui nécessite un travail de solidarité pour réussir certaines acrobaties plus complexes
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique pourra être utilisé en dehors des séances du projet pour la rédaction de textes en lien avec la pratique circassienne des élèves, la construction des objets ou le visionnage d'un spectacle mais aussi pour communiquer éventuellement au sujet du projet auprès des familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En EPS, lien avec l’objectif général n°3 : partager des rôles, assumer des rôles et des responsabilités. Les élèves vont devoir assumer le rôle de pareur ou celui de mettre en place le matériel – ils vont devoir prendre des risques mesurés et accepter de réaliser des acrobaties parfois difficiles pour progresser – ils auront la responsabilité de gérer leur intégrité physique en contrôlant leur corps durant les étapes de progression – ils devront respecter et faire respecter les règles de sécurité. Le champ d’apprentissage n°3 sera également abordé : réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée d’autrui. La recherche de mouvements acrobatiques pourra donner la base d’un travail artistique de création en parallèle avec la création d’objets miniatures en technologie. En technologie, lien avec la modélisation et la simulation du comportement d’un objet technique. Le travail de création pourra permettre une réflexion sur les matériaux utilisés en lien un comportement responsable et écologique et sur les énergies mises en œuvre en lien avec les expérimentations et observations réalisées en EPS. En français, lien avec le thème « inventer des mondes » mais également « l’être humain est-il maître de la nature ? » et « vivre en société » pour aborder à travers des lectures et des exercices d’écriture la notion de gravité au sens propre d’équilibre/ déséquilibre mais également au sens figuré de « sans gravité » ou sans prise de conscience d’une gravité écologique mais également aborder les situations de déséquilibre psychologique (Quelques éléments sans gravité de Karin Serres – Goupil ou face de Lou Lubie – Jours sans faim de Delphine de Vigan – En Équilibre de Morgane Moncomble - Céleste ma planète de Timothée de Fombelle). Travail d’écriture possible à partir du visionnage de représentations artistiques mais pour également illustrer de façon poétique la création d’objets en lien avec l’équilibre, le déséquilibre et la gravité expérimentés en EPS.

Application MICACO | Date : 03/12/2024